Microsoft porterait l'interface de Windows 10X sur Windows 10 Sun Valley

Alexandre Schmid
Publié le 17 mai 2021 à 15h00
© Microsoft
© Microsoft

Une interface plus moderne reprenant en partie l'UI de Windows 10X, c'est ce que devrait apporter la Sun Valley Update de Windows 10, qui deviendrait la mise à jour majeure 21H2 de cette année.

Microsoft aurait mis entre parenthèses le développement de Windows 10X, une version du système d'exploitation qui devait propulser ordinateurs portables, appareils hybrides, appareils équipés de plus d'un écran ou d'une dalle tactile pour concurrencer Chrome OS.

Sun Valley s'inspire de Windows 10X

Mais Windows 10 devrait prochainement hériter de plusieurs fonctionnalités et changements d'interface découlant directement de Windows 10X. Celles-ci seraient introduites avec la mise à jour Sun Valley attendue pour la fin de l'année 2021.

Pour le moment, ces nouveautés ne sont pas directement disponibles pour les Insiders, mais sont cachées dans le code de la dernière build de l'OS et activables avec le système de flags.

L'interface du centre de notifications va être revue, s'inspirant de celle de Windows 10X, mais en reprenant des éléments de celui que l'on utilise actuellement. Il s'agirait plus de légères améliorations que d'un grand chamboulement cependant.

© Windows Latest
© Windows Latest

L'interface largement remaniée ?

On remarque par exemple l'apparition d'une icône au-dessus des raccourcis, à la manière de ce que l'on voit sur smartphone et tablette, indiquant qu'une action de balayage est disponible. Une fonction tirée de Windows 10X.

Les menus flottants vont prendre plus d'importance avec la mise à jour, notamment sur la barre des tâches. Plus arrondis et plus pertinents, ils doivent devenir un élément central de l'expérience utilisateur sous Windows 10 avec Sun Valley.

D'une manière générale, l'update va apporter beaucoup de changements esthétiques : boîtes de dialogue arrondies, nouvelles icônes… L'interface devrait se moderniser en reprenant une partie de l'UI de Windows 10X.

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LoSanno

Ignoble

Francis7

Cela fait genre BeOS dans les années 90s. C’est de la french touch du passé, pas vraiment le futur. Ca ressemble aussi aux premières versions de CDE.

merotic

Voilà le style qui me ferait passer à W10. Je reste sur W7 car vraiment, le style W10 actuel, c’est pas possible pour moi.

Une barre centrale comme sur MAC OS, je dis oui.

dFxed

Euh, c’est pas un peu merdique d’avoir un bouton démarrer plus dur a atteindre, qui bouge en fonction des applis épinglées/lancées ?
Dubitatif sur le centrage …

SlashDot2k19

C’est austère…
ils ont fait une dépression ou quoi leurs designers ?
Pfff du gris moche comme du béton brut…
Et les icônes basiques au possible…

LedragonNantais

Encore plus crade que le W10 actuel. Je crois qu’au final, je vais devoir vraiment me résigner au prochain changement de config à faire W7=>linux, à moins que des gros moddeur trouvent un moyen de changer complètement l’interface xD

Yves64250

C’est moche et pas pratique les menus config de windows 10 ,je regrette windows 7

merotic

Heu si vous avez raison si ce bouton ne reste pas à sa place !

Sinon, bah on évite du cliquer dessus lol :slight_smile:

xylf

@Francis7 BeOs et CDE? Je suis pas pro windows, mais j’ai du mal à saisir comment tu peux faire un rapprochement de ces interfaces avec les screen de win110x …

@dFxed , utilisant un dock avec un bouton de menu, il ne bouge pas tant que ça. A moins que tu n’ouvres beaucoup de fenêtres non épinglés, il n’évoluera pas beaucoup dans la barre. Et il ne se déplacera évidemment pas à chaque fois que tu veux l’atteindre.

Si Microsoft permet d’avoir le choix entre une barre de tâche type « legacy » et 10x, alors je dis oui. Et les icones centrés pour ceux qui ont un écran très large, c’est super appréciable.

@timothey_1_1 Complètement en accord, windows mériterait de voir une belle refonte en profondeur.

Francis7

@xylf : La barre centrale et le panneau de configuration qui est tout simple avec date, heure, calendrier. Bien entendu, c’est un peu réducteur à première vue.

Il faut attendre de voir mais de toute façon, je leur fais confiance. Ce sera toujours du tout bon. :slight_smile: