Windows 10 KB5001330 : comment remédier aux problèmes critiques de cette mise à jour ?

27 mai 2021 à 09h49
54
Windows 10 Clubic © Clubic.com

La mise à jour Windows 10 KB5001330 engendre une multitude de bugs sur certains PC. Si vous êtes touché, il est conseillé de désinstaller ce patch.

Les mises à jour cumulatives d'avril 2021 déployées récemment par Microsoft pour Windows 10 dans sa version 20H2 (la dernière mise à jour majeure en date) ne vient pas sans son lot de problèmes.

Des bugs en série avec la dernière mise à jour

Le patch de sécurité KB5001330, qui devait corriger de nombreux bugs dont des soucis liés aux imprimantes, a en effet généré des problèmes techniques sur certaines configuration, selon de nombreux témoignages d'utilisateurs repérés par Windows Latest.

Notamment, le système peut devenir incapable d'installer une nouvelle mise à jour via Windows Update. Les utilisateurs sont donc privés des derniers patchs de sécurité disponibles. À chaque tentative d'installation d'un patch, un message d'erreur apparaît. Il s'agit souvent de l'erreur 0x800f081f, mais parfois aussi des erreurs 0x800f0984 ou 0x800f0922.

Dans de plus rares cas, des utilisateurs rapportent que leur ordinateur ne cesse de planter ou affiche un écran bleu, rendant leur machine tout bonnement inutilisable.

Désinstaller Windows 10 KB5001330

Pour d'autres, c'est en jeu que les soucis commencent, avec dans quelques cas de fortes chutes de framerate depuis l'installation de la mise à jour, des freeze, et même des crashs.

Enfin, des utilisateurs sont touchés par un bug très problématique d'ouverture d'un profil temporaire au démarrage du PC, avec les fichiers qui disparaissent en prime. Un bug récurrent sur Windows après des mises à jour.

Si vous êtes victime de l'un de ces bugs, le mieux est encore de désinstaller le patch Windows 10 KB5001330. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans Windows Update en tapant le nom du service dans la barre de recherche ou en passant par les paramètres.
  • Cliquez sur « Afficher l'historique des mises à jour ».
  • Sélectionner « Désinstaller des mises à jour ».
  • Repérez l'update KB5001330, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Désinstaller ».

Vous pouvez désormais redémarrer votre PC pour appliquer les changements et vous débarrasser des bugs.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
30
Popoulo
«&nbsp;a en effet généré des problèmes techniques sur certaines configuration&nbsp;» : justement, lesquelles de configurations ? C’est là que c’est intéressant. («&nbsp;configuration*&nbsp;» ne prendrait-il pas un «&nbsp;s&nbsp;» au passage ^^ ?)<br /> Semblerait que le BSOD soit dû à un driver non supporté ainsi qu’aux procos AMD.<br /> Bref, toujours aucun soucis avec cette maj et les autres. Pourvu que ça dure comme dirait l’autre.
mart666
Serait-il mieux d’installer Windows 10 1909 en attendant Windows 10 21H2 ?
tangofever
Idem aucuns problèmes rencontrés depuis plusieurs MAJ cumulatives, je touche du bois pas du bios.
casimir79
Effectivement, j’ai eu pas mal de saccades en jeu avec cette mise à jour. Pour info, j’ai un CPU AMD ryzen 3600. Au final, je l’ai désinstallé et j’ai bloqué les mises à jour automatiques.<br /> Depuis tout est ok
Popoulo
Donc il semble bien y avoir un prob avec les procos AMD (ça me rappelle la bonne époque des 4in1).
flo656
Pour ma part je n’ai pas l’air d’être impacté par les bugs. Mais bon je déplore l’amateurisme de MICROSOFT avec son lots de bug à chaque mise à jour. C’est inadmissible pour une licence payante. Dommage que LINUX ne permette pas de jouer ou utiliser n’importe quel logiciel et qu’il ne soit pas compatible avec tout les sites internet. Sinon j’aurai installé linux UBUNTU en multiboot et je n’utiliserais quasiment plus windows et sa lourdeur.
xylf
Utilisateur massif de Linux, je suis d’accord pour les jeux, quoiqu’il y a net progrès dans ce domaine. N’importe quel logiciel, c’est un peu vague, car je ne connais pas un système qui ne fasse tourner n’importe quel logiciel. Quand aux sites internet… Il y a pléthore de navigateurs, basé sur chromium (google, brave, edge…), opéra ou encore firefox… Donc aucune raison pour que ce soit différent de windows dans ce domaine.<br /> Et enfin, Ubuntu n’est pas un exemple de légèreté.<br /> Par contre là où je suis 100% d’accord, ce sont les maj de microsoft, pour moi, ça a toujours été un problème, c’est lent, c’set lourd, le pc est indisponible et des redémarrages systématiques. Sur toutes les distris que j’ai utilisé, je n’ai jamais été ennuyé par ça.
ultrabill
Pour résumer ton message : «&nbsp;dommage qu’un autre OS ne me permette pas de faire tout ce que je fait sous Windows&nbsp;». Ce qui reviens à dire que tu utilises actuellement le moins pire, alors de quoi tu te plaint ?
Marvaxx
Installé, zéro soucis so far … Je touche du Bio… Bois.
flo656
Je trouve les ingénieurs et les développeurs ne sont pas à la hauteur au vu du prix de la licence. A part pour le jeux les OS libre font quasiment aussi bien et tout ça gratuitement.
Nmut
On ne parle effectivement pas souvent de problèmes de mise à jour des différentes distribs Linux. Et pourtant j’en ai eu aussi pas mal, sans compter le support de vieux trucs qui disparait sans prévenir…<br /> Windows se coltine un support de trucs complètement obsolètes et continue de tourner (j’ai un E4300 2GB, DD 30GB qui tourne toujours parfaitement sous Windows 10 en serveur de fichiers, serveur d’impression et pour le surf / bureautique / multimédia :-P). Du coup c’est sur que la probabilité de problèmes est grande vu le nombre de configuration et le nombre de trucs étranges que font les gens avec leur PCs.
lobo41
Pas de PB avec cette MAJ, mais un gros BSOD avec la précédente. J’ai finalement réussi à reprendre un point de sauvegarde antérieur après de multiples reboot… et tout a été réglé. Qu’on me présente un OS qui supporte des milliers de périphériques, quelquefois exotiques, des milliers de softs pas toujours parfaits… et j’abandonnerai Windows.
ultrabill
flo656:<br /> A part pour le jeux les OS libre font quasiment aussi bien et tout ça gratuitement.<br /> Si ce sont principalement les jeux qui t’obligent à rester sous l’horrible et cher Windows, j’ai une bonne nouvelle à t’annoncer : Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré ! (clubic.com)<br /> Tu es libre maintenant
pascal16
2 PC, l’un s’est mais à jour sans problème, la màj ne se fait pas sur le second avec une carte nvidia (blocage par Microsoft ?)
LeLapinou64
De mon côté (vieille machine, Dell XPS 720 de 2007…), ce dernier patch semble avoir bien amélioré un problème de déconnexion wifi intempestif introduit par la précédente mise à jour (sur carte asus PCIe)… Allez comprendre !
lightness
Absolument pas sauf si tu veux rester bloqué sur la 1909 éternellement ce qui explique les 18% de pc encore sur cette version.
lightness
Pour AMD faut juste souvent mettre à jour son bios avant windows. Et encore c’est rare les problèmes sur ryzen. Concernant la maj la version indiqué est une mise cumulative en stade beta (ou «&nbsp;aperçu&nbsp;») qui d’un coup devient essentiel pour faire la mise à jour cumulative final datant du mois d’avril. C’est toujours le même schéma depuis les mises à jour de Windows XP. Microsoft n’a pas compris qu’il fallait éviter de mettre les mises à jour déjà inclus dans la version la plus récente. Il arrive même parfois que des mises à jour pour le mois de janvier remonté après une mise à jour sortie en mars. Faut pas s’étonner mauvaise organisation mauvaise gestion.
mart666
Ouin mais là je serais bien mieux de rétrograder à 1909 plutôt que de switcher à Linux !!! Ou encore pire, rester avec 20h2 et me le faire planter à coup de windows update !
Zakalwe
I5 4660 KB5001330 est passé comme une lettre à la poste😁
bmustang
dommage j’ai aussi un ryzen 3600 et aucun problème avec cette KB ! Comme quoi les avis peuvent contredire votre analyse trop rapide.
juju251
Popoulo:<br /> Donc il semble bien y avoir un prob avec les procos AMD (ça me rappelle la bonne époque des 4in1).<br /> Avec un Ryzen 3900XT, aucun problème à signaler ici.<br /> Qu’est-ce qui te permet de penser que cela pourrait être lié au fait d’avoir un CPU AMD ?<br /> P.S. : Pour les drivers 4in1 de l’époque (Amd Athlon en Socket A en gros) le problème venait surtout des chipset et drivers VIA que du CPU lui-même. ^^
bizbiz
Merci Clubic pour l’info. Bon à savoir quand on gère un parc de 500 bécanes Intel et que l’on vient d’hériter d’un second parc de 300 machines avec 20% de cpu AMD ( non Ryzen ) . J’ai été bien plus confronté à ce problème de profil temporaire sur Win 7 que sous Win 10 mais c’est, je pense, plus lié à l’AD qu’aux MàJ de l’OS.<br /> Apres la lecture de l’article j’ai fait la MàJ sur ce pc ( Ryzen 3500u ) et je ne constate aucune instabilité. Je vais tester ingame avec WoWS et son hud framerate/ping pour vérifier s’il y a un impact sur les perfs.
julla0
Quel problème rencontres-tu?
tigrou29
3 pannes BOSD sur 3 PC portable ASUS depuis cette mise à jour. Que ce soit du Intel ou du AMD. Carte graphique NVIDIA. Le Point de restauration ou/et le CHKDSK/F/R m’a permis de reprendre la main. Cela ressemble à un problème de pilote mais je ne pense pas que cela vienne du NVIDIA. Pensez donc à créer un un point de restauration au cas où
maxxous59
Deux freeze complet avec un Intel i7 6700k et nvidia 980ti en jeux… J’ai desinstallé la maj depuis ça va mieux…
ultrabill
timothey_1_1:<br /> Je rejoins ton point de vue les gens payent l’OS et c’est normal que cela fonctionne ou en tout cas qu’il y ait moins de bug que ça. C’est devenu une habitude. Et si bug il y a « de temps en temps » que cela soit résolu en une fois et correctement (pas comme le bug des imprimantes …).<br /> Ta carte graphique ou ton imprimante coûtent, à eux seuls, bien plus cher qu’une licence Windows. Mais tu n’exiges pas de leurs constructeurs qu’ils fassent des pilotes de bonne qualité ?
gilcat78150
bonjour, parler d’amateurisme chez microsoft, vraiment ou bien c’est de inconscience, ou bien vous devriez balayer devant votre porte, de plus vous parlez d’OS payant, comment faites-vous: j’ai basculé sur W10 dès que cela était proposé depuis je n’ai jamais eu le moindre souci et avec des MàJ automatiques, je n’ose même pas avouez que je suis «&nbsp;insider&nbsp;» sans jamais le moindre souci: tant pis pour vous
alain_du_lac
Oui, c’est sûr, c’est de l’amateurisme chez Microsoft, tandis que les fabricants de périphériques qui ne mettent pas à jour leurs pilotes ou encore les BIOS des cartes mères (n’est-ce pas AMD ?) qui ne sont jamais mis à jour par les utilisateurs sont EUX de vrais PRO !!<br /> Attitude pitoyable mais répandue dans toutes les récriminations après chaque mise à jour mensuelle de W10.<br /> A titre indicatif, 7 PC à la maison (2 de bureau montés par bibi, 3 portables de 8, 6, et 3 ans d’âge, 2 Tablettes SURFACE), tous sous Windows 10 20H2 et jamais aucun bug de mise à jour
Pascalou46
Avec cette KB, sur mon Ryzen 2600, j’ai des freeze (Explorer à priori).
blackdoor
Il semble que plus personne ne maîtrise vraiment ce qui se passe dans Windows. Chaque mise à jour crée autant de problèmes qu’elle n’en résoud. L’optimisation passe au second plan puisqu’il faut patcher un maximum de bugs. La concurrence fait mieux dans un environnement moins complexe. C’est la rançon d’une plate-forme ouverte . Il ne manquerait plus qu’un nouvel OS non basé sur Linux qui vienne bouleverser tout ça …
xylf
Très rares sont les personnes qui comprennent Windows, car en dehors de la communauté geek qui ne représente à l’échelle mondiale qu’une poignée de personne, tous les autres sont de simples clients/utilisateurs dont certains ne savent pas installer un simple logiciel.<br /> Il est clair que dans ces cas de figure, un OS qui n’est pas fiable, notamment de part ses mises à jours est une catastrophe.<br /> Ce genre de personne, évidemment ne peuvent imaginer d’alternative à windows, ne serait ce que pour un usage basique, car un PC = windows, c’est vendu avec.
lightness
justement la 20H1 et surtout le 20H2 plantent partiellement moins en maj, en revanche meme sans support tu peux attendre la 21H2… Vu qu’elle va partiellement continuer le nettoyage des anciennes architectures de windows 10 et ne devraient à terme plus inclure de trace d’internet explorer 11 un des principaux problème de windows avec le windows shell (ou là il faut attendre une version tout pc de windows 10X avec support natif des applications win32)
Try_Maxw04
Bonjour, je ne peux pas supprimer la MAJ, j’ai un message d’erreur qui me dit " Une erreur s’est produite. Certaines mises à jour n’ont pas été désinstallés correctement ".<br /> Je dois supprimer cette MAJ car j’ai le même souci que quelqu’un dans les commentaires, j’ai des pertes de FPS/IPS dans les jeux et je suis inquiet pour mon pc. Il me faut donc pour moi savoir si c’est mon pc qui a un problème ou si c’est cette MAJ.<br /> Si quelqu’un à une solution, ce serait merveilleux.<br /> Par avance, merci
Try_Maxw04
Ben je ne sais pas si je dois le faire car si Windows me réinstalle la MAJ, je pense avoir encore le problème, je ne sais pas si chez Microsoft, le problème est connu et si ils vont sortir un correctif… Car je n’ai pas envie de faire plein de manip au PC si Microsoft a reconnu le souci et si ils compte le corriger
Try_Maxw04
Ca peut paraitre être une question un peu bête mais en général, dès qu’une maj a autant de problèmes, ils publient un correctif ou ils continuent leurs maj habituelles avec des nouvelles fonctionnalités… sans régler les problèmes précédents ?
inkbreton
Ca me fait doucement rigoler les mecs qui sortent que la licence windows est chère… J’ai rejoins la légalité de windows depuis la version Seven, et ça m’a coûté 30€ par pc pour une version PRO. Et ce n’est pas compliqué du tout.<br /> Venir se plaindre des maj pas toujours stables d’un os qu’on peut installer sur des pcs composés de milliers de composants différents ce n’est pas brillant.<br /> Pour rappel, il n’est pas question, ici, d’un bug qui effacent vos fichiers, mais d’un problème de compatibilité matériel.<br /> Vous aurez beau dire, Linux n’est pas prêt de remplacer Windows dans la sphère privée et de ma propre expérience, Unix n’est pas prêt non plus de le faire en entreprise.<br /> Il faut avoir la capacité de tirer partie du meilleur des deux univers.<br /> Et arrêter de taper constamment sur windows, même si on aime tous le détester un petit peu.<br /> Bisous
Try_Maxw04
Et pour toi, ils vont faire quoi ? C’est un bug majeur ou un bug comme les autres ? Car ça fait déjà 1 semaine que la MAJ est sortie, donc je pense que pour eux, cette MAJ a des bugs comme les autres MAJ…
mart666
Bon j’ai désinstallé cette winbug update et désactivé windows update (service + GPO). On va attendre que windows update n’aie plus la covide…
Try_Maxw04
J’espère qu’ils vont faire ça rapidement…
Tamara.B
Bonsoir,<br /> Mise à jour à peine installée je n’ai.plus accès à l’écran de mon PC tout est en double et totalement illisible dégoutée !! Sauriez-vous m’aider svp savoir comment faire car je ne peux cliquer nulle part la souris crée des trainées partout oú je la fais circuler. Peut-être existe-t-il un moyen de désinstaller cette mise à jour sans démarrer Windows 10? Désolée mais je ne suis pas du tout calée en informatique.<br /> Merci d’avance
HugeOgS
Mais à la hauteur de quels autres développeurs ? qui d’autre comme équipes de dev’ sur un système équivalent ?<br /> HugeOgS
HugeOgS
Et encore… faudrait-il que cet théorique OS ai la même reconnaissance et valeur dans le temps (grosso-modo une vingtaine d’années minimum…).<br /> HugeOgS
HugeOgS
Tu pense peut-être que toutes les personnes qui utilisent Windows vont se ruer sur le premier OS venu même s’il se targue être égal ou supérieur ? Et l’historique de l’entreprise et son expérience alors ?<br /> HugeOgS
lobo41
Windows, c’est comme AstraZeneca. Pour 35 qui ont un problème il y en a 22 000 000 qui n’en ont aucun. On entend uniquement parler des 35 !
Try_Maxw04
Et oui… du coup on est obligé d’attendre un correctif dans les maj mensuels car comme on n’est pas assez nombreux, ils s’en foutent… Mais pour ma part, les problèmes se sont presque résolus mais cela reste pas normal
Yves64250
Si tout va bien on se plaint pas.
HugeOgS
En principe, dans la section «&nbsp;Mise à jour et sécurité&nbsp;» de Paramètres Windows, il est possible d’annuler cette mise à jour qui créé une anomalie majeure à ton Windows 10.<br /> Pour faire l’annulation, il faut «&nbsp;désintaller des mises à jour&nbsp;» dans la rubrique «&nbsp;Afficher l’historique des mises à jour&nbsp;».<br /> Cela dit, s’il n’y a plus aucun affichage ce sera plus difficile que d’habitude, et j’en déduis que de suivre des messages sur ce forum le soit tout autant !<br /> HugeOgS
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Comment personnaliser votre écran de verrouillage avec iOS 16 ?
Comment verrouiller une session utilisateur sur Windows 11 ?
Haut de page