Apple préparerait une vaste refonte de sa gamme d'ici à 2027, avec l’arrivée de produits pliables, d’un iPhone anniversaire en verre incurvé et de nouveaux appareils portables intégrant l’intelligence artificielle.

Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro © Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com
Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro © Wongsakorn 2468 / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Apple prépare un iPhone pliable ultra-haut de gamme pour 2026, promettant un écran sans pliure visible.
  • Pour le 20ème anniversaire de l'iPhone, Apple viserait un modèle full-verre incurvé sans bordure, pour 2027.
  • Apple développe des lunettes intelligentes avec IA, des évolutions majeures pour Siri, et un robot domestique futuriste.

Alors que l’iPhone s’apprête à fêter ses 20 ans, Apple peaufinerait une feuille de route ambitieuse qui s’étend jusqu’en 2027. L’objectif de Tim Cook et de ses équipes : renouveler en profondeur ses catégories de produits et intégrer davantage de technologies d’intelligence artificielle, aussi bien dans les smartphones que dans d'autres appareils et objets connectés. Si la firme a jusqu’ici adopté une approche incrémentale pour la plupart de ses nouveautés, elle semble désormais prête à accélérer franchement selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, qui n'hésite pas à parler de « renaissance produit » avec un très grand nombre de sorties. On fait le point.

Un big gang pour l'iPhone et des caméras pour pour les wearables

L’un des produits les plus attendus est le tout premier iPhone pliable, qui pourrait être dévoilé fin 2026. Ce modèle se distinguerait par un châssis en titane et un écran sans pliure visible. Il s’ajouterait à la gamme iPhone 18, avec un positionnement résolument haut de gamme, et de nouveaux usages pour les utilisateurs souhaitant avoir un iPad mini au creux de la poche.

L’année suivante, Apple préparerait un iPhone spécial anniversaire, pour les 20 ans du modèle original. Ce dernier adopterait un design inédit, entièrement en verre incurvé, avec une surface d’affichage plus importante et des bordures d'écran quasi inexistantes. On vous a déjà parlé des dernières rumeurs qui entourent ce modèle, avec notamment la disparition possible de l'encoche Dynamic Island et l'intégration du capteur Face ID sous l'écran, pour gagner de la place sur la dalle OLED.

En parallèle, Apple développerait activement une paire de lunettes intelligentes, concurrentes directes des Ray-Ban Meta, un projet défini comme prioritaire par Tim Cook en personne, après le lancement en demi-teinte de l'Apple Vision Pro. Elles seraient dotées de caméras, de microphones et de haut-parleurs, et fonctionneraient grâce à une puce dérivée de celle de l’Apple Watch, capable de gérer plusieurs flux vidéo en temps réel.

Toujours dans l’univers des accessoires, des prototypes d’AirPods et d’Apple Watch intégrant des capteurs visuels seraient enfin également à l’étude. Ces appareils, attendus à l’horizon 2027, ouvriraient la voie à une interaction contextuelle plus riche avec l’environnement.

Vers une montée en puissance de l'IA pour accompagner Apple dans ses projets robotiques

Pour accompagner ces nouveaux produits, Apple planifie une évolution majeure de Siri. L’assistant vocal bénéficierait d’une version enrichie par un modèle de langage étendu (LLM), capable de générer des réponses plus naturelles et de mieux comprendre les requêtes complexes. Cette version plus puissante de Siri serait hébergée sur des serveurs dotés de nouvelles puces Apple Silicon conçues pour le traitement intensif d’IA.

Enfin, Apple travaillerait sur un projet plus expérimental : un robot domestique de table, doté d’une personnalité IA. Bien que ce produit soit encore à l’état de prototype, les équipes de recherche d'Apple ont publié un aperçu de leurs travaux, qui prend la forme d'une lampe de bureau qui ressemble presque trait pour trait à Luxo Jr. des studios Pixar. Ce robot pourrait, dans sa version définitive, prendre la forme d'un iPad monté sur un bras mécanique robotisé pour assister l'utilisateur dans ses tâches quotidiennes.

Apple semble bien décidée à ne pas se reposer sur ses lauriers et veut investir de nouveaux terrains de jeux pour réduire sa dépendance à l'iPhone, mais aussi se positionner à nouveau comme une société innovante auprès du grand public. La marque a les moyens de ses ambitions, on a désormais hâte de voir ce qu'elle nous réserve dans les prochaines années.

Source : Apple Insider

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

08 mai 2025 à 08h39

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

11 avril 2025 à 14h45

Comparatif