Sony lance ses WF-1000XM4 : le roi du true wireless veut reprendre son trône

08 juin 2021 à 20h15
11
Sony WF-1000Xm4
© Sony

Classiques parmi les classiques des écouteurs true wireless , les WF-1000Xm3 étaient le premier modèle à véritablement démocratiser la réduction de bruit active sur ce type d'écouteurs. Presque deux ans après, la donne a largement changé, si bien que Sony se devait de mettre à jour son modèle phare.

C'est chose faite avec les WF-1000Xm4, écouteurs bourrés de technologies.

Une forme nouvelle, qu'on a déjà vu

Sans être révolutionnaire, plus classique que celle du précédent modèle notamment, la forme des WF-1000Xm4 montre que Sony tend à revenir vers une plus grande ergonomie. Modèle rond 10 % moins volumineux que les Xm3, ces écouteurs reprennent quelques éléments assez caractéristiques, comme une surface tactile au dos de chaque écouteur, ainsi que la présence d'une canule un peu plus longue que chez les concurrents Sennheiser ou Samsung par exemple.

Sony WF-1000Xm4
© Sony

Les écouteurs intègrent une certification IPX4 (projection d'eau), la norme du moment tout simplement. Mais surtout, le confort a été amélioré par une refonte de la forme des écouteurs, et de nouveaux embouts, à base d'une mousse de polyuréthane.

Grande amélioration, le boitier de charge va enfin contenu dans des dimensions raisonnables (assez petit pour être mis dans une poche), tout en intégrant une recharge sans-fil Qi.

Le défi technologique

Sur le papier, les écouteurs ressemblent à un mini WH-1000Xm4 , ni plus ni moins. Pour reprendre les bonnes bases posées par Sony, l'architecture sonore repose sur un nouveau transducteur dynamique de 6 mm avec aimant 20 % plus grand. Nous verrons, à l'occasion d'un test, si cela se ressent à l'écoute.

Surtout, les « audiophiles » apprécieront, pour la première fois sur des True Wireless, l'intégration du codec LDAC : un tour de force technologique puisque ce codec demande un débit de 990 kbs en qualité max. Le tout est propulsé par une puce Bluetooth 5.2, probablement signée Mediatek. Pour améliorer encore cette expérience, la technologie Edge AI optimise l'algorithme de traitement maison des fichiers audio, le fameux DSSE Extreme.

Sony WF-1000Xm4

Le cerveau central du produit est la nouvelle puce V1, particulièrement efficace pour gérer la réduction de bruit. Bien que la marque ne donne pas de chiffres à ce sujet, la réduction devrait être encore supérieure à celle de la génération précédente. Mieux que les Airpods Pro nous l'espérons.

Surtout, cette réduction de bruit mise sur des algorithmes bien plus « intelligents », et de nombreuses options. Les WF-1000Xm4 peuvent par exemple détecter la présence de vent pour vous isoler de ce bruit spécifique (éviter la saturation du micro ou les crachotements notamment), tout en adaptant sa réduction de bruit aux différents scénarios (Adaptive Sound Control).

Sony WF-1000Xm4
© Sony

Cette meilleur réduction de bruit supposée va de pair avec une gestion des microphones enfin repensée, notamment sur la partie main-libre,
assez catastrophique sur les WF-1000Xm3. La marque fait notamment appel à la conduction osseuse pour mieux capter la voix.

Enfin, encore une fois pour se rapprocher du casque WH-1000Xm4, plusieurs fonctions ergonomiques sont implémentées ici. Il sera par exemple possible de déclencher un appel aux assistants par commande vocale (Hey Google par exemple) ou d'activer le mode transparence en laissant le doigt appuyé sur une des surface tactile (pour parler à un interlocuteur). Des exemples parmi d'autres de fonctions qui pourront être réglées dans l'application Sony Headphones. Bien sûr, la marque permet également d'utiliser le son 3D via Sony Reality 360 Audio.

Sony WF-1000Xm4
© Sony

Pour l'endurance des écouteurs, Sony indique une autonomie jusqu'à 8 heures en utilisation avec réduction de bruit, et jusqu'à 12 heures sans. Des promesses ambitieuses, probablement permises par le codec AAC.

Disponibles dès aujourd'hui pour 280 euros, les Sony WF-1000Xm4 existent dans deux coloris : noir, ou argent.

Source : communiqué Sony

Modifié le 09/06/2021 à 09h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer Opus X, un nouveau casque audio avec réduction de bruit qui va vous en faire voir de toutes les couleurs
Le futur DJI Mini SE en fuite : 299 dollars, caméra 2,7 K, 30 minutes de vol
Beats Studio Buds : des True Wireless sportifs et colorés au cœur Apple
Hisense dévoile sa gamme de barre de son juste avant le coup d'envoi de l'Euro 2021
La gamme de télévisions Mi TV P1 de Xiaomi annoncée pour le marché Français
Huawei annonce les Freebuds 4 : les ambitieux écouteurs ouverts et ANC passent la seconde
Panasonic lance une nouvelle paire d'écouteurs, très légère
Razer présente ses nouveaux intras sans-fil à faible latence pour joueurs : les Hammerhead True Wireless X
BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros !
IKEA et Sonos : leur prochaine enceinte Symfonisk prendra la forme d'un cadre photo à façade interchangeable
Haut de page