Apple utiliserait des puces 5 nm de chez TSMC dès 2020 sur ses iPhone

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 mars 2019 à 06h31
0
iPhoneX.jpg

La collaboration entre Apple et le fondeur taïwanais TSMC a encore de beaux jours devant elle, avance le très bien informé DigiTimes (via Tom's Hardware). D'après le quotidien économique, la firme de Cupertino lorgnerait déjà sur le procédé de gravure en 5 nm de TSMC pour les puces de ses iPhone cuvée 2020.

Ce nouveau procédé de gravure serait d'ores et déjà en « bonne voie » chez TSMC, estime le média qui rappelle en outre que le fondeur doit lancer la production de son process 5 nm EUV l'année prochaine, après une année 2018/2019 sous le signe de la gravure en 7 nm. Un procédé qui aura largement profité à Apple pour ses puces A12 Bionic, en 2018, et que la marque doit également d'exploiter sur ses processeurs A13, attendus sur les iPhone 2019.

Le 5 nm pour propulser des processeurs ARM pour MacBook en 2020 ?


Véritable enjeu pour TSMC, le passage au 5 nm dès le début d'année prochaine dépend toutefois de sa maîtrise du procédé de gravure par lithographie extrême ultraviolet (EUV). Un procédé que le groupe a commencé à utiliser avec son actuelle production en 7 nm. C'est cette nouvelle technique qui pourrait notamment permettre aux puces des iPhone 2019 de gagner encore un peu en puissance et/ou en efficacité énergétique, tout en restant sur du 7 nm.

Les modèles 2020 d'iPhone arriveraient, quant à eux, suffisamment tard en cours d'année prochaine pour jouir de la gravure 5 nm de TSMC. Cette dernière serait alors au point pour donner vie aux supposées puces A14, sans qu'Apple n'ait à redouter d'essuyer les plâtres inhérents à un procédé de gravure trop jeune.

Plus intéressant encore, on apprend que la gravure en 5 nm exécutée par TSMC pourrait intéresser Apple pour le renouveau de sa gamme MacBook. D'après DigiTimes, la firme à la pomme prévoirait d'équiper les prochains MacBook de puces ARM de son cru, gravées en 5 nm EUV par TSMC. L'objectif serait alors pour la firme de Tim Cook de s'émanciper d'Intel et de ses processeurs... à condition toutefois que ses propres puces ARM soient en mesure de faire aussi bien, sinon mieux, que les CPUs 10 nm dont Intel disposera logiquement à l'horizon 2020.
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top