🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
405
Windows 11

Télécharger Windows 11 pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 3878 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 3878 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Si cette nouvelle version de Windows soulève déjà des tas de questions, il semble évident qu'il s'agit là d'une amélioration par rapport à une version Windows 10 appréciée mais vieillissante. Entre une refonte totale de l'interface, des menus simplifiés et une amélioration globale de la fluidité d'exploration pour ses utilisateurs, Windows 11 devrait cueillir son public.
16 octobre 2021 à 09h06

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, Windows 10 arrive à son terme. Son successeur, Windows 11 , offre plusieurs fonctionnalités et ajouts cosmétiques dont le but est simple : offrir une expérience utilisateur plus personnalisée et fluide qu’auparavant.

Pourquoi utiliser Windows 11 sur son PC ?

Windows 11 est la dernière version du système d’exploitation le plus populaire du monde sur PC. Elle offre une meilleure interface, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et ajouts dont le but est de faciliter la navigation quotidienne de ses utilisateurs. 

Il s’agit là d’une version modernisée et optimisée pour une expérience plus intuitive que par le passé, tout en comblant les principaux défauts de sa grande sœur, Windows 10. Ainsi, à condition de posséder un PC compatible au niveau de la configuration minimum , Windows 11 est le nouveau système d’exploitation en vogue, sur le point de devenir le standard des utilisateurs PC.

Windows 11 : Disponibilité et date de sortie

Lancement de la bêta : pour les testeurs de Windows Insider ?

Windows Insider est un programme lancé par Microsoft avec Windows 10, dont le but est de permettre à ceux qui le souhaitent de tester en avant-première les nouveautés apportées régulièrement sur le système d’exploitation. Accessoirement, c’était également le seul moyen légal de profiter de Windows 11 (dans sa version Beta) avant son déploiement officiel. En contrepartie, les utilisateurs fournissent de nombreuses données à Microsoft pour permettre d’améliorer son OS au fil des jours et des semaines. Par ailleurs, s’il ne faut pas être un expert en informatique pour profiter de ce programme, il faut néanmoins faire preuve de prudence, car ces versions “Insider” peuvent parfois comporter des bugs de stabilités importants. 

Tuto Windows Insider 5 © Matthieu Gagnot

Sortie officielle : déploiement progressif

Comme pour la plupart des systèmes d’exploitation actuels, le lancement de Windows 11 s’est effectué en plusieurs étapes. En août 2021, il était possible pour les membres du programme Insider de Microsoft de bénéficier de la beta de l’OS. Les plus patients ont dû patienter un peu plus, même si Microsoft semblait pressé de proposer Windows 11 au public. En effet, le géant américain avait donné la date du 5 octobre pour sa sortie, et c’est finalement le 4 octobre 2021 à 22H que le système d’exploitation a été déployé. Depuis cette date, n’importe quel possesseur de PC peut ainsi effectuer la bascule vers la nouvelle version .

Windows 11

Malheureusement, c’est désormais un classique : aucun déploiement de nouvelle version d’un système d’exploitation ne se déroule sans heurts. En l'occurrence, de nombreux problèmes ont pu être relevés à la sortie de Windows 11 . Parmi ces bugs, des soucis de compatibilité avec le logiciel libre de virtualisation, Oracle Virtual Box,le réseau logiciel Intel nommé Killer ou encore le navigateur web Coc Coc. Par ailleurs, certains problèmes de performances ont été soulignés lors de sessions gaming : pour certains titres, ces dernières peuvent chuter de 30% par rapport à Windows 10.

Comment télécharger et installer Windows 11 gratuitement ?

Pour télécharger Windows 11 gratuitement (et légalement), plusieurs méthodes sont à la disposition des utilisateurs. D’abord, si ce dernier possède un PC choisi par Microsoft pour bénéficier de la première vague de mises à jour, la migration Windows 10 vers Windows 11 peut s’effectuer via le logiciel Windows Update. Il est par ailleurs possible de forcer l’installation grâce à l’assistant de mise à jour. Les plus impatients peuvent utiliser deux autres méthodes : le téléchargement d’une image disque ISO à retrouver sur le site Windows 11, ou encore le passage par une clé USB d’installation (de minimum 8Go) et le téléchargement de Microsoft Windows 11 Media Creation Tool. Bref, les méthodes ne manquent pas !

Windows 11 © Microsoft

Faut-il installer Windows 11 ?

S’il est possible de se procurer Windows 11 dès aujourd’hui, reste à savoir s’il s’agit d’une bonne idée ou pas. D’abord, les qualités du nouveau système d’exploitation sont nombreuses . On note par exemple l’intégration nativement de Microsoft Teams, un outil désormais utilisé par de nombreux professionnels, ou encore un nouvel explorateur de fichiers beaucoup plus efficace que celui de Windows 10. Le multi-tâche et l’expérience gaming (auto-HDR, stream de jeux depuis le cloud via l’application Xbox) ont également été grandement améliorés 

Windows 11 test

Néanmoins, outre les bugs notés depuis son déploiement par ses utilisateurs, Windows 11 constitue un véritable changement pour ces derniers, notamment au niveau de l’interface. Ceux qui seraient peu enclins au changement devraient ainsi faire preuve d’un peu de patience avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, car quelques petites nouveautés (comme la disparition du menu Démarrer) pourraient déstabiliser beaucoup d’utilisateurs. Par ailleurs, la configuration minimum requise d’un point de vue matériel reste peu accessible à la plupart des utilisateurs de PC à l’heure actuelle. Bref, il va falloir réfléchir un peu avant de se lancer pour de bon dans l'aventure Windows 11 .

Votre ordinateur est-il compatible ?

On a déjà pu le mentionner : la configuration minimale requise pour installer Windows 11 n’est pas forcément à la portée de tous. Pour information, il s’agit de la suivante : 

  • 1 Ghz et 2 coeurs sur un processeur 64 bits

  • 4 Go de mémoire vive

  • 64 Go de stockage interne

  • Démarrage en UEFI et puce TPM version 2.0

  • Carte Graphique compatible Direct X 12

  • Un écran haute définition de minimum 720p

Ainsi, afin de savoir si l’on bénéficie ou pas d’un ordinateur capable de faire tourner Windows 11, il est important d’effectuer quelques vérifications au préalable .

Windows 11 PC Health Check © Neowin

Il est en effet possible de vérifier la compatibilité de son PC grâce à l’application PC Health Check . Ce logiciel a été imaginé par Microsoft pour que tout utilisateur puisse vérifier par lui-même que son ordinateur soit compatible avec l’OS. Il offre par ailleurs un diagnostic précis, afin de comprendre plus facilement ce qui peut coincer en cas d’incompatibilité.

Windows 11 : Quelles différences majeures avec Windows 10 et Windows 7 ?

Une nouvelle interface

Parmi les gros changements apportés par Windows 11, on note principalement une grosse refonte de l’interface de l’OS . D’abord, la barre des tâches a été complètement modifiée (en s’inspirant de Windows 10X), avec les raccourcis vers les applications au centre et plus sur la gauche. Le menu Démarrer a quant à lui été changé de A à Z : beaucoup plus épuré, il est désormais situé au centre de l’écran également. D’autre part, les Widgets font leur apparition : ces derniers permettent d’accéder rapidement à des contenus quotidiens comme les actus ou encore la météo.

Windows 11 - Barre de recherche © Windows Latest

Des fonctionnalités en plus et des fonctionnalités en moins

C’est l’apanage de chaque nouvelle mise à jour majeure d’un système d’exploitation. Certaines fonctionnalités sont ajoutées au software, comme la prise en charge de la 5G et du Wi-Fi 6E, des paramétrages plus poussés pour les utilisateurs de tablettes ou encore de nouvelles animations et transitions dans l’interface, tandis que d’autres ont effectué leur départ. Parmi les fonctionnalités qui disparaissent de Windows 11, on note la fameuse intelligence artificielle de Microsoft, Cortana, mais aussi le navigateur web Internet Explorer, lequel signe enfin son départ.

Windows 11 : versions précédentes

Windows 11
Publié le 05/10/2021
Télécharger
Version gratuite
Windows 11 Insider Preview ISO 22000.132
Publié le 23/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Windows 11