AirPods 3 : prix, date de sortie, design, tout savoir sur les écouteurs sans fil d'Apple

22 juillet 2021 à 14h50
4
AirPods 3

Apple prévoit de faire évoluer ses écouteurs sans fil avec les AirPods 3, qui vont profiter d'un nouveau design ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

On en parle depuis des mois, Apple est en train de développer une nouvelle génération de ses écouteurs sans fil. Les AirPods font un carton absolu en termes de ventes et dominent outragement le marché des true wireless. Mais la concurrence s'est organisée et l'hégémonie des AirPods commence à être contestée. Avec ses AirPods 3, la marque à la pomme entend bien une nouvelle fois assommer ses concurrents.

Quand sortiront les AirPods 3 ?

Les AirPods 2 sont sortis en mars 2019, et on entend parler des AirPods 3 depuis 2020 déjà. Certains pensaient même que les AirPods 3 verraient le jour à cette date. Puis on a évoqué la keynote de printemps d'Apple, qui s'est tenue cette année en avril. Mais si celle-ci a été plutôt prolifique en annonce avec un nouvel iPad Pro , un nouvel iMac et les AirTags , aucune nouvelle des nouveaux AirPods.

Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, qui livre régulièrement ses prédictions sur les futurs produits d'Apple, nous apprend que la firme de Cupertino ne prévoit pas un début de la production de masse avant le troisième trimestre 2021. Entre temps, l'objectif est d'écouler les stocks d'AirPods 2 existant, dont la production a été réduite au cours des derniers mois .

Selon la publication Nikkei, la production des AirPods 3 débutera dans le courant du mois d'août pour une sortie avant la fin de l'année 2021. Un lancement en même temps que la série des iPhone 13 est donc encore possible, mais il ne faut pas exclure la possibilité de les voir débarquer un peu plus tard. Apple compte en tout cas arroser le marché au dernier trimestre, anticipant une reprise de l'activité économique et de la consommation suite à l'amélioration de la situation sanitaire.

Quel prix pour les AirPods 3 ?

Étant donné que nous sommes finalement encore éloigné de la date de sortie, aucune information fiable sur le tarif des AirPods 3 n'est disponible actuellement. On peut même parier sur le fait qu'Apple n'a pas encore déterminé le prix auquel seront affichés les écouteurs.

Comme nous allons le voir par la suite, nous attendons peu de changements en termes de fonctionnalités sur ces nouveaux AirPods, et nous pouvons donc miser sur un tarif proche voire identique à celui des AirPods 2, à savoir 179 euros avec boîtier de charge et 229 euros avec boîtier de charge sans fil en France.

Il est aussi possible qu'Apple fasse le choix de ne commercialiser qu'une seule référence avec boîtier de charge sans fil.

Quel design arboreront les AirPods 3 ?

La principale évolution de la nouvelle génération des écouteurs sans fil d'Apple se situerait au niveau du design. Les AirPods 3 devraient reprendre une bonne partie des éléments des AirPods Pro , avec notamment une tige raccourcie. Ces derniers pourraient quant à eux supprimer entièrement la tige dans leur deuxième itération. Ci-dessous, un rendu de ce à quoi devraient ressembler les AirPods 3 partagé par 52 Audio.

AirPods 3 © © 52 Audio
Crédit : 52 Audio

Les AirPods 3 devraient profiter du System in Package (SiP), comme les AirPods Pro. Il s'agit ici de regrouper tous les composants en une unique puce afin de faciliter leur design et de rendre les appareils plus compacts. La miniaturisation des composants devrait aussi contribuer à rendre les écouteurs plus confortables.

Une fuite évoque la possibilité d'une intégration de commandes tactiles sur les tiges des AirPods 3 afin d'offrir aux utilisateurs une autre option pour contrôler la lecture ou le volume.

Différentes sources sont en désaccords au niveau de l'oreillette. Alors que certains mentionnent la présence d'un embout en silicone, potentiellement interchangeable, d'autres affirment qu'il n'y aura pas de tel embout et que l'oreillette sera similaire à celle des AirPods actuels.

Le boîtier de charge des AirPods 3 a également fait l'objet de fuites, par l'intermédiaire de GizmoChina. Nous découvrons un boîtier qui paraît plus large mais moins haut (une conséquence directe des tiges raccourcies), avec une lumière LED sur la face avant pour indiquer le niveau approximatif de batterie.

AIrPods 3
Crédit : GizmoChina

Il est peu probable que les nouveaux AirPods soient certifiés IPX4 pour la résistance à la sueur et aux éclaboussures, une proposition réservée qui devrait continuer d'être réservée au modèle Pro.

Quelles fonctionnalités sont attendues sur les AirPods 3 ?

Mettons fin au suspense d'entrée, aucun des nombreux rapports qui nous sont parvenus sur les AirPods 3 n'indique l'intégration de la réduction de bruit active (ANC), une fonction qui ferait sans doute monter le prix du produit et qui rendrait les AirPods Pro moins intéressants aux yeux du public.

Les AirPods 3 devraient par contre prendre en charge l'audio spatial avec suivi dynamique des mouvements de tête, qui permet de donner la sensation que le son provient de toutes les directions grâce à un audio en trois dimensions plus immersif. Une feature déjà présente sur les AirPods Pro et AirPods Max. Rappelons que l'une des promesses d'Apple Music Hi-Fi est justement la spatialisation audio . Le Dolby Atmos devrait également se frayer un chemin jusqu'aux AirPods 3.

La nouvelle mouture du service de streaming musical d'Apple doit aussi apporter l'audio lossless. Or, actuellement, aucun modèle d'AirPod n'est compatible avec l'audio sans perte. Mais cela pourrait bientôt changer avec une mise à jour pour les anciens modèles et nativement sur les AirPods 3. C'est en tout cas ce que fait savoir Jon Prosser, sans doute le leaker le plus prolifique du moment quand il s'agit des projets d'Apple.

En exploitant le codec AAC et la communication sans fil Bluetooth pour ses AirPods, Apple n'est pas en mesure d'offrir une expérience lossless pour le moment. On se demande donc bien comment la firme de Cupertino va se débrouiller pour apporter le lossless à ses écouteurs. Une possibilité viendrait d'AirPlay 2, la technologie propriétaire d'Apple. On ne peut pas exclure non plus la création d'un nouveau protocole sans fil pensé expressément pour des formats sans perte comme le FLAC et l'ALAC . Nous devrions en apprendre plus à ce sujet lors de la prochaine WWDC prévue du 7 au 11 juin 2021 .

AIrPods 3
Crédit : GizmoChina

Les spéculations ne s'arrêtent pas là puisque certains rapports évoquent des capteurs de lumière ambiante sur les nouveaux AirPods, ceux-ci pouvant être utilisés pour des fonctionnalités liées au fitness et à la santé. DigiTimes, qui cite des sources industrielles, indique que la production de ces capteurs serait déjà en marche. Les AirPods 3 se poseraient ainsi en alternative ou complément de l'Apple Watch sur cette question chère à Apple.

Patently Apple avait également partagé un brevet déposé par Apple décrivant des capteurs pour AirPods capables d'enregistrer des informations sur l'orientation et les mouvements du porteur. Cela pourrait être utilisé en interaction avec Apple Fitness. Mais sur ce point, nous en sommes encore au stade du brevet.

Un autre brevet documente une technologie permettant aux AirPods d'automatiquement réduire ou couper le son quand un danger environnant est détecté. Le danger serait mesuré à travers des données recueillies par le GPS d'un smartphone ou d'une montre connectée et par la position des écouteurs. Là encore, rien n'est sûr quant à une intégration sur les AirPods 3.

Le système de ventilation des AirPods Pro visant à égaliser la pression et ainsi minimiser l'inconfort que peuvent causer les embouts pourrait faire son retour sur les AirPods 3.

AirPods 3 : une meilleure autonomie ?

Les AirPods ne sont pas vraiment des champions de l'autonomie, est-ce que la nouvelle génération fera mieux ? D'après les dires de Bloomberg, Apple essaie en tout cas d'améliorer ce point. Mais pour 52 Audio, il ne faut pas s'attendre à ce que l'autonomie de 5 heures pour une charge ne s'améliore. Cependant, peut-être qu'un effort sera consenti sur la capacité du boîtier de charge, qui offre actuellement 24 heures d'autonomie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Nico7as
AirPlay passe par le WiFi, il y a peu de chance que ce soit le protocole pour des AirPods.<br /> Le bluetooth 5.0 pourrait peut-être suffire, il me semble. Il culmine à 2.0 Mbps, l’ALAC standard a besoin d’1.0Mbps.<br /> Il se peut qu’Apple n’ai pas encore intégré le décodage matériel de l’ALAC à ses puces, nécessaire au maintien d’une bonne autonomie.
g-m1n1
Ce sera intéressant de voir comment le Lossless pourra être utilisé dans le futur via Apple Music.<br /> J’espère qu’une mise à jour du firmware permette aux «&nbsp;vieux&nbsp;» produits d’en profiter (même si évidemment pas dans la qualité la plus élevée).
Blackalf
@beve message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
Patrick_Beau
Il n’y a pas que le décodage matériel qui pine l’autonomie, il y a aussi la bande passante consommée: tu consommes 4x plus à 1mbps qu’à 250kbps, sur la partie radio.<br /> Le lossless sur des écouteurs comme ceux-là, ça ne sert qu’à rien: les capacités hifi sont médiocres (même si elles sont acceptables en soit), et l’environnement dans lequel on s’en sert est assez souvent bruyant.
Nico7as
Les produits compatibles Airplay sont compatibles avec l’ALAC SD depuis toujours.<br /> En revanche, ils ne sont pas forcément compatble avec l’ALAC HD (24bits/96kHz) ou THD (24bits/192kHz), qui sont «&nbsp;nouveaux&nbsp;» dans l’offre d’Apple.<br /> Certains appareils sont déjà compatibles avec des le FLAC HD, avec des DAC capables de restituer du son HD. Une mise à jour du Firmware devrait pouvoir amener une compatibilité avec l’ALAC HD.<br /> Après, c’est l’accès même au service Apple Music qui n’est pas garanti…
Nico7as
Oui, bien sûr, mais sans le décodage matériel, c’est pire.<br /> Pour ce qui est de l’intérêt, je comprends qu’il puisse être limité dans un environnement bruyant.<br /> Après, il y a un élément dont on parle peu, c’est la stimulation auditive. Ecouter de la musique dégradée par des codecs compressifs réduit la stimulation des organes auditifs, et réduit progressivement sa capacité à percevoir les détails d’une musique riche, en particulier pour les enfants!<br /> Quand on aime la musique, ou qu’on veut la faire aimer, il est important de s’exposer à une qualité la plus haute possible.<br /> Depuis que j’ai appris ça il y a plusieurs années, c’est ALAC ou FLAC au minimum, et casque filaire.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
CES 2022 : Shokz OpenRun Pro, la conduction osseuse aux basses boostées
Haut de page