10,6k
Adobe Photoshop CC 2022

Adobe Photoshop CC 2022

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 23.1 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 39378 (7 derniers jours)
Version : 23.1 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 39378 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Adobe Photoshop demeure la référence incontestée des logiciels de retouche d'images. Son ergonomie a été améliorée pour satisfaire également les néophytes. L'intelligence artificielle est magique. Elle détecte et automatise des dizaines d'étapes fastidieuses pour un rendu impeccable. Ce logiciel vise plutôt les professionnels, mais convient à tous les créatifs et amoureux de l'image acceptant de payer un abonnement. Avant cela, il est toutefois possible de le télécharger et de l'essayer gratuitement sur Windows et Mac.
24 mai 2022 à 16h05

Pourquoi utiliser Adobe Photoshop CC 2022 ?

La popularité de Photoshop est telle qu'il est passé dans le langage courant comme synonyme de « retoucher une photo ». Ce succès s'explique par son hégémonie dans le monde professionnel, de la presse, de la mode, du marketing ou même comme benchmark pour mesurer les performances d'un PC.

La retouche photo

Les bases d'Adobe Photoshop

Importer une image et la transformer pour l'améliorer ou l'adapter à ses besoins constitue l'essence même de Photoshop. Au fil des années, le nombre d'outils s'est étoffé. Comme dans la vie réelle, chaque outil possède une tâche bien définie pour agir sur la texture, la couleur, la densité d'un élément ou d'une zone. Cet élément est aisément sélectionnable avec notamment la fameuse « baguette magique » ou la récente commande « Sélectionner un sujet ». La sélection sert à changer ou au contraire à préserver des modifications un élément ou une zone.

Des modifications et des corrections quasi-infinies

Le logiciel se charge également de tourner, recadrer, redimensionner une photo, pour correspondre à certains critères (« poids de moins de 1 Mo » par exemple) ou à un cahier des charges (par exemple « HD 1920 x 1080 px»). Toute opération est annulable grâce à un historique. Il est aisé de corriger des défauts (poussières, coupures, fils...) et imperfections (tâches, différence de couleurs...) sur quelques pixels ou de larges zones d'une photo. Un outil existe également pour remplacer une zone sélectionnée par une autre.

Les modifications sont réalisables cliché par cliché ou de manière automatique sur un lot d'images. Les utilisateurs avancés peuvent créer des scripts (VB Script, JavaScript...) pour réaliser des processus automatiques personnalisés.

photoshop_2021_win_sky © P-E LAURENT

Le dessin

Des outils polyvalents pour les graphistes

Outre les fonctions de retouche, Photoshop est aussi un puissant logiciel de dessin (crayon, plume, pinceau...) avec notamment la récente fonction symétrie de peinture. L'utilisateur peut dupliquer des éléments ou formes, modifier leurs dimensions et les pivoter, de manière répétitive. Il est capable d'ajouter des textes sophistiqués pour créer des publicités ou affiches, à destination de supports papier ou digitaux.

Une cohérence avec les autres logiciels d'Adobe

Le logiciel ne travaille plus seulement en deux dimensions, mais également en 3D (extrusion et panorama sphérique notamment) ou en vidéo. Les objets dynamiques sont des ponts pour communiquer entre les logiciels de la suite Adobe CC. Ce logiciel est souvent indispensable pour préparer des fichiers avant leur importation dans Premiere Pro, Dreamweaver ou InDesign par exemple.

Les calques, les filtres et autres modules

La philosophie de Photoshop réside dans les calques. Chaque calque contient un ensemble de modifications de l'image. Il est indépendant et sa modification ne dégrade donc pas l'image originale. L'utilisateur peut empiler autant de calques (réunis en groupe ou non) qu'il le souhaite. Il peut les fusionner, les additionner, les soustraire, n'utiliser qu'une zone, qu'une composante (rouge, vert, bleu...) ou une propriété (transparence...) de ce calque. Avec des filtres adaptés, la colorimétrie, le contraste, la netteté, le rendu d'une personne ou d'un paysage (perspective par exemple) sont métamorphosés.

Pour les personnes travaillant sur des fichiers brutes (RAW), Photoshop intègre Camera Raw pour les développer, sans passer par un logiciel tiers comme Lightroom. D'autres modules d'autres éditeurs sont intégrables. Le logiciel est souvent critiqué pour être difficilement accessible au grand publique et à devenir une « usine à gaz ». Ces critiques sont nuancées par la profusion de tutoriels sur le web.

Un accompagnement pour les novices comme pour les pro

Par ailleurs le logiciel de retouche photo d'Adobe mise désormais sur la pédagogie. Il existait déjà des vidéos et conseils explicatifs produits par Adobe, mais Photoshop intègre maintenant Découvrir. Cette fonction est en fait un moteur de recherche interne de didacticiels et conseils Adobe, sans sortir de l'interface du logiciel. Elle effectue également des recherches dans la banque d'images et de photos Adobe Stock.

photoshop_2021_win_cr © P-E LAURENT

L'IA

Sensei, l'intelligence artificielle d'Adobe est de plus en plus présente dans Photoshop et commence à devenir un outil de taille. Le logiciel phare d'Adobe permet de déplacer un objet dans une scène en remplissant automatiquement le fond. Dans cette dernière mouture, l'utilisateur peut aussi remplacer le ciel sans avoir à réaliser de fastidieuses étapes préparatoires. L'IA double également la résolution des images en extrapolant les pixels dans le mode « super résolution ».

Mais, la puissance de Sensei est encore plus spectaculaire avec les filtres neuronaux. Ici, l'intelligence artificielle analyse et transforme les visages. Elle modifie la direction du regard ou lisse les imperfections d'un visage. Un portrait triste peut devenir souriant et inversement. L'IA colorise également une photo noir & blanc. Ces fonctions étonnantes sont encore en phase bêta et nécessitent une connexion internet.

photoshop_2021_win_al2 © P-E LAURENT

Photoshop dans le nuage

C'est un secret de polichinelle : pendant des années, Photoshop a été commercialisé sous la forme d'une licence unique relativement chère. Cela en a fait l'une des applications les plus piratées avec un certains nombre de crack circulant sur la Toile, tant pour la version Windows que pour la version Mac. face à l'ampleur du phénomène, Adobe a revu son modèle économique et après la mise à disposition d'un téléchargement gratuit, l'éditeur a introduit un abonnement mensuel.

Depuis 2013, Photoshop fait partie de CC (aka Creative Cloud). Les images brutes ou modifiées sont ainsi stockables dans le nuage Adobe (20 Go minimum). Elles peuvent provenir des applications mobiles (Android et iOS) Photoshop Camera, Photoshop Express, Lightroom Express ou Photoshop (iPad).

Ces applications accélèrent la production avant la finalisation sur ordinateur. Il est ainsi possible de prendre des photos depuis son smartphone et de commencer à travailler directement dessus. Pour s'adapter aux nouveaux modes de travail, décentralisé, nomade, collaboratif, le logiciel synchronise les paramètres d'édition et propose la modification de la part d'invités. Tous les changements de versions sont réversibles dans l'historique. Le passage en abonnement (mensuel ou annuel) est assez dispendieux (à partir de 12€/mois), mais comprend une armada d'outils incroyables, notamment Lightroom pour de la retouche express d'images. Le téléchargement de Photoshop reste malgré tout obligatoire, l'application de retouche photo ayant besoin de la puissance de calcul de votre machine pour fonctionner.

Les services en ligne Adobe comme Fresco (peinture sur tablette), Portofolio (création de site vitrine), Fonts (banque de typographies) et Spark (création d'illustrations pour le web) sont compris avec l'abonnement Creative Cloud. Une version d'essai gratuite de 7 jours permet de découvrir la richesse de ce logiciel.

Comment utiliser Photoshop ?

Complètement localisé en français, Photoshop est disponible aussi bien sur Windows que sur Mac avec une parité des fonctionnalités entre les versions. Les utilisateurs Linux ne seront pas en reste non plus malgré l'absence de portage officiel par l'éditeur, Adobe. En effet, en utilisant Wine, il sera possible de faire fonctionner la version Windows sur de nombreuses distributions Linux, au prix de quelques bugs et de performances légèrement réduites. Wine est disponible en téléchargement directement sur Clubic . Sur Android et iOS, il faudra se contenter des applications mentionnées un peu plus haut, la taille de l'écran ne faisant pas bon ménage avec un gros logiciel de retouche photo comme Photoshop. l'iPad profite en revanche d'une version quasi-complète de l'application avec peu de différences comparée aux versions Mac et Windows.

Adobe propose encore une version « standalone » de son logiciel de retouche photo, mais il est également possible de le télécharger avec l'application Creative Cloud qui propose l'ensemble des outils de l'éditeur.

Tutoriel et formation

Photoshop regorge de fonctionnalités et peut être rapidement déroutant pour les novices. Pour cette raison nous avons concocté une série de tutoriels permettant aux débutants de bien démarrer. Manipuler une image, sélectionner un élément sur une photo, lisser un visage, effectuer une correction ou encore ajouter du texte, nous passons en revue toutes les bases avec à chaque fois un accompagnement en vidéo.

Spécifications

Editeur Adobe
Taille 2.53 Mo
Téléchargements 39378 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 23.1
Dernière mise à jour 24/05/2022
Système d'exploitation Windows, macOS
Catégories Graphisme & design, Dessin, Retouche photo, Traitements photo

Adobe Photoshop CC 2022 : versions précédentes

Adobe Photoshop CC 2022 est également disponible sur : macOS

Photoshop CC 23.1

Publié le 15/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Photoshop CC 2022