Même si les dernières années ont été décevantes pour Apple, il ne devrait pas y avoir de changement à sa tête. L'inamovible Tim Cook reste… inamovible !

 Tim Cook voit sa place à la tête d'Apple assurée © Apple
Tim Cook voit sa place à la tête d'Apple assurée © Apple

Apple est loin dernièrement d'être considérée comme une des locomotives de l'innovation dans le secteur de la tech. Que ce soit dans le domaine des smartphones pliants, où Samsung s'est imposé alors qu'Apple n'a pas encore commercialisé un seul appareil, ou bien dans l'IA, la firme à la pomme croquée est bien derrière ses concurrents. Pas de quoi faire mal à Tim Cook pourtant !

Tim Cook compte encore de nombreux soutiens au conseil d'administration

Les signes étaient là. Il y a quelques jours, on apprenait en effet le départ du numéro 2 d'Apple, Jeff Williams, qui était par ailleurs le favori à une potentielle succession de Tim Cook. Un départ qui, aujourd'hui, s'explique mieux avec les informations données par le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman.

En effet, selon ce dernier, il n'y a pas de plan pour remplacer Tim Cook au sein du conseil d'administration. À vrai dire, celui qui a pris la suite de Steve Jobs en 2011 compte toujours de nombreux soutiens dans ce conseil, comme Susan Wagner, Arthur Levinson ou bien Ronald Sugar. Si Apple n'est pas vraiment au rendez-vous niveau nouveauté, les résultats financiers de l'entreprise eux parlent pour Tim Cook, avec un cours de l'action en hausse de 1 500% depuis sa prise de pouvoir en 2011.

© Tada Images / Shutterstock.com
© Tada Images / Shutterstock.com

Le patron d'Apple, futur président du conseil d'administration

D'ailleurs, toujours selon Mark Gurman, Tim Cook est non seulement bien installé dans son siège de patron, mais son avenir pourrait bien lui réserver encore une promotion. Le journaliste note en effet que l'actuel président du conseil d'administration, Arthur Levinson, a déjà dépassé la date de retraite (75 ans).

Il pourrait ainsi à l'avenir être choisi comme le nouveau président du conseil administration, lui qui n'a « que » 65 ans. Une telle promotion lui permettrait de pouvoir continuer à influer sur la stratégie d'Apple, alors que les prochaines années devraient être pleines de nouveaux produits pour la marque, de son premier smartphone pliable aux lunettes connectées, en passant par une nouvelle version du casque de réalité mixte Vision Pro.

Source : Bloomberg

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter en 2025 ?

08 mai 2025 à 08h39

Comparatif