13
Luminar AI

Luminar AI

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 1.3.0 / Editeur : Skylum / Téléchargements : 2338 (7 derniers jours)
Version : 1.3.0 / Editeur : Skylum / Téléchargements : 2338 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Luminar AI est un excellent logiciel de retouches d'images, pour les réseaux sociaux (personnels ou professionnels) ou notamment. Les débutants apprécieront sa simplicité grâce à ses algorithmes d'intelligence artificielle pour récupérer des photos tout juste satisfaisantes. Les professionnels pourront gagner un temps précieux sur des catalogues de dizaines de photos et en modifiant certains détails, exigeant jusqu'à présent des étapes fastidieuses et chronophages. Dans tous les cas, les clichés sont transformés, sublimés, idéalisés, même si certains perdront de leur authenticité. Si on ne reste pas vigilant, on aura tendance à pousser trop fort sur les modifications et dénaturer le cliché original.
27 mai 2021 à 17h34


Luminar AI détonne dans le paysage des logiciels photo. Il s'attaque au leader incontesté de la retouche d'image : Photoshop. Mais ce dernier s'adresse avant tout aux professionnels. La kyrielle de fonctions et de paramètres fait du logiciel d'Adobe une véritable usine à gaz pour un photographe débutant. La dernière mouture de Skylum (à qui l'ont doit déjà le talentueux Aurora HDR) se destine à un public plus large puisque l'application utilise l'intelligence artificielle pour améliorer et corriger vos clichés.

luminar-ai_win_3


UI/UX


Luminar AI verse dans la sobriété en termes d'interface graphique. Pas de jungle de pictos abscons, pas de déluge de panneaux ou de fenêtres, l'approche est « simple, basique », découpée en 4 étapes principales (Catalogue, Modèles, Edition, Exporter). D'abord, vous importez une photo (ou un dossier de photos) en cliquant sur le « + ». Ensuite, vous sélectionnez une typologie de retouche (8 catégories pour le moment), contenant elle-même 3 à 6 ambiances particulières. Vous pouvez laisser tel quel votre cliché ou varier quelques paramètres au moyen de curseurs. Après, vous éditez votre cliché (si nécessaire) en retaillant ou corrigeant l'horizon notamment. Et enfin, vous le partagez (email, réseau 500 px ou plateforme SmugMug) ou simplement export (avec des formats comme PSD, PDF ou JPEG ). Signalons que Luminar AI accepte les fichiers JPEG, mais également RAW (équivalents des négatifs numériques) comme fichiers sources.

AI


Les logiciels de retouches d'images sur plateforme Windows sont devenus rares avec l'hégémonie de Photoshop dans le domaine. Sauf que Photoshop nécessite un œil aguerri et de la pratique pour tirer le meilleur de ses clichés. Savoir quoi modifier, savoir comment le modifier sans écraser trop d'informations et dégrader votre photo originale. Sur Luminar, les choses sont simples. Le logiciel détecte le type de scène (portrait, paysage, photo marine, neige...) et propose trois modèles (équivalent de filtre Instagram), sans nécessité d'être connecté à Internet. L'utilisateur sélectionne alors un modèle (et peut tous les essayer) et modifie facilement l'intensité de chaque outil. L'intelligence artificielle a déjà proposé une version améliorée de votre photo, mais votre regard ou plutôt votre vision est incomparable. Vous choisissez donc quelle composante de votre photo intensifier ou au contraire éclaircir. L'intelligence artificielle n'est donc pas toute puissante puisque l'humain peut privilégier telle ou telle correction, comme sur un logiciel conventionnel.

luminar-ai_win_1


La photo augmentée


Détecter le type de photo est déjà une prouesse technologique, mais Luminar AI va encore plus loin. Le logiciel peut ainsi remplacer un ciel vide par une constellation d'étoiles ou des stratus. Ce n'est pas le « simple » détourage du ciel et le collage d'une photo qui sont réalisés logiciellement, c'est bien davantage. Des dizaines de paramètres (éclairage, reflets, orientation, localisation...) sont configurables par exemple pour le ciel. Certains photographes attendent des heures pour faire le cliché parfait avec tel nuage, telle lumière, tel flare (rayon de lumière dans l'optique), tel évènement (passage d'un animal ou d'un véhicule). Luminar permet d'ajouter des éléments prédéfinis (avion montgolfières, oiseaux...) ou de votre choix dans un cliché.

Un logiciel polyvalent


Un cliché passable voir raté peut donc être récupéré par l'IA de Luminar et quelques ajustements... pour peu que la photo soit nette. Vous avez réalisé une photo le matin, mais préféreriez une teinte plus chaleureuse pendant la fameuse « golden hour », pas de problème le logiciel a une fonction pour cela. Une photo de neige, avec du brouillard, des teintes laiteuses, délavées, sera rattrapée grâce cette application en quelques minutes. Un visage avec quelques rides ou cernes, Luminar AI opère un gommage ou lifting invisible.

luminar-ai_win_2


Pour quelques dollars de plus


Vous n'êtes pas encore convaincu des modèles proposés. Le site Skylum propose des modèles supplémentaires (à partir de 10 euros) pour satisfaire les plus exigeants. Si vous avez tendance à utiliser les mêmes réglages, vous pouvez également créer vos propres modèles. Les photographes ou graphistes professionnels disposent d'un module Luminar AI qui s'intègre à Photoshop/Lightroom. Luminar AI n'est donc pas l'ennemi de Photoshop, mais plutôt un complément pour les photographes experts comme néophytes. Si l'app est capable de travailler sur un seul fichier, vous pouvez affecter le même profil de modifications sur une série de photos.

Luminar AI : versions précédentes

Luminar AI est également disponible sur : macOS
Luminar AI 1.3.0
Windows 10 (64 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 27/05/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Luminar AI