- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.
Très belle réussite malgré son format hybride risqué, la Move de Sonos parvenait à concilier praticité et qualité sonore. Trois ans après cette première version, la Move 2 propose une petite évolution de la formule, qui corrige les quelques défauts précédents, tout en passant à une architecture stéréo. Toujours la reine des enceintes connectées sur batterie ?
Fer de lance des produits audio Huawei, la gamme d'écouteurs sans fil FreeBuds Pro n'égale peut-être pas encore les ténors du genre, AirPods Pro et Sony WF-1000X en tête, mais affiche des avantages bien à elle. Successeurs des récents FreeBuds Pro 2, ces nouveaux FreeBuds 3 Pro se présentent comme une évolution qui ne bouscule pas ce qui existe déjà, mais se présente à un prix plus faible que les autres haut de gamme (200 euros).
En marge de la gamme HT-A, clairement la plus mise en avant par Sony, d'autres barres de son tentent de se frayer un chemin dans le catalogue très fourni de la marque. La HT-S2000 est à ce titre un produit de milieu de gamme, composé d'une seule barre.
Seul petit acteur capable de se confronter à Apple, Bose et Sony sur le marché des écouteurs bluetooth haut de gamme, le Français Devialet a réussi avec les premiers Gemini un véritable tour de force. Sans être parfaits, ces écouteurs pouvaient compter sur une excellente qualité sonore, mais surtout une isolation active au sommet du genre. Deuxième version de ce petit vaisseau amiral, les Gemini II comptent une fois encore se placer au sommet de la hiérarchie des écouteurs zéro fil.
Pas aussi acclamé pour ses true wireless que pour ses enceintes Bluetooth, Marshall Headphones n'en reste pas moins un acteur sérieux du secteur. Ecouteurs les plus ambitieux de son catalogue, les Motif ANC nous avaient plutôt convaincu, de par leur bonne maitrise sonore mais surtout leur forme aussi atypique que réussie. Évolution de ce premier jet, les Motif II ANC comptent bien se faire une place dans ce marché proche de la saturation.
Lancés début 2021, les premiers écouteurs true wireless du Français Devialet, les Gemini, parvenaient à tenir tête à des géants comme Sony et Apple. Après presque trois ans de développement, la deuxième version, baptisée logiquement Gemini II, est enfin annoncée.
Sennheiser n'en finit pas de miniaturiser sa formule Ambeo. Après le colosse Ambeo Soundbar Max, et la bien plus raisonnable barre de son Ambeo Soundbar Plus, le constructeur passe au format compact avec l'Ambeo Sounbar Mini.
Difficile de ne pas louer la philosophie Jabra, qui a su créer une gamme d'écouteurs Bluetooth complète et atypique, différente de la concurrence. Mais avec toutes leurs qualités, les true wireless de la marque ont toujours buté sur l'épreuve de la réduction de bruit, au mieux correctement implémentée, mais généralement anecdotique. Suite des Elite 85T, les Jabra Elite 10 se présentent comme le vaisseau amiral du constructeur.
Constructeur de casques HI-FI haut de gamme, l'américain Audeze s'est également fait un nom auprès des gamers grâce à deux produits impressionnants : le Mobius et le Penrose. Modèle de nouvelle génération, le Maxwell s'affiche comme un casque modernisé sur le fond et la forme, mais au tarif stable (entre 300 et 330 euros selon la version).
Cochant à peu près toutes les cases, les Sony WF-1000Xm4 se sont imposés à leur sortie comme les meilleurs true wireless. Leur avance était telle que, même une génération plus tard, ces écouteurs sont encore loin d'être ridicules. Mais à défaut d'obsolescence, les 1000Xm4 viennent de fêter leur seconde bougie, synonyme de renouvellement de gamme chez Sony. Accueillons donc les WF-1000Xm5.