iPhone 13 : prix, date de sortie, fiche technique... tout ce que l'on sait de la nouvelle gamme Apple

29 septembre 2021 à 17h34
45
iPhone 13 Pro Max © Unbox Therapy
© Unbox Therapy

Apple continue de dominer le segment des smartphones haut de gamme avec ses iPhone. L'iPhone 12 et ses déclinaisons se sont très bien vendus auprès du public qui reste fidèle à la marque à la pomme. Que nous réserve le constructeur américain avec ses iPhone 13 ? Nous récapitulons toutes les informations que nous avons à disposition dans ce dossier.

Mise à jour du 14 septembre :

Lors de sa keynote de rentrée Apple a présenté en détails ses iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max et iPhone 13 mini : voici ce qu'il faut en retenir. Vous retrouverez également plus loin sur cette page nos analyses comparatives entre les gammes iPhone 13 et iPhone 12.

Mise à jour 27 septembre :

Notre test de l'iPhone 13 et 13 mini vient d'être publiée, découvrez le ici.

Mise à jour 29 septembre :
Notre test de l'iPhone 13 Pro et 13 Pro Max est en ligne.

L'iPhone 13 et ses modèles dérivés sont comme chaque année parmi les mobiles les plus attendus de l'année. Apple conserve sa formule gagnante en ne prenant pas beaucoup de risque d'une génération à l'autre, mais en apportant quelques améliorations ici et là tout en maitrisant son sujet d'un bout à l'autre. Et bien sûr, le système d'exploitation iOS reste le principal argument pour les habitués des appareils de la marque.

Prix, disponibilité, écran, caractéristiques techniques : nous vous disons tout sur les iPhone 13.

Quand sortira l'iPhone 13 ?

En 2020, Apple a connu quelques difficultés pour le lancement de ses iPhone 12, avec une sortie décalée des différents modèles et une keynote qui s'est tenue plus tard que d'habitude. La faute à la pandémie de COVID-19 qui a freiné les chaînes d'approvisionnement et de production.

Pour 2021, si les pénuries de composants et semi-conducteurs persistent, Apple devrait parvenir à s'organiser pour retrouver un calendrier qui colle mieux à ses habitudes. Le géant américain a sécurisé les stocks auprès de ses fournisseurs, signant des contrats incluant des clauses de priorité dues au volume de commandes. La production des puces A15 Bionic équipant les iPhone 13 doit démarrer ce mois de mai chez le fondeur TSMC, en avance sur les prévisions.

On peut ainsi s'attendre à ce que les iPhone 13 soient annoncés lors d'une conférence aux alentours de la mi-septembre pour une disponibilité avant la fin de ce même mois. Fin août, différentes fuites évoquaient un lancement du nouvel iPhone 13 entre le 8 et le 14 septembre.

Combien coûtera l'iPhone 13 ?

Après une inflation des prix des smartphones premium ces dernières années, nous semblons assister à un ralentissement des hausses tarifaires depuis l'année dernière. Nous voyons mal Apple se permettre de faire passer la barre des 1000 euros à son iPhone 13, seules les versions Pro ont franchi ce seuil psychologique jusqu'ici.

La question est aussi de savoir combien de modèles d'iPhone sont prévus pour cet automne. Trois références sont assurées d'être commercialisées : iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Il pourrait ne pas y avoir d'iPhone 13 mini, Apple étant déçu des ventes de l'iPhone 12 mini, dont la production a dû être revue à la baisse. Mais deux argument plaident en la faveur d'un iPhone 13 mini : il ne sera cette fois-ci pas (ou moins) barré par l'iPhone SE 2020 qui a fait concurrence à l'iPhone 12 mini, et cela permet à Apple d'annoncer un prix « à partir » plus bas pour attirer les consommateurs.

L'année dernière, l'iPhone 12 mini a permis de lancer un iPhone à 809 euros, le même prix que l'iPhone 11, alors que l'iPhone 12 passait quant à lui à 909 euros. Si les prix ne bougent pas, voici les tarifs qui seront affichés pour les iPhone 13 (pour les modèles de base, avec la configuration de stockage la plus basse) :

  • iPhone 13 mini : 809 euros
  • iPhone 13 : 909 euros
  • iPhone 13 Pro : 1159 euros
  • iPhone 13 Pro Max : 1259 euros

Écrans 120 Hz LTPO sur les iPhone 13 Pro

Les premières indications semblent aller dans le sens d'écrans de taille similaire à celle des iPhone 12 pour les iPhone 13. Le modèle mini serait alors équipé d'une dalle 5,4 pouces, les iPhone 13 et 13 Pro d'une dalle 6,1 pouces et l'iPhone 13 Pro Max d'une dalle de 6,7 pouces.

Par contre, les modèles Pro devraient cette fois bénéficier d'une fréquence de rafraichissement 120 Hz pour une meilleure fluidité. Une fonctionnalité attendue sur la génération précédente, mais Apple avait finalement estimé qu'elle était trop énergivore et qu'il fallait faire un choix entre les écrans 120 Hz ou le support 5G.

Selon plusieurs sources, c'est Samsung qui va fournir des dalles 120 Hz OLED LTPO à Apple pour ses iPhone 13 Pro. Des écrans qui pourront prendre en charge la fonctionnalité always-on display d'affichage en continu d'informations sur l'écran d'un appareil en veille ainsi que la fréquence de rafraîchissement dynamique, qui permet de faire varier automatiquement la fluidité de la dalle en fonction des besoins afin d'économiser de l'énergie.

Sur les iPhone 13 mini et iPhone 13, on devrait se contenter d'écrans 60 Hz fabriqués par LG.

Selon le site TheElec, la fabrication des écrans OLED 120 Hz et 60 Hz pour la gamme iPhone 13 aurait débutée au début du mois de juin 2021.

Quelles caractéristiques techniques pour l'iPhone 13 ?

L'ensemble du line-up de la génération embarquera la puce nouvelle génération conçue par Apple, l'A15 Bionic gravé en 5nm selon le même procédé et dans la même finesse que l'A14 Bionic des iPhone 12 par TSMC. Quelques améliorations seront tout de même de la partie afin d'offrir un gain de performances et d'efficacité énergétique aux nouveaux iPhone.

Le SoC est bien entendu compatible 5G. Et cette fois, l'iPhone 13 pourrait prendre en charge la 5G millimétrique mmWave en Europe, alors que seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis supportaient cette technologie. La 5G mmWave autorise des débits plus rapides que la 5G sub-6GHz, mais est aussi plus instable, tenant mal la distance et pénétrant peu dans les bâtiments. En France, le réseau 5G est quasi exclusivement sub-6GHz pour l'instant, mais à terme, la 5G millimétrique viendra cohabiter pour que l'on puisse profiter de l'expérience 5G complète. En outre, le futur iPhone 13 pourrait se voir doter d'une connectivité de communication par satellite, permettant de passer des appels même en zone blanche. Toutefois cette fonctionnalité serait réservée à certains pays, qui en auront sans doute vraiment besoin.

Comme depuis plusieurs années, aucun iPhone ne proposera d'emplacement de carte microSD pour extension de stockage. Un choix doublement heureux pour Apple, qui s'affranchit d'une contrainte de design tout en poussant ses clients à acheter les modèles disposant de plus d'espace de stockage, ceux qui offrent une meilleure marge à la société.

La mémoire interne des iPhone 13 devrait d'ailleurs évoluer : les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max devraient être proposés dans une configuration à 1 To de stockage, contre 512 Go maximum actuellement. L'iPhone 13 pourrait quant à lui aller jusqu'à 512 Go au lieu de 256 Go. Le besoin en stockage augmente à mesure que les applications et jeux pèsent plus lourds, tout comme les photos et vidéos dont la qualité va crescendo avec la 4K à 60 images par seconde et bientôt la 8K, saturant nos appareils.

Quel appareil photo pour l'iPhone 13 ?

Des rapports indiquent que tous les modèles d'iPhone 13 seront équipés d'un LiDAR, ce scanner laser qui mesure la distance en exploitant les propriétés de la lumière et qui offre aux iPhone 12 et 12 Pro une compatibilité avec certaines fonctions de réalité augmentée notamment. Apple a conclu un deal avec Sony pour s'assurer des stocks d'un composant essentiel au LiDAR pour les trois prochaines années.

Les iPhone 13 mini et iPhone 13 devraient reprendre les capteurs photo équipant les iPhone 12 et 12 Pro l'année dernière, alors que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max auront l'exclusivité de la nouveauté avec des modules photo plus imposants bénéficiant d'une meilleure ouverture, et donc d'une meilleure captation de la lumière.

Les modèles Pro pourraient aussi être capables de filmer en 8K, tout comme le Galaxy S21 Ultra. Mais les sources divergent à ce sujet, certains insiders évoquant plutôt une telle capacité pour les iPhone de 2022.

L'iPhone 12 Pro Max embarque une stabilisation optique de l’image Sensor Shift. Intégrée dans le capteur ultra grand-angle, elle agit comme un gimbal et effectue une rotation physique pour suivre l'action tout en annulant les effets de tremblement. Or, outre le Pro Max, la stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur serait disponible sur toute la gamme iPhone 13, selon un leak de DigiTimes.

L'ultra grand-angle qui pourrait aussi évoluer sur les modèles Pro avec l'ajout d'une pièce supplémentaire (5P à 6P) pour réduire les effets de distorsion, et avec une ouverture qui passerait de f/2.4 à f/1.8. Ce module disposerait également d'un autofocus réservé jusqu'ici au capteur principal des iPhone.

En tout cas, l'iPhone 13 Pro est une excellente nouvelle pour les amateurs de photo.

Apple organisait hier soir sa traditionnelle keynote de rentrée, notamment destinée à nous présenter ses nouveaux iPhone. Parmi eux se trouvaient évidemment les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Comment s’en sortent-ils par rapport aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ? Les nouveautés sont-elles suffisamment intéressantes pour justifier un renouvellement de son matériel ? Passons à la loupe ces nouveaux modèles.
Lire la suite

Une meilleure autonomie pour l'iPhone 13 ?

L'autonomie n'est pas le point fort des iPhone et si une caractéristique peut être améliorée, c'est bien celle-ci. Apple aurait réussi à optimiser le design de ses mobiles pour gagner de l'espace et les équiper de batteries à capacité plus élevée, et l'iPhone 13 pourrait bénéficier d'une autonomie augmentée de 2 heures 30 par rapport à l'iPhone 12.

iphonebattery © WCCFTech
© WCCFTech

Le système de recharge sans fil MagSafe devrait faire son retour, mais la firme de Cupertino est réfractaire à beaucoup augmenter la puissance de charge : en filaire ou wireless, il ne faut pas s'attendre à des progrès de géant avec les iPhone 13. Mais devrait arriver avec iOS 15 une fonction de rappel de recharge basé sur vos habitudes de consommation et votre localisation afin de vous aider à recharger au meilleur moment.

Apple ne fournira pas de chargeur avec les iPhone 13, sous prétexte écologique, lui permettant au passage de réaliser des économies.

Apple a présenté hier, durant sa traditionnelle keynote, un tout nouveau line up de smartphones composé de l’iPhone 13, de l’iPhone 13 Pro, de l’iPhone 13 Pro Max et de l’iPhone 13 mini. Prenons un moment pour les décortiquer et les mettre en parallèle avec les modèles mis sur le marché l’an dernier.
Lire la suite

À quoi va ressembler l'iPhone 13 ?

C'est sûrement du design de l'iPhone 13 que l'on entend le plus parler récemment. L'iPhone 13 aurait une plus petite encoche que ses prédécesseurs, permettant à l'écran de gagner de l'espace. Pour ce faire, Apple aurait déplacé le haut-parleur sur la bordure supérieure de l'appareil et aurait réduit la taille des scanners Face ID.

Le tant critiqué notch, introduit avec l'iPhone X en 2017, mesurerait environ 26,31 mm sur l'iPhone 13 Pro Max, contre 34,62 mm sur l'iPhone 12 Pro Max.

iPhone 13 encoche © Unbox Therapy
© Unbox Therapy

Un prototype d'iPhone sans aucune encoche mais avec des bordures plus épaisses a été mentionné par un leaker, mais les dernières informations dont nous disposons pointent vers la solution de l'encoche réduite. Ce prototype était peut-être un essai qui a été abandonné ou alors concerne un futur iPhone, mais pas de la série 13.

iPhone 13 notchless © © Apple
© Apple

La prochaine génération d'iPhone devrait présenter une épaisseur supérieure à celles des iPhone 12, sans doute afin d'intégrer un accumulateur plus généreux, comme nous l'évoquions plus tôt.

En août, suite à différents leak, une vidéo non officielle à présenté ce à quoi pourrait ressembler la gamme iPhone 13 et toutes ses itérations. En amont de la présentation de la gamme lors de la keynote du 14 septembre, diverses rumeurs évoquent que les iPhone 13 se pareront de nouveaux coloris, « Black », « Bronze » et « Pink ».

iPhone 13 : le retour de Touch ID ?

L'iPhone 13 pourrait marquer le grand retour de Touch ID, la technologie d'authentification par empreinte digitale d'Apple disparue depuis plusieurs générations au profit de Face ID. Problème, ce dernier a rencontré bien des problèmes dernièrement avec la situation sanitaire contraignant au port du masque dans les lieux publics, rendant la tâche difficile à la reconnaissance faciale d'Apple.

Nous aurions donc de nouveau droit à deux options d'authentification biométrique sur l'iPhone 13, avec le lecteur d'empreintes de Touch ID qui serait intégré directement dans l'écran, comme sur de très nombreux smartphones Android depuis quelques années déjà. Il s'agirait d'un capteur optique et non pas d'un capteur à ultrasons.

iOS 15 : nouvel iPhone, nouvelle mise à jour majeure

iOS 14.5 Etalonnage batterie © Apple
© Apple

Qui dit nouvelle génération d'iPhone, dit toute nouvelle version du système d'exploitation iOS. On ne sait pas encore grande chose quant aux nouveautés apportées par iOS 15, Apple nous en dira plus lors de sa WWDC 2021 qui se tiendra en ligne du 7 au 11 juin. Mais quelques indiscrétions nous apprennent déjà quelques premiers éléments qui vont venir avec cette mise à jour.

Apple appliquerait une importante refonte du centre de contrôle d'iOS. Celui-ci s'inspirerait désormais de celui de macOS 11 Big Sur, plus clair et plus compact, avec des effets de relief. iOS 15 devrait aussi offrir une meilleure intégration des fonctionnalités des trackers d'objet AirTags lancés en avril dernier.

Le système de notifications devrait également être revu, avec l'ajout de nombreuses options afin de paramétrer la réception de notifications en fonction de l'horaire ou d'une activité. Il serait notamment possible de créer des modes personnalisés du type « Au travail », « Sport » ou « Sommeil » pour maitriser au mieux la gestion des notifications entrantes.

Un nouvel écran de verrouillage devrait quant à lui intégrer un bouton renvoyant vers cette fonctionnalité de paramétrages des notifications, alors qu'un autre renverrait dans les Réglages.

iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max, le récap

AppleHub, a publié un récapitulatif de tout ce que l'on sait sur les différents iPhone avant la Keynote de mi-septembre. Tout y passe : prix, caractéristiques techniques, date de lancement. Si les articles à rallonge ne sont pas votre tasse de thé, vous pourriez bien apprécier ces photos :

iPhone 13 Pro Max © AppleHub
iphone13 Mini © applehub
iphone 13 © AppleHub
iphone 13 pro © AppleHub
Apple iPhone 13
Apple iPhone 13
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
29
litleplayer
Lol 1000 euro pour un téléphone, l’inflation du prix est vraiment folle après si ils peuvent le vendre à se prix la tant mieux pour eux.
fg03
Et le SE ? Je pense que vu le positionnement tarifaire des Mini, le SE deviendra le modèle tarifairement attractif. Le problème c’est qu’à la base le SE était un mini… et qu’en créant un mini haut de gamme… le SE n’ait plus de positionnement clair à part celui du prix et que sa taille au final change pour devenir celle d’un iphone classique.<br /> Perso je voulais un mini au prix du SE… et ça je pense que ça n’arrivera plus.<br /> Dommage.
litleplayer
Oui et alors on est pas forcément tout le temps entrain de scruter les prix de smartphone
litleplayer
Et si je habite dans une grotte et que j’ignore que les prix des téléphones hautes gammes soient à plus de 1000 euroet que je m’en étonne? Il est où le problème ?
Metaphore54
Le modèle à 1600€ n’existe plus ??
zeebix
Je suis déçu… Pour un VRP tu lis mal tes fiches, un iPhone 12 pro normal monte à 1609€.
pecore
Encoche plus petite, bof. Touch ID, éventuellement mais à condition de pouvoir l’utiliser sur toute la partie inférieure, sinon re-bof. Et si le look reste le même que pour l’Iphone 12, ce qui à toutes les chances d’être le cas, triple-bof.<br /> Parti comme ça mon Iphone 11 risque de rempiler pour une génération encore. En fait c’est même presque sur.
ABC
Je ne souhaite pas entrer dans le débat éculé de savoir si l’iPhone est un produit «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» ou pas. Pour moi c’est un produit comme un autre, jetable, façonné en Chine et surfacturé.<br /> Mais par pitié, faites un effort au niveau de l’orthographe et de la conjugaison, parce que là, c’est tout sauf du haut de gamme.
ABC
La seule «&nbsp;attaque de l’orthographe&nbsp;», c’est votre prose. Quelle crédibilité quand on compare avec 3 fautes par phrase dans un français approximatif, de véritables marques de luxe à une marque industrielle qui fait assembler des appareils électroniques par millions en Chine ?<br /> Non, Apple n’est pas une marque de luxe. C’est une firme qui emprunte les codes du luxe par des biais marketing, pour vendre des produits de consommation courante au plus grand nombre à des prix plus élevés que ses concurrents. Produits qui peuvent être de qualité certes, mais sûrement pas de luxe.
Blackalf
On reste dans le sujet. Merci.
Bombing_Basta
Kiki68:<br /> Au risque de me répéter, pourquoi devrais-je perdre mon temps as écrire correctement as un noname d’internet ???<br /> Parce-que c’est la moindre des choses d’écrire correctement quand on communique, histoire d’être agréable à lire et non exécrable à déchiffrer.<br /> Connaitre ou ne pas connaitre la personne en face, ça n’entre pas dans l’équation.<br /> Le respect de l’autre, ce n’est pas réservé aux proches ou aux connaissances.<br /> C’est d’ailleurs la base de la charte de la majorité des forums d’internet depuis le début d’internet… Et pour la bonne raison que c’est la base de la vie en société, le respect de l’autre.<br /> C’est une chose que n’importe-qui avec un minimum de culture et d’éducation sait.<br /> À moins d’être un débutant, d’être un millénial ou de se croire sur jeux vidéo point com, au choix ou les 3…
cpicchio
Après pas illogique. On arrive à maturité de pratiquement toutes les technologies embarquées, donc conserver 5 ans son téléphone n’est plus un problème au quotidien. Et le 11 a objectivement tout ce qu’il faut (c’est également mon smartphone pro) à part peut être la 5G mais pour l’instant, ce n’est pas un gros problème vu le réseau.
cpicchio
Étonnant que le connecteur ne soit pas évoqué, vivement que tout bascule en USB C car ça fait quand même has-been le connecteur lightning (et surtout, cela impose des câbles spécifiques).
Emmoglobine
On payait bien 1000€ pour une Ericsson GH337 à sa sortie en 1995…
pecore
C’est bien parce que beaucoup de personnes pensent, à tort, qu’internet et les forums sont des défouloirs que les réseaux sociaux ont une mauvaise image. Enfin, c’est l’une des multiples raisons en tous cas. C’est aussi une des raisons qui font que je ne suis inscrit à aucun. Je ne peux parler que pour moi bien sur mais si le forum Clubic venait à devenir comme Twitter par exemple, je n’y resterai pas et j’imagine que je ne serai pas le seul. D’ailleurs je trouve que par moment, on s’en approche dangereusement malgré le travail des modérateurs.<br /> Si tu veux te défouler, tape plutôt dans un sac ou va bâcher du zombie, du soldat ennemi, ou de l’alien. Tu es gamer, tu dois avoir l’embarras du choix.
pecore
Les modérateurs font appliquer la charte qu’ils n’ont pas écrite eux-même. Si leurs interventions sont en accord avec cette charte on ne peut pas leur reprocher de faire ce qu’il est attendu d’eux. Si tu trouves les règles trop strictes et «&nbsp;extrêmes&nbsp;» c’est plutôt les admins qu’il faut voir.
Blackalf
Kiki68:<br /> Pour beaucoup de personnes, internet est un defouloir. Suffis d’aller faire un tour sur Twitter , Facebook, youtube etc…et même sur Le Figaro<br /> La manière dont c’est géré ailleurs les regarde, ici c’est différent. Si on ne comprend pas ça, c’est que l’on est incapable de s’adapter aux sites que l’on fréquente.<br /> Je connais un site automobile où il n’y a quasiment aucune modération dans les commentaires, et ils ne sont plus que des tissus d’insultes et de disputes continuelles et récurrentes. Ici, ça n’a jamais été et ne sera jamais admis.<br /> pecore:<br /> Si tu trouves les règles trop strictes et «&nbsp;extrêmes&nbsp;» c’est plutôt les admins qu’il faut voir.<br /> Ce qui risque d’être vain, puisque ce sont eux qui ont rédigé les règles que nous suivons. Eux non plus n’ont pas envie que leur site devienne une succursale de FB et autre Twitter. ^^
Blackalf
On te remercie de ta grande expérience, mais certains modos le sont ici depuis 15 ans, ils savent très bien juger ce qui doit être ou non modéré. Personnellement, j’ai 10 ans d’expérience cumulée sur 3 forums différents.
Comcom1
Heu ils sont déjà arrivé 1650€ chez Apple et 2000€ chez Samsung
Comcom1
Et le pire c’est que tout les autres produits Apple sont passés à l’USB C sauf… l’iPhone.<br /> Perso je n’arrive pas à comprendre la logique non plus…
Comcom1
Les AirPods ne sont pas des smartphones ça n’a rien à voir avec le schmilblic
Comcom1
Oui, pas non plus dans l’iWatch, dans leur souris, leur clavier et etc… mais c’était pas l’idée de mon commentaire de cibler les accessoires, je parle des appareils tout court.<br /> Tu as juste décider d’enquiquiner toi lol
GRITI
Kiki68:<br /> D’ailleurs qui peux décider de ce qui es bien ou de ce qui es mal ? Qui possède la vérité absolue ? La science infuse ? Absolument Personne. As part Dieu peut-être.<br /> Il n’est pas question de décider ce qui est bien ou mal.<br /> Ni de détenir la vérité.<br /> Juste faire appliquer ce que les fondateurs du site ont décidé d’appliquer comme règles.<br /> Kiki68:<br /> Faut qu’ils Laissent les gens respirer un peu<br /> Laisser respirer un peu oui mais laisser pomper l’air aux autres non. Il faut bien leur en laisser de l’air à eux aussi .<br /> Kiki68:<br /> La qualité vaut mieux que la quantité<br /> Kiki68:<br /> Mes commentaires je les écris as la chaîne<br />
GRITI
Personnellement tu viens de me démontrer le contraire.
GRITI
A priori les modérateurs devraient privilégier la qualité à la quantité et toi tu privilégies la quantité.<br /> Même si tu as écrit il y a 16j que tu écrivais à la chaîne c’était toujours valable il y a 19h quand tu écrivais à Blackalf qu’il valait mieux privilégier la qualité à la quantité.<br /> Je trouve cela assez ironique c’est tout.
juju251
Retour au sujet immédiat, merci.<br /> Tout message hors sujet sera supprimé, sans préavis.
Fulmlmetal
Chez Apple on continue la politique du «&nbsp;on mise tout sur l’image de la marque&nbsp;». Car coté technique rien d’extraordinaire comparé à la concurrence qui a déja toutes ces caractéristiques depuis longtemps et pour bien moins cher.<br /> Les iphone brille par leur manque d’innovation, c’est meme plutot le retour en arrière avec la reprise d"un vieux design , le retour potentiel du touchID<br /> On notera pour les plus gros modèles l’arrivée du 120Hz que les fans trouvaient inutile et vont maintenant trouver génial. Dommage que les modèles ne dessous se limite au 60HZ alors qu’ils auraient pu leur mettre du 90Hz. Moi sur mon realme j’ai le choix entre 60, 90 ou 120Hz. Je suis en 90 c’est le bon compromis entre fluidité d’écran et consommation.<br /> Bon, enfin en conclusion cet iphone13 n’a rien d’extraordinaire, juste de minuscule amélioration, c’est encore une déception, car à un prix pareil on pourrait exiger tout ce qui se fait de mieux et etre en avance sur les autres, ce qui n’est pas le cas.
nicodunord
Pour moi la véritable évolution de l’iphone sera le passage à l’USB-C
Muggsy68
Le Touch ID sera au mieux pour l’iPhone 14<br /> Mais j’ai un doute car il faudra qu’il soit aussi efficace alors qu’il n’y a plus de bouton.<br /> Je ne sais pas ce que vaut vraiment le Touch ID sur le bouton d’alimentation des iPad.<br /> L’article disant qu’Apple ne prend pas de risque et peaufine chaque année est douteux.<br /> Retirer la prise jack<br /> Retirer Touch ID… pour Face ID<br /> Antenna gate de l’iPhone 4 (vous prenez mal en main le téléphone)<br /> Retirer le bloc secteur et ne mettre qu’un câble lightning - usb-c<br /> Pas de port sd card<br /> Y’en a eu des risques. J’oubliais l’encoche.<br /> Le plus gros serait de ne faire aucun port de connectivité plutôt que l’usb-c<br /> Mais foutez moi ce lightning à la benne
Muggsy68
Aucun constructeur n’a un Face ID like digne du leur.<br /> Après Samsung sont les rois des fonctionnalités en tout genre… qui ne sont jamais utilisées par l’utilisateur.<br /> Un iPhone c’est comme une voiture premium. Tu sais que tu pourras le revendre à bon prix.<br /> Ce qui n’est absolument pas le cas des Samsung avec leur ODR et leurs 36 modèles sur la même année.<br /> Quand tu changes d’iPhone, que le nouveau détecte l’ancien et qu’il recopie tout à la virgule près. C’est top et ça aucun Android l’a fait avant eux.<br /> Après oui peut être qu’ils vivent dans le passé depuis l’iPhone X c’est ce qui m’empêche de changer.<br /> Usb-c et ce sera bon
Kriz4liD
Ah mais dans son temps, c’est comme acheter l objet le plus avancé technologique, que personne n avait hors les plus riches de la population, pas comme aujourd’hui, un smartphone c’est un smartphone.<br /> L équivalent aujourd’hui serait bien le fold de Samsung.
cid1
Cité du deuxième commentaire de CPICCHIO «&nbsp;Étonnant que le connecteur ne soit pas évoqué, vivement que tout bascule en USB C car ça fait quand même has-been le connecteur lightning (et surtout, cela impose des câbles spécifiques).&nbsp;»<br /> Moi ce qui me met la bave aux lèvres (de rage) c’est qu’ils ne donnent pas de chargeur tout ça pour des prétentions écologiques. Parce qu’ils trouvent que mettre une ligne de travail ou plusieurs pour fabriquer des chargeurs lightning, c’est plus écologique ça.<br /> chargeurs qu’ils vendront bien cher bien sûr.
aladin_78
Euh non, ca ne fait pas has-been, le connecteur lightning est plus solide que l’USB-C. J’ai les deux et l’USB-C est sensiblement plus fragile (faux contacts, etc.).
cpicchio
Pas constaté ceci sur mon iPAD Pro où l’USB C fonctionne aussi bien que le lightning de mon iPhone.<br /> Donc un peu étonnant quand même qu’Apple reste sur son format propriétaire dans une partie de sa gamme.
Fulmlmetal
Muggsy68:<br /> Aucun constructeur n’a un Face ID like digne du leur.<br /> Le FaceID est un gadget, son avantage est juste de fonctionner quand il fait nuit, donc interet ultra limité. Les capteurs d’empreinte sous ecran sont maintenant ultra reactif, dès que je prend le smartphone j’ai toujours le pouce naturellement dessus. Et il reste le détecteur facial pour éviter l’empreinte, certes un peu moins sécuritaire mais si tu te le fait voler encore faut il que le voleur arrive à avoir une photo de toi.<br /> Muggsy68:<br /> Après Samsung sont les rois des fonctionnalités en tout genre… qui ne sont jamais utilisées par l’utilisateur.<br /> C’est toujours le problème des fan d’Apple, vous faites un blocage sur Samsung. Pour vous il n’y a QUE iphone et QUE Samsung. Vous etes resté 7 ans ne arrière. Il existe d’autres marques et modèles tout aussi et plus effiace, et moins cher. Samsung n’a plus le monopole de la concurrence à l’iphone<br /> Muggsy68:<br /> Quand tu changes d’iPhone, que le nouveau détecte l’ancien et qu’il recopie tout à la virgule près. C’est top et ça aucun Android l’a fait avant eux.<br /> Perso j’ai utilisé Clone phone fourni sur mon dernier smarphone, tout est passé du vieil appareil au nouveau. Vous avez toujours la manie de croire que plein de choses n’existe que sur iphone.<br /> Muggsy68:<br /> Usb-c et ce sera bon<br /> et un chargeur ultra rapide, et une encoche plus petite, et du 90 et 120 sur tous les modèles, et un APN avec une meilleure résolution (12Mpx ca commence à faire un peu lite quand la concurrence arrive à 108Mpx), et un vrai mode ralenti parce que 200ips ça fait faiblard face à la concurrence qui propose 900ips, une personnalisation des icones et des pages, un mode photo astro, une vrai autonomie de batterie, et j’en passe …<br /> Mais bon, si certains sont fiers de payer deux fois plus cher pour la meme chose, tant mieux pour Apple. Chez nous on appelle ça un attrape nigaud
GRITI
@TuxPhilips<br /> Pas de hors-sujet de la part de l’auteur.<br /> Merci de te calmer dans le ton de tes messages sous peine d’avoir droit à une période de silence.
Muggsy68
Ils vendent plus d’accessoires iPhone qu’iPad peut être ?<br /> Car c’est la seule raison de ce non passage.
Blackalf
@Muggsy68 @Fulmlmetal messages supprimés pour le motif messages à caractère agressif.<br /> Vous êtes prié de continuer votre dispute par mp.
alsaco67
«&nbsp;Comme depuis plusieurs années, aucun iPhone ne proposera d’emplacement de carte microSD pour extension de stockage&nbsp;»<br /> Comme si cela avait un jour existé !<br /> La microSD n’est pas uniquement utile pour augmenter les capacité de stockage, pour ma part inutile sur un téléphone avec les capacités actuellement proposées de base , c’est surtout très pratique dans de nombreux pays où les gens n’ont par de tablette, pas d’ordinateur , pas de box chez eux mais seulement un téléphone … j’ai plusieurs amies en asie qui ont toutes leurs photos et vidéos sur carte microSD et sont coincées quand elles changent d’appareil. Pour des pays riches, le transfert d’un appareil à un autre ne pose pas (trop) de problèmes, ailleurs, cet aspect pratique est une raison pour choisir une marque, un modèle plutôt qu’une autre.
betathedj
Je possede un Iphone 12. J’en suis assez satisfait. Je comptais passer sur le 13 mais je vois qu’il faut le pro pour le 120hz! Du coup je changerais pour revenir sur les prochaines générations de Oneplus.
ccvman
Pour ma part, j’ai arrêté avec apple, j’ai un Xiaomi, je suis très satisfait par cette marque, je n’ai eu aucun problème, je rappelle que c’est un téléphone que j’ai payé 200 et qui a déjà un écran avec un taux de rafraîchissement de 120hz, qu’il possède 128go, qui possède une carte mère assez puissante pour faire tourner avec une bonne fluidité les derniers jeux, la qualité de l’appareil photo est excellente, les deux seules choses qui manquent sont l’écran OLED et la 5g.<br /> Je ne suis pas pro Xiaomi mais je vous conseille de vous renseigner, vous comprendrez qu’apple et Samsung se gavent, c’est cette impression que j’ai eu après l’achat de mon iphone x à 1200€ et une fois mon Poco X3, j’ai vite compris qu’on paye une marque avant tout avec apple et Samsung, c’est comme les montres, une Rolex ne coûte pas plus de 100$ a fabriquer et pourtant vendues à 10000€, les vélos en fibre de carbone coûtent de 3000 à 5000 euros selon la marque, c’est le prix d’une bonne voiture d’occasion, un moment donné il faut arrêter les conneries, se réveiller et faire des choix raisonnables, mais si vous avez les moyens et que vous êtes un inconditionnel de la marque à la pomme alors foncez, je suis chef d’entreprise, j’ai un salaire qui varie entre 8000 et 12000€ net par mois et j’ai d’autres priorités que d’acheter chaque année un téléphone à 1200€
Fistouille
SVP rendez service à la planète et n’acheté pas ce téléphone, Qui à vraiment besoin d’un nouvelle iPhone, il y a bien assez à faire avec le marché de l’occasion sans devoir toujours avoir le dernier téléphone de la marque. Aucun effort n’est fait du côté des constructeurs pour réduire la production de produit jetable, il serait peut-être temps que de notre côté nous fassion le nécessaire. On ne pourra pas continuer à consommer sans penser que demain on laissera une montagne de déchet et des pénuries dans tous les secteurs. Il est peut-être temps de se réveiller et de calmer ses ardeur d’acheteur compulsif pour penser plus au futur et moins à sons plaisir personnel. Faite tourner si ca vous parait cohérent.
larkhon_1_1
c’est un message malheureusement inutile et contreproductif, au fond. Tant qu’on pensera que la consommation est l’affaire du citoyen et non de la communauté, on sera à la merci d’Apple et tous les autres. C’est à travers nos gouvernements et nos lois qu’il faut régler la chose, à l’image de l’Allemagne qui demande aux constructeurs 7 ans de pièces détachées. On interdit chez nous le plastique dans un bon nombre de domaines, est-ce que cela aurait suffit de dire aux gens, achetez des sacs réutilisables ou en papier? des pailles en bambou à la place du plastique?
larkhon_1_1
pecore:<br /> Encoche plus petite, bof. Touch ID, éventuellement mais à condition de pouvoir l’utiliser sur toute la partie inférieure, sinon re-bof. Et si le look reste le même que pour l’Iphone 12, ce qui à toutes les chances d’être le cas, triple-bof.<br /> Parti comme ça mon Iphone 11 risque de rempiler pour une génération encore. En fait c’est même presque sur.<br /> bah même si c’est un endroit fixe sur l’écran c’est toujours mieux que de taper un code toutes les deux secondes quand on a un masque. Je suis aussi largement satisfait de mon iPhone 11, comme le Samsung S9+ qu’il a remplacé. J’ai l’impression que les produits sont désormais matures et on ne sent pas un besoin incroyable de changer, au détail près que l’absence d’un objectif avec une focale plus longue est mesquine, cela devrait être un standard que de mettre les trois.
MugenII
Le jour ou une Rolex ne coutera que 100€ à produire n’est pas arrivé. C’est sur qu’on est loin des milliers d’euros à la revente mais on est aussi a des années lumière des 100€
ccvman
Une montre ce n’est que des matériaux métalliques qui sont assemblés par des machines et c’est surtout du marketing. Comme mentionné dans mon précédent commentaire, les marques se gavent
larkhon_1_1
peut-être la Rolex ne coute pas 100€ à produire, mais un sac Vuitton c’est 50€… le prix n’est que le reflet de ce que les gens sont prêts à payer, et encore aujourd’hui un iPhone… non, avoir le dernier iPhone reste un signe extérieur de richesse pour beaucoup.
Fistouille
C’est triste de tout devoir confié à des gouvernements, l’être humain est il franchement aussi con pour ne pas voir les choses en face ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Changement de cap pour les Galaxy S23 et S24, virage à 180° pour Samsung
Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Apple ferait un pari dangereux avec ses iPhone 14 au bénéfice de l'iPhone 14 Pro
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
Un nouveau partenaire historique quitte Huawei
Pixel Watch : du nouveau sur les specs, une quantité de RAM et de stockage record ?
OPPO bat le fer tant qu'il est chaud et dévoile, déjà, une nouvelle tablette
La nouvelle caméra avant de l'iPhone 14 ferait méchamment grimper son prix
Moins de 30 % des smartphones Android tourneraient sur la version 11 ou ultérieure
Haut de page