Le développement des lunettes connectées d'Apple s'accélère, et le constructeur californien vise une sortie avant la fin de l'année 2026.

- Apple accélère le développement de ses lunettes connectées, visant une sortie avant 2026 pour séduire le grand public.
- Les futures lunettes, projet N401, seront plus simples que l'Apple Vision Pro, sans écran mais intégrées dans l'écosystème Apple.
- Apple abandonne la caméra dans l'Apple Watch, mais continue avec les AirPods Pro caméra, sortant possiblement en 2026.
Apple n'a plus une seule seconde à perdre. Le constructeur de Cupertino n'a pas rencontré un grand succès avec l'Apple Vision Pro, son premier casque de réalité mixte. Si les prévisions de vente pour cet appareil techniquement impressionnant n'étaient pas des plus importantes, Apple aurait vendu moins que prévu, la faute à un prix trop élevé (3 999€ en Europe) et à un relatif désintérêt des fans les plus hardcore, pas vraiment convaincus par la lourdeur du produit et des usages finalement assez limités. Tim Cook a pris acte de la situation, et si officiellement Apple n'abandonne pas son casque et le système visionOS, consigne a été donnée d'accélérer sur le développement de lunettes connectées, plus simples à porter et à utiliser dans le grand public.

Une première paire de lunettes connectées pour la fin de l'année prochaine
Les lunettes, désormais désignées sous le nom de projet N401, viseraient à proposer une expérience proche de celle des Ray-Ban Meta, mais dans un design plus soigné. De nombreux prototypes seraient réalisés à partir de la fin 2025, en partenariat avec des fournisseurs asiatiques, selon les informations obtenues par Bloomberg.
Ces lunettes connectées ne disposeraient pas d’écran, contrairement au futur modèle premium de Meta, attendu pour 2027 et dont un premier prototype a été dévoilé par Mark Zuckerberg à la fin de l'année dernière. La marque à la Pomme développerait également une puce dédiée pour ces lunettes, qui entrerait en production l’an prochain.
Apple adopterait donc une approche progressive, avec un premier produit plus simple pour capter l'intérêt du grand public et lui présenter divers usages, avant de sortir une paire de lunettes équipées pour la réalité augmentée dans un second temps.
Le projet est piloté par l’équipe Vision Products Group, à l’origine du casque Vision Pro. L’ambition est de créer un écosystème cohérent de produits portables, incluant possiblement une version moins chère de l'Apple Vision Pro et un modèle conçu pour être relié à un Mac.
Apple multiplie les projets pour renouveler toutes ses gammes de produits
Ce développement d'une nouvelle gamme de produits s'accompagne de changements de plan concernant l'Apple Watch. Apple avait un temps envisagé d’intégrer une caméra à ses futures montres connectées pour capturer l'environnement autour de l'utilisateur et enrichir les usages liés à l’IA. Ce projet a été abandonné récemment. En revanche, la firme poursuit le développement d’AirPods Pro intégrant des caméras, au fonctionnement similaire et qui pourraient sortir en 2026.
Entre les Ray-Ban Meta, et la démonstration effectuée par Google lors de sa conférence Google I/O pas plus tard que mardi 20 mai, les lunettes connectées sont le nouveau form-factor tendance vers lequel toute l'industrie se tourne aujourd'hui. Apple n'a donc plus le choix que de redoubler d'efforts pour ne pas se retrouver à la traine, et dans le même temps imposer Apple Intelligence, qui sera à n'en pas douter au cœur de l'expérience apportée par ses lunettes.
Ces lunettes Apple s'ajoutent à un line-up chargé du côté de Cupertino, qui devrait proposer dans les deux prochaines années un iPhone pliant, un iPhone du 20ème anniversaire, mais aussi un possible renouvellement de sa gamme Mac, sans oublier un produit pour la maison, visiblement un écran connecté et motorisé.
Source : Bloomberg