PhotoFiltre

Mise à jour : 10/06/2024

PhotoFiltre

PhotoFiltre

Mise à jour : 10/06/2024

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d'images complet et intuitif. Il offre une large gamme d'outils pour modifier, améliorer et transformer vos photos en œuvres d'art.

4.1
(3376 notes)
3599
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Tout comme Paint.NET, PhotoFiltre est un excellent logiciel gratuit qui offre une facilité de retouche d'images et une multitude de filtres de qualité. Il est disponible en téléchargement gratuit ou en version de démonstration pour l'édition PhotoFiltre Studio.

Pourquoi utiliser Photofiltre ?

PhotoFiltre est un programme complet d'édition de photos permettant d'effectuer des retouches simples ou avancées sur vos images et d'appliquer un large éventail de filtres. L'interface est simple et intuitive, ce qui permet une prise en main rapide.

Les filtres vont de l'ajustement de vos paramètres standards (luminosité, contraste, teinte, saturation, correction des couleurs, etc.) à des touches plus artistiques comme de l'aquarelle ou du pointillisme.

PhotoFiltre inclut également la sélection vectorielle, avec des formes automatiques et des formes personnalisées que vous pouvez créer avec l'outil lasso.

Des filtres à foison

PhotoFiltre regorge de filtres qui sont placés sur la barre d'outils facile à utiliser. Il suffit de quelques clics pour accéder à ces filtres, et vous pourrez modifier vos images en quelques secondes. En fait, les fonctions de PhotoFiltre sont comparables à celles fournies par les nombreux programmes commerciaux de retouche d'images qui sont payants.

En ce qui concerne les fonctions spécifiques, PhotoFiltre offre toutes les capacités d'édition attendues, des pinceaux de peinture aux pinceaux de clonage, en passant par les effets d'image, les navigateurs de vignettes, les ajustements d'image et les masques de photo. En outre, les filtres, le dimensionnement et les autres modifications d'image peuvent être appliqués au traitement par lots. Cela signifie que vous pouvez appliquer les mêmes modifications et ajouts à un groupe d'images d'un seul coup. La dernière version de PhotoFiltre est capable de gérer les couches. Le logiciel accepte tous les formats de fichiers les plus courants dont le PSD de Photoshop.

Parmi les fonctions supplémentaires, on trouve des boutons qui permettent de transformer les images en noir et blanc. Il est également possible de donner à une image un aspect vintage d'un simple clic de souris. Des plug-ins sont disponibles pour minimiser certains effets visuels déplaisants sur les photos. Toutefois, ces plug-ins supplémentaires ne sont pas fournis lors du téléchargement original. Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d'afficher un aperçu des polices dans la boîte de dialogue texte.

Une barre de filtres pour un accès facilité

La barre de filtres du logiciel permet d'effectuer des ajustements d'image rapides qui ne nécessitent pas une séquence fatigante de clics. Elle contient les principaux outils de modification d'image du programme, comme le contraste automatique et le nivellement automatique. La barre de filtres comporte également des outils de correction manuelle des images. Quatre de ces outils disposent d'un jeu de commandes intégré avec des boutons "plus" et "moins" simples qui permettent aux utilisateurs de régler rapidement les paramètres de contraste, de luminosité, de gamma et de saturation de manière incrémentielle.

Cette conception et cette fonctionnalité simples rendent incroyablement simples des fonctions quelque peu compliquées. Même les novices trouveront que la barre de filtres leur permet de modifier rapidement leurs images sans avoir à investir beaucoup de temps ou d'efforts. Faites preuve de créativité avec les outils de la barre de filtre pour adoucir et accentuer les images, modifier le contraste, changer l'orientation, etc. Vous constaterez des changements immédiats, en temps réel, qui peuvent être modifiés sans délai.

Fonctionnalités supplémentaires

PhotoFiltre permet également la conversion de formats de fichiers, les opérations d'édition par lots, la sélection de chemins d'édition, les annulations multiples, l'ouverture simultanée de plusieurs images et l'intégration de texte dans une image, le mélange et l'assemblage d'images. Les formats exportés sont les plus courants : JPG, BMP, GIF, TGA, PNG et TIF.

Comment utiliser Photofiltre ?

Le logiciel est entièrement gratuit, mais l'éditeur propose PhotoFiltre Studio pour 34,80 € (licence à achat unique). Cette version ajoute :

  • Compatibilité avec l'ensemble des sélections, masques et motifs actuels
  • Compatibilité avec la majorité des plug-ins PhotoFiltre (selon leur auteur)
  • Compatibilité avec un grand nombre de plug-ins Photoshop 8BF

PhotoFiltre n'est disponible que sur Windows. Les utilisateurs Mac et Linux devront donc chercher ailleurs, aucune déclinaison non plus pour Android et iOS. Notons enfin que Photofiltre propose une version portable. PhotoFiltre Portable se télécharge et se lance rapidement sans encombrer votre bureau, votre menu Démarrer ou votre Lancement rapide d'icônes.

Quelles sont les alternatives à Photofiltre ?

Photofiltre fait figure de référence pour la retouche d'images, en particulier en France. Il doit cela à sa gratuité

Paint.NET

Également exclusif à Windows, Paint.NET a été créé pour remplacer Microsoft Paint. Paint est un outil simple pour des tâches simples. N'étant lui aussi disponible que sur Windows, les utilisateurs Mac et Linux devront jeter leur dévolu sur les deux prochains logiciels.

Pixelmator

Pixelmator n'est pas l'éditeur de photos le plus puissant qui soit, mais cet outil d'édition de photos, d'illustration exclusif au Mac couvre l'essentiel avec rapidité et efficacité et une touche légère plutôt attachante. Il est également très utile en tant qu'outil graphique léger et polyvalent lorsque vous devez ajouter du texte, des légendes, des annotations ou des diagrammes à vos photos.

Darktable

Darktable est un éditeur gratuit et open source pour l'amélioration des images non-destructibles. Il permet aux débutants de faire de la retouche photo de base, d'appliquer des filtres et de faire de la correction de couleur.

Spécifications

Version11.6.0
Dernière mise à jour10/06/2024
Téléchargements3599 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurAntonio Da Cruz
LangueFrançais
CatégorieRetouche photo
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à PhotoFiltre