Produit haut de gamme qui coche toutes les cases, le nouveau Sony WH-1000XM6 fait sans surprise son entrée dans notre sélection des meilleurs casques Bluetooth, remplaçant ainsi son devancier WH-1000XM5.

Le dernier-né des casques Bluetooth Sony, à savoir le WH-1000XM6, se hisse au top du classement de notre comparatif des meilleurs casques Bluetooth. Il s'agit, sans doute, de l'un des meilleurs casques Bluetooth en 2025.
Corriger les défauts
Tout à fait dans la lignée des précédents casques de la marque, le WH-1000XM6 se permet d’être un produit englobant, qui n’est entravé que par des défauts assez légers, tout en étant particulièrement complet.
Ce casque est un modèle à coussinets circum-auriculaire (entourant l’oreille), qui adopte à nouveau une structure pliable, point qui avait disparu avec le WH-1000XM5, ainsi qu’un bandeau plus épais afin d’améliorer le confort. Ces deux points permettent donc de corriger des choses avaient été mal perçues par les utilisateurs du précédent modèle.
- Son très puissant mais maitrisé.
- Isolation phonique et mode transparence exemplaires.
- Très confortable.
- Ergonomie complète (commandes et réglages).
- Qualité des microphones.
- Compatibilité LE Audio.
- Qualité sonore en mode passif.
- Kit mains-libres en conditions extrêmes.
- Pas de mode USB Audio.
Pour le reste, Sony conserve l’une des forces principales de la marque, son ergonomie particulièrement riche : commandes complètes, et application extrêmement fournie, compatible Android et iOS.
Améliorer les points forts
Pour ne rien gâcher, le Sony WH-1000XM6 parvient à optimiser les divers éléments techniques, réduction de bruit en tête. Portée par un impressionnant ensemble de 12 microphones et par la nouvelle puce de traitement QN3, le casque se classe parmi l’élite en matière d’isolation phonique, faisant même un peu mieux que son prédécesseur. De plus, le mode transparence, ainsi que la qualité en appel, sont eux-aussi en progrès.
Difficile de passer à côté de la nouvelle puce Bluetooth, qui si elle ne révolutionne pas ce qui avait été installé depuis le WH-1000XM4, se modernise. Outre la compatibilité Fast Pair, Multipoint, et LDAC (codec Bluetooth haut de gamme), le casque prend enfin en charge le standard LE Audio. Lorsqu’une utilisation en Bluetooth n’est pas possible ou souhaitée, le WH-1000XM6 peut toujours compter sur une connexion filaire, grâce à son port jack 3,5 mm.
22 mai 2025 à 13h05
Propulsé par une nouvelle version des transducteurs de 30 mm à membrane en composite de carbone imaginés pour le WH-1000XM5, le WH-1000XM6 distille un son légèrement plus équilibré, plus passe-partout, et un peu plus technique. Il se hisse ainsi sans mal parmi les meilleurs produits de sa catégorie, à défaut d’être parfait.
Que vaut le Sony WH-1000XM6 face à ses concurrents
Pas forcément inclassable, le Sony WH-1000XM6 se détache de ses concurrents directs, notamment de chez Sonos ou Bose, par son côté plus cohérent. Ces derniers ont des arguments à faire valoir, que ce soit en matière de design ou de fonctions, mais Sony offre à la fois plus de réglages, une ergonomie plus agréable, et un côté technique (notamment sonore) plus maîtrisé.
Le Bowers & Wilkins PX7 S3 est un bon concurrent à mettre face au Sony WH-1000XM6, néanmoins Sony garde, selon nous, une longueur d'avance sur la restitution et l'isolation.

D’autres acteurs, comme B&W ou Apple, se démarquent nettement du WH-1000XM6 sur la fabrication, mais l’un comme l’autre ont des petites limitations, volontaires ou non. Le dernier PX7 S3 n’est ni aussi isolant ni aussi bien réglé, et l’Apple Airpods Max, bien que techniquement monstrueux, reste handicapé par son ergonomie assez spartiate, son côté trop propriétaire, ainsi que par quelques défauts çà et là, poids et autonomie en tête. Le Sony WH-1000XM6 n’est donc pas le meilleur partout, mais le meilleur d’un point de vue global.