141
Windows 11

Télécharger Windows 11 pour Windows

Note rédaction :
(0)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 1832 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 1832 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Si cette nouvelle version de Windows soulève déjà des tas de questions, il semble évident qu'il s'agit là d'une amélioration par rapport à une version Windows 10 appréciée mais vieillissante. Entre une refonte totale de l'interface, des menus simplifiés et une amélioration globale de la fluidité d'exploration pour ses utilisateurs, Windows 11 devrait cueillir son public.
28 juin 2021 à 10h52
Pour tester Windows 11, vous devez être inscris au programme Windows Insider de Microsoft. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.


Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, Windows 10 arrive à son terme. Son successeur, Windows 11, offre plusieurs fonctionnalités et ajouts cosmétiques dont le but est simple : offrir une expérience utilisateur plus personnalisée et fluide qu'auparavant.

Pourquoi utiliser Windows 11 ?


Windows 11 est la dernière version du système d'exploitation le plus populaire du monde sur PC. Elle offre une meilleure interface, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et ajouts dont le but est de faciliter la navigation quotidienne de ses utilisateurs.

Il s'agit là d'une version modernisée et optimisée pour une expérience plus intuitive que par le passé, tout en comblant les principaux défauts de sa grande sœur, Windows 10. Ainsi, à condition de posséder un PC compatible au niveau de la configuration minimum, Windows 11 est le nouveau système d'exploitation en vogue, sur le point de devenir le standard des utilisateurs PC.

Le digne successeur du très populaire Windows 10 ?


On le sait, toutes les mises à jour majeures pour Windows ne résultent pas forcément en un consensus général des utilisateurs par rapport à leur qualité. Par exemple, Windows 8 reste dans les mémoires comme un des pires systèmes d'exploitation récents.

Concernant Windows 11, présenté officiellement le 24 juin 2021, les ajouts et changements semblent suffisants pour affirmer que cette nouvelle version constitue une amélioration par rapport à la précédente.

Un nouveau système d'exploitation qui arrive par ailleurs à point nommé : les ventes de PC ont explosé au cours de l'année 2020/2021, notamment avec la crise sanitaire et les nombreux confinements mis en place dans le monde entier. Cette décision de Microsoft de lancer Windows 11 dans ce contexte n'est pas un hasard.




Une refonte complète de l'interface


L'une des premières choses qui distinguent Windows 11 et 10 réside dans l'interface graphique : totalement revue, elle met en scène de nouvelles icônes, de nouveaux thèmes et sons et la possibilité de personnaliser le bureau (on peut par exemple déplacer le bouton “Démarrer”).

Le tout a été modernisé pour offrir une interface beaucoup plus agréable à l'œil : le coin des fenêtres et menus s'arrondissent et la barre des tâches pourra être complètement personnalisable (avec trois tailles différentes notamment). Toujours dans cette idée de modernisation, le vieillissant Panneau de configuration a également été supprimé.

Le centre de notifications bénéficie également d'une refonte en prenant la base de Windows 10, puis en ajoutant des nouveautés présentes dans la version Windows 10X du système d'exploitation (un projet avorté de système d'exploitation par Microsoft originellement prévu pour PC Portables tactiles).

Le premier Windows Caméléon ?


Jusqu'ici, Windows était un système d'exploitation principalement utilisé pour les utilisateurs de PC. Les possesseurs de tablettes par exemple ont été largement délaissés, avec une interface peu pratique et en deçà de ce que pouvait proposer la concurrence.

Windows 11 s'apprête à changer cet état de fait en proposant une refonte totale de la présentation de l'OS pour d'autres formats d'appareils. Microsoft a ainsi amélioré ses repères visuels et son interface globale pour offrir une expérience plus fluide et intuitive aux utilisateurs de tablettes.

Autre grosse nouveauté apportée par Windows 11 : il devient désormais possible d'installer des applications Android originellement conçues pour smartphones en les téléchargeant dans le Microsoft Store. Ce dernier, peu apprécié par les consommateurs jusqu'ici, a d'ailleurs droit à un lifting, notamment en améliorant son interface, mais aussi ses performances (vitesse de téléchargement notamment, fluidité lors de l'utilisation).



Un système plus rapide et pratique


Cette nouvelle version du système d'exploitation met aussi le multitâche à l'honneur : on peut désormais diviser son écran en deux ou trois zones, histoire d'y glisser plusieurs applications et logiciels côte à côte, à la manière de ce que l'on peut faire sur smartphone par exemple.

Windows 11 offre également une meilleure expérience pour les joueurs : il est désormais possible de sélectionner quelle carte graphique utiliser pour faire tourner tel ou tel logiciel/jeu. Pour une meilleure qualité visuelle, Windows 11 intègre l'Auto-HDR. En bonus, le Xbox Game Pass est intégré nativement à l'OS pour pouvoir accéder rapidement à l'immense ludothèque proposée par le service de Microsoft.

Pour complètement profiter de Windows 11, il faut néanmoins bénéficier d'un PC en forme techniquement : il faut désormais disposer d'un CPU 64-bit cadencé à 1 GHz minimum, et doté de deux cœurs au moins. Autrement dit, les vieux processeurs x86 ne pourront pas faire tourner Windows 11. Pour l'affichage, rien de surprenant : on aura besoin d'un GPU compatible DirectX 12 et d'un écran de 720p minimum. Enfin, Microsoft impose la connexion à internet et à un compte Microsoft lors de la finalisation de l'installation de Windows 11 Home Edition.

Les alternatives à Windows 11


L'alternative à Windows 11 la plus évidente est Windows 10 : pour beaucoup de consommateurs, le passage d'un système d'exploitation à un autre, plus moderne, peut être considéré comme un changement d'interface trop drastique. Il sera donc toujours possible de rester sur Windows 10 le temps qu'on le souhaite sur cette nouvelle version n'est pas à notre goût.

L'autre alternative grand public, c'est évidemment MacOS, le système d'exploitation proposé par les ordinateurs d'Apple. Il est important de noter que l'interface et l'utilisation de MacOS et Windows sont très différents, et pourront donc déstabiliser un utilisateur longue durée de Windows s'il venait à effectuer la transition.

Windows 11 : versions précédentes

Windows 11 Insider Preview ISO 22000.132
Publié le 23/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Windows 11