Sony lance ses WF-1000XM4 : le roi du true wireless veut reprendre son trône

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
09 juin 2021 à 09h06
15
Sony WF-1000Xm4
© Sony

Classiques parmi les classiques des écouteurs true wireless , les WF-1000Xm3 étaient le premier modèle à véritablement démocratiser la réduction de bruit active sur ce type d'écouteurs. Presque deux ans après, la donne a largement changé, si bien que Sony se devait de mettre à jour son modèle phare.

C'est chose faite avec les WF-1000Xm4, écouteurs bourrés de technologies.

Une forme nouvelle, qu'on a déjà vu

Sans être révolutionnaire, plus classique que celle du précédent modèle notamment, la forme des WF-1000Xm4 montre que Sony tend à revenir vers une plus grande ergonomie. Modèle rond 10 % moins volumineux que les Xm3, ces écouteurs reprennent quelques éléments assez caractéristiques, comme une surface tactile au dos de chaque écouteur, ainsi que la présence d'une canule un peu plus longue que chez les concurrents Sennheiser ou Samsung par exemple.

Sony WF-1000Xm4
© Sony

Les écouteurs intègrent une certification IPX4 (projection d'eau), la norme du moment tout simplement. Mais surtout, le confort a été amélioré par une refonte de la forme des écouteurs, et de nouveaux embouts, à base d'une mousse de polyuréthane.

Grande amélioration, le boitier de charge va enfin contenu dans des dimensions raisonnables (assez petit pour être mis dans une poche), tout en intégrant une recharge sans-fil Qi.

Le défi technologique

Sur le papier, les écouteurs ressemblent à un mini WH-1000Xm4 , ni plus ni moins. Pour reprendre les bonnes bases posées par Sony, l'architecture sonore repose sur un nouveau transducteur dynamique de 6 mm avec aimant 20 % plus grand. Nous verrons, à l'occasion d'un test, si cela se ressent à l'écoute.

Surtout, les « audiophiles » apprécieront, pour la première fois sur des True Wireless, l'intégration du codec LDAC : un tour de force technologique puisque ce codec demande un débit de 990 kbs en qualité max. Le tout est propulsé par une puce Bluetooth 5.2, probablement signée Mediatek. Pour améliorer encore cette expérience, la technologie Edge AI optimise l'algorithme de traitement maison des fichiers audio, le fameux DSSE Extreme.

Sony WF-1000Xm4

Le cerveau central du produit est la nouvelle puce V1, particulièrement efficace pour gérer la réduction de bruit. Bien que la marque ne donne pas de chiffres à ce sujet, la réduction devrait être encore supérieure à celle de la génération précédente. Mieux que les Airpods Pro nous l'espérons.

Surtout, cette réduction de bruit mise sur des algorithmes bien plus « intelligents », et de nombreuses options. Les WF-1000Xm4 peuvent par exemple détecter la présence de vent pour vous isoler de ce bruit spécifique (éviter la saturation du micro ou les crachotements notamment), tout en adaptant sa réduction de bruit aux différents scénarios (Adaptive Sound Control).

Sony WF-1000Xm4
© Sony

Cette meilleur réduction de bruit supposée va de pair avec une gestion des microphones enfin repensée, notamment sur la partie main-libre,
assez catastrophique sur les WF-1000Xm3. La marque fait notamment appel à la conduction osseuse pour mieux capter la voix.

Enfin, encore une fois pour se rapprocher du casque WH-1000Xm4, plusieurs fonctions ergonomiques sont implémentées ici. Il sera par exemple possible de déclencher un appel aux assistants par commande vocale (Hey Google par exemple) ou d'activer le mode transparence en laissant le doigt appuyé sur une des surface tactile (pour parler à un interlocuteur). Des exemples parmi d'autres de fonctions qui pourront être réglées dans l'application Sony Headphones. Bien sûr, la marque permet également d'utiliser le son 3D via Sony Reality 360 Audio.

Sony WF-1000Xm4
© Sony

Pour l'endurance des écouteurs, Sony indique une autonomie jusqu'à 8 heures en utilisation avec réduction de bruit, et jusqu'à 12 heures sans. Des promesses ambitieuses, probablement permises par le codec AAC.

Disponibles dès aujourd'hui pour 280 euros, les Sony WF-1000Xm4 existent dans deux coloris : noir, ou argent.

Source : communiqué Sony

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
9
wackyseb
Je cite « Mieux que les Airpods Pro nous l’espérons. »<br /> Je pense que ces écouteurs ont des qualités indéniables mais être à la hauteur d’Apple, je vois difficilement comment. <br /> Avec des bruits de plus de 105 décibels à côté de moi, je n’entends qu’un vague bruit une fois le mode silence activité et la musique à 60%.<br /> Autant je ne jurais que par mes Boses QC35 en terme de réduction de bruit.<br /> Autant les Airpods Pro c’est juste Whaou ! Une catégorie au dessus<br /> En ce moment c’est tondeuse party toute les semaines, tailler les haies, broyer des branches.<br /> Bref, que des appareils bruyants.<br /> Et bien la réduction de bruit fait des miracles.<br /> Alors si ces écouteurs Sony font aussi bien, voir mieux, c’est sur que ce sera un très bon choix. <br /> De ce que j’ai pu entendre sur un autre site, en mode micro téléphone c’est pas génial en extérieur. A tester en réel.<br /> Et apres tout les goûts et les couleurs.<br /> En tout cas, ils sont jolis et pour certains c’est le seul critère qu’ils retiendront.<br /> Idem pour ceux qui vont acheter Devialet uniquement parceque c’est Devialet.<br /> Ceci n’est pas une critique, on fait tous ça
LeGlop
D’après LinusTechTips l’ANC de ces XM4 earbuds est largement supérieur à celui des Airpods pro d’Apple. Ce qui est bien possible car les Sony ont déjà une meilleure isolation passive.
DirtyShady
Curieux de savoir se qu’il donnerait sur PS5 avec un bon dongle Bluetooth. Y en a qu’on essayé ? Y a beaucoup de latence avec ce genre de casque ?
benben99
Bravo à Sony et leur leader pour ce nouveau produit qui semble pas mal innovant.<br /> Si la qualité est de mise comme sur les versions précédentes, cela risque d’être encore tout simplement les meilleurs écouteurs wireless après huawei
wackyseb
J’ai pas trouvé d’article chez Linustechtips concernant ces XM4 airbuds.<br /> Ça parle bien de XM4 mais les gros casques.<br /> Il y a un article de 2020 sur le XM3 dans un forum mais c’est tout ce que j’ai trouvé et c’est uniquement l’avis de consommateurs qui sont très contents de leur achat de XM3. Ce qui est normal, ce sont de très bons écouteurs.<br /> Bon ça ne changera rien pour moi, l’ANC des Airpods pro est déjà plus que très satisfaisant.<br /> Je me demande bien comment on peux faire mieux mais pourquoi pas.<br /> D’ici là que je change, Sony sera aux XM12…
kast_or
Il me semble que les meilleurs sont autour de 250ms en bluetooth. Autant dire que le confort de jeu sera moyen voir désagréable
AlexScan
@ wackyseb:<br /> Alors quand tu dit «&nbsp;Je pense que ces écouteurs ont des qualités indéniables mais être à la hauteur d’Apple, je vois difficilement comment&nbsp;» précise niveau ANC, parce que pour tout le reste je met ma «&nbsp;main à couper&nbsp;» qu’il seront meilleur que les Apple Pro.<br /> Notamment en qualité sonore, ce qui est le principale pour des écouteurs à mon avis, non ?
DirtyShady
J’avais pensé me prendre ce casque surtout pour ma PS5 et accessoirement pour écouter des mp3 sur mon smartphone (très rarement), mais j’ai fini par abandonner. Ce casque ne supporte pas le aptx et encore moins le aptX HD et LL, donc au final j’aurai eu des latences de ouf et une qualité de son certainement inférieur en SBC a mon Casque Pulse 3D qui lui est en RF 2.4Ghz.<br /> Donc conclusion vu que j’écoute de la musique qu’une fois par an sur mon smartphone, ce casque ne m’est d’aucune utilité. Pourtant j’aurai vraiment aimé avoir le top du casque True Wireless, mais faut aussi qu’il me soit utile…<br /> D’ailleurs j’ai beau chercher vous avez le temps quand d’utiliser ce genre de casque, de jouer a Switch (en mode portable), etc…Parceque moi je bosse, une fois fini de bosser je rentre chez moi en voiture et a aucun moment j’ai le temps d’utiliser tout ces trucs mobiles…Pareil en vacances, j’ai jamais l’opportunité d’utiliser ca…
LeGlop
Ce n’est pas un article mais un test sur leur chaine youtube:<br />
wackyseb
C’est possible et je ne dis pas le contraire mais j’ai tellement été bluffé par les airpods Pro par rapport à tout ce que j’ai connu que là j’ai du mal à croire qu’il soit possible de faire mieux.<br /> Pour l’ANC, mieux que rien entendre de l’extérieur, çà va être compliqué.<br /> C’est comme plus blanc que blanc pour le linge, c’est pas possible, après c’est transparent !!!<br /> Mais bon, je suis dans l’univers Apple donc les Airpods Pros me vont très bien et je ne suis pas près de changer.<br /> Par contre pour recommander à des amis qui sont sous Android, certainement que ces modèles seront les meilleurs de leurs catégorie. Cà c’est même quasi certains.<br /> J’ai pu tester les Dévialet, je n’ai pas du tout été convaincu par le rendu sonore. Par exemple<br /> Cà reste une question de gout
Ccts
Ne comparez pas des écouteurs hifi et des écouteurs de téléphone. Huawei et Apple ont des écouteurs qui montent en gamme mais donnez du son de qualité à ces Sony ou au grand frère WH et vous verrez (entendrez plutôt) une sacrée différence. Principalement sur la rythmique, la sensation de séparation des instruments ou la position des instruments dans l’espace. Si vous voulez un test de référence whathifi vient de les tester.<br /> Après il en faut pour tous. Ce sont des écouteurs qui donnent leur max sur de la musique. Si c’est pour des vidéos, des jeux ou du téléphone c’est sur que d’autres font moins cher et aussi bien voir mieux pour ces utilisations. Surtout si la latence est importante dans votre choix. J’ai toujours préféré des écouteurs filaires car avec une bonne source c’est génial. Mais je suis de plus en plus impressionné par les qualités de certains sans fil. Si vous avez la possibilité de passer par du LDAC pour la transmission c’est vraiment un cran au dessus. Après ces Sony ont une limitation car pas de apt xhd.
AlexScan
Bien sur les Sony sont plus orienté musique que les Apple, sans pour autant aller taper dans une qualité audiophile non plus…<br /> Pas d’aptx HD ni LL, donc latence plutot élevé ?<br /> Le test de whatshifi c’est une blague, comme d’hab, je ne prend jamais leur test en référence.
Ccts
Tu ne trouveras pas de casques audiophiles avec réduction de bruit. Encore moins en sans fil et avec réduction de bruit. Par contre je ne te rejoins pas pour whathifi. Ce sont les rares à avoir des vrais systèmes de test et un nombre significatif de testeurs pour avoir un vrai avis musical. Et pas bêtement des enchaînements de courbes et de valeurs qui ne veulent rien dire. Ça reste une référence pour cela. Après quand on achète un casque ou des enceintes il faut écouter. Chaque marque a une signature particulière qui plaît ou ne plaît pas.
Guillaume1972
Oh que si, ils y sont, mais tout ceci est subjectifs, les uns ont des fonctions que les autres n’ont pas. Pour avoir testés les deux, pour moi les Sony sont au top, mais aucun Fanboy ne pourra avoir cet avis…
Guillaume1972
Comment peut-on comparer deux produits sans en avoir essayer un des deux? Mystère.Si tu compares chacun des deux pendant une journée sur les mêmes musiques et en comparant les fonctions et performances des deux, à moins d’être un Fanboy (donc écervelé), il se pourrait bien que ton avis ne soit plus le même.
wackyseb
Fanboy est un terme qui n’existe pas dans mon vocabulaire. Mais je comprends que certains l’emploient pour essayer d’inciter ou discréditer une marque. Pourquoi pas.<br /> En tout état de cause, j’ai pu tester les XM3 et le son est très bon donc les XM4 le seront tout autant.<br /> Après je vais pas changer mes écouteurs pour le plaisir. Ils tiendront bien une dizaine d’année.<br /> D’ici là, j’aurais l’age de mettre des écouteurs permanent (implants auditifs!!!)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ces écouteurs sans fil raviront votre maman pour la fête des mères
Les AirPods Pro 2 dès cette année, mais sans passer à l'USB-C ?
Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Haut de page