La suite Affinity, l'alternative à Adobe CC, passe en version 2.5, découvrez toutes les nouveautés

28 mai 2024 à 11h18
8
Les logiciels d'Affinity se dotent de nouvelles fonctionnalités © Affinity
Les logiciels d'Affinity se dotent de nouvelles fonctionnalités © Affinity

Affinity a présenté sa mise à jour 2.5, la première depuis son acquisition par Canva. Au programme, de nouvelles fonctionnalités d'édition ainsi qu'une « première mondiale », assure l'entreprise.

L'opération, évaluée à plusieurs centaines de millions de livres et annoncée fin mars, va permettre à Canva d'enrichir son offre afin de mieux concurrencer Adobe. Avec ses logiciels Affinity Photo, Affinity Designer et Affinity Publisher, la société britannique propose en effet une solution plus abordable grâce à un modèle de licence perpétuelle que Canva s'est engagée à maintenir.

« Nous sommes impatients d'accélérer le déploiement de fonctionnalités très demandées telles que la prise en charge des polices variables, les outils de fusion et de largeur, la sélection automatique d'objets, les planches multipages, l'exportation EPUB et bien plus encore », annonçait Canva lors du rachat. Elle passe désormais à l'action.

Meilleurs logiciels de retouche photo : le comparatif 2024
A découvrir
Meilleurs logiciels de retouche photo : le comparatif 2024
26 mars 2024 à 16:52
Comparatifs services

De nouvelle possibilités typographiques

Pour commencer, tous les logiciels d'Affinity prennent maintenant en charge les polices variables, c'est-à-dire les différentes variantes de graisses, largeurs, styles, etc. Ils sont ainsi regroupés au sein d'un seul fichier de police. Cette nouveauté « ouvre un nouveau monde de possibilités en matière de design typographique », écrit la firme dans un communiqué. « En plus de fournir des styles de polices prédéfinis, comme le style light, gras et condensé, les polices variables donnent aux utilisateurs un contrôle fin sur la conception du texte », poursuit-elle.

Le logiciel Affinity Designer © Affinity
Le logiciel Affinity Designer © Affinity

Dans Affinity Designer, les utilisateurs vont également avoir accès à une nouvelle fonction de largeur du trait (Stroke Width Tool), disponible avec l'outil Crayon. Il va faciliter l'édition du profil de pression des courbes. De même, un nouvel algorithme de lissage des courbes a été ajouté au Crayon pour un résultat amélioré.

Affinity déploie par ailleurs une fonctionnalité permettant de simplement intégrer un QR code sur un document dans chacune des applications.

Le nouvel outil d'édition de QR code © Affinity
Le nouvel outil d'édition de QR code © Affinity

« Première mondiale »

Enfin, Affinity annonce devenir « la première suite créative » entièrement optimisée pour les PC équipés de la toute dernière puce Snapdragon X Elite. Cette dernière promet des améliorations notables en matière de vitesse et d'efficacité du flux de travail sur les appareils concernés.

« La nouvelle gamme Snapdragon X Elite permet à Affinity de fonctionner à son plein potentiel, et nous constatons aujourd'hui des vitesses sur des appareils beaucoup plus petits et légers qui n'étaient auparavant possibles qu'avec des ordinateurs de bureau haut de gamme », commente Andy Somerfield, développeur principal de l'entreprise. La mise à jour Affinity 2.5 est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs existants.

Affinity Designer

  • L'interface intuitive
  • La possibilité de traiter des milliers de calques et d'objets
  • Le prix compétitif

Affinity Photo

  • Organisation de l'espace de travail (persona)
  • Excellente polyvalence
  • Qualité des outils de retouche

Canva

  • Prise en main intuitive.
  • Gestion automatique des types de fichiers.
  • Nombreux templates disponibles.

Source : Affinity

Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise...

Lire d'autres articles

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SlashDot2k19
Ça sent le rachat par Adobe si la menace devient importante…
Loposo
Pas de remplissage par IA et d’autres infinity était bon mais a pris un gros retard face a adobe<br /> A voir le futur gimp
bugbugme
Ils n’ont pas pu racheter Figma pour différentes politiques anti-thrust, alors qu’XD est en mort-cérébrale.<br /> Alors cela n’est pas prêt d’arriver avec Canvas/Affinity qui sont totalement en concurrence avec les outils d’Adobe ou Adobe Express.
Roger_Pimpon
Pour tout ce qui est I.A, je pense que le modèle économique (une licence, à petit coût en plus, qui est le PLUS produit de la gamme), pose problème. A moins que des solutions locales (me dire car je ne sais point : Adobe, les fonctions I.A sont traitées en local ?) vraiment performantes voient le jour (mais vraiment performantes, car de l’I.A qui produit des résultats moyens … autant ne pas avoir d’I.A).<br /> En tout cas, pour avoir trainé sur forums Affinity, ce n’était pas dans les Roadmap niveau discours officiel. Mais il est clair que l’arrivée de l’I.A est pour eux un sale coup. Qu’ils doivent se poser mille questions quand à l’avenir. Car c’est un ingrédient dont beaucoup ne vont plus pouvoir se passer (nettoyer une photo en un clic : une fois testé, je pense que c’est adopté. Et sans retour arrière possible).
merotic
A quand Adobe sous Linux pour quitter Windows?
Gaby22200
À quand affinity sous Linux surtout, pour pouvoir quitter Windows ?
caprikorn
Sans oublier qu’ils ont versé 1 milliard $ d’indemnité si le rachat ne se faisait pas, des champions Adobe
Roger_Pimpon
Pour info, à minima aujourd’hui (il est inscrit «&nbsp;vente flash&nbsp;»… on ne sait jamais strictement ce que cela veut dire), la suite est à -50%. Ce qui ramène chaque article à 38€. Et le tout (3 produits, sur tout OS, y compris Ipad) à à peine plus de 80€.<br /> A ce prix là, si l’on est prêt à se passer d’I.A, que ce soit pour de la retouche photo ou de l’illustration, c’est plus qu’une bonne affaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet