233
Photopea

Photopea (en ligne)

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.1)
Version : 5.1 / Editeur : Photopea.com / Téléchargements : 9232 (7 derniers jours)
Version : 5.1 / Editeur : Photopea.com / Téléchargements : 9232 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Entièrement en ligne, le logiciel Photopea propose un nombre de fonctionnalités impressionant compte tenu de sa gratuité. Son manque de puissance et d'options avancées ne le permettent pas de rivaliser avec Adobe Photoshop CC 2021 , mais il saura satisfaire les utilisateurs à la recherche d'un éditeur d'images complet et performant !
26 août 2021 à 18h21

Pourquoi utiliser Photopea ?


Photopea est un éditeur de retouche photo en ligne fortement inspiré de Adobe Photoshop CC 2021, le célèbre logiciel d'Adobe. Contrairement à ce dernier, Photopea est accessible gratuitement, et il ne nécessite aucune installation. Créé en 2012 par le développeur ukrainien Ivan Kutskir, Photopea est aujourd'hui utilisé par plus de 300 000 utilisateurs chaque jour.

Quelles sont les fonctionnalités de Photopea ?


Photopea étant largement inspiré par Adobe Photoshop CC 2021, les utilisateurs de la suite Adobe ne seront pas dépaysés par les outils proposés par le logiciel en ligne. Sur la barre d'outils, on retrouve presque tous ceux proposés par son modèle : la baguette magique, le pinceau, le pot de peinture, le correcteur de tons ou encore le tampon de duplication sont tous présents. Le logiciel prend en charge de multiples types de fichiers (PNG, SVG, GIF), dont ceux issus de la suite Adobe, de GIMP ou de Sketch. Pour les photographes, il est également possible d'importer des photos au format RAW, afin de les retoucher dans le logiciel.

Photopea - Screen 1


Du côté des fonctionnalités, les traditionnels calques, masques et filtres qui font le succès de Photoshop ont aussi été implémentés dans Photopea. Certaines options avancées manquent toutefois à l'appel, et les utilisateurs les plus expérimentés ne seront pas toujours satisfaits des possibilités offertes par le logiciel.

Photopea est assez simple à prendre en main, si l'on est habitué à la suite Adobe. Sans surprise, l'interface est similaire à celle proposée par Photoshop, et le positionnement des barres d'outils et des différentes options est presque identique dans les deux logiciels. Le mode sombre est activé par défaut, et des thèmes supplémentaires sont disponibles dans les options. Le fait que le logiciel soit intégré au navigateur n'a quasiment pas d'impact sur l'expérience utilisateur, par rapport à un logiciel traditionnel. Attention, comme Photopea est une application web, certains raccourcis dédiés au contrôle du navigateur ne fonctionneront cependant pas au sein de l'application, et il n'est pas possible de personnaliser les raccourcis existants.

À qui s'adresse ce logiciel ?


Photopea s'adresse avant tout aux créatifs, et aux personnes qui souhaitent utiliser un éditeur d'images et de photos complet sans pour autant devoir payer un abonnement au prix fort. En effet, le logiciel, gratuit, est financé par de la publicité non intrusive. Un abonnement est disponible pour ne pas avoir de pubs et pour augmenter la taille de l'historique des actions effectuées, mais il n'est pas nécessaire : toutes les fonctionnalités du logiciel sont déjà accessibles gratuitement.

Photopea - Abonnements


En revanche, Photopea reste une application web, et elle est limitée par les contraintes techniques du navigateur (notamment au niveau du CPU, du GPU et de la RAM). Le logiciel dispose de bien moins de puissance que Adobe Photoshop CC 2021, et ne peut donc pas le remplacer complètement. Les fonctionnalités liées à l'intelligence articielle et à la 3D sont très limitées, et les performances sont globalement inférieures à celles que l'on pourrait retrouver sur un logiciel installé en local.

Photopea - Screen 2


Pour ces raisons, Photopea est avant tout destiné aux utilisateurs casual, qui n'ont pas besoin de beaucoup de puissance ou de fonctionnalités très avancées. Pour les débutants, c'est une excellente solution pour se familiariser avec l'édition d'image, avant de choisir d'investir dans une solution plus complète (comme la suite Adobe).

Photopea : versions précédentes

Photopea
Publié le 23/11/2018
Visiter l'application web Photopea
Version gratuite

Les rubriques liées à Photopea