Apple passerait à l'ARM pour ses Mac de 2021

10 juin 2020 à 14h46
21
Macbook-Keyboard.jpg

Le constructeur pourrait annoncer le début de cette transition lors de sa conférence d'ouverture à la WWDC 2020, qui se tiendra le 22 juin prochain.

Selon Bloomberg, Tim Cook et ses équipes devraient profiter de la conférence annuelle d'Apple réservée aux développeurs, pour officialiser la transition des puces Intel vers une architecture ARM.

Une transition préparée par Apple depuis cinq ans

Les premiers ordinateurs Apple équipés d'un processeur ARM devraient être commercialisés en 2021. La firme de Cupertino aurait choisi de concevoir ses propres puces, dérivées de l'A14, le prochain processeur qui équipera vraisemblablement l'iPhone 12 en septembre prochain.

Les développeurs devraient disposer, au sortir de la conférence, des mises à jour des outils de développement qui leur permettront de commencer immédiatement le travail de réécriture, pour adapter leurs logiciels à la nouvelle architecture.

Ce projet, appelé « Kalamata » en interne, serait en développement chez Apple depuis cinq ans. Le constructeur a préparé lentement le terrain avec la présentation l'année dernière de Catalyst , un système permettant d'adapter facilement des applications iOS pour Mac, et Swift UI, un nouveau framework basé sur le langage d'Apple et permettant de créer des interfaces pour l'ensemble des systèmes d'exploitation du constructeur.

Un an de préparation pour les développeurs avant un premier Mac ARM en 2021

La transition vers l'architecture ARM opérée par Apple s'explique principalement par le retard qu'a pris Intel sur le marché des processeurs.

En adoptant l'architecture ARM, qu'elle maîtrise depuis une dizaine d'années, Apple ne serait plus dépendante de son partenaire et pourrait faire évoluer ses machines avec plus de souplesse. TSMC, qui fabrique aujourd'hui les processeurs mobiles d'Apple, aurait ainsi récupéré la production de ces futures puces.

Les premiers essais réalisés par le constructeur seraient très concluants, offrant une autonomie améliorée, et de bien meilleures performances graphiques et de calcul pour les systèmes d'intelligence artificielle. Apple pourrait ainsi proposer des machines plus fines, plus légères mais aussi plus puissantes, avec en prime une puce 4G ou 5G pour une meilleure connectivité.

Reste à savoir quels modèles auront la primeur d'inaugurer ce changement d'architecture. Le MacBook Air semble être le candidat idéal avant que les puces ARM ne soient intégrées dans les MacBook Pro et les machines de bureau….

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
PaowZ
Motorola CISC => x64 => ARM… ça va cross-compiler à mort, s’ils veulent rebalancer vers ARM tout l’écosysteme d’applications macOS… je suis curieux de voir comment ça va être géré…
toug19
Les powerPC sont des processeurs RISC. Peut-être tu as oublié une archi.<br /> Motorola 68k =&gt; Motorola/freescale PPC =&gt; x64 =&gt; ARM ?<br /> En tout ca, je demande à voir «&nbsp;les performances accrues&nbsp;» avec de l’ARM…
soaf78
Entre le rapport qualité prix d’AMD et apple qui veut faire ses propres cpu arm, Intel devrait commencer à prendre peur après s’être reposé pendant 10 ans
Krimog
Donc on ne pourra plus installer Windows sur ces ordis ?
jason56
l’ARM c’est super, mais imaginer que c’est aussi rapide qu’un Intel, s’est se fourrer le doigt dans l’oeil.<br /> Sans compter les problèmes d’optimisation des logicielles qui seront des vraies tortues.<br /> Ah oui, j’oubliai: «&nbsp;…aurait quant à lui récupérer…&nbsp;» Vendre / Vendu
idhem59
C’est la suite logique des choses.<br /> D’un côté, Intel fait du sur-place depuis longtemps. De l’autre, Apple conçoit des puces ARM de plus en plus performantes.<br /> Pour des machines haut-de-gamme comme les iMac/iMac Pro/Mac Pro/MBP 16 qui ont besoin de beaucoup de performances, de GPU dédié, etc je pense qu’il faudra un peu de temps avant d’arriver à l’ARM, mais pour des machines entrée-de-gamme comme le Macbook Air, c’est déjà tout vu.<br /> Rien que la puce A12Z d’un iPad Pro, combiné à un MacOS réellement optimisé pour ARM et des application natives ARM ferait sans doute aussi bien le travail que le CPU Intel présent dans ces machines. Le tout avec beaucoup moins de chauffe et de consommation.
sshenron
Il n’y a pas une version de Windows 10 sous ARM? Je me souviens qu’elle fonctionnait sur les PI. Par contre au niveau de la compatibilité des applications ca risque d’être problématique.
idhem59
Tout est question d’optimisation. Suffit de voir par exemple un RPi 4, qui avec un SoC ARM relativement peu performant et un stockage «&nbsp;lent&nbsp;» sur micro SD arrive pourtant à avoir des performances tout à fait convenables sous Linux dans la plupart des applications. Et c’est logique, puisque tout est compilé et optimisé pour.<br /> C’est sur que si on fait comme Microsoft qui émule des programmes x86 sur ARM, là les performances sont évidemment ridicules.
notolik
C’est la mort du dual boot sur Mac <br /> A quoi bon vouloir amincir encore les mac?
PaowZ
Oui ! Bien vu, il manquait les archis PPC
Blap
Tu as de bien meilleures performances en batterie avec l’ARM en general.<br /> @Krimog Il existe(ra) une version de Windows sous ARM
notolik
Les ARM disposent de plus de coeurs. Pour le moment ils sont destinés à des machines nomades et donc limitées en fréquence pour l’autonomie, mais j’imagine que rien n’interdit d’en faire des versions Desktop (avec ou sans GPU) bien plus costaud…
notolik
Windows existe sous ARM, mais est-ce compatible avec l’ARM Apple?
Yorgmald
Plus = plus fragile = vente en augmentation de services et produit quand le service est terminé.
mcha
Une excellente occasion pour augmenter encore les prix
Laura
@jason56 @jcc137, merci pour votre observation, la faute est corrigée !
steven19
la démarche et que pur logique , avec 10-15% de part de marché<br /> Apple veut monétisé sont parc et touché au passage 30% en plus éventuel économie Hardware<br /> l’époque ou le meilleur PC était un MAC est révolu<br /> exemple Mac Pro : meilleur Processeur AMD Apple y mes un Intel meilleur Carte Graphique Nvdia Apple y colle une Radeon bref tous a l’envers
orionb1
c’est juste dans la logique d’une intégration verticale toujours plus poussée<br /> certes ils le font lentement, mais ils veulent le faire bien<br /> ça, c’est la preuve que Steve Jobs n’est pas tout à fait mort chez Apple car c’est dans la logique de son obsession de la maitrise du produit de A à Z
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après OnePlus, Huawei ou Xiaomi, Oppo pourrait lui aussi se lancer dans les téléviseurs
Crédit Agricole lance Blank, une néobanque pour les professionnels indépendants
Dropbox propose un nouveau thème sombre sur Android
La ville de Los Angeles poursuivie pour son système de traçage de trottinettes électriques
iOS 14 vous permettra d’enregistrer vos appels et vos conversations sur FaceTime
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
Haut de page