Traitement sonore avant tout destiné aux utilisateurs de casques et écouteurs sur PC, le THX Spatial Audio+ va enfin permettre de reproduire un son 3D, le tout avec une réelle dimension personnalisable.

Le THX Spatial Audio + arrive avec un moteur 7.1.4 pour un son 3D personnalisable, avec une pincée d'IA. © Razer
Le THX Spatial Audio + arrive avec un moteur 7.1.4 pour un son 3D personnalisable, avec une pincée d'IA. © Razer
L'info en 3 points
  • Le THX Spatial Audio+ introduit un son 7.1.4 immersif et personnalisable
  • Grâce à une analyse HRTF, cette technologie simule des effets sonores verticaux, notamment dans les jeux mixés en Atmos.
  • Avec suivi de mouvement et IA, elle promet une personnalisation sonore, disponible fin 2025 sur Razer.

Sorte de traitement audio avancé dévoilé en 2018, un temps réservé aux seuls produits Razer, le THX Spatial Audio peut simuler un son Surround 7.1 sur divers appareils seulement stéréo. Malgré de nombreux réglages déjà présents, cette technologie restait jusqu’à présent campée sur une représentation horizontale du son, contrairement aux traitements 3D concurrents comme Dolby Atmos For Headphones, ou au DTS Heaphone X. C’est là qu’entre en jeu la nouvelle version THX Spatial Audio+, qui franchira enfin ce cap tout en mettant l’accent sur une expérience à la carte.

THX Spatial Audio+ : un rendu 7.1.4 pour plus d’immersion

Contrairement à sa version précédente, le moteur de rendu THX Spatial Audio+ permet de prendre en charge jusqu’à des contenus 7.1.4, contenus qu’il peut ensuite interpréter sur l’appareil ciblé. Si le traitement devrait, comme le THX Spatial Audio classique, fonctionner à partir d’une source stéréo, THX précise que l’utilisation sur des jeux déjà mixés en Atmos offrira la meilleure expérience.

Au départ réservé aux casques Razer, comme c'est le cas sur les derniers Razer Kraken V4 et Kraken V4 Pro, la technologie THX Spatial Audio s’est étendue et, désormais, s’enrichit avec l’arrivée du THX Spatial Audio+. Si l’annonce de cette nouvelle version cible avant tout les usages gaming sur PC — en particulier avec des casques et écouteurs — le communiqué de THX met également en avant des usages plus larges, incluant l’écoute de films et de musique. La technologie est d’ailleurs pensée pour s’adapter à une variété de produits, au-delà des seuls casques, avec des applications prévues sur des laptops et même des barres de son, bien que le rendu y soit, selon THX lui-même, moins immersif que sur un casque.

Razer Kraken V4 - Casque de Jeu sans Fil (Connectivité 3 Modes, Drivers Triforce 40mm, 9-Zone RGB Earcup Lighting, Mix & Volume adjustments, THX Spatial Audio) Noir

En l’occurrence, la simulation sonore du THX Spatial Audio+ a été créée à partir d’une analyse HRTF développée spécialement par THX, via un ensemble de 400 points sonores répartis dans l’espace. Pour rappel, le concept de HRTF (fonction de transfert relative à la tête) fait référence à notre propre perception du son dans l’espace, cette fonction étant lié à l’incidence de notre corps sur un son. C’est l’incidence/transformation que notre cerveau interprète afin de localiser l’origine spatiale de ce son. Une courbe HRTF bien simulée, proche de notre propre courbe HRTF (tout individu ayant la sienne, unique), est nécessaire pour tromper le cerveau, pour lui faire croire à des effets verticaux.

Ici, THX insiste évidemment sur la précision et le côté naturel de son traitement HRTF maison, en particulier sur les casques et écouteurs, qui offrent des environnements maîtrisés, avec des canaux droite et gauche bien séparés. Cette technologie sera également déployée sur certains produits comme des haut-parleurs de PC portables, mais le rendu devrait être bien moins convaincant voire gadget.

Des petits trucs en plus

Plus qu’un simple traitement, le THX Spatial+, via un logiciel dédié, offrira des fonctions supplémentaires. La plus marquante sera probablement le suivi des mouvements de la tête, laquelle permettra de conserver la localisation d’un son, même en bougeant. Le procédé pourra être implémenté directement sur des casques (gyroscopique), ou en s’appuyant sur une webcam.

D'ici quelques mois, THX déploiera sa nouvelle solution THX Spatial Audio +. © THX
D'ici quelques mois, THX déploiera sa nouvelle solution THX Spatial Audio +. © THX

Bien sûr, THX accompagne toujours ce traitement d’un égaliseur paramétrique, l’utilisateur pouvant corriger le son selon ses préférences. Enfin, THX met en avant le Intelligent Audio Optimization, fonction basée sur IA qui sera capable de détecter les types de contenus afin d’appliquer les meilleurs réglages.

Véritable alternative au Dolby Atmos for Headphones ? La technologie THX Spatial Audio+ sera déployée entre la fin d’année 2025 et le début d’année 2026. Les produits Razer seront probablement les premiers bénéficiaires du traitement, qui sera intégré dans Razer Synapse. La marque devrait ensuite, en toute logique, déployer une nouvelle version de son logiciel payant (24,99 euros) THX Spatial Audio.