Canva

Mise à jour : 17/11/2023

Canva

Canva

Mise à jour : 17/11/2023

Canva est une plateforme en ligne de création graphique accessible à tous. Avec une interface intuitive et une multitude d'outils puissants, elle sert à concevoir de superbes designs pour les supports de communication numériques et imprimés, des présentations professionnelles et même des vidéos.

3.3
(215 notes)
308
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Canva est un outil de design graphique en ligne permettant de créer facilement des CV, des graphiques, des présentations, des publications pour les réseaux sociaux, des invitations et bien d'autres contenus visuels. Les utilisateurs n'ont pas besoin de compétences avancées en conception graphique pour créer de bons visuels pour un usage professionnel ou personnel. Le logiciel dispose d'une version gratuite et de plusieurs versions payantes pour accéder à des fonctionnalités premium et des outils de collaboration.

Pourquoi utiliser Canva ?

Canva est un véritable couteau suisse de la création graphique, doté d'une facilité d'utilisation et d'une flexibilité qui le distinguent des autres outils disponibles sur le marché. Découvrez quelques fonctionnalités phares de Canva qui vous permettront de satisfaire vos besoins en matière de design, que ce soit sur la plateforme en ligne, l'application mobile ou l'application de bureau.

Une bibliothèque de modèles impressionnante

Canva offre un accès à une vaste bibliothèque de modèles (ou "templates") préconçus ou créés par d'autres utilisateurs du logiciel. Ces modèles apparaissent sur la page d'accueil de la plateforme, regroupés par type de design (CV, présentation, affiche, logo, visuel pour réseaux sociaux, etc.). En cliquant sur un type de design, les utilisateurs peuvent ensuite ajouter des filtres de recherche : thématique (Noël, sport, voyage, anniversaire, etc.), style (élégant, simple, moderne, etc.), format (paysage, portrait, carré), prix ou encore couleur. L'ouverture de l'aperçu d'un design permet ensuite de visualiser d'autres designs du même style.

Les utilisateurs peuvent parcourir cette large sélection de modèles afin de sélectionner le design qui convient le mieux à leur projet professionnel ou personnel. Il est même possible d'ajouter plusieurs designs à sa liste de favoris afin de les comparer, de les conserver pour plus tard ou de disposer de plusieurs options de création graphique.

Les modèles Canva peuvent être personnalisés à volonté, permettant de gagner du temps tout en créant des designs uniques. L'interface de création reste accessibles à tous les profils d'utilisateurs, quelle que soit leur expérience en création graphique. Les utilisateurs les plus créatifs peuvent créer leur propre design graphique en partant de zéro. Plus qu'un simple design, il est possible de configurer une identité visuelle ou un modèle de marque. Logos, couleurs, illustrations, polices, voix, icônes : tous ces éléments de marque sont ensuite regroupés dans la rubrique "Marque" de l'interface de création de Canva.

Des outils de personnalisation variés : éléments, textes, dessins

L'outil de création graphique Canva propose une grande variété d'éléments pour agrémenter les designs. Par simple glisser-déposer, les utilisateurs peuvent ajouter du texte, des formes, des lignes, des icônes, des illustrations, des stickers, des photos, des vidéos, des audios, des graphiques, des tableaux ou encore des cadres. La recherche d'éléments est simplifiée par le système de barre de recherche et de propositions de types et de styles d'éléments sous cette même barre.

De plus, Canva offre la possibilité d'uploader ses propres images, vidéos et audios à partir de réseaux sociaux (Facebook, Instagram), de services de stockage en ligne (Dropbox, Google Photos, Google Drive) ou des fichiers de l'appareil. Les éléments importés sont stockés dans la rubrique "Importer" au sein de la barre latérale de l'interface de la plateforme en ligne.

Enfin, pour les plus créatifs, il est possible d'utiliser les outils de dessin, composés de divers pinceaux et d'une variété de couleurs permettant de se conformer à l'univers graphique du projet de design.

Un éditeur de photos et vidéos avancé

L'outil d'édition de photos de Canva est puissant et facile à utiliser. Vous pouvez ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et bien d'autres aspects des images directement dans l'application ou sur la plateforme en ligne. Il est également possible d'ajouter des filtres prédéfinis pour donner une touche artistique à ses photos.

En plus de la création et l'édition d'images fixes, Canva dispose d'un créateur de vidéos, agrémenté des outils phares du logiciel et d'autres fonctionnalités spécialisées pour le montage vidéo. Que ce soit pour une campagne de marketing sur les réseaux sociaux ou pour un guide en vidéo pour une entreprise, Canva propose des outils de création bien organisés et simples à utiliser. Les utilisateurs peuvent ajouter plusieurs pages et ajuster la durée de chaque page, ainsi que choisir l'organisation des éléments et la disposition des calques. Il est bien sûr possible d'ajouter des animations, de la musique et même des transitions entre les clips.

Il existe également un système de notes qui apparaissent sur la vue Présentateur de l'interface, ce qui peut s'avérer utile pour un contenu qui sera présenté devant un public.

Comment utiliser Canva ?

Accéder à Canva

Canva est un logiciel accessible en ligne, depuis n'importe quel navigateur. En plus de son service en ligne, Canva existe aussi en tant qu'application mobile gratuite à télécharger sur les appareils Android et iOS. On retrouve également son application de bureau à télécharger sur Windows (Windows 10 et version ultérieure) et macOS. Les projets réalisés sur Canva sont accessibles sur chaque plateforme grâce à la synchronisation automatique sur tous les appareils connectés au même compte.

Pour commencer à utiliser les outils de design graphique de Canva, il est nécessaire de créer un compte utilisateur, via Google, Facebook ou une adresse mail (professionnelle ou personnelle). Ensuite, dans la rubrique "Paramètres", les utilisateurs pourront gérer leur compte : langue, photo de profil, thème de l'interface, paramètres d'accessibilité, de connexion, de confidentialité ou encore de facturation.

Abonnements : fonctionnalités et tarifs

Le logiciel de design graphique Canva propose une variété d'outils gratuits pour que tous les utilisateurs puissent créer et personnaliser des designs sans difficulté. Il existe toutefois une version payante avec du contenu et des outils premiums qui viennent compléter les fonctionnalités gratuites. Les utilisateurs ont la possibilité de souscrire plusieurs formules :

  • Le plan Canva Pro au prix de 11,99 € par mois, offrant l'accès à davantage de modèles, d'éléments (photos, vidéos, illustrations, audios, etc.) et d'espace de stockage, ainsi qu'à des outils d'IA et de transformation magique ;
  • Le plan Canva en Equipe (Suite Studio) avec une tarification selon le nombre de collaborateurs (23,99 € pour les 5 premières personnes), permettant notamment de bénéficier d'outils de collaboration, de développement de marque et de gestion de l’ensemble de la communication visuelle depuis la même plateforme ;
  • La version pour Enseignants (gratuite sur demande), intégrée à diverses plateformes d'apprentissage et donnant accès à des modèles éducatifs ainsi qu'à des systèmes de "classe Canva" ;
  • La version Etablissements et secteurs scolaires (gratuite sur demande), permettant entre autres le déploiement de Canva Education sur un secteur entier et la gestion synchronisée de tous les comptes des utilisateurs.

Une période d'essai gratuit de 30 jours est proposée afin de tester les diverses fonctionnalités premium. L'abonnement peut ensuite être facturé mensuellement ou annuellement, en sachant que les tarifs sont plus avantageux en payant à l'année.

Quelles sont les alternatives à Canva ?

Canva fait partie des nombreux logiciels de design graphique accessibles en ligne ou via le téléchargement d'une application mobile ou de bureau. Parmi ces logiciels, on retrouve notamment :

  • Adobe Spark : une plateforme de création graphique en ligne qui permet de créer des images, des vidéos et des pages web. Tout comme Canva, Adobe Spark dispose d'une grande variété de modèles et offre des fonctionnalités d'édition d'images et de vidéos ;
  • Crello : Une autre excellente alternative pour la création de visuels pour les réseaux sociaux, les sites web et les supports imprimés. Crello propose également une grande variété de modèles, ainsi qu'un éditeur de photos et de vidéos.

Spécifications

Dernière mise à jour17/11/2023
Téléchargements308 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurCanva
LangueFrançais
CatégoriePrésentation, Gestion réseaux sociaux, Montage & Edition, Photo & Design
Système d'exploitationWeb, Windows, macOS, iOS, Android
Voir le site

Canva : également disponible sur...

Les rubriques liées à Canva