Windows 11 sera lancé dès le 5 octobre par Microsoft

31 août 2021 à 15h58
35
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Microsoft semble confiant dans son produit et dans ses différentes phases de tests : Windows 11 sera mis à disposition du grand public dès le 5 octobre prochain.

Soulignons toutefois que ce déploiement se fera par vagues, comme d'habitude, et s'étalera sur plusieurs mois.

Windows 11 est bientôt là

Incapable d'attendre jusqu'au 11/11, Microsoft a décidé de ne pas traîner pour lancer Windows 11. Le nouveau système d'exploitation de la firme sera ainsi disponible en version finale dès le 5 octobre prochain. Cela concernera bien entendu les nouvelles machines, qui arriveront directement équipées, mais aussi les anciens modèles, qui pourront profiter d'une mise à jour gratuite depuis Windows 10 via Windows Update.

Afin d'éviter au maximum les soucis potentiels, le déploiement sur les PC éligibles se fera progressivement. Les nouveaux terminaux profiteront évidemment de Windows 11 en premier. La mise à jour gratuite sera ensuite proposée de manière graduelle aux appareils compatibles déjà sur le marché, en fonction de différents critères (âge, hardware, etc.).

Microsoft souhaite une expérience de mise à jour fluide

En procédant ainsi, Microsoft espère que d'ici le second semestre 2022 tous les appareils éligibles auront reçu la mise à jour gratuite vers Windows 11. Windows Update informera les utilisateurs quand le nouvel OS pourra être téléchargé et installé sur leur machine, mais il sera bien entendu possible d'aller le vérifier manuellement.

Dans les grandes lignes, outre une nouvelle interface qui se veut plus moderne, rappelons que Windows 11 proposera de nouveaux outils pour une productivité améliorée, des performances et des optimisations pensées pour le jeu vidéo, le retour des widgets ou encore un Microsoft Store remanié. En revanche, le support annoncé des applications Android ne sera pas de la partie dès le lancement début octobre. Il faudra encore patienter quelques mois de tests pour lesquels les Insiders devraient être mis à contribution.

Enfin, pour ceux et celles qui ne voudraient ou ne pourraient pas passer à Windows 11, rappelons que Windows 10, qui profitera d'une prochaine mise à jour d'ici la fin de l'année, sera supporté par Microsoft jusqu'au 14 octobre 2025.

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
23
Garden_Dwarf
Un coup le parc de PC existant est migré Q1 2022, un coup c’est à partir d’Octobre 2021 … faudrait savoir ^^<br /> Question (peut-être idiote mais peu importe) … le jour où je veux ré-installer Windows, est-ce que ma clé Win10 sera utilisable sur une installation Win11, ou bien je devrai d’abord remettre Win10, mettre ma clé, puis faire la migration vers Win11 ?
mrassol
Si c’est comme W10, installation directe du bon OS.
Aerticum
Si il fonctionne comme Windows 10, ton PC sera identifié automatiquement en se connectant aux serveur de Microsoft. Sinon, il existe un petit logiciel qui s’appelle «&nbsp;Produkey&nbsp;» qui te permet de retrouver tes clés. C’est comme ça que j’ai fait pour récupérer ma licence Windows 10 en venant d’un Windows 8.
clintl
Pas tout compris, W11 ne va pas s’installer sur un «&nbsp;vieux&nbsp;» PC en i7 3770 ?
cid1
Si tu n’as pas de TPM et quelques trucs en plus il ne s’installera pas, par contre si vous avez un TPM et 2 ou 3 autres trucs il s’installera mais pas de mises a jour, je vous invites à lire cet article.<br /> Clubic.com – 31 Aug 21<br /> Windows 11 s'installera sur les PC "non supportés"... mais offrira une...<br /> Au cours des prochains mois, Windows 11<br /> devrait être disponible pour les machines neuves et un certain nombre d’appareils compatibles, tous assez récents. Toutefois, vous devriez quand même pouvoir installer le nouveau Windows sur des ordinateurs...<br />
Francis7
Avec Windows Update, cela ne sert effectivement à rien de s’éterniser. On déploie ce que l’on a et puis ensuite on verra. Il y aura toujours des mises à jours de toute façon.
bmustang
quelqu’un d’autre que microsoft aurait été douteux !? Si vous voyez ce que je veux dire clubic.
Moonchild72
Bah… Il y aura bien rapidement des releases underground avec bypass du bordel et contournement des verifs Windows Update pour avoir un W11 qui tourne nickel sur n’importe quel PC. Classique !
mamide
la preview est déjà contournée en utilisant des fichiers de W10 lors de l’installation (ça c’est la solution la plus facile) du coup votre pc aura l’impression d’installer W10 mais en fait c’est W11 qu’il installera !
_anael
Quel souk ! Ça va sûrement tirer à boulets rouges sur Microsoft si la config minimale devient figée. Pour les installations bidouillées de Win 11, Microsoft ne voudra pas avoir un (petit) parc de PC pas à jour. Puis il y a un paquet de PC avec les premiers Ryzen en fonction qui ne seraient pas éligibles.
Wifi93
Attention, Microsoft prévient que si les conditions genre TPM ne sont pas au rendez-vous, vous utiliserez W11 en mode dégradé même si vous avez pu l’installer sur votre babasse. Si donc arrêté pour le 5 octobre, il y a tout à penser que la 21H2 W10 sera livrée en même temps ?
Francis7
Cette histoire d’éligibilité devient amusante au fur.<br /> Comme si les machines plus anciennes sont devenues ‹&nbsp;Non Essentielles&nbsp;›. <br /> Windows 11 est donc vraiment un nom essentiel pour dire que l’on a !
xylf
Microsoft profite de sa situation «&nbsp;dominante&nbsp;» et fait des économies sur la communication et le marketing
ullbach
il faut espérer qu’ils gèrent mieux cette mise à jour. La dernière fois, des millions de personnes avaient vu leur dossier onedrive purement et simplement effacé
bmustang
je crois qu’après windows 10 il y aura autre chose que windows 11, linux deviendra mon os quotidien et ne changerai pas d’équipement sous prétexte des prérequis bidons de microsoft. Windows 11 sera le début du déclin de l’os microsoft, c’est quasi certain et son avenir sera figé rapidement ! J’encourage tous ceux à faire ceci, c’est à dire tant que votre équipement fonctionne, vous pouvez mettre l’os qui saura faire fonctionner correctement ce dernier jusqu’à son dernier souffle
Francis7
Pour ceux qui font des hacks de Windows 11, et bien il faut savoir que même les versions Bêta et Dev ne seront pas mises à jours vers la version officielle. Alors il ne faut pas les installer sur vos machines principales.<br /> En plus, la chargée de communication de Microsoft a clairement annoncé que toute tentative de détournement du TMP 2 sera impossible, même par la base des registres. Et que Microsoft mettra tous ses efforts dans ce sens.<br /> Mais apparemment, actuellement, il semblerait que d’autres configurations minimales soient compatibles après les phases de test. La stabilité n’est pas garantie pour autant.<br /> Ce n’est qu’un sursis, pour l’instant, face à la grogne générale.
JeXxx
Dans quelle épicerie as-tu acheté ta boule de cristal ?
xylf
Pour beaucoup c’est plus facile à dire qu’à faire. Tout dépend de l’usage de sa machine.<br /> Je dis ça bien que je suis à 99,99% du temps sous linux. Mais le pro gamer risque de rencontrer des difficulté (malgré les avancées du penguin dans le domaine)
bizbiz
" Enfin, pour ceux et celles qui ne voudraient ou ne pourraient pas passer à Windows 11, rappelons que Windows 10, qui profitera d’une prochaine mise à jour d’ici la fin de l’année, sera supporté par Microsoft jusqu’au 14 octobre 2025. "<br /> Ca c’est la bonne nouvelle. Vu que j’ai pas encore terminé de migrer toutes mes machines win7 vers win10… si tout va bien, en 2025 je serai déjà à la retraite .
eFBe
La vieille rengaine du déclin de l’OS de Microsoft. Déjà entendu pour ME, pour Vista… et pourtant, il est toujours là. Le grand public ne connait que Windows (pour la majorité des gens) et MacOS (et encore, le grand public dit Apple). Et pour la majorité sous Windows, beaucoup ne savent même pas la version qu’ils ont du moment qu’ils peuvent aller sur Internet et faire deux ou trois choses avec leur ordi. Donc, le déclin n’est pas pour tout de suite.
Francis7
Quel déclin ?<br /> Microsoft fait de la vente liée à l’achat d’un nouvel ordinateur.
ultrabill
bmustang:<br /> Windows 11 sera le début du déclin de l’os microsoft, c’est quasi certain et son avenir sera figé rapidement !<br /> Certains le pensaient déjà en 2007 :<br /> Windows Vista aide à l’implantation de Linux ? (clubic.com)<br /> La méthode Coué ça ne marche pas.
ultrabill
Francis7:<br /> Microsoft fait de la vente liée à l’achat d’un nouvel ordinateur.<br /> Ce sont les constructeurs qui vendent des licences avec que leurs ordinateurs. Ils proposent d’ailleurs le remboursement si tu ne veux pas de Windows (Remarque, cette obligation s’applique ni aux tablettes ni aux smartphones)<br /> Et certains constructeurs proposent le choix d’un autre OS.<br /> Malgré le choix offert aux consommateurs, Windows reste dominant. Va comprendre, Charles.
Emmanuel_Angulo
Finalement, avec un support de 4 ans pour Windows 10, je ne vois pas trop en quoi cela est gênant de rester sur cet OS pour ceux qui ne peuvent pas avoir W11.<br /> Quand on voit que beaucoup de monde est resté sur W7 par militantisme… Et puis, vous n’allez quand même pas me dire qu’en 2025, vous n’aurez pas changé de PC ! Bref, faux débat de raleurs chroniques, a mon sens.
Emmanuel_Angulo
Oui et continue de supporter W10 pour ceux qui veulent garder leur PC encore 3 ans… Bref, faux problème
Emmanuel_Angulo
W10 sera supporté encore 4 ans… Donc largement le temps pour renouveler votre PC qui sera une vieille radouille en 2025. Bref, aucun soucis, vous aurez votre W11 sur votre beau PC dans 3 ans
TofVW
Emmanuel_Angulo:<br /> Et puis, vous n’allez quand même pas me dire qu’en 2025, vous n’aurez pas changé de PC !<br /> J’ai le projet de changer de PC, mais hormis la CG et un peu de RAM en plus, il a déjà 10 ans.<br /> Par contre j’ai un pote qui a un Core i5 de 6ème gén. qui n’est donc pas compatible Windows 11, et il n’a aucune raison de changer d’ici 2025!
O.W.7x
@Garden Dwarf<br /> Bah tu installes Windows 11 en utilisant ta clé Windows 10 si tu n’as jamais utilisé cette clé auparavant.<br /> C’est pas plus difficile que ça ^^.<br /> En faite c’est identique à ce qu’il c’est passé lors de l’arrivée de Windows 10 en 2015.
Emmanuel_Angulo
4 ans, c’est une eternité en informatique. Il a largement le temps de vouloir changer son matériel et sucombant à un joli Zen3 en promo , par exemple.<br /> Je ne m’en fais pas trop, tôt ou tard, W11 sera là en masse et tout le monde aura oublié cet épisode hardware. Comme à chaque changement majeur.
TofVW
Emmanuel_Angulo:<br /> Il a largement le temps de vouloir changer son matériel et sucombant à un joli Zen3 en promo , par exemple.<br /> Mais pourquoi ferait-il ça? Y’a-t-il un jeu, ou une application, qui pourrait mettre à genou sa config’, actuellement (couplée à une CG adéquate bien sûr) ???
Emmanuel_Angulo
Attends dans 2 ou 3 ans , tu verras. Tu n’as pas remarqué que Google Chrome mange bien plus de ressources en 2021 qu’en 2013 ? Pourtant, Internet est toujours internet… Idem pour les jeux : si Cyberpunk met une 3080 ti à genoux en Ultra 4K, tu peux t’attendre à bien pire ensuite.<br /> C’est comme ça, la technologie avance et les éditeurs exploitent les nouveautés. Sinon, nous serions toujours à Windows 3.1 et les jeux en VGA.
TofVW
Écoute, mon PC qui a 10 ans c’est un Core i7 de 1ère génération, et en utilisation bureautique et multimédia je n’ai aucun ralentissement (et je regarde des vidéos 4K et des Bluray).<br /> Et je ne pense pas que d’ici 3 ans les navigateurs ou Word demanderont subitement un i9 pour tourner.<br /> Quant à CP77, si mon pote avait une meilleure CG et plus de RAM, il le ferait parfaitement tourner, nul besoin de changer le processeur.<br /> À partir de la 4ème ou 5ème gén. de i5 &amp; i7, n’importe quel processeur est assez costaud pour durer encore plus longtemps que le mien, à condition de lui coller un SSD, suffisamment de RAM et une bonne CG aux fesses.<br /> En 2025, si les nouveaux jeux ne tournent plus assez bien chez lui, je lui dirai de prendre une RTX 5xxx et ça repart pour un tour.<br /> Donc non, en 2025 on n’aura pas tous changé de config’, car c’est inutile (sauf si on veut absolument Windows 11) et les procs actuels sont largement assez puissants pour tenir bien plus longtemps que ça, quelle que soit l’utilisation(attention, je ne parle que du processeur hein).
Space_Boy
Idem. Pas dit que j’aurai changé de machine en 2025. 10 ans pour un bon PC est suffisant pour une utilisation normale.
Fistouille
bmustang, ton Linux, tu peux te le garder, moi je ne vais pas m’emmerder avec un truc qui ne fonctionne pas avec la moitié des app que j’utilise, j’ai besoin de travailler sur mon pc par de faire des bêta test de tout et n’importe quoi ça va pour les gamins ça. Avec un OS comme Microsoft tel que W10 franchement il n’y a rien à jeter. Tout est bon, même si je dois rester en Windows 10 pas grave, tant que je peux travailler le reste ça ne me dérange pas.
Fistouille
Exact, ça fait des années que Linux existe et qu’il est gratuit, et pourtant la majorité des boites utilise Windows. Alors, ces théories de comptoir en 2021, ça n’est plus d’actualité. Le seul moment où j’ai dit que je passais à MAC c’est quand ils ont fait leurs tuile débile, et qu’il l’a dégagée a la 8.1 pour le reste Windows me va parfaitement, ce n’est pas à 45 pige que je vais me faire chier à réapprendre un OS.
ultrabill
As-tu remarqué que Google fait des efforts pour que Chrome consomme moins de ressources ?<br /> J’ai un Q6700 (de 2007, donc) avec 8Go de RAM et ce n’est pas Chrome qui le met à genoux. Sous Windows cette machine a connu Vista, 7, 8, 8.1 et tourne aujourd’hui sous 10 sans broncher. Il n’y a guère que les jeux où elle est à la ramasse, c’est d’ailleurs la seule activité qui demande un renouvellement régulier de matériel. Du coup bah, rien ne justifie de la mettre au rebus.<br /> Quant à dire que «&nbsp;4 ans c’est une éternité&nbsp;» c’était vrai dans les années 1990-2010 (en voyant large). Les progrès fulgurants côté hard et soft sont derrière nous.
Emmanuel_Angulo
Bien sûr que j’ai remarqué, ce n’était qu’un petit exemple de choses qui connaissent une inflation de ressources sans vraiment changer notre vie.<br /> Ensuite, c’est vrai qu’il y a une stagnation depuis 2015 mais elle essentiellement due au peu d’évolutions structurelle (Skylake est encore là), mais tout cela va changer avec les nouvelles gravures d’Intel et Zen4. Donc, oui, je pense que d’ici 2024, les PC vont bel et bien connaitre un pas en avant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?
Haut de page