🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 : tout ce que l'on sait sur la mise à jour à son lancement

05 octobre 2021 à 18h59
69
Windows 10 Clubic © Clubic.com
© Clubic

Windows 10 s'apprête à tirer sa révérence. La mise à jour Sun Valley qui doit renouveler l'interface du système d'exploitation et ajouter moult fonctionnalités devrait en fait être un passage vers Windows 11.

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft a suivi un calendrier de mises à jour relativement régulier à coup de deux mises à jour de fonctionnalités majeures par an, qui se sont transformées ces derniers temps en une mise à jour mineure au premier semestre suivie d'une mise à jour de plus grande envergure au second semestre de l'année.

La prochaine mise à jour attendue, que l'on a longtemps surnommée « Windows 10 Sun Valley », serait en fait bien plus importante que ce à quoi l'on pouvait penser au préalable puisque la firme de Redmond s'apprêterait en réalité à changer de génération et basculer de Windows 10 à Windows 11.

Un choix qui soulève bien des interrogations, surtout que Microsoft avait annoncé à la sortie de Windows 10 qu'il s'agirait de la dernière version de l'OS. C'est pourquoi nous vous proposons de faire un point sur ce que l'on sait à ce sujet pour le moment.

Mise à jour :

Depuis ce 5 octobre, Windows 11 est bel et bien disponible, officiellement, en téléchargement . S'il y a bien au moins 11 raisons de passer sur le nouvel OS , avant de procéder à l'installation pensez à vérifier certains points qui pourront vous éviter quelques difficultés.

À noter qu'il a déjà été établi une liste des problèmes rencontrés avec Windows 11 à son lancement .

Windows 11 est-il le nouveau Windows ?

Avec la mise à jour au nom de code « Sun Valley », Panos Panay, responsable produits et Windows de Microsoft, teasait en mars 2021 une « prochaine génération de Windows  » qui sera « incroyable » et « massive ». Il annonçait à demi-mot l'arrivée de Windows 11, sans que l'on puisse le comprendre à l'époque.

Reste à savoir vers quelle nomenclature va se tourner Microsoft avec cette nouvelle version de son système d'exploitation. Si l'on parle beaucoup de Windows 11 jusqu'ici, c'est parce qu'il s'agit d'une suite logique après Windows 10. Mais en réalité, le nom véritable de cette mouture à venir est encore inconnu. Et si Windows 11 reste favori, d'autres possibilités existent : Microsoft a prouvé par le passé qu'elle ne suivait pas toujours l'ordre de numérotation pour baptiser ses versions d'OS.

Quelques indices ont tout de même été laissés par l'éditeur suggérant que c'est bien un Windows 11 qui s'apprête à débarquer sur nos ordinateurs : un reflet du logo Windows laissant apparaître le chiffre 11 (voir vidéo ci-dessous) ainsi qu'un morceau composé de sons de démarrage Windows ralentis d'une durée de… 11 minutes.

Dans tous les cas, Windows 10 est amené à faire bientôt partie du passé. Dans sa documentation, Microsoft évoque une fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025 , laissant donc quatre années de prise en charge minimale après l'arrivée de Windows 11.

On note par ailleurs, qu'en parallèle de Windows 11, Microsoft travaillerait sur une version plus légère de son OS, un Windows 11 SE, successeur de Windows 10 S .

Quand sort Windows 11 ?

La mise à jour Sun Valley (21H2) va apporter de grands changements au système d'exploitation pour ordinateur de Microsoft, mais cela ne devrait pas remettre en cause sa date de sortie. Comme tous les updates majeurs de Windows 10 lancés au second semestre, la nouvelle version de l'OS devrait être proposée au grand public aux alentours des mois d'octobre et novembre. Il reste toutefois possible que Microsoft ait cette fois besoin d'un peu plus de temps étant donné la situation.

Nul doute qu'une bêta publique sera mise à disposition des Insiders très prochainement, Microsoft ayant toujours besoin d'énormément de retours des bêta-testeurs avant de pouvoir déployer la version stable d'une mise à jour. La difficulté pour le géant américain étant de devoir composer avec une multitude de configurations différentes tout en évitant les bugs et en optimisant les performances. Selon Microsoft, Windows 11 devrait en effet mieux tirer partir du matériel que Windows 10 .

Après une conférence de présentation sur le futur de Windows le 24 juin à 17 h (heure de Paris), des documents Intel ont évoqué l'arrivée effective de Windows 11 pour octobre 2021 .

Windows 11 ne devrait pas être disponible pour le grand public avant l'automne prochain, mais la première image ISO est officielle et disponible au téléchargement pour les Insiders depuis le 24 août 2021. À cette même date, on apprenait qu'il était temps de passer à la Bêta, la version Dev devenant instable.

Quel modèle économique pour Windows 11 ?

Windows 10 pouvait être installé gratuitement sur les ordinateurs bénéficiant déjà d'une licence d'une version antérieure de Windows. Aucune information n'a encore filtré à ce sujet, mais il est probable que Microsoft renouvelle l'expérience. Les utilisateurs se sont habitués à ne plus avoir à passer à la caisse et revenir à un modèle économique payant pour une mise à niveau aurait sans doute du mal à passer auprès de nombreux utilisateurs. Et l'important pour l'entreprise est de faire en sorte que la plus grande part possible des utilisateurs installent la dernière version en date de l'OS.

Pour une machine sans licence, Windows 10 coûte actuellement 145 euros dans sa version « Famille » et 259 euros dans sa version « Professionnel » sur le store de Microsoft. Le prix de la licence Windows 11 devrait être similaire. Bien sûr, d'autres fournisseurs, provenant notamment du marché gris, proposeront des tarifs bien plus attractifs, comme pour Windows 10.

Pourrez-vous mettre à niveau votre ordinateur vers Windows 11 ? À priori, cela ne sera pas possible pour un certain nombre de machines ! Alors que Microsoft resserre la vis avec son programme Insider et continue d’entretenir le flou sur la compatibilité de son OS, le Raspberry Pi 4, lui, peut l’exécuter (de manière non officielle). On vous montre la marche à suivre.
Lire la suite

Quelle sera l'interface de Windows 11 ?

L'un des apports majeurs de Windows 11 sera une refonte totale de l'interface. Pour cela, cette nouvelle version du système d'exploitation va grandement s'inspirer de Windows 10X , un projet d'OS qui devait équiper des appareils disposant de plusieurs écrans ou de PC portables embarquant une dalle tactile et qui a finalement été mis de côté par Microsoft.

Les coins des différentes fenêtres et des menus vont s'arrondir , apportant à Windows 11 une bonne dose de modernité. La barre des tâches, qui pourra adopter trois tailles , va s'améliorer avec un focus mis sur les menus flottants permettant d'enclencher des actions rapides.

Windows 10X
© Microsoft

Le centre de notifications va également être remanié, reprenant à la fois bon nombre d'éléments de celui de Windows 10, mais intégrant quelques nouveautés venues de Windows 10X. Entre les notifications et les raccourcis, nous aurons par exemple une nouvelle icône pour effectuer une action de balayage de l'écran, comme sur mobile.

Windows 10 Sun Walley © Windows Latest
© Windows Latest

De nouvelles icônes vont faire leur apparition avec la mise à jour vers Windows 11. Là encore, l'objectif est de moderniser l'interface du soft, qui se repose encore aujourd'hui sur des éléments d'UI très vieux. Du côté des icônes, certaines sont utilisées depuis Windows 95 !

D'une manière générale, Microsoft veut uniformiser l'ensemble de son interface pour que celle-ci devienne enfin homogène. Sur Windows 10, nous avons méli-mélo d'éléments d'interface venant de Windows 8, 7, Vista voire d'une version antérieure. L'explorateur de fichiers va lui aussi avoir droit à une refonte.

L'update Sun Valley doit aussi procurer un nouveau widget dans la barre des tâches affichant la météo et la température locales. En cliquant dessus, l'utilisateur voit s'afficher une fenêtre dans le coin supérieur droit de l'écran avec des articles de presse d'actualité, des résultats sportifs, le cours de la Bourse. Une interface totalement personnalisable en renseignant ses centres d'intérêt, avec un regret : l'obligation de passer par le navigateur Edge pour ce faire. Ce nouvel outil est déjà disponible chez certains utilisateurs ayant installé la mise à jour Windows 10 21H1 , mais sa version définitive pour tous est attendue avec Windows 11.

Windows 11 © Alexandre Schmid pour Clubic
© Alexandre Schmid pour Clubic

Enfin, dans une fuite datant de janvier dernier, nous apprenions que le menu Démarrer ne devrait par contre que très peu évoluer. La fenêtre reprendra bien un design arrondi, mais la mise en avant des contenus serait identique à celle que nous avons déjà à disposition.

En août, la firme est revenue plus en détails sur les applications qui s'apprêtent à connaître une réelle refonte .

Windows Sun Valley
© Windows Central

Quelles nouvelles fonctionnalités pour Windows 11 ?

Comme nous vous l'indiquions au moment d'évoquer l'interface de Windows, le système d'exploitation manque de logique et de continuité dans son expérience à cause de nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées et qui viennent parfois faire doublon avec des features déjà existantes.

L'un des exemples les plus marquants est bien sûr la coexistence des Paramètres et du Panneau de configuration, qui permettent tous les deux d'accéder à des options et menus offrant à l'utilisateur des choix pour personnaliser son expérience. Enfin, Windows 11 devrait nous débarrasser du vieillissant Panneau de configuration, qui aura fait son temps. Sa disparition est préparée depuis de longues années déjà et il a peu à peu perdu de son importance au fil des mises à jour au profit des Paramètres.

Dans les paramètres du système d'ailleurs, il sera possible de savoir quelles applications consomment le plus de batterie sur laptop, à la manière de ce qu'il se fait sur Android et iOS, afin de mieux maîtriser la gestion de l'autonomie de son PC portable. Au lancement toutefois, Windows 11 ne supportera pas les apps Android .

Microsoft travaillerait aussi sur l'amélioration de l'expérience de gestion des fenêtres et du multitâche , ainsi que des utilisations à plusieurs écrans . L'outil permettant d'ancrer les fenêtres dans l'interface, présent depuis Windows 7, va être optimisé pour placer les fenêtres côte à côte ou dans les coins avec un redimensionnement automatique. Il devrait même être possible d'ancrer des fenêtres sur un second écran sans avoir à quitter le premier avec la souris.

Et si Windows 11 pourrait bien signer le retour des widgets, ces derniers ne se limiteraient pas à ceux de Microsoft .

Toujours pour une meilleure productivité, des bureaux virtuels différents pourront être affichés sur chacun des écrans connectés à l'ordinateur. Pour l'instant, il n'est possible que d'afficher le même bureau virtuel sur tous les écrans. À l'occasion d'une conférence Windows Inspire, Microsoft a également confirmé que le mode sombre sera activé par défaut sur les versions Entreprises de son OS .

Windows 11 introduira WDDM 3.0 et la possibilité de choisir quelle carte graphique utiliser pour quelle application.

Microsoft a aussi fait de gros efforts sur le mode tablette, un point faible de Windows 10. Avec de nouveaux produits Surface ambitieux qui doivent arriver sur le marché et la popularisation des appareils hybrides, Windows doit s'adapter. C'était d'ailleurs ce pourquoi Windows 10X était prévu avant son annulation. Windows 11 va reprendre à son compte bien des avancées développées pour Windows 10X à cet égard afin en améliorant l'expérience avec stylet et pour la saisie vocale.

Windows 11 devrait encore plus mettre en avant l'écosystème Microsoft, avec son offre de Cloud via OneDrive et Azure, ses applications Office et son navigateur Bing qui fera plus que jamais partie intégrante du système d'exploitation.

On apprend par ailleurs que Microsoft a revu son outil Capture d’Écran , et a notamment fusionné ses fonctionnalités avec celle d’un autre utilitaire, Capture d’Écran et Croquis.

En septembre, la version Insider recyclait également le menu contextuel de la corbeille , ainsi que la gestion du volume et de la lecture de médias . Microsoft laissait alors fuiter des informations concernant un nouveau Windows Media Player .

Le Microsoft Store, qui est une solution peu populaire pour acheter, télécharger et installer jeux et programmes, va lui aussi bénéficier d'un bon lifting, et notamment accueillir l'Epic Games Store et l'Amazon AppStore , ainsi que les PowerToys . Interface, performances, vitesse de téléchargement : tout va être revu pour enfin s'imposer comme une bonne alternative aux autres magasins d'application.

Dernière étape avant le lancement officiel de l'OS, le 24 septembre, la Release Preview donnait notamment un aperçu du processus de mise à jour depuis Windows 10.

De Windows 1 à Windows 11 il y a quelque 36 années. 36 ans et des milliers d'idées, des centaines d'erreurs, des dizaines de versions et un nombre considérable des correctif… Microsoft et son système d'exploitation sont dans plus d'un chapitre de l'histoire de l'informatique moderne. Retour sur les versions et les faits marquants de cette épopée numérique.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
53
norwy
Windows 11 est-il le nouveau Windows ?<br /> Toute la question est là. C’est un peu comme Android, des retouches par ci par là ne font pas un nouvel OS…
O.W.7x
Réponse dans un peu plus d’1 semaine^^
clockover
«&nbsp;Windows 11 devrait encore plus mettre en avant l’écosystème Microsoft, avec son offre de Cloud via OneDrive et Azure, ses applications Office et son navigateur Bing qui fera plus que jamais partie intégrante du système d’exploitation.&nbsp;»<br /> Quelle plaie…
JeXxx
Je trouve ça normal qu’une société mette en avant ses propres produits, mais l’avantage est que tu peux tout aussi bien ne pas utiliser leurs services.<br /> C’est comme un constructeur automobile, il ne fera jamais la promo d’une autre marque que la sienne.
kplan
Y a intérêt qu’ils s’appliquent pour remplacer le Panneau de configuration parce qu’il y a encore beaucoup de fonctionnalités qu’on ne peut régler correctement que dedans. Pour les propriétés réseau, avec les dernières versions de W10 c’est encore beaucoup trop de clics pour changer une adresse IP…
clockover
Bien sûr mais quand tu as un popup tous les X heure/jour/semaine pour leur produit pourri ou si tu rentres un compte et paf ça configure TOUT le reste en rapport…<br /> C’est quand même bien différent.
Grebz
Windows 11 ? Et pourquoi pas Windows, sans numéro, tout simplement ?<br /> (le numéro de version pourrait ne s’afficher que dans les propriétés)
Urleur
du moment que se soit sans bugs, léger et rapide, compatible avec l’ensemble… bref sans soucis, le reste je m’en fous windowsment !
Kriz4liD
le passage de windows 10 à windows 11 sera surement gratuit, sinon ils se retrouveront avec un park fragmenté.<br /> aussi , les sorties de windows sortent généralement avec une nouvelle version de DirectX , DX 13 ??
xylf
Les évolutions annocees ici sont surtout cosmétiques… C’est un peu léger pour en qualifier un nouveau système. Faudrait voir aussi a se renseigner sur ses évolutions technologiques
trollkien
Je me remettrai à windows quand ca sera un fork de Debian
Palou
Grebz:<br /> Windows 11 ? Et pourquoi pas Windows, sans numéro, tout simplement ?<br /> et pourquoi pas Winonze, puis Windouze ?
Gh0st_D0g
Les coins des différentes fenêtres et des menus vont s’arrondir, apportant à Windows 11 une bonne dose de modernité.<br /> Un retour en arrière peut il vraiment être considéré comme «&nbsp;une bonne dose de modernité&nbsp;» ?
MisterG55
Tant que ça fonctionne et que ça ne demande pas de changer de matériel…<br /> Mais j’ai quand même une drôle d’impression depuis le passage à windows 10, l’impression d’avoir un système en version alpha/beta, jamais trop stable pendant des années, stabilisé depuis quelques mois mais avec des mises à jour constantes.<br /> Une drôle d’époque où on nous vend des produits pas finis.<br /> j’espere que le 11 sera un minimum «&nbsp;fini&nbsp;» à son lancement, qu’ils prennent tout leur temps pour le finir.
NumLOCK
Sauf qu’avec une voiture tu as réellement le choix, tu peux construire un garage sans voiture Ford incluse, tandis qu’il est très difficile d’acheter un PC sans Windows (vente liée). D’où un quasi-monopole installé depuis des décennies, abus de position dominante et donc au final, régulation.
xylf
Ils confonde mode et modernité
JeXxx
Windows c’est du software et non du hardware. Je faisais référence à un constructeur automobile, pas d’un garage qui vend de multiple véhicules de marques différentes.<br /> Petit lien pour acheter et même configurer pc fixe et portable avec ou sans OS : https://www.pcspecialist.fr/
zeebix
Bizarrement moi mes machines n’ont jamais aussi bien tournée que depuis qu’il y a Windows 10…<br /> Plus de réinstallations, écran bleu (même si déjà rare à partir de 7) plus besoin dantivirus inutile etcc…
Catstom
Il manque beaucoup de nouveautés qui ont été annoncées des années en arrière: WinFS, Sets,…
BrokeRok
Tu es vraiment sûr de ce que tu racontes ? Il y a des ordinateurs vendus sans os sur l’ensemble des plates-formes de ventes en lignes et des ordinateurs vendus avec différents os dans les magasins en physique Linux,Chromebook,macos et enfin le client à le droit demander le remboursement de l’OS pré-installer auprès du constructeur de l’ordinateur.
SPH
«&nbsp;Les coins des différentes fenêtres et des menus vont s’arrondir…&nbsp;»<br /> Waouww, ca donne envie !
oudiny
peu importe je dirai on finira pas presque tous y passer comme d’habitude en fait donc …
Altdorf
Ils ont fait un massacre avec le paramétrage et le masquage du panneau de configuration. C’est un joyeux bordel. Il serait temps de faire un truc propre et simple.
dvaid
Une vrai nouveauté serait de pouvoir lancer windows11 d un smartphone sur un écran externe en USB-C, en dual boot avec Android. On peut rêver
Pernel
Comme tous les OS …
zeebix
Ce serait tellement bien…
TofVW
C’était possible avec le mode Continuum sur les Lumia 950 (sans le dual boot Android bien sûr): tu branchais le téléphone à un boîtier spécial relié à un écran + clavier/souris, et tu avais un Windows en mode Bureau qui s’affichait.<br /> On pouvait faire tellement de chose avec W10M…
norwy
@Pernel @oudiny<br /> Euh, ben non en fait, pas «&nbsp;peu importe&nbsp;» et pas «&nbsp;comme tous les OS&nbsp;» <br /> MS s’est suffisamment planté pour savoir que se reposer sur ses lauriers est une très grave erreur et pour que vous vous en souveniez aussi…<br /> Le choix des utilisateurs (dont les lucratives IT des entreprises) ne s’est jamais négocié, soit MS sort quelque chose de correct, soit ils auront le droit de revoir leur copie (qui leur coûtera un sacré pognon et encore plus de pertes de marché), comme sur :<br /> :<br /> Windows Millenium Edition<br /> Windows Vista<br /> Windows Mobile<br /> Windows 8.x<br /> Rappelez-vous qu’avant, Microsoft avait quasiment tout… Et aujourd’hui ?
oudiny
Et bien aujourd’hui il a presque tout ! MS est tellement seul dans ce domaine … les autres OS font bien pâle figure surtout professionnelle enfin je trouve …
darkkanga
Bonjour,<br /> Un nouveau Windows en mise jour ne permettrait pas je pense une refonte du cœur du système. Cela semble plus une mise à jour majeure mais pas un tournant.<br /> De plus pour faire écho à d’autres messages, je n’utilise pas edge, ni onedrive ni aucun autre service Microsoft (j’utilise Windows 10 et les fonctionnalités de l’os) et je suis obligé de bidouiller pour supprimer toutes ces applications liées. Le pire est la mise à jour de certains composants qui ne se fait que par le store. Oui j’achète Windows mais non je ne veux pas forcément les services parallèles. Et bien que dans d’autres domaines cela se fasse, je pense que ces pratiques de mise en avant des services de la même société devraient être limitées. Pour rappel Microsoft à une époque devait proposer un choix de navigateur, Android, dans sa nouvelle version, indique vouloir donner plus de place aux autres moteurs de recherche. On est loin du compte mais pour ma part, un os devrait contenir les services de base pour le bon fonctionnement des périphériques, des applications développées pour celui-ci ainsi que pour sa sécurité basique. Pour le reste charge à l’utilisateur d’installer ce dont il a besoin.
rsebas3620
Personnellement je crains le pire avec ce windows et cet entetement de vouloir faire un nouveau panneau de configuration… plus je ne sais pas quoi car on panneau de configuration ne doit pas etre le summum du fun mais pratique et rapide… les icones du menu desinstallation nouvelle mouture sont beaucoup trop gros et les options trop limité… si on voulais du restrictif on ne resterai pas sur windows… il est la le plus gros probleme de microsoft… quand ca fonctionne tout changer pour que plus rien ne fonctionne (windows 8 par exemple)
Yahren
Je vois ce que tu veux dire mais il faut quand meme pas sous estimer l’UX et l’UI.<br /> L’ergonomie, la fluidité, la mise en page, le design, les icons, les couleurs, c’est ce que manipule l’utilisateur chaque jour dès la connexion. Je pense que ça autant de valeur que le reste.
Bourgneuf
Des changements esthétiques pour la plupart, mais en dehors de la cosmétique, où est la simplification, l’amélioration des performances, la fin des éternels ajouts qui plombent le dossier système, les éléments qui laissent tant de traces quand on désinstalle, bref, à quand un système d’exploitation plus propre et plus léger ? je crois qu’on peut encore attendre !
Remoss
Parceque le grand pulic qui n’y connait pas grand chose serait perdu (=95% des utilisateurs?)<br /> Rechercher des infos sur le «&nbsp;nouveau windows&nbsp;» serait plus difficile que «&nbsp;windows 11&nbsp;» non ?
tubezleb
Mou qui pensait qu’avec Windows 10 MS était en train de faire comme Apple avec MAC OS X.<br /> Juste des mise a jours de temps afin de rajouter des fonctionnalités sans grosse refonte graphique.<br /> Je me trompais apparement.
fredmc
ca me rappelle quelque chose ce discours …<br /> Franceinfo – 11 May 15<br /> Windows 10 sera le dernier mais ce n'est pas la fin de Windows<br /> Une page se tourne. Windows 10, la future version du système de Microsoft, qui sortira l’été prochain, sera la dernière du genre. Cependant, cela ne signifie pas, loin de là, la fin de Windows.<br />
Pernel
Bah c’est toujours le cas, les MAJ W10 n’apporte rien si ce n’est des bugs plus ou moins important.<br /> MS a encore 80-85% du marché, donc on peu encore le dire, MS a quasiment tout.
norwy
C’est juste. Ma remarque portait sur le moment à partir duquel on considère que les évolutions d’UX/UI et de fonctionnalités justifient un changement de version majeure.<br /> Par exemple (je caricature), faire des fenêtres arrondies, mettre le menu démarrer au milieu et supprimer le panneau de config ne justifie pas le nom Windows 11.<br /> Traduction : on attend du lourd.
madforger
Ils ont juste amélioré la collecte de données et leur importance, pas vraiment grand intérêt pour cet OS qui en plus semble être d’une laideur sans nom…
luck61
La grande catastrophe arrive… Est ce que l’on pourra changer la couleur des dossiers, ça fait 20 ans que j’attends ça,depuos wondows 98, Google l’a bien fait dans google drive, ça devrait être dans les capacités de Microsoft de pouvoir le faire… Et de pouvoir gérer ses fenêtres dans plusieurs ecrans dont les écrans virtuels
luck61
C’est la marketing, c’est pour être «&nbsp;in&nbsp;»
luck61
C’est pour forcer les gamers à passer à la dernière version de windows
raiback
Bonsoir à tous,<br /> Si Sun Valley (21H2) est en réalité le futur Windows 11, a quoi bon de faire cette mise à jour, je dit ça je dit rien, sachant que Windows 10 est maintenu jusqu’au 14/10/2025.<br /> Cordialement.
VegaWeb
@Altdorf<br /> Peut-être écrire dans la barre de recherche du paramétrage.
VegaWeb
@uck61<br /> Pour les fenêtres tu as les PowerToys de Microsoft
Altdorf
@VegaWeb c’est ce que je suis contraint de faire la plupart du temps. Ils chamboulent tout depuis W7 et j’ai bien du mal à retrouver les fonctions avancées. Idem pour Office, jje ne me suis toujours pas habitué aux bandeaux qui sont incomplets et bien moins pratiques que les menus déroulants, certes c’est plus jolie.
Wis
Moi, ce que j’attends de W11, c’est un gestionnaire de fichier avec un double affichage ou multi-fenêtre!<br /> C’est pas compliqué quand même!
ultrabill
Tu n’arrives pas à faire du multi-fenêtre avec l’explorateur ??
Wis
si bien sûr, mais genre Q-dir…tu vois
luck61
je ne connaissais pas je vais voir ça
AntiGAFAM
Je garde Windows 10, sans la moindre hésitation
Francis7
Un ordinateur sans système d’exploitation. C’est ce dont la plupart des gens ne veut pas. D’où la position de Windows sur le marché de la vente liée.<br /> La première fois de l’histoire où un client s’est fait rembourser Windows, c’était en fin des années 90…Pour installer quoi ? GNU/Linux 2.0.3x…sauf recompilation du noyau, pas de prise en charge du son. Et pour la suite office Staroffice ou Corel WordPerfect, c’était exclusivement sur la distribution SuSE.<br /> Moi, je me dis que ce mec (un Australien), il aurait bien pu partitionner son disque et faire un dual boot au lieu de faire son cirque.<br /> Passionné de Linux comme j’étais, je ne comprenais quand même pas son attitude.<br /> Quand on aime l’informatique, on ne peut pas détester Windows aussi Linuxien que l’on peut être.
Biggs
Francis7:<br /> La première fois de l’histoire où un client s’est fait rembourser Windows, c’était en fin des années 90…Pour installer quoi ? GNU/Linux 2.0.3x…sauf recompilation du noyau, pas de prise en charge du son. Et pour la suite office Staroffice ou Corel WordPerfect, c’était exclusivement sur la distribution SuSE.<br /> Moi, je me dis que ce mec (un Australien), il aurait bien pu partitionner son disque et faire un dual boot au lieu de faire son cirque.<br /> Passionné de Linux comme j’étais, je ne comprenais quand même pas son attitude.<br />
opiumdna
Sauf que sur votre lien, on nous oblige à prendre une cg et ce même si on en a déjà une.
Francis7
Oui, tout le monde avait compris le message. <br /> Mais surtout à l’époque, il ne fallait pas exagérer non plus.<br /> Pour reprendre mon exemple, recompiler le noyau pour avoir le son sur SoundBlaster AWE64 n’était vraiment pas compliqué avec le make menuconfig et très rapide. Mais ce n’est pas ce que l’on va recommander à quelqu’un !<br /> C’est pourquoi entre autres que Linux ne pouvait pas tellement remplacer Windows. Linux était réputé pour ne pas être très pratique pour les ordinateurs de bureau chez soi. Quand on est chez soi, c’est pour s’amuser.<br /> Enfin depuis longtemps, c’est tout à fait faisable de n’avoir qu’un seul système Linux sans gros handicap. A part l’omni présence de l’incontournable terminal.
zigonneux
Hahaha…
Bleet49123
C’est juste une version «&nbsp;revisitée&nbsp;» de Windows 10. Y’a absolument rien qui change réellement, à part de tout petits bout d’interface aux coins arrondis, et les paramètres qui sont ENFIN tous au même endroit, mais j’appel pas ça une nouvelle version. Une refonte au mieux, mais surtout pas une nouvelle version.<br /> Par contre, quand on aura tous vue qu’il faut qu’on change nos PC pour y passer, pour moi, j’en ai 5 à la maison, c’est hors budget, et surtout hors de question qu’on me dise ce que je dois faire chez moi. Du coup, Windows 10 à encore de beaux jours devant lui, et 2025 annoncé pour le fin de prise en charge, et bin, aucun soucis, mais même après, mon PC n’y passera pas, aucun soucis.
popmpopm
la nouvel interface et très lente
tuko
" Mais en réalité, le nom véritable de cette mouture à venir est encore inconnu. "<br /> Est-ce que le fait qu’il y ait écrit Windows 11 absolument partout dans les builds du dev channel ne donnerait pas éventuellement un indice ?
Wis
Bonsoir,<br /> Et bien mon pc ne passe pas, et pour cause mon I5 6600K!<br /> Quel honte de ma part, de ne pas avoir upgradé ma carte de mère vieillissante de novembre 2017, ainsi que mon processeur et ma ddr.<br /> je m’en veux.<br /> Que dois-je faire alors, attendre que la ddr5 sorte ou bien le Pci-E x5?<br /> dois-je changer, le reste de mes appareils?<br /> Enfin, investir plus de 500€ minimum pour avoir le dernier WINDOWS 11, c’est plutôt honteux de la part de Redmond Campus.<br /> Je suis pour l’avancée technologique pourtant!<br /> Et bien nous verrons si Microsoft ne révise pas ses exigences pour la compatibilité W11 avec les «&nbsp;vieux systèmes&nbsp;»<br /> Bonne soirée.
SympathixLeGaulois
Il ne t’est pas interdit de l’installer, tu acceptes simplement de ne pas recevoir les mises à jour de sécurité.
xylf
Pour le moment les mises à jour passent
Ccts
J’ai trouvé une info pas cool pour les gamers. Windows 11 n'est pas l'ami des joueurs<br /> A vérifier bien sûr. Apparemment la fonction serait desactivable. Est ce que certains ici ont plus d’info ?
LoSanno
J’installe pas ça, visuellement c’est très moche.
narco
Iso Dispo !!<br /> https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows11<br /> Enjoy
xylf
Je ne trouve ça pas si vilain, par contre c’est comme d’hab, seul quelques éléments profitent d’une refonte graphique. Il y a pléthore de fenêtres de conf au look win95, les anciens menu du clic droit sont toujours présent, ça devait être trop difficile de l’intégrer dans les nouveau.<br /> Bref pas grand chose d’armonisé, et ça fait tâche. Je ne comprends pas pourquoi il ne cherche pas à faire en sorte que leur API de rendu de fenêtre puisse appliquer le même thème partout.
kamikaze
DirectX 12 ultimate dans ce cas précis.
ullbach
je viens de forcer l’installation.<br /> Globalement, c’est une réussite, il est plus réactif.<br /> Sur l’aspect performance : plus réactif. Je ne suis pas allé cherché les améliorations<br /> Sur l’aspect interface :<br /> l’aspect global est plus épuré, c’est réussi.<br /> L’abscence de possibilité de personnalisation est une regression (la barre des tâches).<br /> L’identité et la cohérence : il me semble y voir beaucoup de similitudes avec les interfaces GNU linux, notamment KDE (aspect global, widgets, thèmes de couleurs, explorateur…). L’icône paramètres est quasi similaire à la distribution chinoise deepin. Même le choix des bureaux multiples ressemble à ce qui se fait sur GNU depuis des années.<br /> L’orientation me parait hésitante. Amputer l’interface d’une possibilité de personnalisation est faire du mac (ou du gnome) sans aller jusqu’au bout.<br /> Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une copie. Windows est même mieux fini «&nbsp;out of the box&nbsp;» et possède ses propres caractéristiques graphiques mais peut-être manque t il de personnalité sur ce coup-ci.<br /> A l’instar de WSL, les équipes de windows sont attentives à ce qui se fait dans le monde linux (en réalité, c’est assez ancien, depuis vista) rappelons que windows est un des plus gros contributeurs open source. WIndows étant intrinsèquement moins sécurisé que les unix/mac/linux, il n’est pas exclu qu’il hybride de plus en plus son os avec du code de cette famille.<br /> Globalement, l’OS est réussi. Il faut cependant qu’ils réactivent au plus vite certaines fonctions comme le paramétrage de la barre des tâches. (avoir un gros gadget non personnalisable en dessous des applications, seuls gnome ont osé)
Winston67
Je ne cherchais pas à l’installer mais vu qu’il m’a mis en grand (difficile de ne pas le voir ^^) dans windows update que mon PC ne répondait pas aux spécifications minimales j’ai été intrigué et j’ai lancé le control d’intégrité qui lui me dit qu’en fait mon pc répond parfaitement aux exigences de win11 et que je peux installer win11<br /> C’est à rien y comprendre , une raison de plus pour rester sur Win10 , je suis pas vraiment pressé…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Haut de page