Photopea qu'est-ce que c'est ?
Photopea est un éditeur d'image et de photo fortement inspiré de
Photoshop Elements, petit frère du célèbre
Adobe Photoshop CC.
Créé par un tchèque de 28 ans, Photopea est aujourd'hui utilisé par plus de 1,5 million de personnes. En ligne et gratuite, nul doute que cette application de retouche photos.
Comment puis-je utiliser Photopea ?
Avec une interface et des outils similaires, Photopea ne nécessite qu'une connexion internet afin d'être utilisée. En effet, il s'agit d'un service totalement en ligne, mais capable d'éditer les images et photos de votre ordinateur.
Ensuite, si vous êtes adepte de Photoshop, vous devriez vite pouvoir trouver vos outils habituels : en effet les barres sont placées aux mêmes endroits que sur le logiciel d'Adobe et les outils sont semblables. Il est possible d'importer de multiples types de fichiers (JPEG, PNG, GIF...) et mêmes des fiches PSD générés par Photoshop.
Quelles sont les fonctionnalités de Photopea ?
Côté fonctionnalités si on n'attend pas la finesse d'usage d'un outil commercial, on n'est pas très loin d'un
Paint.NET par exemple. Non content de gérer les calques,
Photopea propose une gestion de ceux-ci vraiment très très proche du logiciel d'Adobe.
On retrouve ensuite les outils de sélections standards ou rapides, les lassos et bien entendu la baguette magique. De même, tampons, pot de peinture ou dégradés sont bien présents ainsi que leurs options avancées ; on apprécie que, bien qu'en ligne, tout soit aussi réactif que possible. Pour finir, les outils formes et texte s'avère plutôt bien implémentés, ce dernier profitant même d'une large bibliothèque de polices de caractères.
Les fenêtres d'options telles que "historique" , "Pinceau", "Nuancier " ou encore "Caractères", à droite de l'écran, ne manquent pas non plus à l'appel ; pas toutes aussi complète que sur leur concurrent payant, elles feront le job.
Seul le catalogue de filtres pèche un peu en comparaison de certains logiciels concurrents. Avec
Photopea on n'est pas au niveau d'un
GIMP par exemple.
Point noir indéniable d'utiliser un tel « logiciel » au sein d'un navigateur, les utilisateurs habitués aux raccourcis clavier seront bien dépourvus...
Photopea oui, mais pour qui ?
Disponible en français, le logiciel est gratuit pour un usage non commercial et soutenu par la publicité.
En outre, les utilisateurs, seuls ou en équipe, pourront souscrire à un abonnement (à des prix défiants, la concurrence payante connue) de façon mensuelle ou trimestrielle.