Edge va permettre de ranger ses onglets verticalement

Alexandre Schmid
Publié le 28 octobre 2020 à 14h16
Edge onglets

Microsoft Edge se démarque des autres navigateurs Web par l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'afficher les onglets à la verticale, contrairement à ce à quoi nous sommes habitués.

Microsoft devrait intégrer cette fonctionnalité optionnelle dans une prochaine mise à jour, permettant aux utilisateurs d'afficher leurs onglets sur un côté de l'écran.

Edge mise sur la personnalisation des onglets

Cette fonctionnalité est sobrement baptisée « Vertical Tabs » (onglets verticaux) en anglais. Comme le montre la capture d'écran ci-dessus, avec cette option les onglets sont accessibles depuis un panneau, qui s'ouvre sur le côté gauche de l'interface. La firme de Redmond n'a pas précisé si ce panneau pourrait être déplacé vers d'autres zones de l'écran.

Les onglets verticaux sont d'ores et déjà disponibles pour certains membres du programme Insider. Le déploiement est progressif et la feature devrait arriver sur la version stable d'Edge avant la fin de l'année.

Vous trouverez alors un nouveau bouton en haut à gauche des onglets pour basculer de l'affichage horizontal à l'affichage vertical et inversement. Les onglets pourront être réorganisés à la verticale en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée et en utilisant la souris.

Des changements pour le copier-coller

Microsoft prévoit également quelques améliorations concernant le copier-coller. Il devient ainsi possible de copier une URL de la barre d'adresse et de la coller en tant que titre hyperlien plutôt que comme une URL complète standard. À noter que cela ne fonctionne que pour copier/coller dans Edge, il n'est pas possible de copier depuis Edge pour coller de cette manière dans une autre application, comme dans un Word par exemple.

Enfin, Edge va laisser la possibilité de copier et coller du contenu en conservant les liens, la police, les images et d'autres formats enrichis. Bref, le navigateur devient capable de dupliquer du contenu, en conservant exactement la même mise en page une fois collé.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Damros

Vivaldi peut le faire aussi, il y a un petit temps d’adaptation mais au final c’est une fonctionnalité assez pratique :slight_smile:

Edge commence vraiment a devenir bon, il n’y aura bientôt plus aucune raison, pour les utilisateurs « lambdas », d’installer Chrome (enfin!).

J’aimerais qu’ils poussent le trucs aussi loin que l’extension Tree Style Tab de firefox, mais ce ne sera surement pas pour tout de suite

tfpsly

Je n’ai jamais accroché à ces onglets verticaux sous Ffox+addon. Ca libère un peu de place verticalement, mais ça prend plus de place au final (et esthétiquement bof c’est un peu bizarre).
Au final, je préfère les onglets dans la barre d’adresse : bookmarks + onglets + addresse ne prenant qu’une seule ligne en haut.

Adrift

Ouaip Edge commence a devenir vraiment simpa à utiliser ; très abouti

TofVW

En fait, je n’ai jamais vu aucune raison d’installer Chrome, ni maintenant ni avant.

johnny

C’etais le navigateur le plus performant quand c’etais le seul sur chromium

zoup01

C’est plutôt bien, j’utilise ça en permanence avec Firefox…sur les écrans larges, c’est facile.

mikrocefal

et dire que les favoris à gauche verticalement sur internet explorer me manque depuis un certain temps !!! ils ont laissé de la place à gauche et à droite en prévision de bourrer des pubs à gogos , oh! mais mince , ils ont constaté que cela devenait illisible ! le monde de la pub et de l’argent rend les concepteurs idiots par moment

Bibifokencalecon

Horizontal ou vertical, le fait de le proposer est toujours un petit plus. Cela dépend toujours des besoins de chaque usager (beaucoup d’onglets ou non), ses habitudes de confort d’utilisation (optimiser son espace, son esprit, sa logique de déplacement), mais aussi la taille et résolution de son écran.

_DARKWOLF_1_1

Voilà pourquoi j’ai choisis Vivaldi, qui le fait en natif (et sous Firefox avec une extension).

C’est ultra pratique, les sites se basant sur une lecture à la verticale laissent beaucoup de place sur les côtés, une place inoccupée qui peut désormais servir à voir ses onglets en miniatures, et rapidement passer de l’un à l’autre.

C’est bien qu’Edge le propose en natif, la concurrence ça a du bon…

jlee

ce system existait depuis des lustres sur opera au alentour de 2005 ou un peux apres et je voulais lavoir sur edge donc pour moi c’est tout benef, j’ose espérer qu’il ne vont pas le positionner uniquement à gauche mais plutot proposer de pouvoir le mettre aussi sur la droite. l’alternative est toujours mieux que l’obligation.