iPhone 13 : prix, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l'on sait

iPhone 13 Pro Max © Unbox Therapy
Crédit : Unbox Therapy

Apple continue de dominer le segment des smartphones haut de gamme avec ses iPhone. L'iPhone 12 et ses déclinaisons se sont très bien vendus auprès du public qui reste fidèle à la marque à la pomme. Que nous réserve le constructeur américain avec ses iPhone 13 ? Nous récapitulons toutes les informations que nous avons à disposition dans ce dossier.

L'iPhone 13 et ses modèles dérivés sont comme chaque année parmi les mobiles les plus attendus de l'année. Apple conserve sa formule gagnante en ne prenant pas beaucoup de risque d'une génération à l'autre, mais en apportant quelques améliorations ici et là tout en maitrisant son sujet d'un bout à l'autre. Et bien sûr, le système d'exploitation iOS reste le principal argument pour les habitués des appareils de la marque.

Prix, disponibilité, écran, caractéristiques techniques : nous vous disons tout sur les iPhone 13.

Quand sortira l'iPhone 13 ?

En 2020, Apple a connu quelques difficultés pour le lancement de ses iPhone 12, avec une sortie décalée des différents modèles et une keynote qui s'est tenue plus tard que d'habitude. La faute à la pandémie de COVID-19 qui a freiné les chaînes d'approvisionnement et de production.

Pour 2021, si les pénuries de composants et semi-conducteurs persistent, Apple devrait parvenir à s'organiser pour retrouver un calendrier qui colle mieux à ses habitudes. Le géant américain a sécurisé les stocks auprès de ses fournisseurs, signant des contrats incluant des clauses de priorité dues au volume de commandes. La production des puces A15 Bionic équipant les iPhone 13 doit démarrer ce mois de mai chez le fondeur TSMC , en avance sur les prévisions.

On peut ainsi s'attendre à ce que les iPhone 13 soient annoncés lors d'une conférence aux alentours de la mi-septembre pour une disponibilité avant la fin de ce même mois.

Combien coûtera l'iPhone 13 ?

Après une inflation des prix des smartphones premium ces dernières années, nous semblons assister à un ralentissement des hausses tarifaires depuis l'année dernière. Nous voyons mal Apple se permettre de faire passer la barre des 1000 euros à son iPhone 13, seules les versions Pro ont franchi ce seuil psychologique jusqu'ici.

La question est aussi de savoir combien de modèles d'iPhone sont prévus pour cet automne. Trois références sont assurées d'être commercialisées : iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Il pourrait ne pas y avoir d'iPhone 13 mini , Apple étant déçu des ventes de l'iPhone 12 mini, dont la production a dû être revue à la baisse. Mais deux argument plaident en la faveur d'un iPhone 13 mini : il ne sera cette fois-ci pas (ou moins) barré par l'iPhone SE 2020 qui a fait concurrence à l'iPhone 12 mini, et cela permet à Apple d'annoncer un prix "à partir" plus bas pour attirer les consommateurs.

L'année dernière, l'iPhone 12 mini a permis de lancer un iPhone à 809 euros, le même prix que l'iPhone 11, alors que l'iPhone 12 passait quant à lui à 909 euros. Si les prix ne bougent pas, voici les tarifs qui seront affichés pour les iPhone 13 (pour les modèles de base, avec la configuration de stockage la plus basse) :

  • iPhone 13 mini : 809 euros
  • iPhone 13 : 909 euros
  • iPhone 13 Pro : 1159 euros
  • iPhone 13 Pro Max : 1259 euros

Écrans 120 Hz LTPO sur les iPhone 13 Pro

Les premières indications semblent aller dans le sens d'écrans de taille similaire à celle des iPhone 12 pour les iPhone 13. Le modèle mini serait alors équipé d'une dalle 5,4 pouces, les iPhone 13 et 13 Pro d'une dalle 6,1 pouces et l'iPhone 13 Pro Max d'une dalle de 6,7 pouces.

Par contre, les modèles Pro devraient cette fois bénéficier d'une fréquence de rafraichissement 120 Hz pour une meilleure fluidité. Une fonctionnalité attendue sur la génération précédente, mais Apple avait finalement estimé qu'elle était trop énergivore et qu'il fallait faire un choix entre les écrans 120 Hz ou le support 5G.

Selon plusieurs sources, c'est Samsung qui va fournir des dalles 120 Hz OLED LTPO à Apple pour ses iPhone 13 Pro. Des écrans qui pourront prendre en charge la fonctionnalité always-on display d'affichage en continu d'informations sur l'écran d'un appareil en veille ainsi que la fréquence de rafraîchissement dynamique, qui permet de faire varier automatiquement la fluidité de la dalle en fonction des besoins afin d'économiser de l'énergie.

Sur les iPhone 13 mini et iPhone 13, on devrait se contenter d'écrans 60 Hz fabriqués par LG.

Selon le site TheElec, la fabrication des écrans OLED 120 Hz et 60 Hz pour la gamme iPhone 13 aurait débutée au début du mois de juin 2021 .

Quelles caractéristiques techniques pour l'iPhone 13 ?

L'ensemble du line-up de la génération embarquera la puce nouvelle génération conçue par Apple, l'A15 Bionic gravé en 5nm selon le même procédé et dans la même finesse que l'A14 Bionic des iPhone 12 par TSMC. Quelques améliorations seront tout de même de la partie afin d'offrir un gain de performances et d'efficacité énergétique aux nouveaux iPhone.

Le SoC est bien entendu compatible 5G. Et cette fois, l'iPhone 13 pourrait prendre en charge la 5G millimétrique mmWave en Europe, alors que seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis supportaient cette technologie. La 5G mmWave autorise des débits plus rapides que la 5G sub-6GHz, mais est aussi plus instable, tenant mal la distance et pénétrant peu dans les bâtiments. En France, le réseau 5G est quasi exclusivement sub-6GHz pour l'instant, mais à terme, la 5G millimétrique viendra cohabiter pour que l'on puisse profiter de l'expérience 5G complète.

Comme depuis plusieurs années, aucun iPhone ne proposera d'emplacement de carte microSD pour extension de stockage. Un choix doublement heureux pour Apple, qui s'affranchit d'une contrainte de design tout en poussant ses clients à acheter les modèles disposant de plus d'espace de stockage, ceux qui offrent une meilleure marge à la société.

La mémoire interne des iPhone 13 devrait d'ailleurs évoluer : les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max devraient être proposés dans une configuration à 1 To de stockage , contre 512 Go maximum actuellement. L'iPhone 13 pourrait quant à lui aller jusqu'à 512 Go au lieu de 256 Go. Le besoin en stockage augmente à mesure que les applications et jeux pèsent plus lourds, tout comme les photos et vidéos dont la qualité va crescendo avec la 4K à 60 images par seconde et bientôt la 8K, saturant nos appareils.

Quel appareil photo pour l'iPhone 13 ?

Des rapports indiquent que tous les modèles d'iPhone 13 seront équipés d'un LiDAR, ce scanner laser qui mesure la distance en exploitant les propriétés de la lumière et qui offre aux iPhone 12 et 12 Pro une compatibilité avec certaines fonctions de réalité augmentée notamment. Apple a conclu un deal avec Sony pour s'assurer des stocks d'un composant essentiel au LiDAR pour les trois prochaines années.

Les iPhone 13 mini et iPhone 13 devraient reprendre les capteurs photo équipant les iPhone 12 et 12 Pro l'année dernière, alors que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max auront l'exclusivité de la nouveauté avec des modules photo plus imposants bénéficiant d'une meilleure ouverture, et donc d'une meilleure captation de la lumière.

Les modèles Pro pourraient aussi être capables de filmer en 8K , tout comme le Galaxy S21 Ultra. Mais les sources divergent à ce sujet, certains insiders évoquant plutôt une telle capacité pour les iPhone de 2022.

L'iPhone 12 Pro Max embarque une stabilisation optique de l’image Sensor Shift. Intégrée dans le capteur ultra grand-angle, elle agit comme un gimbal et effectue une rotation physique pour suivre l'action tout en annulant les effets de tremblement. Or, outre le Pro Max, la stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur serait disponible sur toute la gamme iPhone 13 , selon un leak de DigiTimes.

L'ultra grand-angle qui pourrait aussi évoluer sur les modèles Pro avec l'ajout d'une pièce supplémentaire (5P à 6P) pour réduire les effets de distorsion, et avec une ouverture qui passerait de f/2.4 à f/1.8. Ce module disposerait également d'un autofocus réservé jusqu'ici au capteur principal des iPhone.

Une meilleure autonomie pour l'iPhone 13 ?

L'autonomie n'est pas le point fort des iPhone et si une caractéristique peut être améliorée, c'est bien celle-ci. Apple aurait réussi à optimiser le design de ses mobiles pour gagner de l'espace et les équiper de batteries à capacité plus élevée, mais les chiffres exacts de ces nouveaux accumulateurs n'a pas encore fuité.

iphonebattery © WCCFTech
Crédit : WCCFTech

Le système de recharge sans fil MagSafe devrait faire son retour, mais la firme de Cupertino est réfractaire à beaucoup augmenter la puissance de charge : en filaire ou wireless, il ne faut pas s'attendre à des progrès de géant avec les iPhone 13. Mais devrait arriver avec iOS 15 une fonction de rappel de recharge basé sur vos habitudes de consommation et votre localisation afin de vous aider à recharger au meilleur moment.

Apple ne fournira pas de chargeur avec les iPhone 13, sous prétexte écologique , lui permettant au passage de réaliser des économies.

A quoi va ressembler l'iPhone 13 ?

iPhone 13 encoche © Unbox Therapy
Crédit : Unbox Therapy

C'est sûrement du design de l'iPhone 13 que l'on entend le plus parler récemment. L'iPhone 13 aurait une plus petite encoche que ses prédécesseurs, permettant à l'écran de gagner de l'espace. Pour ce faire, Apple aurait déplacé le haut-parleur sur la bordure supérieure de l'appareil et aurait réduit la taille des scanners Face ID.

Le tant critiqué notch, introduit avec l'iPhone X en 2017, mesurerait environ 26,31 mm sur l'iPhone 13 Pro Max , contre 34,62 mm sur l'iPhone 12 Pro Max.

Un prototype d'iPhone sans aucune encoche mais avec des bordures plus épaisses a été mentionné par un leaker, mais les dernières informations dont nous disposons pointent vers la solution de l'encoche réduite. Ce prototype était peut-être un essai qui a été abandonné ou alors concerne un futur iPhone, mais pas de la série 13.

iPhone 13 notchless © © Apple

La prochaine génération d'iPhone devrait présenter une épaisseur supérieure à celles des iPhone 12, sans doute afin d'intégrer un accumulateur plus généreux, comme nous l'évoquions plus tôt.

iPhone 13 : le retour de Touch ID ?

L'iPhone 13 pourrait marquer le grand retour de Touch ID , la technologie d'authentification par empreinte digitale d'Apple disparue depuis plusieurs générations au profit de Face ID. Problème, ce dernier a rencontré bien des problèmes dernièrement avec la situation sanitaire contraignant au port du masque dans les lieux publics, rendant la tâche difficile à la reconnaissance faciale d'Apple.

Nous aurions donc de nouveau droit à deux options d'authentification biométrique sur l'iPhone 13, avec le lecteur d'empreintes de Touch ID qui serait intégré directement dans l'écran, comme sur de très nombreux smartphones Android depuis quelques années déjà. Il s'agirait d'un capteur optique et non pas d'un capteur à ultrasons.

iOS 15 : nouvel iPhone, nouvelle mise à jour majeure

iOS 14.5 Etalonnage batterie © Apple
Crédit : Apple

Qui dit nouvelle génération d'iPhone, dit toute nouvelle version du système d'exploitation iOS. On ne sait pas encore grande chose quant aux nouveautés apportées par iOS 15, Apple nous en dira plus lors de sa WWDC 2021 qui se tiendra en ligne du 7 au 11 juin. Mais quelques indiscrétions nous apprennent déjà quelques premiers éléments qui vont venir avec cette mise à jour.

Apple appliquerait une importante refonte du centre de contrôle d'iOS . Celui-ci s'inspirerait désormais de celui de macOS 11 Big Sur, plus clair et plus compact, avec des effets de relief. iOS 15 devrait aussi offrir une meilleure intégration des fonctionnalités des trackers d'objet AirTags lancés en avril dernier.

Le système de notifications devrait également être revu , avec l'ajout de nombreuses options afin de paramétrer la réception de notifications en fonction de l'horaire ou d'une activité. Il serait notamment possible de créer des modes personnalisés du type "Au travail", "Sport" ou "Sommeil" pour maitriser au mieux la gestion des notifications entrantes.

Un nouvel écran de verrouillage devrait quant à lui intégrer un bouton renvoyant vers cette fonctionnalité de paramétrages des notifications, alors qu'un autre renverrait dans les Réglages.

Modifié le 02/06/2021 à 14h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers
Huawei P50 : une sortie avant la fin juillet ?
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Haut de page