729
Windows 11

Windows 11

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 12900 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 12900 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Si cette nouvelle version gratuite de Microsoft Windows soulève déjà des tas de questions, il semble évident qu'il s'agit là d'une amélioration par rapport à une version Windows 10 appréciée mais vieillissante. Entre une refonte totale de l'interface, des menus simplifiés et une amélioration globale de la fluidité d'exploration pour ses utilisateurs, Windows 11 devrait accueillir son public.

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, Microsoft Windows 10  arrive à son terme. Son successeur, Windows 11  , offre plusieurs fonctionnalités et ajouts cosmétiques dont le but est simple : offrir une expérience utilisateur plus personnalisée et fluide qu’auparavant.

Pourquoi utiliser Windows 11 sur son PC ?

Windows 11 est la dernière version du système d’exploitation  le plus populaire estampillé Microsoft. Elle offre une meilleure interface, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et ajouts dont le but est de faciliter la navigation quotidienne de ses utilisateurs. 

Il s’agit là d’une version modernisée et optimisée pour une expérience plus intuitive que par le passé, tout en comblant les principaux défauts de sa grande sœur, Windows 10. Ainsi, à condition de posséder un PC compatible au niveau de la configuration minimum  , Windows 11 est le nouveau système d’exploitation en vogue, sur le point de devenir le standard des utilisateurs PC.

Windows 11 : Disponibilité et date de sortie

Lancement de la bêta : pour les testeurs de Windows Insider ?

Windows Insider  est un programme lancé par Microsoft avec Windows 10, dont le but est de permettre à ceux qui le souhaitent de tester en avant-première les nouveautés apportées régulièrement sur le système d’exploitation. Accessoirement, c’était également le seul moyen légal proposé par Microsoft pour profiter de Windows 11 (dans sa version Beta) avant son déploiement officiel. En contrepartie, les utilisateurs fournissent de nombreuses données à Microsoft pour permettre d’améliorer son OS au fil des jours et des semaines. Par ailleurs, s’il ne faut pas être un expert en informatique pour profiter de ce programme, il faut néanmoins faire preuve de prudence, car ces versions “Insider” peuvent parfois comporter des bugs de stabilités importants. 

Tuto Windows Insider 5 © Matthieu Gagnot

Sortie officielle : déploiement progressif

Comme pour la plupart des systèmes d’exploitation actuels, le lancement de Windows 11 s’est effectué en plusieurs étapes. En août 2021, il était possible pour les membres du programme Insider de Microsoft de bénéficier de la beta de l’OS. Les plus patients ont dû patienter un peu plus, même si Microsoft semblait pressé de proposer Windows 11 au public. En effet, le géant américain avait donné la date du 5 octobre pour sa sortie, et c’est finalement le 4 octobre 2021 à 22H que le système d’exploitation a été déployé. Depuis cette date, n’importe quel possesseur de PC peut ainsi effectuer la bascule vers la nouvelle version  .

Windows 11

Malheureusement, c’est désormais un classique : aucun déploiement de nouvelle version d’un système d’exploitation ne se déroule sans heurts, en particulier chez Microsoft. En l'occurrence, de nombreux problèmes ont pu être relevés à la sortie de Windows 11  . Parmi ces bugs, des soucis de compatibilité avec le logiciel libre de virtualisation, Oracle Virtual Box,le réseau logiciel Intel nommé Killer ou encore le navigateur web Coc Coc. Par ailleurs, certains problèmes de performances ont été soulignés lors de sessions gaming : pour certains titres, ces dernières peuvent chuter de 30% par rapport à Windows 10.

Comment télécharger et installer Windows 11 gratuitement ?

Pour télécharger Windows 11 gratuitement (et légalement), plusieurs méthodes sont mises à disposition. D’abord, si ce dernier possède un PC choisi par Microsoft pour bénéficier de la première vague de mises à jour, la migration Windows 10 vers Windows 11 peut s’effectuer via le logiciel Windows Update. Il est par ailleurs possible de forcer l’installation de cette mise à jour gratuite grâce à l’assistant de mise à jour. Les plus impatients peuvent utiliser deux autres méthodes : le téléchargement d’un fichier image disque ISO  à retrouver sur le site de Microsoft dans la partie dédiée à Windows 11, ou encore le passage par une clé USB d’installation (de minimum 8Go) et le téléchargement de Microsoft Windows 11 Media Creation Tool. Bref, les méthodes ne manquent pas ! Même si les vieux DVD ont été mis aux oubliettes !

Si vous faites le choix de passer par un fichier ISO, un utilitaire comme Rufus sera nécessaire pour créer un disque d'installation sur une clé USB ou tout autre périphérique de stockage.

Windows 11 © Microsoft

Faut-il installer Windows 11 ?

S’il est possible de se procurer Windows 11 dès aujourd’hui, reste à savoir s’il s’agit d’une bonne idée ou pas. D’abord, les qualités du nouveau système d’exploitation sont nombreuses  . On note par exemple l’intégration nativement de Microsoft Teams, un outil désormais utilisé par de nombreux professionnels, ou encore un nouvel explorateur de fichiers beaucoup plus efficace que celui de Windows 10. Le multi-tâche et l’expérience gaming (auto-HDR, stream de jeux depuis le cloud via l’application Xbox) ont également été grandement améliorés.

Windows 11 test

Votre ordinateur est-il compatible ?

Par ailleurs, la configuration minimum requise d’un point de vue matériel reste peu accessible à la plupart des utilisateurs de PC à l’heure actuelle, en particulier pour les possesseurs d'un système 32 bits. Bref, il va falloir réfléchir un peu avant de se lancer pour de bon dans l'aventure Windows 11  . Pour information, il s’agit de la suivante : 

  • 1 Ghz et 2 coeurs sur un processeur 64 bits

  • 4 Go de mémoire vive

  • 64 Go de stockage interne

  • Démarrage en UEFI et puce TPM version 2.0

  • Carte Graphique compatible Direct X 12

  • Un écran haute définition de minimum 720p

Ainsi, afin de savoir si l’on bénéficie ou pas d’un ordinateur capable de faire tourner Windows 11, il est important d’effectuer quelques vérifications au préalable  .

Windows 11 PC Health Check © Neowin

Il est en effet possible de vérifier la compatibilité de son PC grâce à l’application PC Health Check  avant la mise à niveau. Ce logiciel a été imaginé par Microsoft pour que tout utilisateur puisse vérifier par lui-même que son ordinateur soit compatible avec l’OS. Il offre par ailleurs un diagnostic précis, afin de comprendre plus facilement ce qui peut coincer en cas d’incompatibilité.

Windows 11 : Quelles différences majeures avec Windows 10 ?

Une interface revue en profondeur

La plus grande partie du travail sur Windows 11 a été consacrée à la refonte de l'interface plutôt qu'à la création de fonctionnalités entièrement nouvelles. Il emprunte des idées à Chrome OS et macOS, bien que vous puissiez toujours placer des icônes d'application sur le fond du bureau, ce que le système d'exploitation de bureau léger de Google ne permet pas.

Le fenêtrage et le multitâche sont également beaucoup plus avancés dans Windows. L'interface et les boutons ont des coins arrondis (comme ceux de macOS) pour toutes les fenêtres, ce qui n'est pas un changement significatif mais donne à l'OS un aspect plus lisse. Le Fluent Design System de Microsoft joue un rôle dans cette refonte. Cet aspect semi-transparent apparaît dans de plus en plus d'applications et d'utilitaires inclus. Une grande partie du nouveau design apporte une nouvelle fluidité et une cohérence bienvenue à l'interface Windows.

Windows 11 - Barre de recherche © Windows Latest

Pendant des décennies, le bouton Démarrer de Windows a vécu dans le coin inférieur gauche de l'écran, donc, aussi petit soit-il, le fait de s'habituer à ce qu'il se trouve sur le bord gauche des icônes centrées pourrait être l'un des plus grands ajustements que vous devrez faire. Le problème pour moi, c'est que le menu Démarrer a jusqu'à présent toujours été exactement au même endroit. Maintenant, cependant, si vous exécutez plus de programmes, il se déplace un peu plus vers la gauche. Le fait de ne pas avoir à réfléchir à la position du bouton Démarrer était un avantage dans les versions de Windows datant de plus de 20 ans. Heureusement, une option d'alignement de la barre des tâches vous permet de replacer le bouton Démarrer à sa juste place dans le coin gauche.

Avec Windows 10, il est tout à fait clair quels programmes sont en cours d'exécution, car les boutons de la barre des tâches pour les programmes en cours d'exécution sont plus larges. Heureusement, vous pouvez toujours survoler les boutons pour voir une vignette de la fenêtre de l'application et cliquer avec le bouton droit pour ouvrir la liste de raccourcis affichant les documents récents ou d'autres actions courantes pour l'application.

Le menu Démarrer est profondément remanié dans Windows 11. Les boutons d'applications épinglées (ils sont plus grands que les icônes mais plus petits que les tuiles de Windows 10) se trouvent en haut de son panneau. Les applications et documents récents et fréquents se trouvent dans une section située en dessous. Les nouvelles mini-tuiles du menu Démarrer se révèlent assez bonnes pour la saisie tactile. Avec cette version de Windows, vous pouvez voir toutes les applications installées dès que vous ouvrez le menu Démarrer, elles sont dans une liste sur la gauche tandis que les tuiles pour vos applications épinglées sont sur la droite.

Des widgets en veux-tu en voilà

Windows 11 dispose d'un panneau Widget, qui vous montre des tuiles pour les nouvelles, la météo, les cotations boursières, les résultats sportifs, et plus encore. Ce n'est pas tout à fait nouveau puisque la fenêtre contextuelle de la barre des tâches des actualités et des intérêts qui est arrivée récemment dans Windows 10 est excessivement similaire, et une mise à jour récente l'a rendue encore plus similaire, en ajoutant un indicateur météorologique à la barre des tâches. En plus des tuiles produites par Microsoft dans le panneau Widgets, les développeurs tiers peuvent également proposer du contenu par le biais des widgets de Windows 11. Les utilisateurs d'écrans tactiles peuvent facilement les faire glisser depuis la gauche pour les ouvrir et vous pouvez afficher le panneau des widgets en plein écran si vous souhaitez une vue plus large.

Le Microsoft Store fait peau neuve

Comme le reste de l'interface, l'application Microsoft Store bénéficie d'un rafraîchissement du design. En plus des applications, le magasin propose des films et des émissions de télévision ainsi que des jeux. Pour avoir quelques idées sur ce qu'il faut installer, lisez notre tour d'horizon des meilleures applications pour Windows 11.

L'une des principales caractéristiques de Windows 11 est la possibilité d'exécuter des applications Android, mais avec quelques limites. Vous devez les installer soit via l'Amazon Appstore, qui fonctionne à l'intérieur du Microsoft Store de Windows, soit sous la forme d'un APK. Les applications Android sont disponibles sur Windows 11 dès maintenant, mais la fonctionnalité est toujours considérée comme étant en développement.

Ce qui est peut-être encore plus significatif pour le store, c'est que les développeurs n'ont plus besoin d'utiliser la technologie UWP pour être inclus. Même l'environnement de développement Visual Studio de Microsoft est désormais disponible dans la boutique. Microsoft a également annoncé que les Progressive Web Apps, qui sont en fait des sites Web semblables à des applications natives, feront également leur entrée dans la boutique.

Des fonctionnalités en plus et des fonctionnalités en moins

C’est l’apanage de chaque nouvelle mise à jour majeure d’un système d’exploitation. Certaines fonctionnalités sont ajoutées au software, comme la prise en charge de la 5G et du Wi-Fi 6E, des paramétrages plus poussés pour les utilisateurs de tablettes ou encore de nouvelles animations et transitions dans l’interface, tandis que d’autres ont effectué leur départ. Parmi les fonctionnalités qui disparaissent de Windows 11, on note la fameuse intelligence artificielle de Microsoft, Cortana, mais aussi le navigateur web Internet Explorer, lequel signe enfin son départ.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 5.51 Go
Téléchargements 12900 (7 derniers jours)
Licence
Dernière mise à jour 21/09/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Systèmes d'exploitation

Windows 11 : versions précédentes

Windows 11 2H22

Publié le 21/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Windows 11

Publié le 05/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Windows 11 Insider Preview ISO 22000.132

Publié le 23/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Windows 11