2,4k
Paint.NET

Télécharger Paint.NET pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.3)
Version : 4.2.5 / Editeur : Rick Brewster & Tom Jackson / Téléchargements : 7261 (7 derniers jours)
Version : 4.2.5 / Editeur : Rick Brewster & Tom Jackson / Téléchargements : 7261 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Paint.NET ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que les poids lourds commerciaux mais il gagne à être connu si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités trop avancées. A noter que le logiciel n'ouvre pas les fichiers PSD ou les fichiers XCF créés avec Gimp.
Publié par François Verrier, mis à jour le 04/10/2019
Pour ses 10 ans, Paint.NET s'offre une belle mise à jour. Une 4.0, tout rond, signe de gros changements sous le capot. Élevé au rang de par certains, comment ce petit logiciel gratuit s'est-il offert une telle réputation et une telle longévité ?

La retouche photo gratuite :


012C000008671152-photo-paint-net.jpg
Trouver un bon logiciel de retouche d'image gratuit et simple à utiliser est difficile. Il existe l'excellent GIMP mais son interface assez complexe n'est pas forcément indiquée pour un non initié.

Paint.NET pourrait bien être la perle rare. Démarré comme un projet universitaire par deux diplômés de l'université de l'Etat de Washington, Paint.NET est en quelque sorte une version (très) améliorée du Paint de Microsoft avec quelques idées empruntées à Adobe Photoshop CC.


Au menu des fonctionnalités :


Inutile d'y rechercher la puissance du coûteux leader, en revanche Paint.NET propose des fonctionnalités intéressantes comme une bonne gestion des calques, l'ajout de filtres de base ainsi que divers outils d'ajustements colorimétriques.

Autre fonction notoire, la gestion de l'historique et la possibilité d'enregistrer les modifications des réglages propres à chaque outil. Côté compatibilité, il prend en charge les formats les plus courants mais écarte les plus pratiques, à savoir les extensions PSD et XCF respectivement utilisées par et GIMP.

Paint.NET repose également sur une solide communauté qui met à disposition quantité de plugins et extensions pour ajouter de nouveaux effets au logiciel.

Son interface :


L'ergonomie de Paint.NET est littéralement bluffante. L'interface est claire, agréable et soignée, avec quelques petits détails sympathiques, comme les palettes transparentes lorsqu'elles chevauchent l'image.

Paint.NET : versions précédentes

Paint.NET 4.2.5
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 02/10/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Paint.NET