Comment faire des majuscules avec accent sous Windows, macOS et Linux ?

le 10 octobre 2018
 0
En typographie comme en écriture, l'Académie Française conseille de mettre des accents sur les majuscules et capitales dans un souci de clarté. Véritable contrainte technique à l'époque de la machine à écrire, les accents, le tréma ou la cédille sur les majuscules permettent une lecture plus fluide et de choisir la bonne prononciation d'un mot. Voici les différentes manières de mettre des majuscules avec accent sous Windows, macOS et Linux.

Avec les codes ASCII sous Windows


Cette méthode fonctionne sous de nombreux logiciels Windows et permet de saisir des majuscules accentuées en maintenant la touche Alt puis en saisissant le code correspondant dont voici les plus utilisés :
  • Á = Alt + 181
  • À = Alt + 183
  • Â = Alt + 182
  • Ç = Alt + 128
  • È = Alt + 212
  • É = Alt + 144
  • Ê = Alt + 210
  • Ñ = Alt + 165
  • Ö = Alt + 153
  • Ù = Alt + 235
  • Œ = Alt + 0140

Les raccourcis sous Windows


Plus fastidieuse, cette méthode permet de saisir des majuscules grâce à deux raccourcis clavier successifs, le premier pour choisir l'accent et le second pour saisir la lettre majuscule. Les raccourcis d'accent sont : « Ctrl+Alt+7 »  pour l'accent grave et « Ctrl+4 »  pour l'accent aigu.

Par exemple, il faudra effectuer le raccourci Ctrl+Alt+7 puis Maj+A pour insérer un « À »,

La méthode sous macOS


Tout comme sous Windows, macOS dispose de combinaisons de touches compliquées à retenir. La nouvelle méthode est bien plus simple car il suffit de presser et maintenir la touche Maj puis celle de la lettre souhaitée.

majuscule-accent

Tout en maintenant les deux touches, une fenêtre contextuelle affiche les différents choix disponibles que l'utilisateur pourra choisir avec la souris ou selon le numéro de la majuscule.

Les combinaisons sous Linux


La méthode sous Linux est plutôt simple car il suffit d'appuyer sur Verr. Maj puis sur la touche minuscule accentuée afin d'obtenir la majuscule correspondante. Pour la lettre « É », il faut simplement effectuer et maintenir la combinaison de touches Verr Maj + é.

Le classique copier-coller


Une des méthodes les plus simples consiste également à réaliser un simple copier-coller entre une page web et son document. Voici les principales majuscules accentuées :

À Á Â Ä Ã Æ Ç É È Ê Ë Î Ï Ñ Ø OE Û Ü Y 

Notons enfin que le clavier Bépo, alternative du classique AZERTY, permet de saisir simplement les majuscules accentuées en appuyant sur Maj et la minuscule accentuée.
Modifié le 30/10/2018 à 17h12
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Tutoriels

Native Instruments vient de mettre à jour Traktor, sa suite logiciel et matériels de DJing numérique.
20/02 | Tutoriels
Ca y est ! Vous venez d'offrir (ou de vous offrir) une Nintendo Switch ? Vous vous posez quelques questions concernant le fonctionnement de votre nouvelle console hybride ? Pas de panique, nous vous expliquons comment brancher votre console, comment la relier à Internet, comment créer un compte Nintendo, comment gérer le contrôle parental, comment recharger ses manettes... Bref, suivez le guide !
26/12/2018 | Nintendo Switch
Sous Microsoft Excel, l'utilisateur peut avoir besoin de connaître le nombre de cellules non vides, c'est à dire qui contiennent des valeurs. Ceci peut être utile pour compter une quantité importante de cellules en toute simplicité. Voici plusieurs méthodes pour calculer rapidement des cellules vides ou non vides dans un document intégral, un tableau ainsi qu'une ou plusieurs lignes ou colonnes sous Excel.
11/11/2018 | Tutoriels
En France, le numéro RIO, pour Relevé d'Identité Opérateur, est attribué pour chaque ligne de téléphonie fixe ou mobile. Conçu en 2007, il a pour but de simplifier la portabilité d'une ligne en cas de changement d'opérateur. Cette procédure est identique pour tous les opérateurs et pour les clients particuliers comme professionnels.
10/11/2018 | Tutoriels
Géolocaliser son téléphone ou sa tablette à distance peut être pratique dans bien des situations comme la perte ou le vol de son appareil ou pour surveiller les activités de ses enfants.
09/11/2018 | Tutoriels
Les onglets de navigation se multiplient au gré des pages web ouvertes et permettent de passer aisément d'un site à l'autre tout en restant dans la même fenêtre. Selon les navigateurs web, les onglets peuvent être personnalisés, réarrangés ou sauvegardés.
08/11/2018 | Tutoriels
Démarrer puis Arrêter, tous les utilisateurs connaissent la méthode classique pour éteindre son ordinateur. Il existe également des techniques pour arrêter son PC plus rapidement, notamment grâce à un simple raccourci sur le bureau
08/11/2018 | Tutoriels
Oublié au fond des tiroirs, souvent absent lors d’un achat d’occasion, le mode d’emploi n’a pas trop la côte, mais il peut être utile dans bien des situations. Voici les différentes méthodes pour retrouver en ligne les notices d’utilisation de produits et appareils anciens comme récents.
07/11/2018 | Tutoriels
Oulook.com est un service de messagerie web développé par Microsoft et qui permet d'avoir une adresse e-mail simplement et gratuitement.
06/11/2018 | Tutoriels
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir envoyer des mails de façon complètement anonyme et sécuriser, à commencer par le respect de votre vie privée, la volonté de protéger vos données personnelles, ou simplement de ne pas recevoir de spam.
La mise à jour d’octobre 2018 de Microsoft Windows 10 apporte à Edge un lot de nouveautés important. Cependant, certains utilisateurs habitués du navigateur semblent avoir du mal à retrouver leurs marques, et notamment à personnaliser le moteur de recherche par défaut. Suivez le guide.
31/10/2018 | Microsoft Edge
scroll top