Affinity Designer

Affinity Designer

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 1.10 / Editeur : Serif Europe / Téléchargements : 1060 (7 derniers jours)
Version : 1.10 / Editeur : Serif Europe / Téléchargements : 1060 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Bien qu'il faille s'acquitter d'une licence (relativement abordable) pour l'utiliser pleinement, Affinity Designer s'avère être un logiciel très complet qui conviendra à tous les habitués de logiciels de conception graphique. On apprécie tout particulièrement son interface intuitive, efficace et hautement personnalisable ainsi que sa prise en charge de nombreux formats de fichier.
24 février 2022 à 11h13

Pourquoi utiliser Affinity Designer ?

Affinity Designer est un outil de conception graphique et de vectorisation qui s'adresse aux professionnels de la création et pour les graphistes. Il est édité par Serif Europe, un éditeur britannique également réputé pour ses autres logiciels : Affinity Photo (spécialisé en retouche photo) et Affinity Publisher (publication assistée par ordinateur).

Lancé en 2016, Affinity Designer propose aussi sa propre version pour macOS et iPad. Fréquemment mis à jour, le logiciel est traduit dans plusieurs langues - dont le français - et il tire son épingle du jeu grâce à ses fonctionnalités très complètes et son interface ergonomique.

Cet outil se targue aussi de proposer un zoom bien supérieur à 1 000 000 %, un mode sombre, des outils de dessin/peinture et texture (notamment des pinceaux vectoriels et tramés de haute volée), un haut degré de personnalisation ainsi que des templates professionnels.

La version de bureau de Affinity Designer est actuellement accessible au tarif fixe de 54,99€ avec une période d'essai gratuite de 30 jours. Une économie conséquente par rapport à son principal concurrent : Adobe Publisher .

Affinity_Designer5 © Affinity Designer
©Affinity Designer

Quelles sont les nouveautés pour Affinity Designer ?

Version 1.10

Voici quelques-unes des nouveautés introduites dans la dernière mouture d'Affinity Designer :

- Amélioration des performances, notamment pour les documents contenant un grand nombre de calques et d'images ;
- Ajout de raccourcis pour accéder aux options de positionnement ;
- Améliorations du gestionnaire de ressources : possibilité de lier des fichiers EPS et d'activer/désactiver des colonnes, ajout d'une colonne "Type de fichier" etc.
- Édition de texte IME optimisée pour le japonais et le chinois simplifié
- Prise en charge des émoticônes.

Version 1.9

La version 1.9 d'Affinity Designer compte également de nombreuses améliorations dont voici un aperçu :

- Ajout de l'outil Contour permettant de décaler le contour et le trait d'une courbe ou d'une forme, d'utiliser la commande de remplissage etc.
- Ajout d'options pour la modification de courbes et de formes ;
- Nouveau raccourci pour faire pivoter la vue du document ;
- Meilleure compression des projets (pour bureau uniquement) permettant de les partager facilement ;
- Gestion des ressources améliorée (pour bureau uniquement) : gestionnaire de ressources dédié pour les images et documents, alerte de ressources manquantes au chargement des fichiers etc.

Affinity_Designer7 © Affinity Designer
©Affinity Designer

Configuration minimale

L'utilisation d'Affinity Designer requiert un PC sous Windows 64 bits - de préférence Windows 10 ou 11 - et une carte graphique compatible DirectX niveau 10 ou Direct3D niveau 12.0 pour permettre l'accélération matérielle du GPU

Il est aussi recommandé d'avoir 2 Go de RAM minimum et au moins 1 Go d'espace disque disponible pour l'installer.

Quelles sont les fonctionnalités d'Affinity Designer ?

Illustration vectorielle

Affinity Designer n'est pas avare en fonctions d'illustration vectorielle. Son outil plume permet de créer des courbes et formes en quelques clics mais aussi de modifier ou permuter leurs nœuds en toute simplicité. Des paramètres de pression, de mise à l'échelle, d'onglet et de fin de ligne sont aussi disponibles pour offrir un rendu "dessiné à la main".

Toutes les créations peuvent aussi être personnalisées à l'infini grâce aux outils de découpe, de modification des courbes, de création de symboles, d'angle, de transparence, de remplissage, de contour, de bruit texturé ou encore de géométrie booléenne dynamique (entre autres).

Le tout peut également être organisé à l'aide d'un nombre illimité de calques, de masques et de groupes.

Affinity_Designer2 © Affinity Designer
©Affinity Designer

Aides à la conception

Plusieurs outils d'aide à la conception sont intégrés dans le logiciel. Celui-ci propose notamment d'utiliser le magnétisme personnalisable pour positionner avec précision des grilles, des guides, des bords de canevas, des marges ou encore des écarts.

À cela s'ajoute la création et l'ajout de guides de règle de colonne, des guides de mesure entre les objets ou encore une vue scindée dynamique. Cette dernière est particulièrement utile pour obtenir un affichage simultané des vues en mode normal, Pixel ou Contour.

Pour une expérience sur-mesure, Affinity Designer propose aussi de rajouter certains paramètres d'affichage en favoris pour les placer en accès rapide, une libre rotation du canevas sans oublier la visualisation multiple. Un vrai coup de pouce pour se concentrer, par exemple, sur les gros plans des objets, sans se soucier de la maquette parentale.

Affinity_Designer4 © Affinity Designer
©Affinity Designer

Outils de conception tramée

En ce qui concerne la conception tramée, Affinity Designer a plus d'un tour dans son sac. Le logiciel permet notamment d'utiliser la conception tramée sur des images vectorielles grâce au Pixel Persona. Ce mode de travail offre en effet un environnement de conception avec sa propre caisse à outils : pinceaux, gomme, outils de densité etc.

Les utilisateurs peuvent aussi se servir de la sélection de pixels pour différents usages comme la sélection de zones en fonction des couleurs employées, l'application d'un contour progressif ou encore l'isolement de certaines parties de l'objet pour contraindre des retouches tramées.

Affinity_Designer9 © Affinity Designer
©Affinity Designer

Outils de typographie

La typographie est aussi un point important sur lequel Affinity Designer ne fait pas l'impasse. Il permet ainsi l'ajout de zones de texte pour créer des titres et légendes et assure la prise en charge des polices OpenType, Type 1 et True Type, des caractères spéciaux et des symboles. Le logiciel donne aussi un aperçu des polices en temps réel et des aperçus dynamiques des fonctions OpenType.

Grâce aux options de caractère et de paragraphe, les utilisateurs sont aussi libres de moduler le texte à leur convenance en le déplaçant, le redimensionnant, changeant l'interlettrage, définissant l'interligne, la tabulation ou encore les retraits. Des outils de texte sur tracé et de correction orthographique viennent aussi compléter l'attirail du créatif.

Affinity_Designer11 © Affinity Designer
©Affinity Designer

Couleur professionnelle, Compatibilité et Sortie

Affinity Designer ne s'arrête pas là et propose aux utilisateurs plusieurs modèles colorimétriques (RVB, RVB Hex, LAB, CMJN et niveaux de gris), la correspondance des couleurs PANTONE® et même la prise en charge des profils de gestion de couleurs ICC. À cela s'ajoute un sélecteur de couleurs intelligent et la création de palettes et échantillons sur mesure.

Outre la prise en charge du format des fichiers PSD Adobe® Photoshop®, le logiciel permet d'ouvrir ou d'exporter des listes aux formats Affinity (.aftemplate), PDF, SVG, EPS, TIFF, PNG, JPG, GIF, EXR, HDR etc.

Différents réglages d'exportation sont également accessibles avec la possibilité de définir un format par défaut.

Affinity_Designer10 © Affinity Designer
©Affinity Designer

Modes de fusion, réglages et effets dynamiques

Pour des projets toujours plus créatifs, le logiciel regorge de fonctionnalités additionnelles. Elle permet ainsi de régler en temps réel la balance des blancs et des couleurs, la vibrance, les courbes, la luminosité, la table de conversion 3D mais aussi les ombres, la superposition des couleurs ou des dégradés.

Elle offre aussi un nombre impressionnant de modes de fusion en temps réel : normal, obscurcir, lumières (tamisée, crue, vive, linéaire etc.), saturation, moyenne, négation, réflexion et bien plus encore.

Affinity_Designer © Affinity Designer
©Affinity Designer

Ressources

Afin de réaliser des projets toujours plus riches et complets, le logiciel autorise également l'insertion de contenu externe. Il propose ainsi un accès rapide vers des ressources d'images gratuites et libres de droit et permet de contrôler la mise à l'échelle de n'importe quel contenu ajouté.

En complément, Affinity Designer simplifie le partage de projets sans pour autant affecter le document d'origine. Il facilite aussi l'inclusion des polices et images liées et affiche les potentielles polices restreintes à l'ouverture.

Spécifications

Editeur Serif Europe
Taille 0.11 Mo
Téléchargements 1060 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 1.10
Dernière mise à jour 24/02/2022
Système d'exploitation Windows, macOS
Catégories Dessin

Affinity Designer : versions précédentes

Affinity Designer est également disponible sur : macOS

Affinity Designer

Publié le 01/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Affinity Designer