Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités

20 mai 2020 à 18h22
57

Lors de sa Build 2020, qui s'est tenue à distance, Microsoft a présenté quelques nouveautés pour son navigateur Edge , qui s'appuie sur Chromium. On y retrouve principalement des fonctions destinées à un usage professionnel, l'entreprise visant particulièrement les entreprises avec son outil.

C'est cette semaine que devait se tenir la Build 2020, événement organisé par Microsoft et destiné aux développeurs. En raison de la pandémie de maaldie à Covid-19, la conférence a inévitablement été chamboulée et a pris la forme d'un événement numérique .

Extensions synchronisées et gestion automatique des profils

Parmi les présentations effectuées, Microsoft a dévoilé les nouvelles fonctionnalités de son navigateur web , Edge, développé à partir de Chromium. Et avec cette nouvelle version, l'entreprise semble s'adresser davantage encore aux entreprises.

Premièrement, Edge va prochainement proposer la synchronisation des extensions entre plusieurs appareils, tous connectés à un même compte Microsoft. Mais les responsables informatiques auront le contrôle sur ce partage, avec la possibilité de choisir quelles informations peuvent être synchronisées ou non.

Ensuite, le navigateur sera capable de basculer automatiquement d'un profil à un autre. Par exemple, si un employé travaille à distance, il peut posséder deux comptes sur son ordinateur : un pour ses activités personnelles et un pour ses missions professionnelles. Dans ce cas, Edge pourra détecter si le site auquel il souhaite accéder relève de la sphère privée ou pro, et se connecter au profil idoine.

Recherche facilitée

Enfin, la nouvelle version du logiciel intégrera une meilleure protection des données, en appliquant un traitement différent aux informations personnelles et à celles relatives au travail.

Par ailleurs, d'autres nouvelles fonctionnalités, présentées dans la vidéo ci-dessus, semblent viser l'ensemble des utilisateurs. Ainsi, Edge facilitera le partage de contenus sur Pinterest et ajoutera une fonction de « recherche latérale ». Cette dernière permet de rechercher les mots sélectionnés via un clic droit, tout en affichant les résultats sur le côté, sans ouvrir une nouvelle page.

Avec cette mise à jour, Microsoft espère certainement rattraper son retard sur le marché des navigateurs web. Un défi déjà bien parti : le mois dernier, l'outil est devenu le second navigateur le plus populaire de sa catégorie, derrière Chrome .

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
26
Proutie66
EN soit, Chrome n’a plus d’intérêt. (ou si… un voir plus bas).<br /> En effet, Edge récupère les extensions qu’on a et les installe en un click… (les extensions chrome). C’est amusant à voir, il charge tout : histo, extension, favoris, mdp…<br /> A ce sujet, je m’interroge naivement :<br /> Ils ont toujours pas prévu d’enregistrer dans le cloud l’historique ? Moi cela m’indique que cette fonctionnalité arrivera bientot…
loracle
Le nouveaux Edge est toujours en cours de peaufinement dons à éviter, google chrome tout le monde l’installe par mégarde (je parle des utilisateurs lambda) et il est pas très performant, , le meilleur maintenant c’est Brave point barre.
pocketpit
J’irai pas à dire point dire barre, mais v’la les services windows rajoutés quand on installe chrome …<br /> Entre Opera et Brave j’hésite encore
loracle
Entre Opera et Brave le choix est vite fait (Brave).
cyberclic
S’il peut être managé via GPO dans un domaine NT, comme IE, là oui ça visera les entreprises.
karmenclubic
@Proutie66 En fait le choix entre Chrome et Edge nous revient. La base est la même et les standards et performances partent de chromium ce qui est une bonne chose car Chromium est open source. La seule différence est la surcouche que Google ajoute de son côté et que Microsoft ajoute du sien. A ta guise de choisir celle que tu préfères.<br /> Tout comme tu peux enregistrer ton historique, tes favoris, tes extensions et tes applications dans le cloud avec Chrome (en te créant un utilisateur Chrome et en liant ca avec ton compte Google), tu peux le faire aussi avec Edge. En te créant un compte outlook et en ajoutant un utilisateur dans Edge, tout sera synchronisé directement dans le cloud.<br /> J’utilise en perso un compte Google lié a Chrome et en pro un compte Outlook lié avec Edge. Les deux marchent très bien Ce n’est que des features en plus.<br /> Tu as un jolie tuto Clubic ici : https://www.clubic.com/tutoriels/article-885873-1-comment-connecter-compte-google-google-chrome.html<br /> C’est la même procédure pour Edge sauf avec un compte Outlook.<br /> Y a pas de guéguerre a faire. Juste a choisir quel diable te va le mieux.
cirdan
As-tu déjà essayé Opera ? Parce qu’il est vraiment très bien. Je ne peux pas comparer avec Brave, que je ne connais pas, mais je doute qu’il puisse être nettement meilleur étant donné le rendu et les fonctionnalités d’Opera.
Proutie66
Bonjour,<br /> Oula,<br /> Non, j’ai jamais dit le contraire. Bien sur que c’est mon avis…<br /> C’est gentil, mais personne t’a demandé d’aide. Je sais que Chrome sync, et NON, edge sync pas encore.<br /> edgesynchro1113×529 26.8 KB
loracle
Opera est trop lourd, compliqué en plus d’être toujours à la traîne coté bench, donc tu perd rien à essayer Brave, il est basé sur chromium comme google chrome et edge, il est rapide, ne bouffe pas beaucoup de ram, j t’assure c’est le meilleure.
Blap
Un chromium qui ne bouffe pas beaucoup de RAM ? On aura tout entendu.<br /> Aaaaaah… 2010 me manque<br /> Vous avez Vivaldi aussi qui est très bon.
loracle
Oué" Brave", t’a qu’a voir les bench, de toute façon, la majorité des navigateurs aujourd’hui sont basé sur chromium, meme edge s’y est mis, et les vivaldi, opera, firefox, sont toujours à la traîne, ils sont là juste parcequ’il reste quelque aficionados.
ultrabill
M’enfin, puisqu’on te dit que «&nbsp;le meilleur c’est Brave point barre&nbsp;», c’est un incontestable voyons
Phoenamandre
Vous parlez que de navigateurs basés sur chromium donc j’ai l’impression de lire chrome chrome chrome chrome
ultrabill
Ces benchmarks ne sont pas en faveur de Brave, en tout cas :<br /> VentureBeat – 15 Jan 20<br /> Browser benchmark battle January 2020: Chrome vs. Firefox vs. Edge vs. Brave<br /> What's the best browser for Windows 10? We ran eight browser benchmarks on Chrome 79, Firefox 72, Edge 79, and Brave 1.2 to find out.<br /> Sur 8 tests :<br /> Edge 79 arrive premier (4), Firefox 72 est deuxième (2) suivis de Brave 1.2 (1) et Chrome 79 (1)
cirdan
D’où la question : est-ce un sage ou un brave conseil ?
loracle
Brave est à la version 1.8, tes bench sont anciens (15 jan 20), est il faudrait voir plus de bench bien récent, y’en a des tonnes sur youtube, déja Edge premier ça donne un indice, à l’époque de ton site de bench Edge était en perdition.<br /> @cirdan: c’est un conseil de brave pour un sage .
ultrabill
Dans le lien que je t’ai filé on parle de Edge 79, donc Edge sous Chromium <br /> C’est bien beau de dire «&nbsp;t’as qu’à voir les bench&nbsp;» ou «&nbsp;y’en a des tonnes sur youtube&nbsp;», le plus simple serait d’en fournir au moins un.
Lightniing68
Tiens au vue de la news, j’ai voulu le testé xD mais à peine lancé l’installation que j’ai ce message je crois que mon windows ne veut pas que je l’utilise xD Screenshot_1746×333 41.4 KB<br /> J’ai Check mes mise à jours Windows, tout est à jours, j’ai même reboot le PC xD
bmustang
C’est une affaire de gout et d’habitude le choix d’un navigateur, moi c’est encore firefox pour mes habitudes, mais aussi mon attachement. Opéra et vivaldi, je dirai à fuir, edge, j’attends qu’il murisse, chrome jamais de la vie et brave je l’utilise un peu avec tor.<br /> Donc sur mon poste, j’ai firefox esr et brave en version portable et edge.
loracle
vla : https://www.youtube.com/watch?v=lf0zUUddqqM<br /> Note que dans le comparatif Clubic, il est mentionné:<br /> Respecte la vie privée<br /> Interface et ergonomie soignée<br /> Rapide<br /> tous ce qu’on demande d’un bon navigateur.<br /> Clubic.com – 19 Sep 19<br /> Meilleur navigateur internet - Comparatif 2020 | Clubic<br /> Navigateur internet : Clubic compare les 10 meilleurs fournisseurs du moment pour vous guider, en toute indépendance et objectivité.<br />
loracle
Edge a été remanié, y’a une nouvelle version.
Blap
T’es vraiment un rigolol. Brave comme tous les chromium sont un enfer en ce qui concerne la consommation de RAM.<br /> Et non Opera/Vivaldi ne sont pas a la traine, loin de ca, ils ont un paquet de trucs que Brave n’a pas et reciproquement (pour ca que j’utilise les trois).
loracle
Le rigolo c’est plutôt toi, preuve à l’appui:<br />
Akeru
Mmh Brave est pas le plus rapide et léger dans les navigateurs Chromium… Et pas le plus privée non plus donc non merci (Supprimer de la pub pour en remplacer par d’autres)… Après il suffira largement pour les personnes lambda. Je reste sur ungoogled-Chromium avec les bonnes addons.
loracle
orionb1
Je suis depuis toujours sur Firefox et même la Bêta maintenant et c’est vrai que je constate qu’il s’est bien amélioré<br /> Après, les deux fonctionnalités auxquelles je tiens le plus, c’est : le changement de couleur des onglets epinglés si nouveau mail, notif, etc (très très pratique) et la gestion des onglets car quand on en a beaucoup, Chrome est juste une immense blague tellement ils deviennent petits
RaoulTropCool
En plus des raisons éthique de choisir Firefox (empowerment, org sans but lucratif, respect de la vie privée, activisme sur ces valeurs), il n’est pas bon d’avoir un seul moteur de rendu HTML dans le monde et c’est déjà presque le cas avec WebKit.<br /> Et puis FF n’handicape pas en performance ou en fonctionnalités, que demander de plus ?<br /> C’est Firefox pour moi et ce n’est pas près de changer.
orionb1
Après sur mon vieux PC, Chrome et Edge sont très instables et peu utilisables … Sur le PC du boulot, Chrome est obligé car sinon c’est l’ancien Edge (avec interdiction de configurer la réouverture des onglets comme ils étaient à la fermeture pour soit disant raisons de sécurité) ou IE. Pas de Firefox car mon ICT trouve ça trop compliqué à configurer. Et Chrome est là parce que un manager a tapé du point sur la table sinon l’expérience utilisateur n’est pas du tout leur préoccupation.<br /> Résultat, je me demande quand Edge basé sur Chromium arrivera … Car au moins celui là se mettra à jour plus souvent que tous les 36 mois (j’exagère à peine … Les deux dernières mises à jour ont eu lieu uniquement parce que j’ai envoyé la liste des failles de sécurité longue comme un bras sinon ils ne mettent jamais à jour on aurait encore une version d’il y a 4-5 ans)
Akeru
Tu me montre une vidéo qui test pas le navigateur dont je te parle donc aucun intérêt. Puis moi même j’ai fait les tests entre Brave et mon navigateur cité et Brave est moins rapide et consomme plus en RAM/CPU et GPU.
orionb1
Disons que quand le seul moteur est libre, c’est toujours mieux que ce qu’on a connu avec IE6, aucun risque de se retrouver à nouveau dans un monde sans innovation<br /> D’autant qu’ils ont tous l’air de bien collaborer et qu’on a toujours une concurrence des navigateurs<br /> Ça n’en reste pas moins que ce que fait Mozilla avec Rust est impressionnant
TofVW
orionb1:<br /> je me demande quand Edge basé sur Chromium arrivera … Car au moins celui là se mettra à jour plus souvent que tous les 36 mois (j’exagère à peine … Les deux dernières mises à jour ont eu lieu uniquement parce que j’ai envoyé la liste des failles de sécurité longue comme un bras […])<br /> Uniquement parce que tu as envoyé la liste des failles??? Eh bah, qu’aurions nous fait sans toi? Je dirais même, comment MS s’en serait sorti sans toi? <br /> PS: si tu te demandes toujours quand Edge basé sur Chromium arrivera, j’ai un scoop: ça «&nbsp;va arriver&nbsp;» il y a 4 mois.<br /> Mais peut-être que MS attend ton retour et tes propres tests avant de communiquer dessus, histoire d’être tranquille…
jean-le-petit
Pareil, après en avoir essayé pas mal depuis longtemps, je suis sur Vivaldi depuis un moment.
jean-le-petit
Tu fais partie de l’équipe des devs de Brave ou quoi ? Pour insister à ce point… c’est lourd. Chacun a ses habitudes et ses préférences. Je suis passé sur Vivaldi depuis un moment perso. M’en moque complet de Brave ou d’un autre vu que j’en ai un qui fait tout ce dont j’ai besoin. Et quand il y a un problème de compatibilité pour un site, c’est soit Firefox, soit Edge.
orionb1
visiblement, tu as loupé la moitié de mon message et donc le contexte<br /> oui, si on cites la fin et on retire tout le début, on ne comprends pas que je parle de mon service ICT qui malgré les avertissements demandant de mettre à jour Chrome, l’a laissé encore un an avec des failles très élevées (et précisons que Chrome n’est impliqué dans aucune application métier chez nous) durant pratiquement un an
orionb1
et au passage je ne parlais pas des failles de sécurité sur Edge mais sur Chrome, mais là mon message n’était peut-être pas très clair<br /> j’attends juste l’arrivée du nouvel Edge (merci pour l’info sur les quatre mois) parce que ce sera un Chrome-like et qu’il sera surement mis à jour par le système donc plus souvent que Chrome qui chez nous a les mises à jour bloquées. Donc, dès qu’il arrive, je passerai sans doute dessus, on verra.
ultrabill
Le mec me dit que mon lien de janvier 2020 est trop vieux et il me sort un article Clubic de septembre 2019.<br /> Quant à ta vidéo, sa conclusion c’est «&nbsp;Match nul entre Edge et Brave&nbsp;».<br /> T’as peur de rien, toi
Blap
Donc tu m’envoie une video ou Opera est meilleur niveau consommation RAM que Brave dans mon cas… T’es bien un rigolol <br /> Et oui ils sont tous a chier dans la gestion de la consommation de RAM, ta vidéo le prouve d’ailleurs.<br /> D’ailleurs ca fait bien longtemps qu’on sait que ca sert a rien de se palucher sur des benchmarks js et autre. Y a rien de mieux que l’utilisation reelle. Tu utilises Brave c’est bien, moi aussi et plein d’autres gens sur Clubic, mais faire du prosélytisme aveugle est ridicule. Surtout quand la base est exactement la meme pour tous ces navigateurs.
loracle
@Akeru, @jean-le-petit, @ultrabill, hola les rageurs 'c’était juste une proposition, pas la peine de vous énerver.
ultrabill
Donc pour toi ça c’est une «&nbsp;proposition&nbsp;» :<br /> loracle:<br /> le meilleur maintenant c’est Brave point barre<br /> T’affirmes avec force et aplomb que ton navigateur favoris est le meilleur sans arriver à le prouver. Vexé, tes contradicteurs deviennent donc des «&nbsp;rageurs&nbsp;». Quel fanfaron…
orionb1
De toute façon, le meilleur par rapport à quoi ? Ils ont tous leurs points faibles et points forts et, je pense, en dehors de IE respectent les standards de manière similaire
orionb1
Le choix d’un navigateur dépend de ce qui est important pour nous donc le meilleur est différent pour chacun
loracle
J’ai rien à prouver, moi je suis satisfait de Brave, j’ai voulu partager mon experience ( sur Clubic ils disent aussi qu’il est bien), vla que des aficionados d’autres navigateurs râlent, c’est le meme reflex des pro Firefox ( une vraie bouse), et qui restent sur le déni, et la prochaine foix contente toi de lire sans juger, ou au moins prouver le contraire avant de l’ouvrir.
TofVW
loracle:<br /> et la prochaine foix contente toi de lire sans juger, ou au moins prouver le contraire avant de l’ouvrir<br /> 1/ Quand on affirme quelque chose, c’est à soi-même de prouver que c’est vrai, pas aux autres de prouver que c’est faux.<br /> 2/ Personne n’a eu besoin de prouver le contraire, tu t’en es chargé tout seul avec tes vidéos (et tes retournements de veste).
loracle
1/ j’ai prouver que c’est vrai avec les videos postées, j’ai pas voulu mettre les plus explicites puisque en anglais, sinon y’a Clubic qui le prouve aussi avec le test , Brave est parmis les trois premier.<br /> 2/ je suis toujours sur ma parole, quel retournement de veste, t’est idiot ou tu le fais exprès ?
TofVW
Concernant tes vidéos, @ultrabill t’a répondu à 12h43, et @Blap juste après à 12h51, tu n’as pas lu leurs réponses? T’es idiot ou tu le fais exprès? <br /> Et concernant tes retournements de veste, @ultrabill, de nouveau, t’as mis au pied du mur à 13h58. Ta petite tentative de pirouette n’a pas marché.<br /> Je pense que tu devrais vraiment arrêter là. C’est toi qui vois, moi j’en ai terminé, pas envie de donner plus de boulot qu’ils n’en ont déjà aux modérateurs.
Blues_Blanche
Impressionnant la discussion pationnante sur celui qui a le meilleur navigateur.<br /> Le top c’est le choix en fonction d’un benchmark. X est mieux, il met 30ms de moins. Ah bon ? Et ça se voit ?<br /> Non mais c’est mieux<br /> Ah, ok<br /> Oui cest 30 ms et loin devant Y qui met 47 ms<br /> D’accord. Sinon, tu fais quoi mercredi soir ?<br />
zeebix
Perso j’utilise Chrome et de plus en plus le nouveau Edge, la Ram ça consomme surement … Mais bon quand on a 16Go qui ne servent pas à grand-chose …
Furax
Je n’ai pas réessayé Brave depuis quelques semaines mais j’avais quelques soucis d’affichage sur certains sites, je suis donc passé à autre chose.<br /> De donc pour moi il n’était pas encore le meilleur.<br /> Et concernant Edge Chromium, pas plus de souci avec lui qu’avec Chrome par exemple, c’est à dire aucun!
Furax
Il peut être managé par GPO oui, j’ai fait ça au boulot et aucun problème.<br /> Ses GPO ressemblent d’ailleurs comme deux gouttes d’eau à celles de Chrome, ça facilite d’autant plus la chose du coup. <br /> Et donc tu gère pas mal de chose, les trucs habituels comme la page d’accueil, les accès, etc… Mais aussi l’installation d’extensions automatiquement et j’en passe.<br /> Les templates sont dispos sur le site de MS.
loracle
Parler pour ne rien dire pfff, t’est un champion toi, en plus tu t’appuie sur les autres, fainéant vas,<br /> sinon pour les autres j’ai déjà répondu, et tu t’entête à dire que j’ai retourné ma veste, t’est marrant, pour Ultrabill lui aussi a rien dit sinon me faire des reproches vides, sinon toi t’ajoute rien à la discussion, t’est là juste là pour râler en plus d’être un Mr bla bla.
ultrabill
loracle:<br /> sinon y’a Clubic qui le prouve aussi avec le test<br /> Ton «&nbsp;test&nbsp;» (hum) date de septembre 2019. Septembre 2019 !<br /> Et sinon t’es passé de «&nbsp;le meilleur maintenant c’est Brave point barre&nbsp;» à ça :<br /> loracle:<br /> Brave est parmis les trois premier.<br /> Comme quoi il te manquait quelques infos, désolé que la pilule soit si dure à avaler
Blackalf
Un peu de calme, parce que ça tourne à la cour de récré style mon navigateur il est plus fort que le tien, na <br /> Il n’y a pas de «&nbsp;meilleur navigateur&nbsp;», chacun en choisit un en fonction de ses affinités et préférences et voilà tout
Yann627892
Brave = Chromium
bmustang
Je viens de virer brave de mon mobile ! éditer une url dans firefox reste un geste naturel. Je vois que edge à la même maladresse que brave, mais j’aime beaucoup la barre du bas, je vais l’utiliser un peu plus pour voir. Firefox sur mobile, pc reste toujours mon favori de loin
zukoleen
Sans CO pop tarer sur un ublock origin sur Android !
mrbikett
Voyant 56 commentaires, je me dis que le débat sera instructif et que ça vaut le coup de lire les échanges.<br /> Au final, les 3/4 d’entre eux sont entre un mec qui pose un «&nbsp;Brave c’est le meilleur point barre&nbsp;» et qui n’argumente absolument pas jusqu’au moment ou d’autres intervenants hyper patients lui démontrent par A + B que c’est faux.<br /> On est au niveau de mauvaise foi et de gaminerie d’un platiste ou d’un anti-vax, c’est triste à voir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Altice (SFR) : un bon premier trimestre, avec une croissance des abonnés et du chiffre d'affaires
Suivez un webinaire gratuit sur le réseau de recharge automobile électrique en 2020-2030
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Le lanceur d'alerte des écoutes de Siri s'inquiète des collectes de données par les GAFAM
Bon plan VPN : chute de prix sur l'offre Surfshark VPN à 1,85€/mois
Apple, Samsung, Xiaomi : les promotions smartphones chez RED by SFR
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Le Fire TV Stick avec Alexa chute chez Amazon
L'université de Cambridge organisera 100% de ses cours en ligne en 2020-2021
Facebook se lance dans le e-commerce avec Shops
Haut de page