🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Microsoft porterait l'interface de Windows 10X sur Windows 10 Sun Valley

17 mai 2021 à 15h00
45
Windows 10X
© Microsoft

Une interface plus moderne reprenant en partie l'UI de Windows 10X, c'est ce que devrait apporter la Sun Valley Update de Windows 10 , qui deviendrait la mise à jour majeure 21H2 de cette année.

Microsoft aurait mis entre parenthèses le développement de Windows 10X, une version du système d'exploitation qui devait propulser ordinateurs portables, appareils hybrides, appareils équipés de plus d'un écran ou d'une dalle tactile pour concurrencer Chrome OS.

Sun Valley s'inspire de Windows 10X

Mais Windows 10 devrait prochainement hériter de plusieurs fonctionnalités et changements d'interface découlant directement de Windows 10X. Celles-ci seraient introduites avec la mise à jour Sun Valley attendue pour la fin de l'année 2021.

Pour le moment, ces nouveautés ne sont pas directement disponibles pour les Insiders, mais sont cachées dans le code de la dernière build de l'OS et activables avec le système de flags.

L'interface du centre de notifications va être revue, s'inspirant de celle de Windows 10X, mais en reprenant des éléments de celui que l'on utilise actuellement. Il s'agirait plus de légères améliorations que d'un grand chamboulement cependant.

Windows 10 Sun Walley © Windows Latest
© Windows Latest

L'interface largement remaniée ?

On remarque par exemple l'apparition d'une icône au-dessus des raccourcis, à la manière de ce que l'on voit sur smartphone et tablette, indiquant qu'une action de balayage est disponible. Une fonction tirée de Windows 10X.

Les menus flottants vont prendre plus d'importance avec la mise à jour, notamment sur la barre des tâches. Plus arrondis et plus pertinents, ils doivent devenir un élément central de l'expérience utilisateur sous Windows 10 avec Sun Valley.

D'une manière générale, l'update va apporter beaucoup de changements esthétiques : boîtes de dialogue arrondies, nouvelles icônes… L'interface devrait se moderniser en reprenant une partie de l'UI de Windows 10X.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
26
LoSanno
Ignoble
Francis7
Cela fait genre BeOS dans les années 90s. C’est de la french touch du passé, pas vraiment le futur. Ca ressemble aussi aux premières versions de CDE.
merotic
Voilà le style qui me ferait passer à W10. Je reste sur W7 car vraiment, le style W10 actuel, c’est pas possible pour moi.<br /> Une barre centrale comme sur MAC OS, je dis oui.
dFxed
Euh, c’est pas un peu merdique d’avoir un bouton démarrer plus dur a atteindre, qui bouge en fonction des applis épinglées/lancées ?<br /> Dubitatif sur le centrage …
SlashDot2k19
C’est austère…<br /> ils ont fait une dépression ou quoi leurs designers ?<br /> Pfff du gris moche comme du béton brut…<br /> Et les icônes basiques au possible…
LedragonNantais
Encore plus crade que le W10 actuel. Je crois qu’au final, je vais devoir vraiment me résigner au prochain changement de config à faire W7=&gt;linux, à moins que des gros moddeur trouvent un moyen de changer complètement l’interface xD
Yves64250
C’est moche et pas pratique les menus config de windows 10 ,je regrette windows 7
merotic
Heu si vous avez raison si ce bouton ne reste pas à sa place !<br /> Sinon, bah on évite du cliquer dessus lol
xylf
@Francis7 BeOs et CDE? Je suis pas pro windows, mais j’ai du mal à saisir comment tu peux faire un rapprochement de ces interfaces avec les screen de win110x …<br /> @dFxed , utilisant un dock avec un bouton de menu, il ne bouge pas tant que ça. A moins que tu n’ouvres beaucoup de fenêtres non épinglés, il n’évoluera pas beaucoup dans la barre. Et il ne se déplacera évidemment pas à chaque fois que tu veux l’atteindre.<br /> Si Microsoft permet d’avoir le choix entre une barre de tâche type «&nbsp;legacy&nbsp;» et 10x, alors je dis oui. Et les icones centrés pour ceux qui ont un écran très large, c’est super appréciable.<br /> @timothey_1_1 Complètement en accord, windows mériterait de voir une belle refonte en profondeur.
Francis7
@xylf : La barre centrale et le panneau de configuration qui est tout simple avec date, heure, calendrier. Bien entendu, c’est un peu réducteur à première vue.<br /> Il faut attendre de voir mais de toute façon, je leur fais confiance. Ce sera toujours du tout bon.
cedloreau
Les gars, la couleur c’est celle par défaut des versions home… Ça n’est pas plus austère qu’actuellement et c’est tout aussi personnalisable…<br /> La seule différence avec la barre de notification actuelle est le petit curseur qui permettra de la réduire en glissant vers le bas.
k43l
Il y a vraiment encore des gens qui parle de rester sous windows 7 ? -_-
Bidouille
En tant que développeur, je sais que la chose la plus difficile à réaliser est souvent l’IHM. Chacun voudrait le sien et, entre les gauchers, les droitier, les dyslexiques, j’en passe et des meilleurs, il est toujours difficile de trouver l’interface idéale. Si l’on organisait un concours en demandant aux utilisateurs de créer leur interface, je pense que l’on aurait autant d’IHM idéal que de participant.<br /> Je me rappelle un ami m’ayant appelé pour me dire que son PC était en panne car il avait un écran noir avec juste, en haut C:&gt;. On en est loin. Je sais bien qu’en tant que bon français on se doit de critiquer toute nouveauté. Restons cool, il y a pire dans la vie qu’un changement d’interface.<br /> A bon entendeur…
ultrabill
Aucun rapport avec le style de BeOS, tu dois confondre.
SlashDot2k19
Il y a un air de famille avec la grosse barre grise
ultrabill
Tu est réellement convaincu par la ressemblance entre ta capture et celle de Windows 10X ?
Francis7
De toute façon, Microsoft s’inspire du monde Unix. C’est l’origine du monde.
Pronimo
Bon les icones centrées c’est vrai que c’est plus rapide a atteindre a la souries mais le design dans l’ensemble est très régressif. J’espère qu’on aura le choix!
Wen84
C’est de la ****. Et la comparaison avec Apple ne tient pas. Ca n’a rien avoir au dock. Le bouton Windows au milieu, je comprends juste pas (Chez apple, il est en haut à gauche, ne menu «&nbsp;pomme&nbsp;»).
eric75fr75
Moi j’utilise Windows 10 avec ClassicShell qui remet un menu façon XP.
xylf
Non. Microsoft a eu son unix il y a longtemps (xenix). Windows a son propre fonctionnement et philosophie et on est très loin d’Unix.
xylf
Dock sur gnome ou encore un dock sur xfce avec l’icône pour accéder aux applications… Ça se fait très bien.<br /> Moi je ne comprends pas (de bonne fois) pourquoi il faudrait qu’il soit dans un coin.
Wen84
Je pourrais détailler les questions que ça pose en UX de mon point de vue, mais trop la flemme (Mais dans le désordre, ça veut dire que le bouton va se retrouver au milieu des apps ouvertes, je pourrais aussi dire qu’un bouton dans un coin est plus simple d’accès à la souris sans réfléchir que lorsqu’il est au milieu…). Je pourrais aussi répondre sobrement : L’habitude. J’ai rien contre changer les habitudes des utilisateur, si ça se justifie. Pas grand chose ne le justifie là.<br /> A la limite, si c’est un «&nbsp;choix&nbsp;» de personnalisation.
cirdan
Cette mode d’importer les interfaces mobiles sur les versions desktop est une vraie plaie.
ti4444
Généralement c’est pas le cas avec Windows… On a bien vu avec Windows 8 et le rétropédalage qui a suivi avec le menu démarrer tuiles tablette…
Francis7
@xylf : ouais, voilà. Je voulais dire les premières versions de xfce et non pas cde. Autant pour moi.
xylf
Quoi que les toutes toutes premières versions d’xfce sont des clones de cde
Francis7
Mais bien sûr ! :lol:
bmustang
du microsoft qui n’a rien d’autre à faire ! A croire que l’os est totalement sécurisé et qu’il n’y a plus rien faire A combien le nombre de patchs de sécurité avant la fin de l’année ?
zemarsu
Serieusement, s’ils pouvaient arreter de changer l’interface tous les 4 matins ce serait vraiment pas mal. Surtout qu’en general les changements d’interface comme indiques dans l’article sont plus profond que ca. Genre avec reorganisation des parametres ou truc come ca. Que le vieux control center me manque, c’etait cool de tout avoir au meme endroit
smover
Non tout avance en parallèle, avec des tests sur des millions d’utilisateurs : c’est la culture agile telle qu’elle est pratiquée chez Google, Facebook, Microsoft… Et ce changement fréquent sur Windows sur quelques éléments du système je trouve ça rafraichissant… même si j’aimerai que ce changement soit encore plus rapide <br /> Perso je trouve l’écran paramètre nettement plus simple et efficace que l’ancien panneau de configuration ou c’était bien plus brouillon et si on met de côté nos habitudes le nouveau est je pense tout simplement plus ergonomique : on trouve plus facilement les options dont on a besoin. Par contre il est encore incomplet.<br /> Ce que je déteste dans Win10 (et je pèse le mot !) ce sont les actions rapides cachées dans la barre de notification, visuellement trop proches les unes des autres (de toutes petites icones monochromes). C’est inefficace au possible et pleins d’utilisateurs sont paumés, il faut absolument revoir ça et malheureusement 10X n’apporte pas grand-chose là-dessus donc perso je reste sur ma faim.<br /> Quant aux icônes centrées ou alignées à gauche ou droite, cela devrait être une simple option au choix de l’utilisateur mais cela ne change pas grand-chose au final.
zemarsu
C’est un bon resume je trouve. Le pire c’est quand on sait pas ou on va avec sonn logiciel ben pour meubler on a souvent tendance a faire des changements cosmetiques histoire de dire qu’on fait evoluer le produit …
smover
L’agilité c’est justement se laisser la liberté de se tromper et d’avoir une roadmap et des outils «&nbsp;vivants&nbsp;», qui évoluent au fur et à mesure des retours utilisateurs. Mais je comprends que cela puisse destabiliser.
smover
Les bugs depuis Windows 7 perso je n’en ai pas, et Windows 10 est super stable malgré son évolution bien plus rapide. Après sur le milliard et plus de PC et les millions de configurations différentes il ne peut pas ne pas y avoir de bug malheureusement. Dès qu’il y a le moindre bug ça fait le tour de tous les sites (Cluclu, TheVerge &amp; Cie…) mais il n’y en a pas tant que ça.
alain_du_lac
En réponse à LedragonNantais<br /> Mais qu’est-ce que tu attends ?<br /> Et comme cela, tu te viendras plus vomir sur Windows 10
Francis7
Je pense que les bugs viennent de machines assemblées soi-même. Il n’y a pas de soucis avec les portables de grandes marques. C’est plus accessible en plus, maintenant. Avant c’était l’inverse.<br /> L’interface de Windows est impeccable. Si l’on veut en avoir une autre personnalisée aux petits oignons il faut aller sous Linux. Il y a de quoi faire.
TofVW
Francis7:<br /> Je pense que les bugs viennent de machines assemblées soi-même. Il n’y a pas de soucis avec les portables de grandes marques.<br /> J’ai un PC que j’ai construit moi-même, il a 10 ans (à part la carte graphique changée il y a 3 ans), et je n’ai jamais eu de bug de màj (sauf le mois dernier, mais vite résolu).
xylf
Les portable de grandes marques manquent de fiabilité, et dans tous ceux que j’ai eu, le pire était Asus suivi de msi qui ont claqué du jour au lendemain… (Hardware). Asus avec leur touchpad/écran, j’ai jamais autant galérer a le rendre fonctionnel après une clean install. La faute à des drivers foireux d’asus qui faisait tout cracher ou qui ne fonctionnait pas. Et leur support une catastrophe. Bref…<br /> Même avis que toi, l’interface de windows est loin d’être impeccable (subjectif). Mais ce n’est pas le pire (win8).
LedragonNantais
T’en fais pas, même si je passais sous linux, je continuerai à vomir sur l’interface de W10 xD
Francis7
@xylf: Un ASUS Expertbook F5 pour le travail et un DELL simple Inspirion devant ma TV. Je n’ai jamais vu un bug. Je peux rester en uptime pendant des semaines, mois ou plus jusqu’à la prochaine mise à jour de Windows.<br /> Jamais eu de bug, jamais eu à redémarrer le système pour quelque motif que ce soit.<br /> Windows 10 marche du feu !
TofVW
Idem, j’achète tout chez Asus (Vivobook Flip pour le portable, et carte mère, carte graphique, écran, lecteur Bluray pour le PC fixe), ça marche du feu de dieu, et jamais de plantage.<br /> Pourtant la carte mère a 10 ans quoi…
Blackalf
Chacun son ressenti et ses expériences, perso la seule et unique carte mère que j’ai vu cramer en 25 ans était une Asus.<br /> Un écran 27" de la marque s’est très vite mis à ne plus vouloir fonctionner en 144 Hz mais seulement en 60 (remplacé par un Iiyma qui, lui, n’a aucun souci).<br /> Alors je n’achèterais plus cette marque. ^^
Francis7
Au sens étymologique et non pas éthylique, un bug signifie qu’il y a une mouche dans l’unité centrale. lol
iceman64b
C’est vrai que le futur design de Windows 10/X se rapproche un peu de BeOS. Cela dit, BeOS n’était pas mauvais du tout comme OS. Je songes même le sortir des oubliettes et m’en servir sur de vieille machine. Car côté Multimédia, c’était «&nbsp;LE&nbsp;» OS à utiliser.
Reverso
BeOS c’était pas mal du tout pour l’époque. Apple avait étudié à l’époque la possibilité de baser son nouvel OS sur BeOS avant de retenir une base linux.
Francis7
BeOS 5 était stupéfiant de facilité de prise en main et de configuration du système. C’était beau aussi. Cependant j’ai trouvé hyper dommage que certain pilotes (drivers) de base étaient payants. OS gratuit et drivers payants ! <br /> Par contre pour le Mac, une base Linux ? Je ne connais pas l’univers Mac mais il me semblait que ce n’est pas le même noyau et que c’est basé sur Next. De toute façon tout le monde modifie les Unices à sa guise. Même les consoles Xbox et Playstation sont sous des FreeBSD modifiés et combinés avec d’autres OS.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon prix sur ce pack clavier + souris sans fil Logitech MK470 chez Amazon
Xiaomi poursuit son implantation en France et annonce l'ouverture d'un deuxième Mi Store hors de la capitale
L'Allemagne pourrait interdire à Google de commercialiser ses enceintes connectées et YouTube Music
Apple Music : l'audio sans perte pour tout le catalogue à partir de juin, sans surcoût
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page