Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 septembre 2021 à 15h23
28
Windows 10 Pro © Microsoft

Le déploiement de la version 21H1 de Windows 10 approche, avec quelques nouveautés. Parmi elles, l'introduction en preview pour les utilisateurs américains et anglais (notamment) d'une fonctionnalité de Windows 10 Sun Valley, attendu plus tard cette année.

Microsoft va commencer à tester à plus grande échelle une nouveauté intéressante pour la barre de tâches de Windows 10 : l'ajout d'un panneau regroupant un flux d'actualités alimenté par MSN et quelques widgets.

Windows 10 21H1 et 20H2 concernés

Comme prévu, cette fonction fera son entrée sur d'anciennes versions de Windows 10 au travers des Build 19043.962 et 19042.962. Les utilisateurs qui auront installé Windows 10 21H1 pourront en profiter, mais il en ira bientôt de même pour ceux disposant toujours de Windows 10 20H2.

Il s'agit pour Microsoft de prendre la température avant le déploiement de plus amples nouveautés avec Windows 10 Sun Valley Update, qui devrait arriver sur nos PC plus tard cette année, et introduire notamment un nouveau menu Démarrer, mais aussi des améliorations du mode sombre ainsi que de nouvelles icônes pour renouveler le Fluent Design adopté par l'OS.

Taskbar-feature © © Windows Latest
© Windows Latest

Une nouvelle fonction intéressante

Comme l'explique Windows Latest, le widget d'actualités de ce nouveau panneau affichera par défaut les gros titres, mais il sera possible de personnaliser ce flux via Edge en ajoutant des centres d'intérêt sur MSN. Une personnalisation plus modeste des infos affichées sera néanmoins possible directement depuis le panneau en cliquant sur l'option « Voir moins d'articles comme celui-ci ». Notez qu'une option inverse existe aussi pour afficher plus d'articles sur un thème donné.

Pour le reste, il sera possible d'ajouter ou de supprimer les cartes relatives à la Bourse et au sport, et de les customiser. On pourra également activer ou couper la localisation sur le widget météo.

Pour l'heure, cette nouveauté se réserve toutefois aux membres du programme Insider, et uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde. Nous devrons donc attendre encore un peu avant d'en profiter en France.

Windows 10 regorge de fonctionnalités et possibilités qu'il convient de savoir bien prendre en main afin d'exploiter au mieux tout le potentiel du système d'exploitation.
Lire la suite

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
21
Jerome_tFb
Moi ça ne m’intéresse pas ce style de trucs, perso. ça ne fait qu’alourdir l’interface, une sorte de spam… Déjà le menu démarrer c’est un bordel pas possible (je vire quasiment tout).<br /> Microsoft ferait mieux de se pencher sur de vraies améliorations «&nbsp;simples&nbsp;» qui rendraient l’OS franchement plus pratique, comme permettre de mettre des couleurs aux dossier dans l’explorateur, et permettre les onglets dans ce même explorateur… (oui je sais des applications tierces (et gratuites) permettent ça, mais ce serait tout de même mieux si c’était natif).<br /> Pour moi ces flux dans la barre des taches, ce n’est pas une amélioration. C’est une nouvelle fonction qui n’apporte pas grand chose a l’expérience, et qui ni n’aide ni améliore la productivité.
ctalpaert42
Pourvu que l’on puisse désactiver ces widgets de m***.<br /> Ce que je demande à mon OS c’est que:<br /> Il soit rapide, léger, sécurisé et stable<br /> Qu’il gère correctement le matériel (et les pilotes).<br /> Qu’il me permette de gérer au mieux mes applications (raccourcis, installation/désinstallation, bibliothèques et données liées à ces applications).<br /> J’en ai rien à secouer qu’il me donne la météo, la bourse ou les résultats de la dernière partie de palet breton
dimebag
Dès qu’on touche au sacro saint Menu Démarrer, quelle histoire
dimebag
Et si Roger demande à son OS tout ce que toi tu ne veux pas, comment on fait ? Tu fais figure de référence utilisateur et on doit suivre tous tes désirs ?
Yorgmald
Qu’il gère correctement le matériel (et les pilotes).<br /> Il le fait sauf que beaucoup de fabricants font n’importe quoi niveau pilotes, Microsoft n’en est pas responsable et a même énormément amélioré les choses.
Space_Boy
C’est si compliqué de demander à l’installation ou l’upgrade quel type de profile on veut?<br /> super user: OS de base, rien dessus mais très rapide<br /> normal: le truc moyen pour tout le monde<br /> pour dummies: avec tout le tralala activé, lourd, lent mais joli.<br /> J’sais pas…Pourquoi ils n’ont jamais fait cela?
beber751
En voilà un moyen de cibler de manière plus pratique le cerveau des utilisateurs :).<br /> Quoi de mieux que de pouvoir filtrer en masse une information «&nbsp;à la facebook&nbsp;».<br /> Vivement que l’on puisse monétiser tout cet espace visible directement dans la barre des tache de l’utilisateur.<br /> Même plus besoin de passer par un navigateur qui utilise ces foutus bloqueurs de pub…
ERICP444
Changer les habitudes des utilisateurs de Windows a toujours été source d’histoire, et de Ralerie.
Yves64250
Quand Linux lancera mes 50 jeux Steam et autres j’abandonne windows,windows 10 est vraiment pas bien si j’utilise pas openshell qui donne une interface windows 7.
sebzuki
Bas le principe des forum c’est plutot d’en parler quand ça t’intéresse !<br /> là tu pollues mec…
Yves64250
Ha bon ,un forum il faut poster uniquement si on est d’accord ?ça sert a rien
Ubwi
" mais il en ira bientôt de même pour ceux disposant toujours de Windows 10 20H2. "<br /> " Sera " de même non ? <br /> Idem pour moi, les gadgets d’informations, non merci !!!<br /> Couleurs de dossiers, une bibliothèque d’icônes nouvelles aussi (nous sommes en 2021 et quand tu veux une icône pour spécifier un dossier, ben tu retrouves celles de W95…) pourquoi pas de nouveaux sons et comme dit précédemment pourquoi pas un menu avec différentes options selon l’usage.
Altdorf
Je retrouve déjà plus rien depuis qu’ils ont remplacé le Panneau de configuration. Le menu démarrer, c’est pareil depuis que c’est pkus hiérarchisé
zmed
Une nouvelle fonctionnalité de m*** .<br /> Faut vraiment prendre vos lecteurs pour des jambons pour nous balancer pareille connerie. Ras bol de ces fonctionnalités bidons qui font de l’utilisateur la marchandise.<br /> Je ne comprends pas que les journalistes ne prennent pas plus de recul face à cette surenchère des GAFAM pour pigeonner encore plus les utilisateurs.<br /> On est suffisamment adulte pour choisir ce qu’on veut sur nos bureaux, on n’est pas des oies qu’on peut gaver à loisir et volonté.<br /> Ce qui me rassure, c’est que pas mal de commentaires vont dans mon sens.
Palou
@zmed tu n’es pas obligé d’être désobligeant avec l’équipe des journalistes de Clubic, si un sujet ne te plait pas alors il faut passer sur un autre article
zmed
On est bien obligé de les bousculer gentiment vu qu’on a l’impression d’être face des robots sur des rails uniquement là pour faire la promotion de tel ou tel sans recul ni critique.<br /> Et qui est vraiment désobligeant ? Celui qui reçoit l’information comme une insulte ou celui qui la fait ? Vaste question.
xylf
Cet article montre de nouveau à quel point windows est un système qui s’enlise. Comme dit plus haut il n’y a pas de réelle innovation. Ça n’apporte rien, ce n’est pas productif et j’ai un doute quant à l’ergonomie.<br /> Il y a tellement de chose à faire, mais on dirait que Microsoft n’en fait pas une priorité : menu démarrer, barre de tâches customisable, évolution majeure de explorer, uniformisation d’apparence des applications, gestion de theme…? Au moins visuellement ça en jettera plus que des widgets dans la barre de tache et répond réellement a l’interaction homme-machine.<br /> Et vivement qu’ils mettent au point leur gestionnaire de dépôt pour l’installation et la mise à jour de logiciel. Et un windows update revu et corrigé.
bmustang
surtout qu’il corrige les gros bugs qui trainent depuis trop longtemps dans windows 10 et qu’il corrige les monstrueuses failles de sécurité qui mettent en danger notre vie numérique au boulot ou à la maison.
xylf
Tout en foirant le contrôle technique…<br /> Microsoft donne l’impression que son os n’est plus son produit phare. Ils se reposent sur le fait qu’il est partout sans réel concurrence.<br /> Ils causeront eux même la perte de leur système.
ahvanco
Je pense que c’est inutile, mais Microsoft essaie de caser ça depuis le début de son interface graphique. IL faudra bien qu’il réussisse un jour ! J’aurais nettement préféré un widget de monitoring compact mais complet et configurable.
alain_du_lac
Mais
wackyseb
Evidemment. Je suis en accord parfait avec @Cédric Talpaert<br /> Au temps des widgets de vista, j’ai désactivé<br /> Au début de Windows 8 et 8.1, j’ai mis un autre menu démarré<br /> Depuis Windows 10, je ne me sert plus du tout du menu démarré (sauf pour arrêter le PC !)<br /> Il serait bien de la faire évoluer en profondeur pour faire comme sous Linux et classer les applications par thème (Bureautique, Internet, Jeux, Système, etc…)<br /> Et virez moi ces tuiles.<br /> Pas besoin de météo, d’actus ou bourse ou raccourcis. Il y a la barre des taches pour les raccourcis et le bureau pour y mettre les 2-3 principaux<br /> Idem pour l’explorateur. J’adore la façon de faire sur Apple avec les dossiers colorés, les onglets, etc…
dimebag
Peut être parce que les «&nbsp;super user&nbsp;» ont été ceux qui ont été le plus perturbé quand le menu démarrer est passé en plein écran alors que ça n’était qu’un détail esthétique et que finalement beaucoup se croient des «&nbsp;super user&nbsp;» mais ne sont pas loin des noobs
dimebag
Si tu te sers plus du menu démarrer pourquoi tu veux classer des raccourcis par thème ?<br /> Moi j’ai besoin de la météo alors pourquoi on devrait le retirer ? Par contre j’ai pas besoin que ce soit classé alors pourquoi on le mettrait ?<br /> C’est pas mal contradictoire ton besoin au niveau du menu démarrer…
dimebag
C’est quoi les problèmes récurrents ?<br /> On dirait le mec à qui on met de nouvelles options dans sa voiture et qui n’est jamais content qu’on lui en mette plus pour le même prix avant que finalement ça finisse par lui plaire
dimebag
Les bugs récurrents qui ne touchent pas tout le monde…<br /> Et si il fallait attendre de régler les problèmes de 100% des utilisateurs on en serait encore à Win95 à l’heure qu’il est.<br /> Il faut être rationnel, l’un n’empêche pas l’autre surtout que dès que ça concerne des fonctionnalités que des pseudos power user apprécient, ils oublient les autres bugs
dimebag
Tu attends de MS qu’il supprime des bugs, normal mais le sujet c’est la nouvelle barre des tâches, l’un n’empêche pas l’autre mais si partir en hors sujet devient la norme on a pas fini de parler de tout sauf du sujet
wackyseb
Bien sûr .<br /> J’utilise les 4 OS à labmaison et au boulot.<br /> Chez Apple pas de menu démarrer, un dossier stack overflow avec les applications.<br /> Sur Linux, un vrai menu démarrer bien rangé par thème et du coup utile<br /> Sur ChromeOS, une page application comme sur un téléphone<br /> Sur Windows, un menu qui rassemble des applications, des dossiers, des desinstallateurs, des fichiers d’aide, puis maintenant des tuiles redimensionnable. Un gros foutoir en somme.<br /> Bien sûr qu’on devrait retirer les tuiles, si je le dis c’est que ma parole vaux son pesant d’or <br /> Mais non ce n’est que mon humble avis de quadragénaires.<br /> T’es sérieux d’avoir besoin d’une tuile Météo ??<br /> Tu peux pas mettre la météo dans un onglet du navigateur ou carrément démarrer sur une page météo.<br /> Essai EDGE, par defaut c’est sur une page BING avec météo, quelques actualités…<br /> Sinon la météo est annoncée chaque jour à la TV, ça doit prendre maxi 2 minutes pour savoir rt au pire, regarde par la fenêtre si vraiment tu veux savoir le temps qu’il fait
dimebag
Encore une fois c’est vouloir proposer sa manière de voir les choses en excluant ceux qui voudraient faire autrement<br /> Rajouter des couches donnent d’autres possibilités à l’utilisateur, à lui de voir ce qu’il préfère en faire<br /> De toute manière il faut pas oublier que dans le cas par exemple du menu démarrer qui est passé en plein écran, ça n’a jamais dérangé le grand public, ce sont clairement les auto proclamés «&nbsp;professionnel&nbsp;» et «&nbsp;power user&nbsp;» qui se sont retrouvés perdus
dimebag
Tu estimes que le menu démarrer est compliqué mais pour simplement voir la météo tu préfères proposer plusieurs clics pour arriver à l’info plutôt qu’un seul appui sur la touche Windows…c’est pas cohérent <br /> Perso je n’utilise pas le menu démarrer, ce que tu décris dans Linux c’est déjà largement trop inutile pour moi par exemple<br /> Mais je sais que des personnes utilise Windows autrement que comme je le fais et je ne vois pas pourquoi mon utilisation devrait primer sur celle des autres<br /> Au moins Windows n’est pas figé comme Apple/Chrome qui eux sont critiqués pour cette rigidité<br /> Ca fait pas mal penser au débat qui entoure des groupes comme AC/DC et Metallica, on critique l’un parce qu’il fait toujours la même chose et l’autre parce qu’il a fait des choses trop différentes.<br /> La solution ? Tu vas vers l’OS qui comble ton besoin, tu l’utilise tel que tu as envie de l’utiliser et basta
dimebag
Dans le monde pro tu t’amuses pas à installer un windows comme tu installes ton windows perso. En entreprise j’ai jamais vu ce genre d’ajouts comme candycrush<br /> Encore une fois on se qualifie de pro mais on agit comme un particulier lambda
wackyseb
dimebag:<br /> je ne vois pas pourquoi mon utilisation devrait primer sur celle des autres<br /> Euh oui tu viens de découvrir que chacun fait ce qu’il veux !!<br /> Je ne te demande pas de faire comme moi et je ne souhaite pas faire comme toi.<br /> C’est ça la liberté. <br /> Je ne trouves pas le menu démarrer windows compliqué mais bordélique. On peux faire mieux, plus simple et cohérent tout en contentant tout le monde.<br /> Je ne rentrerai pas dans le débat AC/DC versus Metallica, c’est à des années lumière de ce que j’écoute.<br /> La dernière fois que j’ai écouté du AC/DC je crois que c’était debut 1980 avec l’album Back in Black.<br /> Je m’étais égaré musicalement<br /> Et pour finir, oui, j’utilise plusieurs OS, ce qui me permet de comparer et d’affiner mes goûts (personnels… à moi… que je n’impose pas !!)
dimebag
La liberté c’est que MS fasse comme il l’entende pour son OS et pour plaire au plus grand nombre <br /> Qu’est ce que tu veux faire de plus simple qu’un menu démarrer où tu vas détacher toutes les tuiles qui ne te servent à rien ? C’est ce que j’ai actuellement, un menu démarrer qui n’a aucune tuile<br /> Tu t’es égaré musicalement et t’es allé écouté autre chose, t’as pas demandé à AC/DC de jouer ce qui te plaisait
dimebag
Aucune condescendance mais entendre rabâcher qu’on est un pro alors qu’on fait des installations Windows comme n’importe quel particulier , c’est loin d’être pro
Jerome_tFb
sebzuki:<br /> Bas le principe des forum c’est plutot d’en parler quand ça t’intéresse !<br /> là tu pollues mec…<br /> Je pollue pas, je donne mon avis… du coup je discute de l’article, je vois pas où est le problème.<br /> Quand il y a un poste à propos des voitures électriques ou Tesla, il y a toujours une grosse vague de gens qui critiquent l’électrique (à tort ou à raison, là n’est pas la question). Ils sont donc anti électrique et donc pas intéressés par le sujet… Donc ils ne devraient pas donner leur avis? (en suivant ta logique)<br /> Perso, je trouve intéressant de lire le point de vue des autres… Pour moi c’est ça un forum.<br /> Toi ce dont tu parles, c’est un fan club… c’est pas la même chose
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page