Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 21 septembre 2021 à 15h23
Windows 10 Pro

Le déploiement de la version 21H1 de Windows 10 approche, avec quelques nouveautés. Parmi elles, l'introduction en preview pour les utilisateurs américains et anglais (notamment) d'une fonctionnalité de Windows 10 Sun Valley, attendu plus tard cette année.

Microsoft va commencer à tester à plus grande échelle une nouveauté intéressante pour la barre de tâches de Windows 10 : l'ajout d'un panneau regroupant un flux d'actualités alimenté par MSN et quelques widgets.

Windows 10 21H1 et 20H2 concernés

Comme prévu, cette fonction fera son entrée sur d'anciennes versions de Windows 10 au travers des Build 19043.962 et 19042.962. Les utilisateurs qui auront installé Windows 10 21H1 pourront en profiter, mais il en ira bientôt de même pour ceux disposant toujours de Windows 10 20H2.

Il s'agit pour Microsoft de prendre la température avant le déploiement de plus amples nouveautés avec Windows 10 Sun Valley Update, qui devrait arriver sur nos PC plus tard cette année, et introduire notamment un nouveau menu Démarrer, mais aussi des améliorations du mode sombre ainsi que de nouvelles icônes pour renouveler le Fluent Design adopté par l'OS.

© Windows Latest
© Windows Latest

Une nouvelle fonction intéressante

Comme l'explique Windows Latest, le widget d'actualités de ce nouveau panneau affichera par défaut les gros titres, mais il sera possible de personnaliser ce flux via Edge en ajoutant des centres d'intérêt sur MSN. Une personnalisation plus modeste des infos affichées sera néanmoins possible directement depuis le panneau en cliquant sur l'option « Voir moins d'articles comme celui-ci ». Notez qu'une option inverse existe aussi pour afficher plus d'articles sur un thème donné.

Pour le reste, il sera possible d'ajouter ou de supprimer les cartes relatives à la Bourse et au sport, et de les customiser. On pourra également activer ou couper la localisation sur le widget météo.

Pour l'heure, cette nouveauté se réserve toutefois aux membres du programme Insider, et uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde. Nous devrons donc attendre encore un peu avant d'en profiter en France.

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jerome_tFb

Moi ça ne m’intéresse pas ce style de trucs, perso. ça ne fait qu’alourdir l’interface, une sorte de spam… Déjà le menu démarrer c’est un bordel pas possible (je vire quasiment tout).
Microsoft ferait mieux de se pencher sur de vraies améliorations « simples » qui rendraient l’OS franchement plus pratique, comme permettre de mettre des couleurs aux dossier dans l’explorateur, et permettre les onglets dans ce même explorateur… (oui je sais des applications tierces (et gratuites) permettent ça, mais ce serait tout de même mieux si c’était natif).

Pour moi ces flux dans la barre des taches, ce n’est pas une amélioration. C’est une nouvelle fonction qui n’apporte pas grand chose a l’expérience, et qui ni n’aide ni améliore la productivité.

ctalpaert42

Pourvu que l’on puisse désactiver ces widgets de m***.
Ce que je demande à mon OS c’est que:

  • Il soit rapide, léger, sécurisé et stable
  • Qu’il gère correctement le matériel (et les pilotes).
  • Qu’il me permette de gérer au mieux mes applications (raccourcis, installation/désinstallation, bibliothèques et données liées à ces applications).

J’en ai rien à secouer qu’il me donne la météo, la bourse ou les résultats de la dernière partie de palet breton

dimebag

Dès qu’on touche au sacro saint Menu Démarrer, quelle histoire :smiley:

dimebag

Et si Roger demande à son OS tout ce que toi tu ne veux pas, comment on fait ? Tu fais figure de référence utilisateur et on doit suivre tous tes désirs ?

Yorgmald

Qu’il gère correctement le matériel (et les pilotes).

Il le fait sauf que beaucoup de fabricants font n’importe quoi niveau pilotes, Microsoft n’en est pas responsable et a même énormément amélioré les choses.

Space_Boy

C’est si compliqué de demander à l’installation ou l’upgrade quel type de profile on veut?

  • super user: OS de base, rien dessus mais très rapide
  • normal: le truc moyen pour tout le monde
  • pour dummies: avec tout le tralala activé, lourd, lent mais joli.

J’sais pas…Pourquoi ils n’ont jamais fait cela?

beber751

En voilà un moyen de cibler de manière plus pratique le cerveau des utilisateurs :).
Quoi de mieux que de pouvoir filtrer en masse une information « à la facebook ».
Vivement que l’on puisse monétiser tout cet espace visible directement dans la barre des tache de l’utilisateur.
Même plus besoin de passer par un navigateur qui utilise ces foutus bloqueurs de pub…

ERICP444

Changer les habitudes des utilisateurs de Windows a toujours été source d’histoire, et de Ralerie.

Yves64250

Quand Linux lancera mes 50 jeux Steam et autres j’abandonne windows,windows 10 est vraiment pas bien si j’utilise pas openshell qui donne une interface windows 7.

sebzuki

Bas le principe des forum c’est plutot d’en parler quand ça t’intéresse !
là tu pollues mec…