🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
12 mai 2022 à 18h00
34
Sony WH-1000Xm5
© Sony

Casque bluetooth le plus attendu de ce premier semestre, le WH-1000Xm5 de Sony pointe officiellement le bout de son nez.

Au programme, de nombreuses améliorations technologiques, comme l'optimisation de la réduction de bruit et du chargement. Mais le changement le plus marquant est incontestablement du côté du design, bien plus moderne et proche d'un Bose Headphones 700. De quoi enfin relancer une formule qui était un peu stagnante depuis le WH-1000Xm3 de 2018 ?

Un design plus aérien et toujours aussi léger

Sur la forme, le parti pris du Sony est évident : faire basculer la formule WH-1000 dans la modernité. On aimera ou non, mais cela lui permet de se démarquer davantage de la production habituelle dans l'univers des casques.

Sony WH-1000Xm5
© Sony

Si les coques sont toujours ovoïdes à fond plat, les branches et l'arceau sont ici totalement repensés, bien plus fins. On remarque également que les branches viennent s'accrocher au sommet des coques, et non sur les côtés. Surtout, leur architecture particulière permet de placer les coques à plat, bien qu'on ne puisse plus les replier vers l'intérieur. Ce changement va de pair avec une nouvelle housse rigide, plus compacte, car rabattable en soufflet.

On peut se demander, au vu de le la finesse de l'arceau et de son repose-tête, si le confort ne prend pas du plomb dans l'aile. Le casque est a priori aussi léger que son aîné (environ 254 g), alors que la zone de contact avec la tête est réduite.

Sony WH-1000Xm5
© Sony

Plus conservatrice, l'ergonomie demeure à peu près inchangée. Sony mise donc toujours sur une navigation tactile et sur quelques boutons de réglage. Le WH-1000Xm5 intègre également des capteurs de port (pause automatique), bien plus discrets que sur la version précédente.

Terminons sur l'aspect écologique, que Sony commence à mieux intégrer à ses produits. Le packaging reprend la bonne habitude enclenchée sur les WF-1000Xm4, le 0 % plastique. De plus, le casque est en partie conçu à partir de plastique recyclé.

Le WH-1000Xm5 : des technologies version 5

Difficile de révolutionner le marché du casque nomade ANC tant les modèles haut de gamme semblent avoir atteint un plafond. Sony veut malgré tout redevenir le meilleur du marché et introduit quelques améliorations intéressantes.

La plus marquante d'entre elles est le passage d'une structure à quatre microphones (deux par côté) à une structure à huit microphones (quatre par côté). Ainsi, sans pouvoir nous donner de chiffres, Sony annonce avoir perfectionné l'efficacité de la réduction de bruit, en particulier dans les médiums et les aigus.

Sony WH-1000Xm5
© Sony

Cette amélioration de la réduction de bruit concerne également le mode mains libres, qui là aussi sera capable de mieux isoler la voix grâce à la nouvelle technologie Precise Voice Pickup (un mélange de filtrage spatial et d'utilisation d'un algorithme type IA). En outre, une réduction des bruits du vent a été mise en place, notamment par l'introduction de tissu devant les microphones. Cette réduction de bruit, dans son ensemble, est gérée par la puce de traitement HD QN1, ici épaulée par le processeur V1.

Sony WH-1000Xm5
© Sony

L'autonomie ne prend pas un véritable coup de fouet, puisque reste à 30 heures avec ANC activé, probablement en AAC. De son côté, la recharge rapide est largement optimisée, comptez trois heures de fonctionnement pour trois minutes de charge, via la norme USB Power Delivery.

Sony ne réinvente pas la roue sur le reste des technologies embarquées et intègre les automatismes suivants :

  • Speak-To-Chat : arrêt de la musique et déclenchement du mode transparence une fois la voix de l'utilisateur captée ;
  • Adaptive Sound Control : adaptation du volume sonore par rapport à l'environnement ;
  • Auto NC Optimizer : réglage automatique de la réduction de bruit en fonction de la situation, voire du lieu (si l'utilisateur crée une zone).

Bien sûr, l'application Sony Headphones demeure au cœur de l'expérience, puisqu'elle permettra d'activer ou de désactiver ces automatismes, ainsi que les réglages de réduction de bruit.

Une bien étrange partie sonore

Difficile de ne pas être surpris en lisant les caractéristiques du haut-parleur utilisé. Celui-ci, contrairement à ce que l'on trouve sur le WH-1000Xm4 et pratiquement tous les casques haut de gamme (excepté les casques Hifi), ne mesure pas 40 mm, mais seulement 30 mm de diamètre. Une telle taille est normalement réservée à des casques d'entrée de gamme peu ambitieux.

Sony WH-1000Xm5
© Sony

Pourtant, Sony précise que ce transducteur, notamment grâce à sa membrane revêtue de fibre de carbone (elle était en aluminium sur les précédents modèles) sera aussi efficace dans les basses fréquences, tout en offrant une meilleure réponse dans les hautes fréquences. On voit mal Sony régresser d'un modèle à l'autre, mais restons méfiants. À l'instar du précédent modèle, le traitement DSEE Extreme, censé récupérer une partie des hautes fréquences, est encore présent.

La partie Bluetooth est un peu plus conservatrice. Ici, le Sony WH-1000Xm5 réitère ce qui existe depuis quelques années maintenant, à savoir une compatibilité avec les codecs Bluetooth SBC, AAC et LDAC, ainsi qu'une connexion Multipoint (sauf en LDAC). Sony fait une fois de plus l'impasse sur les technologies Qualcomm (en cause probablement, une puce Bluetooth Mediatek).

Sony WH-1000Xm5
© Sony

Le WH-1000Xm5 est toujours compatible avec les appairages rapides Fast Pair (Android) et Swift Pair (Windows 10 et 11). Malheureusement, le casque n'est pas armé pour le futur standard Bluetooth LE Audio prévu pour cette fin d'année, ce qui risque d'accélérer son obsolescence dans les années à venir.

On pouvait s'en douter, le Sony WH-1000Xm5 est un modèle premium à tous les niveaux, et cela a un prix : 420 euros. Le casque sera disponible à la fin du mois de mai chez nous, dans un coloris noir et un coloris gris/blanc (plus clair que la version précédente).

Quel est le meilleur casque bluetooth pour vous ? Alors que le marché des écouteurs sans fils explose, les casques Bluetooth ne sont pas en reste et les fabricants perfectionnent leurs offres avec des modèles toujours plus légers, une autonomie record et une réduction de bruit toujours plus convaincante. Dans ce comparatif des meilleurs casques bluetooth, nous vous présentons des modèles avec et sans réduction de bruit, dans une large gamme de prix.
Lire la suite

Source : communiqué Sony

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
23
Bilbo
Je l’aurai bien pris mais Sony a été mettre du cuir sur ce casque… comment une telle erreur a été possible, avec tout ce que l’on sait sur le changement climatique et la maltraitance animale ?? Ils peuvent se le garder !<br /> Sony planet friendly ? …
dvaid
Il y en a qui trouvent ça pratique le contrôle tactile sur ce casque ?
k43l
malheureusement c’est la matière le plus durable. Et sauf erreur on mange toujours de la viande de boeuf, donc pas de perte concernant la peau.<br /> C’est aussi ça l’écologie.
hub5home
cher
Guillaume1972
Certain n’en mange plus du tout ou tout du moins plus raisonnablement (pas tout les jours). Et ce n’est pas parce que l’on tue une vache pour manger que nous sommes obligés d’en tuer une deuxième pour écouter de la musique et une troisième ou quatrième pour sa voiture, etc.Il est bien rare que ce soit la même pour tout…
crush56
Je pense que vu le nombre d’animaux abattus pour la viande, on a très largement de quoi récupérer les peaux pour faire à peu près tout ce qu’on veut sans avoir à abattre davantage d’animaux
guifou
Sony cultive une étrange ambiguïté à ce sujet, mais les coussinets sont bien en simili et non en cuir véritable.
Bilbo
Je ne suis pas indifférent à tout ce qui se passe et j’espère que vos enfants, si vous en avez, le sont tout autant car ils seront les premiers concernés par les changements qui arrivent.<br /> L’industrie du cuir est l’une des plus émettrice de carbone, en plus d’être directement liée à la maltraitance de l’eau, des sols et des animaux eux-mêmes.<br /> Dans sa pub, Sony a le culot de rajouter « Meilleur pour l’environnement » …
luck61
Le plus important, la réduction de bruit, j’ai le 3 que j’utilise pour le sport comme il est vieux et le 4 pour bosser , le 4 est meilleur que le 3 pour la réduction de bruit , si le 5 est meilleur que le 4 alors ça vaudra le coup de passer au 5 pour ceux qui utilisent tous les jours ce type de casque pour bosser et se concentrer
echap2000
pourquoi sortir un casque chaque année?? on ne va pas changer de casque chaque année quand même !
PiNgOa
Sauf que c’est tous les 2 ans : XM3 en 2018, XM4 en 2020et XM5 en 2022.<br /> Et ça ne veut pas dire qu’il faut les changer au même rythme. Je pense garder mon XM3 au moins jusqu’au XM6
guifou
Que ce soit avec une idée derrière la tête ou non, le packaging sans plastique est une chose qui est loin d’être répandu, idem pour l’utilisation de matériaux recyclés pour la structure. Donc oui, on parle d’un produit tech, polluant, mais il y a des efforts par rapport aux générations précédentes.
Ccts
Le simili cuir est un plastique type TEP. Pas durable non plus ni écologique non plus. Aucun équipement électronique n’est écologique de toute façon. Acheter un casque surtout à ce prix nécessite de le garder le plus longtemps possible et de ne pas le changer des qu’un nouveau sort. On peut refuser le cuir pour des raisons de protection animale mais pas pour le côté écolo. Si vous voulez être écolo débrouillez vous pour ne pas acheter des trucs qui viennent de sortir et gardez vos équipements le plus longtemps possible. De mon côté j’ai le mdr1000x qui est la première génération. Les nouveaux sont clairement mieux, mais pas assez pour justifier un changement pour moi. J’attendrai encore un peu
Ccts
Bon sinon il est toujours aussi bien noté que les précédents … Sony WH-1000XM5 review | What Hi-Fi?
Ashgan
Franchement j’ai testé le XM3 et XM4 et le tactile m’a rebuté très rapidement.
Bilbo
La présence de cuir sur ce casque n’apporterait rien de plus si ce n’est de flatter l’acheteur en le persuadant que le produit est bien premium et donc justifier quelque part de le facturer au prix fort. Même démarche chez Philips (OLED855) avec une télécommande recouverte de (véritable) cuir au dos, fallait le faire …<br /> Je possède un casque AKG dont les coussinets sont en imitation cuir + mémoire de forme, il n’ont pas bougé. Je ne donne pas longtemps au revêtement cuir du Sony (s’il s’agit bien de cuir véritable) sous l’effet de la transpiration en particulier, les gens ne tarderont pas à s’en rendre compte en outdoor avec cet énorme casque sur les oreilles en plein soleil (la version blanche devrait être un peu plus supportable je pense)<br /> En outdoor rien de mieux que les intras, simple avis personnel basé sur des années d’expérience
Yahren
Je comprend l’idée mais il y a pas de solution miracle.<br /> Soit ils produisent plus de plastique, soit ils fabriquent du cuir. Dans les deux cas c’est très mauvais. Le plastique se recycle 2 ou 3 fois maxi, et entre les deux c’est aussi celui qui a une durée de vie bien plus limitée.
wackyseb
Hihi, c’est du cuir synthétique hein !!! aucun animal n’a souffert<br /> Sur ce casque comme dans la très grande majorité des voitures.<br /> Seul les marques de luxe type ferrari ou lamborghini propose du cuir véritable.<br /> Les marques dites premium comme BMW, Mercedes, LEXUS, DS, AUDI etc… ne proposent pas de cuir véritable (même en option), c’est toujours du synthétique - de très bonne qualité
Bilbo
Qu’en savez-vous?<br /> Si c’est vrai et bien que Sony soit plus clair dans sa pub, pour que les personnes intéressées par le produit sachent bien ce qu’elles achètent. La on ne sait pas et j’en reste à l’indication « cuir » de la publicité (sinon par respect du consommateur, la publicité devrait à mon sens parler de cuir de synthèse, cuir PU, cuir protéine ou quelque chose comme ça )<br /> Vous confirmez ce que je disais plus haut: ajouter une touche de cuir et automatiquement les gens vont l’associer à un produit premium (voir la télécommande du Philips 855…) et n’oubliez pas l’option volant cuir (véritable) sur certains véhicules
fro1
@Bilbo faudrait peut-être se détendre un peu, au lieu de sermonner tout le monde sur un problème imaginaire de ce casque? Sur tous les précédents modèles, il y a du simili-cuir sur l’arceau pour donner un effet plus agréable et protéger la mousse qui est en dessous de l’humidité.
clockover
Dommage du vrai cuir aurait été mieux. Un produit naturel
SPH
Certains changent de smartphone tous les ans. Alors, pourquoi pas les casques. C’est un effet de mode dans lequel je ne suis pas tombé (heureusement)
wackyseb
Oui il ne doit pas y avoir beaucoup de voitures avec des volants en cuir véritable.<br /> Les marques luxe peut-être mais même les premium utilisent du faux cuir. C’est très bien fait d’ailleurs.<br /> Pour le casque, peu importe le côté cuir.<br /> La problématique pour moi c’est que ça ne se replie pas, que le son n’est pas meilleur et que globalement c’est plus cher donc pourquoi acheter celui-là au lieu de l’ancien.
Ashgan
wackyseb:<br /> La problématique pour moi c’est que ça ne se replie pas, que le son n’est pas meilleur et que globalement c’est plus cher donc pourquoi acheter celui-là au lieu de l’ancien.<br /> Oui en effet déjà que les différences entre le XM3 et XM4 sont très infimes.<br /> Visiblement le XM5 n’apporte quasiment rien.<br /> Il vaut mieux rester sur le XM3 ou XM4 pour moins cher et qui en plus se replie.
phil995511
Ils sont toujours aussi radins en codecs audio que sur le WH-1000Xm4 et leurs transducteurs de 30 mm me font là encore penser à un casque plus proche du low-cost que du haut de gamme.<br /> Ce casque est vendu à prix trop élevé au vu de ses caractéristiques ;-( Je ne changerai pour rien au monde mon WH-1000Xm3 pour une version 4 ou 5…
wackyseb
C’est çà
AnHo
Le design est sympa mais dommage qu’il ne se replie plus.<br /> Pour le reste je garde mon XM4 à 250€
AnHo
Le cuir, c’est naturel. Sa production consomme de l’eau mais c’est quand même plus recyclable que le plastique.<br /> Vous préférez quoi?
Blackalf
L’industrie du tannage du cuir n’a rien de naturelle et est très polluante, particulièrement la méthode du tannage minéral qui est la plus répandue et qui utilise de grandes quantités de produits chimiques nocifs. La méthode du tannage végétal est moins polluante, mais plus lente et plus coûteuse, et donc réservée aux marques les plus luxueuses.
tfpsly
De toute façon ce casque utilise du faux cuir. Donc la discussion est HS
Bilbo
J’ai banni tous les produits animaux de ma vie: de l’assiette jusqu’aux chaussures et en passant par le mobilier, cela répond à votre question.<br /> On peut faire plein de choses avec le plastique usagé (linge, bouteilles d’eau etc ), dont un excellent isolant !
Bilbo
Vu la pub Volvo C40, ils mettent en avant « zéro cuir ». Pour eux "cuir n’est pas un argument, alors qu’il l’est pour Sony, vous voyez la différence ?
wackyseb
Oui parfaitement. Volvo se la joue écolo pour s’adresser à une partie de la population.<br /> Sony vente un effet marketing connu : CUIR = Luxe = Haut de gamme
xinludo
Bonjour je parle vite fait d’un sujet qui ne concerne pas les composants de fabrication du casque.<br /> J’ai le XM2 et le XM4 (j’utilise les deux selon les situations et lieux où je me déplace et je les prêtes à mes amis pour qu’ils puissent en profiter, donc pas de gâchis).<br /> Ma question concerne le détecteur de port du casque du XM5. Le soucis que j’ai avec XM4 c’est que quand je transpire des oreilles au bout d’un moment le détecteur est embué et sa fonction (juste à ce moment) défectueuse. Si bien que la musique ne se met pas en pause dans cette situation. Est-ce un défaut propre à mon casque, d’autres personnes ont ils le même problème ? Mais je serais curieux de savoir si les possesseurs du XM5 auront ce problème technique en moins.<br /> Sinon je n’ai pas l’intention de changer de casque tant qu’au moins le Xm4 continue de fonctionner. Mais l’évolution de la réduction de bruit m’intrigue. J’aurais aimé voir à quel point elle s’est améliorée. Merci de votre lecture.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nothing nous réserve une surprise pour le 12 juillet en plus de son Phone (1)
Airpods Pro 2, des changements minimes pour les écouteurs d'Apple ?
Un changement majeur pour Google TV, et il va grandement vous faciliter la vie
Nikon présente le Z30, son nouveau boîtier aussi à l'aise en photo qu'en vidéo
Bowers & Wilkins dévoile son PX7 S2 : le casque techno-chic affine encore sa formule
Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Xiaomi TV A2 : une gamme de téléviseurs sous Android TV au très bon rapport qualité-prix
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : on en apprend un peu plus grâce à leur passage devant la FCC
Huawei FreeBuds Pro 2 : les prochains écouteurs de Huawei réglés par Devialet ?
Haut de page