3k
OpenOffice

Télécharger OpenOffice pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.0)
Version : 4.1.10 / Editeur : Apache / Téléchargements : 19770 (7 derniers jours)
Version : 4.1.10 / Editeur : Apache / Téléchargements : 19770 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Open Office est une suite bureautique open source et gratuite. L'ensemble de logiciels compris dans le package s'apparente grandement aux outils que l'on peut retrouver dans la suite logicielle Microsoft 365 (ex Office 365). La différence majeure entre ces deux ensembles de programmes incontournables réside en la gratuité totale d'Open Office. On apprécie grandement le côté libre de cette suite, permettant notamment d'installer des extensions tierces, mais on regrette son interface. Les logiciels peuvent en effet se révéler assez fastidieux à l'apprentissage ce qui pourrait décourager les moins à l'aise avec l'informatique ou les néophytes avec les logiciels bureautiques.
04 juin 2021 à 15h15

Pourquoi utiliser Open Office ?


Open Office, ou plutôt Apache Open Office de son nom complet, présente le grand avantage de proposer une suite complète d'outils dédiés à un usage bureautique entièrement gratuit. De nombreux utilisateurs font le choix de s'orienter vers ce pack logiciel plutôt que de se tourner vers les solutions payantes.

On ne retrouve pas Open Office seulement chez les particuliers puisqu'il est également souvent utilisé dans les établissements scolaires publics et les administrations, en raison de son côté gratuit mais également du fait qu'il se suffit entièrement à lui-même. Nul besoin de télécharger d'autres programmes, Open Office est très complet et permet de réaliser toutes les tâches bureautiques imaginables, dans le même écosystème.

Pour que ceci soit possible, la suite embarque différents logiciels : un tableur, un éditeur de texte, un outil de gestion de base de données, un logiciel de dessin, un classeur et un outil de présentation.

Open Office Screen Launcher


L'interface d'Open Office


Bien qu'améliorées au fil des années, rappelons que le projet a vu le jour dans les années 2000, les interfaces des programmes semblent quelque peu « vieillottes ». Sur ce point, on pensera en premier lieu au design des logos de chaque logiciel, visible à l'ouverture de la suite. On pourrait également reprocher à Open Office des panneaux d'outils intralogiciels trop chargés et donc moins intuitifs que la concurrence. En comparant l'éditeur de texte d'Open Office et le très connu Microsoft Word, on remarque que la disposition des outils est mieux organisée sur ce dernier, notamment grâce aux onglets de catégories.

Open Office Screen Texte


Prise en main d'Open Office


Open Office est globalement assez simple à aborder pour tout individu qui aura déjà été à l'aise avec un autre programme bureautique. Le module le plus intuitif à l'utilisation est sans doute le traitement de texte. Néanmoins, ces propos restent à prendre avec des pincettes puisque les logiciels inclus disposent tous de fonctions avancées. Dans l'exemple de ce module « Texte », rédiger une lettre et en faire la mise en page de façon basique (mots en gras ou en italique) sera à la portée de tous. En revanche, vouloir définir un pied de page et/ou des marges spécifiques dans le document sont des actions types à même de corser la tâche.

Ceci s'explique par l'interface assez chargée en options diverses. Open Office regorge d'outils très performants et est très certainement l'une des meilleures suites bureautiques libres sous Windows mais son problème principal réside en la compréhension de son interface couplée à ses nombreuses fonctions.

Les logiciels qui composent cette suite bureautique


Bien que l'interface puisse paraître démodée et que cela a par ailleurs une incidence sur la prise en main des logiciels, Open Office reste un outil largement utilisé. Comptabilisant par moins de 6 modules différents au sein de son écosystème, il est possible de rédiger du texte, de manipuler des données numériques dans un tableur, de créer des présentations similaires à ce que l'on pourrait faire avec PowerPoint, d'éditer des bases de données, de faire des tâches graphiques voir de la PAO grâce au logiciel Draw et d'effectuer des équations mathématiques avec le module Formule.

Les thèmes et templates déjà présents à l'installation du logiciel n'ont pas vraiment évolués en matière de design au gré des années. Fort heureusement, il est possible d'ajouter des extensions en provenance de sources tierces et donc d'importer des modèles plus modernes et esthétiques, à défaut de les créer soi-même. On pense surtout au thème basique venant de manière native à l'outil « Présentation ». Bien qu'il soit modifiable directement dans les panneaux du logiciel, il est plutôt difficile de le trouver au goût du jour sous son aspect actuel.

Open Office Screen Presentation


Extensions et fonctionnalités supplémentaires


Lorsque l'on ouvre Open Office par son launcher, c'est-à-dire par l'ouverture principale permettant de sélectionner le module que l'on souhaite utiliser (Traitement de texte, classeur, présentation...), on remarque 2 icônes en bas de la fenêtre. Il s'agit pour la première d'un raccourci vers la page web regroupant les templates et d'un autre raccourci vers les extensions pour la seconde.

Open Office est conçu de manière à pouvoir recevoir des extensions de manière à ajouter des fonctionnalités non incluses nativement lors du téléchargement.
On retrouvera également un bon nombre de Templates (ou modèles en français). Par exemple, on pourra télécharger des packs de templates destinés à être utilisés dans le traitement de texte, le tableur ou bien l'outil dessin.

Plus poussé que les templates, on pourra télécharger par le biais du portail dédié sur le site d'Open Office (ou de la deuxième icône dans le launcher) des extensions apportant plus de fonctions. Que cela soit des ajouts de fonctionnalités ou des modèles, étant souvent édités par des développeurs tiers, ces modules à greffer aux logiciels de la suite pourront être gratuits ou payants. Ce paramètre est au bon vouloir de l'éditeur de ladite extension.

Précisons également que rien n'est imposé au développeur en matière de traduction linguistique vis-à-vis des modules externes publiés. Aussi, certains ne seront pas disponibles en français et vice-versa, pouvant poser quelques problèmes en fonction de la nature du projet et/ou du niveau de maîtrise de l'anglais de l'utilisateur.

Open Office Screen Extensions

OpenOffice : versions précédentes

OpenOffice est également disponible sur : macOS Linux
Apache OpenOffice.org 4.1.10
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 04/05/2021
Télécharger
Version gratuite
Apache OpenOffice.org 3.4.1
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , XP , Server 2003
Publié le 19/09/2012
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à OpenOffice