🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

L'audio spatialisée arrive sur les Google Pixel, avec n'importe quel casque

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
05 janvier 2023 à 11h05
0
Google Pixel Buds Pro
© Guillaume Fourcadier

Graal de l'immersion sonore pour certain, gadget pour d'autres, l'audio spatialisée, à savoir la transposition ou la virtualisation d'un son Atmos sur un casque ou des écouteurs stéréo, reste une fonction très recherchée mais souvent cantonnée à des applications dédiées et à des modèles spécifiques.

Si l'universalité de cette fonction attendra, Google va bientôt la démocratiser légèrement. En effet, les gammes Pixel 6 et Pixel 6 Pro ainsi que Pixel 7 et Pixel 7 Pro vont bientôt autoriser l'Audio Spatial de manière native, cela pour tous les casques et écouteurs connectés au smartphone, y compris en filaire.

Son 3D pour tous, mais pas pour tous les smartphones

Déjà listée sur la page de support Google, la fonction Spatial Audio sera à activer dans les options sonores (son et vibreur). Néanmoins, cette technologie risque d'être bien plus limitée que son équivalent de chez Apple, puisque Google précise qu'un flux 5.1 au minimum sera nécessaire, à partir d'une application prenant en charge le multicanal. La plupart des applications de streaming vidéo seront donc concernées. Cela est moins clair pour le reste, streaming audio en particulier.

Mishaal Rahman, chercheur dans le domaine, précise ainsi que cette fonction existera sous la forme d'un commutateur, et qu'il sera possible d'activer cette fonction pour les appareils filaires (en USB-C, donc).

L'avantage de cette technologie est qu'elle s'adresse à tous les casques et écouteurs du marché, peu importe la marque et le modèle. On s'en doute, cela donnera fatalement des rendus assez divers. Cela est d'autant plus vrai qu'il ne faudra pas compter sur la mise en place d'une correction personnalisée, hormis sur la gamme Pixel Buds (à vérifier), comme ce que font Sony ou Apple via leur scan d'oreilles, sur les AirPods Pro 2 par exemple.

De même, cette technologie sera limitée aux téléphones Pixel récents, à savoir les Pixel 6, 6 Pro, 7 et 7 Pro. Les versions A ne semblent même pas concernées. Cette mise à jour, déjà expérimentée sur la bêta QPR1 d'Android 13, devrait être disponible en version stable dans le courant du mois du janvier.

Pixel Buds Pro, pour aller un peu plus loin

À la manière d'Apple, Google conserve la fonction reine pour ses écouteurs les plus avancés : le suivi des mouvements de la tête. Sans surprise donc, cette fonction sera uniquement intégrée aux Pixel Buds Pro, et probablement sur les modèles Pixel Buds à venir. Cela n'est pas surprenant, les problématiques d'une telle technologie nécessitent du hardware spécifique, gyroscopes en tête. Cette version du firmware arrivera rapidement après la mise à jour Android.

À l'image des AirPods et de plusieurs autres constructeurs sous Android (Samsung en tête), l'audio spatial ouvre la voie à une immersion parfois très réussie, mais qui scinde de plus en plus le marché en petits écosystèmes. 

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page