Windows 11 : comment se procurer l’ISO pour effectuer une installation propre ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 septembre 2021 à 11h23
15

Vous souhaitez faire une installation propre de Windows 11, sans pour autant attendre sa sortie officielle et sans forcément être inscrit au programme Insider de Microsoft ? Vous êtes au bon endroit.

Certes, il est d’ores et déjà possible de télécharger Windows 11 : via le programme Windows Insider, en vous rendant tout simplement dans les paramètres de Windows 10. Actuellement, l’OS est accessible à tous les Insiders, via le canal bêta et non plus seulement le canal Dev.

Cela implique cependant plusieurs contraintes qu’il sera logique de vouloir outrepasser dans de nombreux cas : disposer d’un ordinateur pleinement compatible avec Windows 11, et bien sûr de mettre à niveau votre Windows 10 vers Windows 11.

Pour qui et pour quoi faire ?

Vous en conviendrez, cette solution exclut de fait de nombreux utilisateurs qui souhaiteraient juste essayer Windows 11 et l’installer sur un PC, une machine virtuelle, ou encore sans avoir à déplacer programmes, paramètres et autres données sur ce nouvel OS. Une installation propre permettra également de partir de zéro et vous assurera que Windows 11 tourne sans rencontrer de problèmes liés à la mise à niveau.

Deux autres avantages évidents se présentent lors d’une installation propre, celui de ne pas avoir (pour le moment) à enregistrer ou utiliser votre clé de licence de Windows 10, et bien sûr de pouvoir installer Windows 11 sur une partition de votre disque dur par exemple, et conserver ainsi votre copie de Windows 10.

Pour résumer, trois choix s’offrent à vous dès maintenant pour profiter de Windows 11 :

  • S’inscrire au canal bêta du programme Insider et faire la mise à niveau depuis Windows 11
  • Se connecter sur le site de Microsoft et récupérer l’ISO de Windows 11 (en tant qu’Insider)
  • Créer une ISO de Windows 11 à partir du site UUP Dump

C’est à cette dernière option que nous allons nous intéresser, car cela vous permettra de mettre la main directement sur la version la plus récente de Windows 11 et de créer une image disque sans pour autant être inscrit au programme Windows Insider. La démarche est similaire à celle présentée dans notre récent tutoriel « Comment installer Windows 11 sur un Raspberry Pi 4 ? ».

Attention : le téléchargement de l'image de Windows 11 via UUP Dump n’émane pas une source officielle. Bien que nous n'ayons constaté aucun problème de sécurité, nous ne pouvons vous garantir que cela ne représente aucun danger pour votre système, la prudence est donc de mise.

Création de l’ISO via UUP Dump

Nous allons commencer par récupérer les fichiers nécessaires à la création de l’ISO de Windows 11, sur le site UUP Dump dont vous trouverez le lien ci-dessus.

Pour information, UUP Dump est un outil open source basé sur l’Unified Update Platform de Microsoft. Il réunit l’intégralité des builds et mises à jour publiés pour Windows 10/11, leurs téléchargements s’effectuent directement depuis les serveurs de Windows Update.

Une fois sur le site, cliquez sur « Dev Channel » ou bien sur bouton x64 devant « Latest Dev Channel Build ».

Windows 11 clean install_1

Sélectionner le dernier build en date, si vous avez cliqué sur le bouton x64, un seul choix devrait se présenter.

Windows 11 clean install_2

Choisissez votre langue puis cliquez sur « Next ». Vous pouvez ensuite choisir l’édition de Windows 11, nous avons sélectionné Windows Home dans le cadre de ce tutoriel.

Windows 11 clean install_3

Sur la page suivante, il faut que les cases « Download and convert to ISO » et « Include Updates » soient cochées. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Create download package » pour télécharger l’archive ainsi obtenue. Elle embarque un script qui va nous permettre de télécharger l’intégralité des fichiers requis pour créer notre image disque de Windows 11.

Windows 11 clean install_4

Il nous suffit maintenant d’extraire le contenu de l’archive, dans un dossier dont le nom ne contient pas d’espace. Dans notre cas, il s’agit du dossier « Win11 ».

Ouvrez le script « uup_download-windows.cmd » et cliquez sur « exécuter » lorsque la fenêtre d’avertissement Smart Screen apparaît.

Windows 11 clean install_5

L’invite de commande va alors s’ouvrir et débuter le téléchargement de l’ensemble des fichiers.

Windows 11 clean install_6

Une fois les téléchargements terminés, le script se charge de créer le fichier ISO. Ces deux opérations peuvent demander pas mal de temps, en fonction de votre connexion internet et des performances de votre processeur. Dans notre cas, 15 minutes ont suffi. Lorsque le script a terminé son travail, pressez la touche 0 de votre clavier pour fermer la fenêtre.

Windows 11 clean install_7

Vous devriez désormais voir le fichier d’image disque fraîchement créé, dans le même dossier que celui où se trouve le script que nous avons lancé quelques minutes auparavant. Nous allons maintenant pouvoir passer à la création d’une clé USB bootable.

Créer une clé USB bootable avec l’ISO de Windows 11

Pour cette étape, nous aurons besoin d’une clé USB disposant d’un minimum de 8 Go d’espace de stockage. Vous n’avez pas besoin de suivre cette étape si vous souhaitez installer Windows 11 sur une machine virtuelle. Dans cette situation, nous vous invitons à consulter notre article pour savoir comment tester Windows 11 sur une machine virtuelle .

Au lieu d’utiliser un programme tel que Rufus pour créer une clé USB bootable, nous allons devoir passer directement par le gestionnaire de disques de Windows. Nous ne pouvons en effet pas nous contenter de créer une partition NTFS, ce que Rufus va inévitablement faire puisque le fichier d’installation principal de Windows 11 est supérieur à 4 Go. Évidemment, pour pouvoir exécuter ce type de partition, il est nécessaire de désactiver le Secure Boot. Il va donc falloir créer deux partitions sur notre clé USB, une en FAT32 qui nous permettra d’initier le démarrage, et une en NTFS pour y accueillir les fichiers d’installation.

Commencez par connecter votre clé USB à votre PC, puis ouvrez l’outil « Gestion des disques ».

Sélectionnez votre clé USB dans la fenêtre qui s’affiche, puis, avec un clic droit sur le lecteur concerné, sélectionnez l’option « supprimer le volume ». Attention, toutes les données présentes sur votre clé vont disparaître après cette opération.

Windows 11 clean install_8

Votre clé USB contient maintenant une seule et unique partition « non allouée ». À l’aide d’un clic droit, sélectionnez « Nouveau volume simple ». Suivez les instructions à l’écran et créez une partition de 1 000 Mo en FAT32. Nommez cette partition puis validez.

Windows 11 clean install_9

La clé USB contient maintenant deux partitions. Faites un clic droit sur la deuxième partition « Non allouée » et sélectionnez une nouvelle fois « Nouveau volume simple ».

Windows 11 clean install_10

Il s’agit maintenant de créer un volume en NTFS qui occupera tout l’espace disque restant.

Windows 11 clean install_11

De retour dans notre dossier « Win11 », sélectionnez l’image disque avec un clic droit puis cliquez sur « Monter ».

Windows 11 clean install_12

Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’image disque. Il va maintenant s’agir de copier l’intégralité des fichiers sur notre volume NTFS. Nous allons faire la même chose sur la partition FAT32, à l’exception du dossier « sources ».

Windows 11 clean install_13

En lieu et place, nous allons créer un nouveau dossier sur la partition FAT32 de la clé USB, que nous nommons « sources », puis nous allons y copier uniquement le fichier « boot.wim » que vous trouverez dans le fichier « sources » original.

Windows 11 clean install_14

Notre clé USB est désormais prête, nous pouvons la connecter au PC sur lequel nous souhaitons installer Windows 11.

Installer Windows 11 à partir d’une clé USB bootable

Avant toute chose, il est nécessaire de faire en sorte que notre PC démarre bien sur la clé USB. Vous pouvez modifier l’ordre de boot, soit en passant par le BIOS, soit en vous rendant dans les options de démarrage avancé de Windows, dans le cas où vous utiliser une machine sous Windows 10.

Windows 11 clean install_15

Il ne nous reste plus qu’à démarrer notre PC pour voir à l’écran la première étape de l’installation de Windows 11. Choisissez vos langues et méthodes de saisie puis cliquez sur « Suivant ».

W11 installation
W11 installation

La fenêtre suivante vous demande d’entrer une clé produit pour activer votre copie de Windows. Vous pouvez bien entendu saisir une clé si vous en possédez une, si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur « Je n’ai pas de clé de produit », cela ne posera pas de problème pour le moment puisqu’il s’agit d’installer une pre-release.

W11 installation

Sélectionner ensuite le lecteur et la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows 11. Si une copie de Windows se trouve déjà sur cette partition, ses fichiers et dossiers seront placés dans un dossier Windows.old.

W11 installation

Il faut ensuite quelques petites minutes pour que le système s’installe.

W11 installation

Après un ou deux redémarrages et dix bonnes minutes de « préparation », vous arriverez enfin sur la première fenêtre de configuration de Windows 11. Vous serez amené à choisir vos préférences, connecter votre ordinateur au réseau, et ainsi de suite.

W11 installation

Encore quelques minutes de patience avant d’arriver sur l’interface de bureau de Windows 11.

W11 installation

Une fois arrivé sur l’interface, il convient d’aller vérifier la présence de mises à jour via Windows Update. Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous, il nous manque les bons pilotes graphiques pour profiter d’un meilleur affichage.

W11 installation

Une fois ces différents pilotes installés, on retrouve un affichage à la bonne définition et pouvons dès maintenant profiter de l’OS !

W11 installation

L’opération ne demande finalement pas beaucoup de temps, et Windows 11 est déjà opérationnel puisque le dernier build en date est désormais accessible sur le canal bêta du programme Insider. Il est possible que quelques bugs subsistent encore, mais cette version est, dans les grandes lignes, celle que Microsoft lancera dès le 5 octobre avec le lancement officiel de Windows 11 .

Modifié le 04/10/2021 à 13h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
Jice06
On ne répond pas à la question posée au début de l’article: Pourquoi faire ?<br /> Peut-être cela déclencherai un peu d’appétence de ma part…
zeebix
Le titre y répond… Pour une installation propre.
jvachez
On peut aussi télécharger via Windows Update de façon classique et ensuite rendre propre avec l’option de réinitialisation de Windows.
Francis7
La réponse à vos questions semble évidente : tester Windows 11 dans des conditions réelles et non sur une machine virtuelle fenêtrée.<br /> Cependant, il vaudrait mieux l’installer effectivement sur une autre partition que Windows 10 parce que je crois savoir que les versions preview (dev et bêta) ne pourront pas être mises à jour par le canal classique de Windows Update après la sortie officielle.<br /> Avis aux experts !
MattS32
Ce n’est pas aussi propre qu’une clean install sur une partition vierge. Il peut y avoir des traces qui restent après cette opération, je l’ai déjà constaté plus d’une fois sous Windows 10.
fox-idcom
@Francis : ceux qui sont sur le canal Dev , oui en effet , ils n’auront pas les mises à jour du canal public , pour le canal Beta je sais pas mais en revanche , ceux qui ont updaté via le canal Release preview et qui sont donc actuellement la version finale de leur win 11 , eux ils auront bien les majs du canal classique <br /> sur cette vidéo , il explique à la fin du process cliquer sur l’option de sortie canal insider dés que la version finale sera sortie pour avoir les majs classique.
Urleur
normalement il est conseillé de refaire une installation propre tout les 2/3 ans de son pc, sa permet de bien nettoyer et d’avoir de meilleure performance. c’est peut-être le moment, à condition d’être toujours éligible à W11, mais sa… c’est une autre histoire, sa va pleurer dans les chaumières !
ti4444
Est ce que l’on sais s’il y aura un media creation tool Win11 ?<br /> Je pense que la solution proposée est tenante du fait que Win 11 est pour l’instant que sur le canal insider
Patrick_Beau
Qu’est-ce qu’on s’en fout de faire une installation propre… sérieusement… Ca n’est que pour les monomaniaques qui font n’importe quoi sur leur système et après rejettent la faute sur Windows.<br /> Puis c’est pas comme s’il y avait une fonction dans Windows pour réinitialiser le pc directement, sans iso etc…
gnouman
Mon Pc n’étant pas compatible Windows 11 c’est encore plus simple.
ultrabill
Pour tester l’OS sur un autre disque sans foutre en l’air un Windows 10 fonctionnel, par exemple ?<br /> Ou parce qu’on sait qu’on a fait un tas d’installations/désinstallations et que repartir de zéro ça ne fait pas de mal ?<br /> Ou encore parce que c’est plus rapide à installer ?<br /> Liste non exhaustive de raisons de ne pas s’en foutre de faire une installation propre.
zeebix
Tiens pas testé, peut on mettre à jour un w10, vers w11 avec un Iso et passer les sécurités obligatoires (tpm)?
xylf
Non, j’ai essayé, ça m’a dit que mon cou n’était pas compatible, que je n’avais pas de tpm et un autre truc.<br /> Histoire de voir, j’ai essayé avec (je ne retrouve plus le lien) une iso modifié avec un média création tool. La mise à jour se fait
bafue
Aucun intérêt depuis win 10 ,car a chaque version majeure c’est déjà le cas …
chichej
Je suis fasciné par tous ces commentaires « Moi, je… » « Il faut… » On a tous de bonnes raisons d’essayer ou d’excellentes de ne pas essayer ! Le geek comme moi, il a envie de voir ce que win11 a dans le ventre, alors il va mettre à jour sa config pour le plaisir ! Le geek comme moi va aussi essayer une installation « à partir de rien » Le professionnel comme moi ne va pas mettre à jour aujourd’hui les PC de ses clients mais il leur dira qu’il teste sa bécane avec ce nouvel OS, il en va de sa crédibilité ! Le geek va essuyer les plâtres mais donnera au pro des conseils avisés au moment du passage obligé à la nouvelle formule ! Geek et pro j’utilise clonezilla et comme je n’ai pas Netflix pour mes soirées, je regarde la barre de progression.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Haut de page