Apple accapare plus de 80% de la production 5 nm de TSMC et vise le 3 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 décembre 2020 à 14h37
11
Apple M1 © Apple

En pleine transition vers l'architecture ARM, Apple est la principale cliente de TSMC actuellement… et dans le futur.

Soucieuse de sortir de sa dépendance à Intel, la société Apple a lancé un ambitieux plan de transition en deux ans vers l'architecture ARM et des processeurs dessinés en interne comme l'A14 Bionic ou le M1. Il s'agit de deux des composants parmi les plus modernes sur le marché qui se caractérisent, notamment, par leur processus de gravure, le 5 nm.

Des miettes pour la concurrence

Pour atteindre une telle finesse, Apple travaille main dans la main avec le leader du secteur, le Taïwanais TSMC - pour Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. Nous apprenons que ce dernier alloue plus de 80% de ses lignes de production 5 nm à Apple, ne laissant que des miettes aux concurrents Broadcom, MediaTek ou Qualcomm.

Une position dominante pour Apple chez TSMC qui devrait d'ailleurs se poursuivre sur le processus 3 nm que le Taïwanais vise pour 2022. Sur cette première année, il serait question de produire 600 000 wafers, soit 50 000 par mois, et Apple aurait tout simplement raflé la quasi-totalité de la production pour ses futures puces « A » et « M ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
panta
quel appétit , Apple est un glouton ! ah pas content<br /> mon nouveau threadripper next gen , je l’aurai jamais , ce n’est pas un cadeau de noël cette news ,vraiment<br /> et le prix alors je ne vous ne parle même pas hohohohooooooooo
laineux
@nerces, c’est pas des puces, mais des wafers complets. Que veux-tu qu’apple fasse de 50 000 puces par mois ? Il y a plus de 100 millions d’iphone vendus par an.
herulezeus
Comme par hasard Huawei ne peu plus travailler avec TSMC et la on apprend que Apple prend 80 % de la gravure 5 n…Si ca n’a pas été établi en douces ça par Trump pour favoriser les entreprises US…
fifi58
N’utilisant pas les modèles Apple, cela me serait égal… mais cela risque d’augmenter les prix des autres processeurs ARM si les lignes de production sont saturées.
GoGreg
C’est AMD qui doit bien faire la gueule… J’ai l’impression qu’Apple a encore quelques surprises à venir, vu tous les moyens que la société déploie en si peu de temps ! 2021-2022 devraient être assez riche en rebondissement. Si seulement cette force de frappe soudaine d’Apple pouvait réveiller un Android endormi chez Google, en particulier la partie MAO qui est sous-développée vs iOS… A suivre
Nerces
Merci, évidemment
GhostKilla
C’est Samsung qui doit se frotter les mains, si TSMC fournis principalement Apple, ça sera le seul vers qui se replier.
Steevenoo
Donc TSMC produit des wafers pour Apple(américain) alors que Huawei (chinois) a cause des sanctions ne peut plus, je trouve pékin plutôt tendre avec les cow boys en ce qui concerne l’ancienne colonie britannique …
TotO
Finalement, Apple n’est plus dépendant d’Intel … Mais de TSMC.
Nico7as
AMD ne fait pas produire ses puce par Global Founderies ?
vVD
Donc la production de TSMC est très faible en 5nm. Dimensionnement très faible (pourquoi ?) ou un gros problème d’efficacité. Combien de processeurs sont HS sur un waffer ?<br /> Voyons si Samsung fera mieux.<br /> Le monde est tributaire de deux usines.<br /> Il est temps que l’Europe investisse sur une usine 2nm finesse ultime.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
La Russie peut désormais bannir Facebook, Youtube et Twitter de son territoire
Les employés de Facebook critiquent la campagne anti-Apple du géant communautaire
Sony prévoit d'adapter 10 jeux PlayStation en films et en séries
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page