La nouvelle génération de Windows 10 sera "incroyable" et "massive" selon Panos Panay

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 mars 2021 à 16h04
37
Windows 10 © charnsitr / Shutterstock.com
© charnsitr / Shutterstock.com

Décrit comme la « prochaine génération de Windows », Windows 10 « Sun Valley » sera « incroyable » et « massif ». C'est en tout cas en ces termes que Panos Panay décrit la prochaine grosse mise à jour de l'OS… qui doit effectivement apporter pas mal de changements.

Le contraire aurait été étonnant, Panos Panay est très enthousiaste lorsqu'il parle de la prochaine grosse mise à jour de Windows 10. Présentée comme une génération de Windows (pratiquement) à part entière, cette update prendra le nom de « Sun Valley » et devrait, il est vrai, marquer un certain tournant pour Windows 10 , presque six ans après son déploiement initial en 2015.

Un événement en préparation pour la présentation du nouveau Windows 10

« Nous avons de nouvelles fonctionnalités à venir », a notamment promis le directeur des produits de Microsoft (responsable de la gamme Surface et de Windows). « Nous n'avons pas parlé de la prochaine génération de Windows et de ce qui va suivre, mais je peux vous dire que je suis très enthousiaste », a-t-il lancé à l'occasion de la conférence Ignite 2021. « Nous savons que l'avenir de Windows est incroyable », a-t-il ajouté.

Au-delà de ce phrasé marketing, Microsoft a visiblement l'intention d'entrer dans le concret dans les prochains mois. D'après WindowsLatest, la firme travaillerait à l'organisation d'un événement spécial, dédié au futur de Windows, de l'informatique et du gaming. Selon toute logique, il s'agira de l'occasion rêvée de dévoiler les fonctionnalités de Windows 10 « Sun Valley ».

Windows 10 new © © Microsoft via WindowsLatest
© Microsoft via WindowsLatest

De quelles nouveautés est-il question ?

Parmi les nouveautés attendues, un menu Démarrer en partie repensé dont les lignes seront à la fois adoucies et modernisées. Microsoft miserait notamment sur un menu détaché de la barre de tâches et disposant de coins arrondis. Globalement, ce dernier reprendrait les codes du FluentDesin adopté par le géant de Redmond.

Toujours sur le menu démarrer, Microsoft prévoirait aussi d'en proposer une version alternative, plus expérimentale, qui permettrait aux utilisateurs d'essayer de plus gros changements. Dans des builds préliminaires de Windows 10 Sun Valley, la firme avait par ailleurs testé un menu démarrer dépourvu de tuiles statiques ou dynamiques. Ce dernier reprenait les grandes lignes de celui pensé pour Windows 10X. Parallèlement, nous devrions aussi trouver un Action Center remanié.

D'après Windows Latest, Microsoft prévoirait de déployer Windows 10 Sun Valley à grande échelle entre les mois d'octobre et novembre, après une entrée en version finale à compter de juin.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
32
romu79
« Massif » parce qu’il va prendre plus de place sur le disque dur ??
roboc
Meuh non, c’est parce qu’il faudra 64Go de ram pour le faire fonctionner et un corei12 !<br /> Comme dirait un concurrent «&nbsp;Amazing&nbsp;»
chlubister
«&nbsp;massif&nbsp;» veut dire prévoir 16 Go de RAM DDR4 (minimum) , 30 Go voir plus d’ occupation , SSD impérativement, et bien sur processeur 6 ou 8 coeurs.
mikrocefal
windows 10(version 20H2) aujourd’hui l’indexation des fichiers ne marche plus , chez moi ! «&nbsp;incroyable&nbsp;» ==&gt; oui !
Martin_Penwald
Ben ya qu’à l’appeler Windows 11, non ?
jvachez
Vivement qu’ils pensent à se servir des cartes graphiques. Des petits effets 3D ou RTX sur les fenêtres histoire de voir qu’ils sont à la pointe de la technologie seraient les bienvenues.
ultrabill
Le gros du marché PC c’est le portable. Mais un portable ça a plus besoin d’autonomie que d’effets «&nbsp;sapin de noël façon RGB du gamer&nbsp;» sur les fenêtres qui bouffent la batterie <br /> Windows tire déjà partie des capacités 3D des cartes. Via DX9 et non DX12, certes, mais le temps de GDI tout en 2D est loin derrière nous.<br /> Mais surtout quels «&nbsp;effets 3D ou RTX&nbsp;» seraient utiles (j’insiste sur ce mot) dans un gestionnaire de fenêtres, tu aurais des exemples concrets ?
tangofever
Sinon il y a Télécharger Everything Search Engine pour Windows : téléchargement gratuit !<br /> ça peut venir aussi de l’indexation qui à été désactivée (SSD) ce qui est plus que préférable pour ne pas usées les cellules de ceux-ci.<br /> J’ai un Crucial 512Go SSD 2.5" MX100 depuis aout 2015 et c’est de celui-ci que je tape ce message, mais bon c’est de la SLC.<br /> Ceci dit j’ai remplacé tous mes disques dur WD Caviar Black qui pour certains date de 2010 et encore vus par tous les logiciels comme étant dans un bon état, 10 ans !
Space_Boy
haha notre Microsoft. Toujours champion dans les belles paroles: massive ! incroyable. Quoi? les coins du menu? des couleurs?<br /> Sont ou le changement sous le capot? File system? Gestion mémoire ? Mode sandbox ?<br /> Ca reste du bricolage sur un Windows 7 si on demande mon avis. Ca prendra de temps pour effacer l’ère de Steve Ballmer.<br /> Et plus qu’il touche, plus ils vont casser…forcément.<br /> ai ai
tangofever
Exact, ça devient usine à gaz à chaque nouvelle version, je ne comprends pas cette idée de vouloir changer perpétuellement l’interface, dans ce cas qu’ils fassent comme avant et sorte un W11 puis 12 ainsi de suite.
Milou82
Wahou ! c’est vrai ça ! INCROYABLE ! MASSIF ! (on dirait du Trump !), 6 mois qu’ils bossent les mecs, … même la nuit ! pour de nouvelles fonctionnalités, les créatifs de Microsoft sont «&nbsp;enthousiastes&nbsp;», pour un véritable «&nbsp;tournant&nbsp;» de Windows 10 …<br /> Un tournant ? Ouais ! ouais ! un tournant …<br /> 6 mois de boulot pour … des coins de fenêtres arrondis !!! … ah bon ???
twenty94470
Ça parle que du menu démarrer et des coins arrondis… Je vais encore galèrer à expliquer à mon chef les avances de cette merveilleuse version obligatoire…
Vanilla
2010 = 20 ans ? Eh beh… j’ai pas vu le temps passé avec ce confinement …
panta
Quand Microsoft innove les utilisateurs tremblent
tangofever
édité, lol
kyrios
le concept de « rectangle avec des coins arrondis » était cher à Steve Jobs, qui avait insisté pour en introduire dès 1984 à l’époque du tout premier Macintosh<br /> C’est vrai que c’est «&nbsp;incroyable&nbsp;» que les ingénieurs de Microsoft aient mis 37 ans pour réussir à faire la même chose que sur les 1ers Macintosh !<br /> C’est trolldi alors je peux
mamide
Un menu démarrer en Ray Tracing pourquoi pas ? il parait que c’est à la mode le RayTrashittttttt !!
mamide
hhhhhh
Anne-Onyman
Ahh mais non, un windows 10 avec des pubs personnalisées de 30s qui se lancent a chaque fois qu’on ouvre un menu et qui elles seront en Ray tracing. Pour les supprimer? rien de plus simple, il suffira de prendre un abonnement à windows 10 premium
barthelemy2b
c’est clairement mon cas !
Math51
Des bugs encore des bugs des bugs de première classe à Gainsbar
Philmarc94
Massive en anglais, c’est important en français. Il y en a certains qui sont ici «&nbsp;massivement&nbsp;» réfractaire à tout. Quand je vois la galère des utilisateurs de mac lorsqu’ils doivent ajouter tel ou tel élément (device) qui vient de sortir, alors que tout roule sous windows !!!
panta
Tout roule sous Windbug vite dit à l arrache … Enfin bon bref
xylf
Bon bah je regarderai ces avancées depuis ma fedora <br /> Même si j’ai toujours un win installé au cas où, plus ça avance et plus je trouve que l’OS perd en clarté : paramètres moins lisible, moins bien organisé. Système toujours plus gros plus lourd. A croire que ce point est une marque de fabrique, Microsoft n’a jamais vraiment planche pour faire de son os un modèle de légèreté.<br /> Bref une annonce qui n’en est pas une. Si c’est juste un peu de cosmétique… Mouais, j’attends plus une refonte de l’explorer, de la barre des tâches plus customisable… C’est toujours la même galère pour obtenir qqchose de fonctionnel sous windows, il faut très souvent se tourner vers un shareware.
Blackalf
xylf:<br /> plus ça avance et plus je trouve que l’OS perd en clarté : paramètres moins lisible, moins bien organisé. Système toujours plus gros plus lourd. A croire que ce point est une marque de fabrique, Microsoft n’a jamais vraiment planche pour faire de son os un modèle de légèreté.<br /> +1<br /> J’ai eu l’occasion ces derniers temps d’utiliser deux pc portables HP, l’un qui a 10 ans avec Win7-i3-4Go de ram-hdd 5.400t/m (il fonctionne encore mais l’écran est naze, Madame le branche sur la tv de temps en temps), et l’autre qui a moins de 3 ans avec Win10-i5-6 Go de ram-hdd 7.200 t/m…et le premier était bien plus rapide et réactif que le second. <br /> NB : dans les deux cas, ce sont des pc de ma femme, il n’y a quasi rien d’installé dessus si ce n’est le strict nécessaire pour surfer, regarder des films/vidéos/séries et ouvrir des .pdf ou des images. ^^
gizmo
Incroyable, massif, extraordinaire ! …le menu démarrer va changer !!! Alors la, je ne l’ attendais pas celle la ! C’ est un vrai bouleversement…que dis je : une révolution. Heu, je ne voudrais pas jouer les rabat joie, mais un windows plus léger de moitié aurait été plus adapté, non ? Et un w10 qui nous chante une berceuse ? Ou un w10 qui nous raconte une belle histoire, une fable…non, ça c’ est déjà le cas ! Mdr !
blueamrtini
Pour l’instant chez Microsoft, ce qui est lourd et massif est l’état du parc après chaque mise à jour. Je ne me rappelle pas une MAJ qui n’ait pas provoqué des dysfonctionnements majeurs sur une part importante d’ordinateurs depuis au moins 2 ans.<br /> Et j’attends toujours la fonctionnalité simple de pouvoir chercher un fichier de façon efficace et accessible. Ou la possibilité d’accéder de façon claire à l’ensemble des paramètres sans avoir à chercher sur Google avant parce que le panneau de configuration ne le permet plus sans passer par la recherche de mots clés. Ou la simplification de la configuration d’un Active Directory.
TofVW
blueamrtini:<br /> dysfonctionnements majeurs sur une part importante d’ordinateurs<br /> Une part importante? Sur les news annonçant les fameux bugs, j’ai dû voir 3 personnes touchées dans les commentaires (en tout hein, pas 3 personnes par bug).<br /> blueamrtini:<br /> Et j’attends toujours la fonctionnalité simple de pouvoir chercher un fichier de façon efficace et accessible<br /> Touche Windows, et tu tapes le nom de ton fichier. De rien.
Mandolin-Kid
A part des gadgets, d’une version à l’autre je ne vois jamais les améliorations dont j’ai besoin. Windows est toujours une usine à gaz qui fait mouliner mon PC en permanence, faute d’un disque SSD. Et depuis longtemps je me fatigue à attendre que l’Explorateur indexe les fichiers, il n’y arrive d’ailleurs pas forcément. C’est pourquoi je suis presque toujours sous Linux. J’ai besoin de Windows pour quelques programmes anciens qui ne fonctionnent pas autrement, pour ça un XP me suffirait, faudra que j’y pense…
Sticoum_1_1
Mettre un ssd redonne de la jeunesse à n’importe que ordinateur, un disque dur mécanique est à proscrire pour le système, j’ai mis des ssd sur des vieux pc avec une install de Windows 10 et c’est un régal à utiliser. (un i5 560M par exemple).<br /> Windows 10 fonctionne très bien à mon avis, ça me rappelle l’époque ou les gens disant que leur XP était plus rapide que le nouveau Windows 7.<br /> C’est toujours la même rengaine, le fameux «&nbsp;c’était mieux avant&nbsp;».
Blackalf
Sticoum_1_1:<br /> C’est toujours la même rengaine, le fameux «&nbsp;c’était mieux avant&nbsp;».<br /> Sauf que ça, c’est la rengaine de ceux qui estiment que nouveau = forcément mieux que ce qui existait avant. Ceux qui ont beaucoup de recul et de points de référence et de comparaison savent bien que, oui, certaines choses étaient meilleures autrefois.
xylf
Non, windows n’était pas forcément meilleur avant. Et il y a tout de même des choses qu’il a apporté ou améliorer au fil des version.<br /> Win95 a réellement apporté quelque chose de nouveau dans l’interface, que win98 a améliorer. WinME a apporté la restauration système, une «&nbsp;amélioration&nbsp;» et pourtant un os catastrophique.<br /> WinXP a apporté le noyau NT au grand publique; on peut dire que la stabilité a fait un bon… et depuis? Les vrais amélioration trainent: vista à voulu apporté des effet, mais le système était pourri. Win7 est une correction mais est-ce vraiment une évolution?<br /> Win8, microsoft a voulu jouer du tactil: une catastrophe d’ergonomie, pourtant l’OS est tout aussi bon que win7 en stabilité et performance.<br /> La on passe sur du win10 façon rolling release, on se tape encore des programme relique depuis WinXP, le système est toujours de plus en plus lourd, pour des perfs pas meilleures que Win7. Une interface qui avance au compte goutte, qui au debut rattrape win8, mais qui finalement se perd dans une refonte où les parametres sont de moins en moins claires.<br /> L’OS n’est pas à jeter loin de là, mais il prend des directions «&nbsp;farfelues&nbsp;» où les vraies innovations manquent au même titre que sa finition.
ron333
Ce qui use un SSD, c’est la réécriture répétée de données sur une même zone. L’indexation ne prend pas beaucoup de place et ne se modifie que très peu une fois achevée. C’est dommage de pas profiter de la puissance du moteur de recherche, alors qu’elle repose sur de la lecture de données qui, elle, ne créée pas de phénomène d’usure
roboc
Heu, tu diras ça à mon dazzle qui ne fonctionne plus correctement depuis une mise à jour de septembre ou octobre… alors qu’il fonctionnait parfaitement avant !
blueamrtini
C’est pour ça que récemment Microsoft a dû bloquer le processus de MAJ, devant le nombre de problèmes remontés. Pour 3 personnes.<br /> Et leur MAJ l’année dernière qui faisait planter préférentiellement les Lenovo avec des écrans bleus, ce n’était pas 3 personnes non plus.<br /> Pour la recherche, 9 fois sur 10 quand je cherche un fichier, il est incapable de le trouver. Ma WSL y arrive sans problème.
Moms73
Hahahahahaha, ils m’ont terminé là les copains !! :O)<br /> Les grands bouleversements sur Windaube arrivent : nouveau menu démarrer, des coins de fenêtres arrondis, un bleu plus… bleu ?! de nouveaux fonds d’écran, une config monstre pour le faire presque tourner… tout un programme.<br /> Alors que depuis Windows 95, quand on clique droit sur la barre de titre pour déplacer une fenêtre sans avoir à maintenir le bouton de la souris, tu as la petite croix qui s’affiche, mais rien qui se passe. ça m’a toujours choqué que cela ne soit jamais corrigé, et ça m’a surtout fait comprendre à quel point c’était de la daube cet OS. Le futur qu’on vous dit… hahahhahahahha !!<br /> Du grand n’importe quoi !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page