Apple mettrait la dernière main à une première mise à jour de son casque de réalité mixte Vision Pro. Le modèle révisé, qui sortirait dès cette année, intégrerait notamment une puce M4 plus puissante et un nouveau système d’attache, destiné à améliorer le confort d’utilisation.

- Apple prépare une mise à jour du casque Vision Pro avec une puce M4 pour plus de puissance.
- Un nouveau système d'attache vise à améliorer le confort, répondant aux critiques sur le poids du casque.
- Une version plus abordable du Vision Pro est prévue pour 2027, visant une adoption plus large.
Lancé en 2024, l'Apple Vision Pro a marqué l’entrée d’Apple sur le marché des casques immersifs. Malgré des débuts prometteurs, le produit a rapidement été critiqué pour son prix très élevé et son encombrement. L’entreprise s’apprêterait donc à proposer une version intermédiaire, sans bouleverser le design général, mais en corrigeant certains des principaux points faibles relevés par les premiers utilisateurs.
Une mise à jour de l'Apple Vision Pro avec un processeur M4
D’après les informations de Mark Gurman pour Bloomberg, cette mise à jour du Vision Pro serait l’occasion pour Apple d’intégrer la puce M4, déjà utilisée dans les derniers iPad Pro et ou encore les MacBook Pro et Air. Ce changement apporterait un gain significatif en puissance de calcul par rapport à la puce M2 embarquée dans la version actuelle. Ce renouvellement permettrait à Apple de moderniser l’architecture du Vision Pro en prévision du lancement de visionOS 26, une mise à jour du système d’exploitation attendue pour la fin de l’année.
Le constructeur ne devrait cependant pas modifier le tarif de son casque, qui resterait à 3 499$ aux États-Unis, et très probablement 3 999€ en France. L’objectif ne serait donc pas de relancer les ventes, très modestes, mais plutôt d’assurer une certaine pérennité à la plateforme. Apple montrerait ainsi qu'elle n'abandonne pas son casque et des développements autour de l'informatique spatiale, en attendant un vrai nouveau modèle dans les prochains mois.

Une nouvelle sangle pour mieux répartir le poids du casque sur le crane et la nuque
Autre changement attendu, et non des moindres avec cette révision de l'Apple Vision Pro : l’introduction d’une nouvelle sangle. Apple chercherait ici à corriger les retours négatifs liés au confort de port du casque de réalité mixte, jugé trop lourd pour une utilisation prolongée. Si le poids de l’appareil serait identique à la version actuelle, le nouveau système d’attache permettrait de mieux répartir la charge sur le crane et de limiter les douleurs au niveau de la nuque.
Actuellement, Apple livre deux sangles avec son casque : le Bandeau Tissé, mis en avant dans les visuels officiels, et le Bandeau Tissé double, avec une sangle au-dessus du crane. Cette dernière, moins esthétique, est généralement jugée plus confortable par les utilisateurs au quotidien.
En s’appuyant sur les nombreux retours reçus et analysés depuis la sortie du produit il y a un an et demi, Apple chercherait donc à proposer un système unifié, plus ergonomique et mieux adapté à des sessions prolongées. Il n'est pas interdit de penser que ce nouvel accessoire puisse être proposé à la vente pour les possesseurs du premier modèle, ce qui pourrait améliorer leur confort et, qui sait, leur donner envie de redonner une nouvelle chance au produit une fois visionOS 26 disponible.
Dernier point : qu'en est-il de l'Apple Vision Pro 2 ? Une véritable nouvelle génération, plus abordable et plus légère, serait prévue pour 2027. Elle permettrait à Apple de s’adresser à un public plus large et d’espérer une adoption plus significative de sa plateforme spatiale. Apple travaillerait en parallèle sur une paire de lunettes connectées, le format qui semble le plus adapté à une adoption massive par le grand public, comme le démontre le succès des Ray-Ban Meta, ou l'arrivée prochaine d'une paire de lunettes Google.
Source : 9to5Mac