Pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest est une fusion des mots Pin (épingler) et Interest (Intérêts). En fait, la plateforme fonctionne sur un principe d'épingles, c'est-à-dire que l'utilisateur enregistre les images qui l'intéressent, comme s'il épinglait un tableau à son mur, de sorte à organiser et partager des idées visuelles. La plateforme en ligne gratuite favorise la découverte de contenus tendance, la planification et l'inspiration, sans oublier sa fonctionnalité de shopping intégrée.

Découvrir du contenu populaire et personnalisé

Les publications que l'on peut voir sur cette plateforme sont très différentes de ce que l'on voit sur les réseaux sociaux classiques, car les utilisateurs viennent partager leurs centres d'intérêt, passions et nouvelles idées exclusivement à travers des photos et vidéos. Les likes sont remplacés par les épingles et enregistrements des images, les amis sont remplacés par des abonnements ou follows, et le profil par les tableaux.

Toutes ces publications sont à découvrir sur la page d'accueil de la plateforme. Cette dernière regroupe des épingles populaires et tendance en fonction des préférences des utilisateurs (historique d'épingles, centres d'intérêts, abonnements). Les utilisateurs peuvent également consulter la rubrique "Explorer", qui propose une sélection d'épingles en fonction des inspirations du jour (styles de déco, idées de look, etc.) et des idées shopping.

Enfin, pour découvrir de nouvelles épingles, il est possible d'utiliser la barre de recherche, en y inscrivant un thème ou toute autre idée précise. Les utilisateurs y retrouvent leurs recherches récentes, ainsi que des suggestions de recherche en fonction de leur activité ou des épingles populaires sur la plateforme. Sur mobile, il existe la fonctionnalité Pinterest Lens. Cette dernière permet de découvrir des idées en fonction d'une photo enregistrée sur le téléphone ou d'une photo en direct. Il suffit alors de pointer l'appareil photo sur un élément pour découvrir des épingles similaires.

En cliquant sur une image ou vidéo, l'utilisateur peut la télécharger, la commenter, mais aussi l'épingler, c'est-à-dire l'enregistrer dans un tableau. Il est également possible de partager l'épingle sur Pinterest à d'autres utilisateurs, mais aussi via d'autres réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Messenger, X) ou l'envoi d'un lien. La plateforme propose également une sélection d'épingles dans le même univers que celle consultée par l'utilisateur, de quoi trouver toujours plus d'inspiration.

Chaque épingle est directement associée à un hyperlien qui mène directement vers le site web d'où elle est tirée. Pinterest permet alors de faire des achats, avec un lien qui renvoie vers la page du produit sur le site sur lequel il est commercialisé. Les Épingles Produits enregistrées sont automatiquement ajoutées à une shopping list, qui apparaît aux côtés des autres tableaux et n'est visible que du propriétaire du compte.

D'ailleurs, depuis 2022, Pinterest intègre la réalité augmentée sur sa plateforme, via l'option Essai Virtuel. Celle-ci est actuellement disponible sur une sélection de produits de maquillage et de décoration intérieure seulement. Concrètement, cette fonctionnalité vous permet d'essayer les produits à l'aide de votre appareil photo. Testez la couleur d'un rouge à lèvres, ou visualisez un meuble dans votre salon avant d'effectuer vos achats !

Créer des tableaux privés ou publics

Les tableaux sont les supports d'images sur lesquels il est possible de trouver les épingles et enregistrements. Chaque utilisateur peut créer et personnaliser entièrement ses tableaux. Par exemple, il peut créer un tableau appelé "Déco", dans lequel il enregistrera toutes les images liées à la décoration. On peut même créer des sous-tableaux pour une meilleure organisation. Dans ce cas, on peut par exemple avoir les sous-tableaux "déco chambres", "déco salon", etc.

L'enregistrement d'une épingle peut être effectué à partir de la fiche de l'épingle consultée. L'utilisateur peut l'enregistrer dans un tableau existant, dans un nouveau tableau personnalisé ou dans un nouveau tableau suggéré par Pinterest. Il lui est également possible d'enregistrer l'épingle sur son profil afin de l'organiser plus tard dans un tableau.

Le tableau créé peut être visible des autres utilisateurs de la plateforme, ou bien rester privé. Les tableaux publics sont présentés sur les profils des utilisateurs, qui apparaissent sur la fiche de l'épingle, entre la description et l'espace commentaires. D'ailleurs, pour améliorer la visibilité de ses tableaux, il est possible de créer des Pincodes sur ordinateur ou dans l'application Pinterest. Ces Pincodes sont des codes spéciaux associés aux tableaux ou au profil de l'utilisateur. Une fois créé et partagé, les autres membres peuvent scanner un code et ainsi trouver le profil ou le tableau associé.

Il est aussi possible de créer des tableaux collaboratifs, c'est-à-dire d'inviter d'autres utilisateurs sur un seul tableau afin de trouver ensemble de nouvelles idées et inspirations. Ce genre de tableau est particulièrement pratique pour collaborer à l'organisation d'un événement par exemple. D'ailleurs, la plateforme propose un système de conversation privée pour échanger avec le ou les autres utilisateurs, sans changer de réseau social.

Qu'ils soient personnels ou collaboratifs, ces tableaux peuvent être agrémentés d'épingles à partir de la sélection "Plus d'idées" de Pinterest. Les utilisateurs peuvent ajuster l'organisation des épingles dans le tableau, mais aussi ajouter des notes aux différentes épingles qui le composent.

Créer des épingles

Pinterest est donc devenu un véritable lieu d'inspiration, regroupant des idées partagées et choisies personnellement par d'autres utilisateurs.

Créer une épingle revient à publier des photos sur le réseau social Pinterest. Il est en effet possible de publier des photos ou vidéos basées sur ses propres centres d'intérêt et passions afin de les partager à la communauté. À savoir que le site compte plus de 400 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

Les épingles créées peuvent être issues de différentes sources sur le web (dans ce cas, un hyperlien vers ce site sera disponible sous l'image) ou être ajoutées manuellement via la sélection d'un fichier sur l'appareil ou un simple glisser-déposer. Il peut s'agir de la création d'une Épingle produit pour vendre quelque chose, ou simplement d'une Épingle idée pour partager une inspiration. Les épingles créées peuvent être publiées immédiatement ou conservées dans une liste de brouillons pendant une durée maximum de 30 jours.

Pinterest constitue une excellente source de visibilité pour ses utilisateurs. D'abord, il faut savoir que le site conserve les épingles jusqu'à 4 mois. Il est possible de créer une épingle et de s'assurer de sa présence en ligne sur une longue durée. Chaque épingle peut avoir une description et un titre personnalisés, dans lesquels sont intégrés des mots-clés pour améliorer le SEO. Enfin, point important à ne pas négliger : les backlinks. Comme Pinterest donne la possibilité d'associer chaque image avec un hyperlien, chacune des épingles peut directement pointer vers la page web de son utilisateur. Les épingles affichent également des informations en temps réel sur les prix et la disponibilité des produits présentés.

Comment utiliser Pinterest ?

Accéder à Pinterest

Pinterest est un réseau social en ligne gratuit : il est possible d'y accéder depuis un navigateur sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion internet. Le logiciel est également disponible sous forme d'application mobile et de bureau à télécharger sur iOS, Android, Windows et macOS.

Pour commencer à utiliser la plateforme, il est nécessaire de se connecter à son compte utilisateur. Ce dernier peut être créé à l'aide d'une adresse e-mail valide ou d'un compte Facebook ou Google. Le logiciel n'est accessible qu'aux utilisateurs âgés de plus de 13 ans. Ensuite, il faudra personnaliser son profil, comme sur tous les réseaux sociaux.

En détail, voici les étapes de création d'un compte :

  1. Cliquez sur "S'inscrire" sur le site Pinterest ou l'application ;
  2. Choisissez votre profil (compte particulier ou professionnel). À savoir que vous pouvez commencer avec un compte particulier et passer en professionnel plus tard ;
  3. Remplissez le formulaire d'inscription. Si vous êtes une entreprise, vous devez saisir toutes les informations sur votre marque (pays, langue, site internet, catégorie, etc.).
  4. Suivez les instructions pour personnaliser et optimiser votre profil.

Le compte professionnel peut être lié au compte personnel, ou créé à partir d'une autre adresse mail. Il permet d'accéder à des outils permettant de développer une audience, de générer du trafic et de vendre plus de produits.

Gérer son compte Pinterest

Pinterest propose de nombreuses options de gestion de compte, permettant de personnaliser et d'optimiser l'expérience utilisateur. Ce dernier peut en effet modifier plusieurs paramètres :

  • Informations personnelles et de connexion ;
  • Visibilité du profil (privé, public) ;
  • Personnalisation de la page d'accueil : l'utilisateur choisit si la plateforme peut lui proposer du contenu en fonction de son activité, de ses centres d'intérêts, de ses tableaux ou encore de ses abonnements ;
  • Préférences d'interaction : l'utilisateur choisit qui peut lui envoyer des messages via le chat de la plateforme, le mentionner ou commenter ses épingles ;
  • Préférences de notifications : l'utilisateur personnalise les notifications (likes, commentaires, messages, etc.) qu'il peut recevoir par mail, par notification push ou directement sur le site ou l'application ;
  • Gestion des données (cookies, annonces) ;
  • Etc.

Quelles sont les alternatives à Pinterest ?

Les réseaux sociaux se sont imposés comme des sources d'inspiration, de découverte et de partage d'idées sous forme d'images et de vidéos. Ce sont depuis plus récemment des supports de vente de produits Mis à part Pinterest, il est possible de se tourner vers d'autres services en ligne ou applications, comme :

  • Instagram, qui est sans doute le réseau social le plus proche de Pinterest, étant spécialisé dans le partage de photos et vidéos, mais tout en conservant les autres fonctionnalités comme les commentaires, likes et messages ;
  • Juxtapost, qui ressemble fortement à Pinterest, mais avec des fonctionnalités comme des adhésions sur invitation, des forums privés, etc.
  • We heart it, qui représente plutôt une fusion entre Pinterest et Tumblr. Les utilisateurs peuvent y publier toutes les photos qu'ils souhaitent (des citations qui les inspirent aux photos de leurs animaux domestiques).