Microsoft Edge 89 : démarrage accéléré, onglet à la verticale et historique plus pratique

05 mars 2021 à 12h06
3
Microsoft Edge © Microsoft
© Microsoft

Le navigateur Microsoft Edge profitera ce mois-ci de plusieurs nouveautés parmi lesquelles des onglets pouvant être agencés à la verticale et un démarrage plus rapide.

Avec Edge, Microsoft entend se démarquer des autres navigateurs fondés sur Chromium. La société publiera ce mois-ci Edge en version 89.

Des onglets empilés à gauche

Initialement introduits sur la version classique d'Opera, puis repris ensuite sur Vivaldi, les onglets à la verticale font leur apparition sur Microsoft Edge. Bien entendu, il s'agit d'une option, et non pas d'une configuration par défaut.

Ces derniers peuvent ainsi être présentés au sein d'un panneau vertical positionné à gauche avec également la possibilité de réduire ce dernier pour ne laisser pas apparaître l'icône des sites internet.

Microsoft teste le dispositif depuis le mois d'octobre dernier auprès des testeurs inscrits au programme Insider. Pour activer cette option, nul besoin de se rendre dans les paramètres. Une nouvelle icône positionnée en haut à gauche permet de basculer l'affichage dans un sens ou dans l'autre.

Cet agencement conviendra sans doute mieux aux larges écrans affichant un ratio en 16:9. Précédemment, Microsoft avait optimisé la consommation des onglets inactifs afin qu'ils consomment moins de mémoire vive.

edge vertical tabs
© Capture d'écran Edge

Plus rapide au démarrage

Parmi les autres nouveautés de cette mouture, Microsoft annonce avoir amélioré considérablement le démarrage du logiciel. Il faut dire que le navigateur est l'application la plus utilisée PC. Les performances d'un démarrage à froid sont donc importantes pour retenir les utilisateurs.

Sur son blog officiel, Liat Ben-Zur, vice-président chez Microsoft, affirme : « Les premiers tests montrent que le temps de démarrage est amélioré entre 29 % et 41 % » après un redémarrage de l'ordinateur. D'ailleurs, au passage, Mozilla souhaite également améliorer le démarrage de Firefox.

Microsoft a également revu l'accès à l'historique de navigation. Traditionnellement, les navigateurs fondés sur Chromium ouvrent une nouvelle page dédiée. De son côté, Firefox permet de l'afficher dans un panneau vertical. C'est d'ailleurs le choix qu'avait fait Microsoft pour Internet Explorer et sur la première version de Edge.

L'éditeur estime que c'est un choix judicieux à faire afin de ne pas interrompre la session de surf. Pour cette raison, dans Edge 89, l'historique s'affichera au sein d'un volet positionné à droite.

Source : Microsoft

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
orionb1
bonne idée pour l’historique<br /> par contre, j’espère que MS ne profite pas d’être l’éditeur de Windows pour favoriser son navigateur (plus rapide au démarrage), ça me rappelle de vieilles discussions sur MSIE
Axel-Swailli
L’idée des onglets à gauche plutôt qu’en haut sera le bien venu c’est quand même bien plus pratique à l’heure où énormément de personnes utilisent un écran en 16/9e.<br /> Finalement je vais peut être bien tester cette nouvelle mouture histoire de voir ce que cela donne et me convertir à EDGE plutôt que FIREFOX … quoi que
Bic19
Accélérer le démarrage de Firefox ? Quelle bonne idée !<br /> Je me demandais quand ils s’empareraient de la question …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ne manquez rien de vos séries préférées avec Amazon Prime Video : profitez-en gratuitement pendant 30 jours
Attendu pour cette année, le FidelityFX Super Resolution 3 d'AMD sera open source
Russie : le
La montre T-Rex d’Amazfit passe en version Ultra, pour la moitié du prix du très haut de gamme d'Apple
Netflix gagnant ou perdant ? L'offre moins chère avec de la pub atteint 1 million d'utilisateurs aux États-Unis
AOC lance un grand écran Agon de 31,5 pouces avec dalle Fast-VA de nouvelle génération
Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques
Votre moitié vous manque ? Êtes-vous prêts à embrasser... votre smartphone ?
L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?
Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework
Haut de page