🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
2,7k
LibreOffice

LibreOffice

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : 7.3.4 / Editeur : The Document Foundation / Téléchargements : 25657 (7 derniers jours)
Version : 7.3.4 / Editeur : The Document Foundation / Téléchargements : 25657 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Gratuite et efficace, LibreOffice est une suite bureautique disponible en francais et une référence du logiciel libre. Avec ses mises à jour constantes et son développement accéléré, cette suite estampillée The Document Foundation couvre de nombreux besoins : du traitement de texte à la création de présentations en passant par le tableur. À télécharger de toute urgence, à conseiller à son entourage et à surveiller de très près !
10 juin 2022 à 13h47

Pourquoi utiliser LibreOffice ?

Fork d'OpenOffice, LibreOffice est une suite bureautique gratuite développée par The Document Foundation. Comme son congénère, celle-ci intègre 6 applications à télécharger : l’éditeur de texte Writer, le tableur Calc, l’outil de présentations Impress, le gestionnaire de base de données Base, le module de formules scientifiques Math et le créateur de documents graphiques Draw.

Régulièrement mis à jour, LibreOffice bénéficie de plus de fonctionnalités qu’OpenOffice ainsi qu’une compatibilité améliorée avec les logiciels de la suite Microsoft 365 . Il s'agit de l'alternative la plus populaire sur le système Windows de Microsoft (32 bits ou 64 bits).

LibreOffice0

Quelles nouveautés pour LibreOffice ?

Voici les fonctionnalités introduites dans les dernières versions de LibreOffice par The Document Foundation :

LibreOffice version 7.2

- Améliorations générales : ajout d’une liste contextuelle pour rechercher des commandes de menu, sélecteur de style déroulant dans la barre de navigation, panneau Fontwork dans la barre latérale, nouvel affichage pour la boite de dialogue des modèles, inspecteur d'objets UNO (Unified Network Objects) et améliorations de performance et de compatibilité ;
- Pour Writer : remplissage d’arrière-plan amélioré, marge de gouttière pour les styles de mise en page, alerte en cas de données inexistantes pour le publipostage, métadonnées RDF dans l’inspecteur de style et ombrages de champs personnalisés ;
- Pour Calc : filtrage par couleur dans l’AutoFiltre, affichage de légendes pour les tableaux HTML répertoriés dans la boîte de dialogue de données externes, curseur "croix épaisse" dans les options ;
- Pour Impress : nouveaux modèles, colonnes multiples et accès direct au facteur d’échelle dans la barre d’état.

LibreOffice2
©LibreOffice

LibreOffice version 7.1

- Améliorations générales : ajout d’une boîte de dialogue au démarrage pour gérer la présentation de l’interface, nouvelle boîte de dialogue pour une meilleure intégration des extensions, diagrammes de syntaxes pour les instructions Libre Office Basic, bibliothèque de scripts de macros (ScriptForge) ;
- Pour Writer : inspecteur de style dans la barre latérale, formules de tableaux avec meilleure compatibilité Word sur la mise ne page ;
- Pour Impress : nouvelles ombres floutées et animations, modification simultanée de plusieurs objets ;
- Pour Draw : nouvelles animations, signatures visibles pour les PDF existants.

Scriptforge
©LibreOffice

LibreOffice version 7.0

- Améliorations générales : améliorations majeures de compatibilité avec la suite bureautique de Microsoft 365, nouvelle version du format natif de LibreOffice (ODF 1.3), nouveaux éléments pour la galerie (flèches, diagrammes, icônes etc.), nouveaux effets pour les objets, intégration du nouveau code Skia ;
- Pour Writer : navigateur simplifié grâce à l’ajout de menus contextuels, prise en charge du texte semi-transparent, possibilité d’afficher les repères sur la ligne de texte, meilleure prise en charge des points d’interrogation et apostrophes ;
- Pour Calc : nouvelle fonction de tirage aléatoire, améliorations de performance, ajout d'un raccourci clavier pour la somme automatique ;
- Pour Impress : prise en charge du texte semi-transparent, génération de PDF plus grands etc.

skia
©LibreOffice

Les logiciels de la suite bureautique

Voici les 6 logiciels qui composent la suite LibreOffice :

LibreOffice Writer, l'alternative à Word

Writer est un outil de traitement de texte très performant et capable de faire de l’ombre à Microsoft Word . Doté de nombreuses fonctionnalités, il est assez puissant pour créer des fichiers avec une mise en page complexes - comme des livres - qui comprennent des images, des schémas et une table des matières.

L’éditeur permet par ailleurs de faire du publipostage, d’utiliser des polices téléchargées, de configurer et personnaliser les styles de chaque page, de gérer différentes langues et d’utiliser le correcteur pour éliminer toutes les fautes de frappe et d’orthographe. Cerise sur le gâteau, Writer propose aussi une multitude de modèles de documents pour offrir une allure soignée aux CV, lettres de motivation, factures etc.

LibreOffice_writer
©LibreOffice

LibreOffice Calc, l'alternative à Excel

Calc est l’alternative la plus connue à Microsoft Excel . Ce tableur permet de créer des feuilles de calcul simples et comporte une myriade de fonctions avancées pour venir en aide aux professionnels. Avec ses outils de personnalisation, il peut même mettre en forme les cellules avec des modèles, des arrière-plans, des bordures etc.

Calc se distingue aussi grâce à son gestionnaire de scénario (pour faire des analyses "et si…" en toute simplicité), son assistant de résolution des problèmes d’optimisation et sa technologie avancée du pilote de données. Il favorise aussi le travail collaboratif en permettant à plusieurs utilisateurs de rejoindre le même fichier pour y intégrer des modifications et donnés.

LibreOffice_Calc
©LibreOffice

LibreOffice Impress, l'alternative à PowerPoint

Impress se présente comme la parfaite alternative à Microsoft PowerPoint car il permet de créer des présentations de haute volée. Idéal en milieu étudiant ou professionnel, il offre différents types d’édition et modes d’affichage dont un mode "normal" pour l’édition et un mode "notes" permettant l’ajout de commentaires aux diapositives.

Ce logiciel est aussi truffé d’outils de dessin, de diagrammes, d’animations, d’effets et modèles téléchargeables pour donner fière allure aux présentations. Enfin, le logiciel se distingue grâce à son mode Diaporama performant qui offre un contrôle total à son utilisateur via le choix de transitions manuelles ou temporisées, l’affichage ou non du pointeur etc.

LibreOffice_impress
©LibreOffice

LibreOffice Draw et Math

Similaire à Publisher, Draw est un éditeur de documents graphiques servant à créer différents types de fichiers : croquis simples, plans, graphiques, diagrammes, organigrammes, dessins techniques etc. Il permet de manipuler des éléments graphiques pour les personnaliser à l’envi, convertir des images dans différents formats et créer des albums photos.

Ultime logiciel de la suite bureautique, Math est un module de formules et d’équations. Il permet en effet de rédiger toutes les expressions scientifiques afin de les intégrer ensuite dans des fichiers texte, feuilles de calcul, présentations et dessins. Il est possible de s'en servir depuis l’application dédiée ou via les autres logiciels.

LibreOffice_draw
©LibreOffice

Format et extensions

La suite Libre Office assure une bonne compatibilité et permet l’importation et l’exportation des documents aux formats Microsoft 365 (DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX) ainsi qu’une foule d’autres formats.

Elle peut également être complétées à l’aide de modules complémentaires, téléchargeables gratuitement.

LibreOffice_extensions0
©LibreOffice

Quelles alternatives à Libre Office ?

Il existe un grand nombre d'alternatives intéressantes à LibreOffice :

OpenOffice

Cousin proche de Libre Office, Apache OpenOffice est une suite bureautique open source basée sur le projet OpenOffice.org. Également dotée des logiciels Write, Calc, Impress, Base Draw et Math, cette suite récemment mise à jour offre de nombreuses fonctionnalités ainsi qu'une bonne compatibilité avec les documents Microsoft 365. OpenOffice bénéficie d'une grande popularité auprès des administrations et établissements scolaires du fait de sa gratuité.

openoffice_draw
©OpenOffice

ONLYOFFICE

ONLYOFFICE est une solution de bureautique qui s'adresse aux professionnels. Celle-ci permet de gérer, classer, concevoir et modifier des documents en ligne. Pensé pour le travail d'équipe, ce bureau virtuel est disponible pour Windows, macOS, iOS et Linux et compatible avec les formats des logiciels Microsoft 365. Intuitive et moderne, la solution ONLY OFFICE comprend 3 outils : un tableur, un éditeur de texte ainsi qu'un créateur de présentations.

onlyoffice0
©ONLYOFFICE

CryptPad

Développée en France, CryptPad est une suite bureautique mêlant productivité, collaboration et respect de la vie privée. Elle compte 8 applications dont un éditeur de feuilles de calcul, un éditeur de texte, un gestionnaire de workflow (kanban), un créateur de diaporamas markdown et des outils pour écrire du code, réaliser des présentations, des sondages et stocker les documents. Ce logiciel libre se distingue grâce à son chiffrement de bout en bout et ses différentes options collaboratives.

Cryptpad
©CryptPad

Microsoft 365

Microsoft 365 est une option incontournable pour la majorité des utilisateurs Windows et macOS. Leader sur le marché depuis plus de 2 décennies, cette solution se compose de la suite de bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access) et de plusieurs services en ligne comme OneDrive. Microsoft 365 est toutefois un service assez onéreux, accessible aux particuliers comme aux professionnels via différents types d'abonnements.

Microsoft_365
©Microsoft

Spécifications

Editeur The Document Foundation
Taille 347.87 Mo
Téléchargements 25657 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 7.3.4
Dernière mise à jour 10/06/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Suite bureautique

LibreOffice : versions précédentes

LibreOffice est également disponible sur : macOS Linux

LibreOffice 7.3.4

Windows 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 10/06/2022
Télécharger
Version gratuite

LibreOffice 7.3.4

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , XP
Publié le 10/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à LibreOffice