🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple va revoir la production des AirPods à la baisse face à la concurrence

29 avril 2021 à 15h40
11
airpods1600

Le constructeur doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive et voit sa part de marché fondre comme neige au soleil.

Avec les AirPods, Apple a contribué à l'explosion du secteur des écouteurs true wireless.

Les AirPods ont démocratisé le format true wireless

Raillés à leur sortie en 2016, comparés à des cotons tiges sans intérêt, la marque a réussi à imposer les AirPods et leur nouveau format au grand public, et a depuis vendu des centaines de millions de paires d'écouteurs.

D'autres constructeurs, et pas des moindres, ont rapidement voulu surfer sur la vague initiée par Apple et ont proposé leurs propres écouteurs true wireless. On pense par exemple aux Galaxy Buds Pro de Samsung, aux Pixel Buds de Google ou encore aux Huawei freebuds 4i sans compter les modèles de Sony ou Xiaomi.

Avec des modèles aux tarifs parfois plus agressifs que celui des AirPods et une qualité audio aussi bonne, voire meilleure, Apple souffre de la concurrence et a revu à la baisse ses commandes auprès de ses fournisseurs.

Apple s'attend à une baisse des ventes, bousculée par l'ensemble de ses concurrents

Le constructeur avait prévu la fabrication de 110 millions d'exemplaires pour l'année 2021, mais ne souhaite produire aujourd'hui qu'entre 75 et 85 millions de paires d'AirPods, tous modèles confondus.

Il faut dire que la part de marché d'Apple a fortement baissé en quelques années seulement. En 2018, la marque à la pomme représentait pas loin de 60 % des ventes d'écouteurs sans-fil dans le monde. Cette hégémonie a depuis disparu et l'on estime que les AirPods ne comptent que pour 31 % des ventes totales d'écouteurs true wireless.

Le constructeur pense déjà au futur de ses accessoires. Plusieurs bruits de couloir laissent entendre qu'Apple prévoit pour cette année une troisième génération de ses AirPods, avec un design revu qui reprendrait le look des AirPods Pro.

Les écouteurs à annulation de bruit active profiteraient également d'une mise à jour, mais les informations sont plus minces à ce sujet.

Source : Business Insider

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

HAL1
[Apple] souhaite produire aujourd’hui qu’entre 75 et 85 millions de paires d’AirPods, tous modèles confondus.<br /> Quelle bonne nouvelle ! Des dizaines de millions d’AirPods qui, une fois leur batterie arrivée au bout (et ça peut arriver après environ 18 mois lors d’une utilisation intensive), deviendront inutilisables. Hé oui : Apple, société qui adore se gargariser à propos de ses efforts environnementaux, n’a pas pensé à faire en sorte que la batterie des écouteurs soit remplaçable. C’est ballot. -_-
PlaysGames11
sauf que… personne n’y a pensé t’as vu la taille de ces machins en même temps que ce soit Apple ou un autre, aucun fabricant ne fais d’écouteurs true wireless avec une batterie remplaçable (sinon tu perds l’étanchéité, ça devient encombrant, fragile etc)
HAL1
PlaysGames11:<br /> […] aucun fabricant ne fais d’écouteurs true wireless avec une batterie remplaçable<br /> Les Galaxy Buds+ de Samsung ont une batterie remplaçable et ont été salués par exemple par iFixit comme un exemple dans ce domaine.
cmoileena
Les gens achètent en connaissance de causes.<br /> Les piles des appareils auditifs jetable chaque mois, les piles tout court non rechargeables aussi. Bref. J’ai des écouteurs no name qui ont 3 ans que j’ai pas payé trop cher que je changerai le jour où ils fonctionneront plus.<br /> Qu’ils enlèvent déjà les écouteurs filaire livrés systématiquement avec le téléphone dont des millions ne sont jamais sortis de la boîte.
NumLOCK
«&nbsp;les piles tout court non rechargeables aussi&nbsp;»<br /> Il faut arrêter avec ça: pour quelques euro chez IKEA tu as des AA/AAA rechargeables 1000 fois, de super qualité.
HAL1
cmoileena:<br /> Les gens achètent en connaissance de causes.<br /> Je ne suis vraiment pas sûr de ça, puisque cet aspect n’est quasiment jamais abordé dans les tests.<br /> D’une manière générale, le côté «&nbsp;écologique&nbsp;» d’un produit est quelque chose de très peu mis en avant, et c’est très regrettable.
NumLOCK
De toute façon, les fabricants ne devraient pas avoir le choix. Tous les produits avec consommable (p.ex: batterie) intégré et non remplaçable = interdit de vente. Sauf qq exceptions genre implants médicaux.<br /> S’il y étaient contraints, je suis sûr que toutes sortes de solutions créatives seraient trouvées aux problèmes d’étanchéité et autres.
SlashDot2k19
Effectivement il y a quelques choses à faire questions lois utiles sur tous ces accessoires qui génèrent des problèmes environnementaux.
NumLOCK
La plupart des lois tendent à fustiger le consommateur tout en laissant le producteur/pollueur tranquille.<br /> Exemple: tu vas au supermarché, tout est emballé avec des kilos de plastique à jeter, par contre interdit pour toi d’emballer le tout dans un sac en plastique réutilisable de 2 grammes. Il y a pas mal de problèmes au niveau de la définition des priorités je trouve. Et les gens acceptent ça…
bmustang
€40$ prix coutant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet