Multimédia et création Multimédia et création Photo

Télécharger GIMP pour Windows

Gimp Win32 Team

GIMP

version 2.10.4

Découvrez le concurrent libre et gratuit de Photoshop !

Téléchargé 435 fois les 7 derniers jours

Télécharger 32/64 bits
3.20/5
sur 1027 votes

L'avis de la redaction pour GIMP

Malgré une interface peu attrayante au premier abord, The Gimp est une merveille de puissance pour un logiciel libre et gratuit. Difficile de trouver plus performant sans débourser le moindre sou. A découvrir si ce n'est pas déjà fait !
GIMP 2.10 :
  • Amélioration de l'interface et des thèmes disponibles
  • Mise à jour sans précédent des outils et pinceaux
  • Amélioration de la gestion des filtres et ajout de la prévisualisation
  • Meilleure prise en charge du format PSD (Adobe Photoshop CC)
  • Support de GELG : amélioration des performance pour les processeurs multi-coeurs et la carte graphique

Plus de précisions concernant cette nouvelle mouture sur le site officiel du projet GIMP.

L'incontournable outil de retouche photo libre

The Gimp, généralement appelé Gimp, est un logiciel gratuit de retouche et de traitement photo. Véritable concurrent de la solution professionnelle Adobe Photoshop, ce logiciel est l'un des fleurons du logiciel libre au regard de sa première version parue en 1995.


Tout comme Apache OpenOffice ou Mozilla Firefox, The Gimp est un incontournable disponible sur de multiples plateformes allant de Linux à Windows en passant par Mac OS X ou d'autres variantes d'Unix. Néanmoins, étant issu du monde Unix, même si la version 2 a apporté de nombreuses améliorations, l'utilisateur Windows novice peut être un peu désorienté par la complexité de l'interface et la multiplication des fenêtres dans la barre des tâches.

The Gimp, pour qui et pour quoi faire ?

Qu'il s'agisse de simples retouches photo destinées aux débutants ou de l'élaboration de scripts d'automatisation pour les utilisateurs avancés, The Gimp propose des fonctionnalités complètes et des outils de traitement complets et nombreux.

Ainsi, il est possible d'utiliser ce logiciel pour retoucher les yeux rouges des dernières photos de famille ou pour automatiser le traitement de métadonnées d'une photothèque professionnelle. Gimp est ainsi adapté à tous les publics cherchant à traiter, retoucher et même concevoir des images numériques ou des photomontages.

Ses fonctionnalités principales :

Comme tout bon éditeur photo, cette solution libre dispose de tout un arsenal d'outils d'édition classiques comprenant brosses, outils de découpage, d'alignement, de remplissage, d'édition de texte et de calligraphie. Chaque outil possède ses propres options.

L'une des forces de The Gimp est sa gestion des calques à la fois simple et pointue ainsi qu'à la prise en charge de plusieurs palettes de couleurs en arrière comme au premier plan avec les standards RGB, CMYK et HSV. Les outils de sélection permettent de sont faciles à prendre en main, il est aussi rapide de créer des sélections complexes à partir de chemins.

Citons également les quelques 150 effets artistiques à appliquer sur ses clichés afin d'ajouter entre autres des effets de distorsion ou de flou. Le gestionnaire de scripts permet aux utilisateurs avancés de définir des scripts d'automatisation et ce en plusieurs langage comme Perl ou Python.

Sa prise en main

Même si son interface peut dérouter l'utilisateur néophyte dans les premiers temps, force est de constater qu'elle s'avère facile à prendre en main et à utiliser quotidiennement. Elle est entièrement disponible en français et supporte l'ajout de greffons, des modules complémentaires permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Modifié le 09/07/2018
Publié par François Verrier
Suivre ce logiciel

Logiciels similaires à GIMP

La communauté GIMP Clubic

181 Utilisateurs
112 Avis
3.2/5
sur 1027 votes
Les plus
  • Heureusement que les tutoriels et manuel
Les moins
  • Difficile à maîtriser sans didacticiels

Photoshop et enfrançais

C'est un excellent logiciel, et en plus il est aussi proposé en version portable. Si l'anglais n'est pas trop compréhensible pour vous (c'est vrai qu'en français, c'est plus convivial), télécharger le sur ce site :http://www.thegimp.fr/. Vous pouvez l'avoir aussi en version portable sur le site de Liberkey. Tapez enduite "Gimp" dans un moteur de recherche qui, contrairement à Bing et Google, préserve votre anonymat comme ixQuick ou StartPage avec Iron (clone de Chrome) ou Cyberfox (clone de Firefox) et vous avez des tutoriels à la pelle : http://docs.gimp.org/fr/index.html ou www.http://gimpons.net/ ou encore GIMP pour les nuls, des bouquins excellents que j'achète sans honte. Allez, vous pouvez également le rajouter à FastStone Image Viewer, existe aussi en version portable, en tant qu'outil extérieur. Bonnes retouches et vive le logiciel libre et open source. N'oubliez pas de temps en temps de faire des dons financiers, même minimes. A+

Télécharger GIMP

GIMP est également disponible sur : Mac OSX Linux
GIMP 2.10.4
Publié le 09/07/2018
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (32 bits) , 10 (64 bits) , 8.1 (32 bits)
Télécharger
Version gratuite
The Gimp 2.8.22
Publié le 12/05/2017
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (32 bits) , 10 (64 bits) , XP
Télécharger
Version gratuite
Patch support GIF et TIFF
Publié le 01/08/2003
Windows XP , 2000
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées à GIMP