Apple M1

En pleine transition vers l'architecture ARM, Apple est la principale cliente de TSMC actuellement… et dans le futur.

Soucieuse de sortir de sa dépendance à Intel, la société Apple a lancé un ambitieux plan de transition en deux ans vers l'architecture ARM et des processeurs dessinés en interne comme l'A14 Bionic ou le M1. Il s'agit de deux des composants parmi les plus modernes sur le marché qui se caractérisent, notamment, par leur processus de gravure, le 5 nm.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Des miettes pour la concurrence

Pour atteindre une telle finesse, Apple travaille main dans la main avec le leader du secteur, le Taïwanais TSMC - pour Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. Nous apprenons que ce dernier alloue plus de 80% de ses lignes de production 5 nm à Apple, ne laissant que des miettes aux concurrents Broadcom, MediaTek ou Qualcomm.

Une position dominante pour Apple chez TSMC qui devrait d'ailleurs se poursuivre sur le processus 3 nm que le Taïwanais vise pour 2022. Sur cette première année, il serait question de produire 600 000 wafers, soit 50 000 par mois, et Apple aurait tout simplement raflé la quasi-totalité de la production pour ses futures puces « A » et « M ».