Publicité

Paint.NET

Mise à jour : 19/04/2024

Paint.NET

Paint.NET

Mise à jour : 19/04/2024

Une référence de la retouche photo libre.

4.2 (3408 notes)
5445 (30 jours)
Recommandez-le :

Si Microsoft Paint.NET est à télécharger gratuitement sur Windows, le logiciel ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que les poids lourds commerciaux de l'édition d'images ou de photos, comme Adobe Photoshop par exemple. Il gagne toutefois à être connu si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités trop avancées pour le traitement de vos images. A noter que l'application n'ouvre pas un fichier PSD ou un fichier XCF créés avec Gimp.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Microsoft Paint.NET ?

Trouver un bon logiciel de retouche d'images/photo gratuit et simple à utiliser est difficile. On peut toujours télécharger l'excellent GIMP, un logiciel open source disponible sous environnement Mac, Windows et Linux. Cependant son interface est assez complexe et n'est pas forcément indiquée pour un non initié.

Paint.NET pourrait bien être la perle rare. Démarré comme un projet universitaire par deux diplômés de l'université de l'Etat de Washington, Paint.NET est en quelque sorte une version (très) améliorée du Paint de Microsoft avec quelques idées empruntées à Adobe Photoshop CC 2022.

L'outil Paint.NET cherche ainsi à démocratiser l'accès à la retouche photo et au traitement de l'image, pour tous les utilisateurs, tout en reprenant les outils pratiques de ses illustres logiciels concurrents Adobe et Microsoft. À l'instar de Microsoft Paint, Paint.NET permet de travailler en profondeur les photos et de procéder à de nombreux types de retouches : couleur, contraste, luminosité, etc. Comme avec l'outil original Windows, Paint.NET rend possible le traitement de fichiers graphiques de nombreux formats (jpg, png, etc.).

Au menu des fonctionnalités Paint.NET

Inutile d'y rechercher la puissance du coûteux leader, en revanche Paint.NET propose des fonctionnalités intéressantes pour l'édition photo. Le logiciel de retouche assure une bonne gestion des calques, l'ajout de filtres de base ainsi que divers outils d'ajustements colorimétriques, parfaits pour les traitements d'images.

Autre fonction notoire de Paint.Net, la gestion de l'historique et la possibilité d'enregistrer les modifications des réglages propres à chaque outil. Côté compatibilité, il prend en charge les formats de fichiers les plus courants mais écarte les plus pratiques, à savoir les extensions PSD et XCF respectivement utilisées par Adobe Photoshop et GIMP.

Paint.NET repose également sur une solide communauté qui met à disposition quantité de plugins et extensions gratuites à télécharger, pour ajouter de nouveaux effets au logiciel.

L' interface Paint.NET

L'interface de Paint.net est claire, agréable et soignée. Les nombreux outils présent à l'écran permettent de procéder à de la retouche photo précise et détaillée. Certes, on ne retrouve pas une gestion des claques avancée ou une palette d'effets très riche, mais pour une application gratuite au téléchargement et sans publicité, c'est déjà pas mal.

Publicité

Comment utiliser Microsoft Paint.NET

Paint.NET fonctionne sous environnement Microsoft Windows. Seule une version gratuite de l'outil de retouche est disponible en téléchargement. Les utilisateurs Mac et Linux devront télécharger d'autres logiciels.

Les alternatives à Microsoft Paint.NET

Que vous soyez sur des plateformes autres que Windows ou que vous cherchiez un logiciel de retouche photo plus compétent, vous êtes au bon endroit. Sans même parler du consensuel Adobe Photoshop, il existe de nombreuses applications de retouche photo disponibles. Voici celles que nous recommandons :

GIMP

GIMP est un logiciel d'édition graphique libre et open source et qui travaille sur la manipulation de l'image. Cela comprend la retouche, l'édition d'images sous forme de dessin libre, et le transcodage entre les différents formats de fichiers d'image. Sa nature libre en fait un projet multiplateforme qui n'a rien à envier à Paint fonctionnellement.

Affinity Photo

Si Affinity Photo a démarré en tant qu'application exclusive au Mac en 2015, elle a depuis fait son chemin sur l'iPad et sur Windows. L'application des Britanniques de Serif se positionne plus comme une alternative à Photoshop qu'à Paint.NET mais elle n'en reste pas moins intéressante pour ses utilisateurs, notamment de par son modèle économique. À contrepied d'Adobe, ou peut-être inspirés par ce dernier, Serif propose son logiciel de retouche photo sans abonnement et préfère les licences à paiement unique.

PixelMator Photo

Pixelmator Photo est un logiciel de retouche d'images qui, contrairement à Affinity, n'a jamais quitté la houlette de la pomme. Il s'indiquera donc surtout aux afficionados du Mac et de l'iPad. Son interface est suffisamment simple pour que vous puissiez l'apprendre sans avoir recours à des didacticiels complets et elle est assez puissante lorsqu'il s'agit d'éditer des images par des ajustements et des manipulations de couleurs.

L'application offre un éventail de filtres qui créent des effets intéressants sur l'image, du kaléidoscope et du tuilage aux multiples types de distorsion. Elle dispose également d'un excellent ensemble d'outils pour la peinture, prenant en charge les pinceaux personnalisés et importés.

Spécifications

Version5.0.13
Dernière mise à jour19/04/2024
Téléchargements5445 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel libre
EditeurRick Brewster & Tom Jackson
LangueFrançais
CatégorieRetouche photo
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à Paint.NET