Adobe Creative Cloud 2021

Télécharger Adobe Creative Cloud 2021 pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(2.9)
Version : 5.4 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 3715 (7 derniers jours)
Version : 5.4 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 3715 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Adobe Creative Cloud présente un écosystème incomparable d'outils de création, riche et homogène. Une panoplie d'instruments de référence pour inspirer, concevoir, mettre en forme, améliorer sur tous les supports, dans presque tous les domaines. La sophistication des logiciels requiert cependant un apprentissage. Heureusement, l'expérience sur un logiciel est souvent transmissible sur d'autres. Le seul véritable défaut est peut-être le tarif élevé (près de 60€/mois) pour un particulier ou un professionnel occasionnel.
04 mai 2021 à 00h18
Depuis 2013, les logiciels Adobe n'existent plus en licence perpétuelle, mais sous la forme d'abonnement (mensuel ou annuel). Ce changement commercial pèse sur les finances d'un utilisateur occasionnel, mais correspond mieux à une logique professionnelle, avec des mises à jour fréquentes et l'ajout de nouvelles fonctionnalités et services.

Pourquoi utiliser Adobe CC 2021 ?


Adobe Creative Cloud regroupe une quinzaine de logiciels différents jalonnant toute la chaine graphique et audio-vidéo depuis l'esquisse à la finalisation du projet créatif. Chaque logiciel est un outil indépendant, mais qui fonctionne parfaitement en complémentarité et osmose avec les autres logiciels CC. Des apps mobiles (Android/iOS) sont disponibles gratuitement ou gracieusement avec l'abonnement Adobe CC. Elles facilitent la préparation des fichiers avant leur finalisation sur ordinateur. Plus qu'une suite logicielle, Adobe CC est un environnement créatif avec un espace de stockage (de 20 à 100Go) pour conserver et partager tous les fichiers édités.

Au fil des mises à jour, l'éditeur facilite le travail collaboratif, le partage des projets et leur validation auprès des clients. L'abonné télécharge l'app Creative Cloud Desktop puis sélectionne les logiciels qu'il souhaite installer et utiliser. Cette app intègre le stockage dans le nuage, sous forme de bibliothèques. Un nouvel onglet Découvrir regroupe des tutoriels, classés par logiciel. Enfin, un onglet Marché présente les plugins (gratuits et payants) disponibles pour les logiciels Adobe CC installés.

adobe-cc_win_dimension


Photoshop et Lightroom : pour la photo


Photoshop représente le logiciel phare d'Adobe CC. Une référence incontestée dans l'édition et la retouche photo. Les mises à jour successives offrent plus d'outils aux créatifs, mais surtout simplifie et accélèrent leur production. Les modifications sont grandement facilitées par la présence grandissante de l'intelligence artificielle Sensei. Celle-ci sélectionne, remplace automatiquement un sujet ou une zone, sans étapes intermédiaires.

Dans la mouture 2021, l'expression des visages (direction du regard, sourire, surprise...) est même changeable avec quelques curseurs. Les amateurs et pros de la photo peuvent développer leur cliché directement dans Photoshop avec le module Camera Raw. Toutefois, Lightroom a pris le pas sur ce dernier, notamment pour trier, cataloguer de grands volumes de clichés. Les passerelles entre Photoshop et Lightroom demeurent, pour des retouches plus complexes. Le photographe utilise Lightroom Classic sur ordinateur, mais peut exploiter une version dématérialisée dans le cloud (SaaS) avec Lightroom CC.

photoshop_2021_win_al2


Illustrator, Fresco etDimension : pour la création graphique


Illustrator fait partie des poids lourds de l'écosystème Adobe CC. Ce logiciel dessin est vectoriel. Ainsi, quelle que soit la taille des créations, leur redimensionnement ou leur édition, elles gardent une qualité totale, sans crénelage. Pour la création de logos, d'infographies ou de cliparts à ingérer dans After Effects, Premiere Pro, Dreamweaver ou InDesign, Illustrator est parfait. En complément d'Illustrator, Adobe a développé Fresco, pour dessiner et peindre sur écran tactile (Windows et iOS). L'éditeur, après plusieurs essais infructueux, revient sur la création en 3D avec Dimension. Ce logiciel permet de modéliser, ajouter des textures et effectuer le rendu d'objets 3D. Un large éventail de modèles 3D et de textures autorise des résultats rapides, pour la publicité ou la communication.

illustrator_01


Premiere, After Effects, Audition, Character Animator : pour la vidéo


Si Adobe a fait ses premières armes sur le terrain de l'image fixe, l'éditeur est désormais également leader dans la vidéo. Premiere Pro s'est imposé dans le monde audiovisuel pour sa puissance et sa polyvalence. Il ingère des formats vidéos variés et propose de réaliser toute la chaine audiovisuelle (étalonnage, mixage son...) en son sein.

Pour des modifications plus complexes, les liens dynamiques facilitent le passage sur les autres logiciels Adobe CC. Ainsi, pour arranger une bande son, Audition est consacré. Il recèle de nombreux outils pour couper, composer, nettoyer, filtrer, des séquences sonores éparses. Pour réaliser des effets spéciaux ou « simplement » des animations graphiques (comme pour les chaines infos et réseaux sociaux), After Effects est le maitre. Les vidéos ou calques exportés par AE peuvent être montés de manière plus élaborée sur Premiere Pro. A l'inverse, Premiere Rush est un logiciel de montage vidéo conçu pour monter vite et essentiellement sur appareils mobiles (tablettes, smartphones...). C'est un concentré de Premiere Pro, After Effects et Audition pour les nomades et les débutants.

Pour réaliser des animes ou dessins animés, Character Animator est l'outil dédié. Après avoir importé un fichier de Photoshop, le logiciel captera les expressions de votre visage par un webcam pour les retranscrire sur votre personnage animé. Un gain de temps considérable pour les créatifs. Animate est une version « light » d'After Effects car elle permet de créer des animations vectorielles, comme on en trouve sur internet (bandeaux publicitaires, story, micro-interactions de site web...). Pour l'export de ces animations et autres vidéos, Media Encoder est un logiciel à part entière. Il encode les montages vidéo dans n'importe format et codec vidéo, qu'il soit internet (YouTube, DailyMotion...) ou classique (Blue-Ray Disc, DVD, PAD...).

Adobe Premiere CC


InDesign, Acrobat et Dreamweaver : pour la production print et digitale


Les dessins d'Illustrator, les photos de Photoshop et autres contenus 2D crées avec les logiciels Adobe CC ont besoin de logiciels pour les mettre en forme. InDesign est précisément un logiciel de mise en page (PAO) aussi bien pour les supports analogiques (papier) que numériques (écrans), exportant dans une multitude de formats donc le PDF. Le PDF s'est imposé comme standard numérique. Acrobat (DC pour la version de bureau) autorise justement la création, modification et partage des documents PDF.

Enfin, Dreamweaver est consacré à la création de site web (en HTML, CSS, PHP...). Pour rechercher un fichier multimédia rapidement (avec des filtres et métadonnées), Bridge est l'app dédiée d'Adobe CC. En plus des logiciels classiques de création, l'éditeur propose également Aero pour concevoir des expériences de réalité augmentée (RA) avec les fichiers 2D ou 3D de l'écosystème CC. Cette app fait partie des versions beta (non finalisée) auquel tout abonné Adobe CC peut accéder. Les programmes bétas présentent les dernières fonctions par rapport à des logiciels à licence perpétuelle.

adobe-cc_win_1


Les services inclus dans Adobe CC


En plus des logiciels installables sur ordinateur, Adobe propose une trentaine d'apps (comme Photoshop Camera) spécialement adaptées aux terminaux mobiles (tablettes, smartphones...). Les fichiers créés avec elles seront aisément modifiés et améliorés avec les logiciels sur ordinateur. Le stockage de 100 Go dans le cloud facilite en effet, la synchronisation avec tous les appareils et le partage avec des collaborateurs ou clients.
Adobe CC donne également un accès gratuit à une dizaine de webservices (donc utilisable sur pratiquement tous les écrans). Il existe d'une part des banques de fichiers comme Adobe Fonts (typographies), Adobe Stocks (images) ou Substance Source (objets 3D). D'autre part, on trouve des outils existants déjà (Lightroom, Acrobat) ou nouveaux. Portfolio est ainsi un service en ligne de création de sites web élémentaire alors que Spark permet de créer des contenus (diaporama, post, affiche...) pour le web et les réseaux sociaux.

Adobe Creative Cloud 2021 : versions précédentes

Adobe Creative Cloud 2021 est également disponible sur : macOS
Adobe Creative Cloud
Publié le 18/05/2020
Télécharger
Version gratuite
Adobe Creative Cloud
Windows 10 (64 bits)
Publié le 18/05/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Creative Cloud 2021