1,2k
TikTok

TikTok pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 22.8.4 / Editeur : TikTok Pte. Ltd. / Téléchargements : 28051 (7 derniers jours)
Version : 22.8.4 / Editeur : TikTok Pte. Ltd. / Téléchargements : 28051 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Après avoir balisé le terrain avec musical.ly Lite, l'éditeur chinois frappe fort avec Tik Tok qui est d'ores et déjà un phénomène mondial ! Cette application est destinée à celles et ceux - jeunes et moins jeunes - qui aiment danser sur des chorégraphies virales, se mettre en scène et amuser la galerie !
11 janvier 2022 à 07h00

Pourquoi utiliser TikTok ?

Tik Tok est une application mobile disponible en téléchargement gratuit pour les smartphones et tablettes Android et iOS . Ce réseau social adulé par la génération Z permet à tout un chacun de se filmer sur une musique choisie - parmi le large catalogue proposé - et d'agrémenter ses créations de filtres et d'effets spéciaux.

L'idée est de réaliser une petite chorégraphie ou un playback, seul ou à plusieurs, et partager ensuite la courte vidéo (60 secondes maximum). Si TikTok est un véritable phénomène parmi les jeunes pour son côté convivial et musical, celle-ci gagne rapidement du terrain auprès d'un public plus mature. Après tout, il n'y a pas de limite d'âge pour se mettre en scène !

TikTok © Pixabay

Quelles sont les nouveautés pour TikTok ?

Forte d'un immense succès, l'application n'a de cesse d'intriguer et fait fréquemment parler d'elle. Son algorithme a récemment été percé à jour par un informateur anonyme et révèle d'étonnantes informations. TikTok optimiserait en effet deux paramètres, que sont la rétention et le temps passé sur chaque vidéo, afin de peaufiner ses résultats et rendre les gens toujours plus dépendants. Un constat qui divise les spécialistes mais qui permet de mieux comprendre comment l'application parvient si facilement à cibler les centres d'intérêt de ses utilisateurs.

La firme s'est également illustrée - cette fois-ci avec des intentions plus nobles - via à sa dernière campagne de sensibilisation contre le cyber-harcèlement . C'est en partenariat avec une association d'aide à l'enfance qu'elle a imaginé un quiz de sécurité (accessible depuis l'application) pour sensibiliser les utilisateurs et apprendre à mieux réagir lors de situations critiques. Une initiative qui fait indéniablement écho à sa croisade lancée contre les contenus inappropriés.

Dans un contexte beaucou plus léger, TikTok a également dévoilé en décembre 2021 son palmarès des vidéos les plus consultées tout au long de l'année. Avec plus d'un milliard de visiteurs actifs enregistrés en septembre, la plateforme engrange désormais des millions de vues sur certaines vidéos musicales et humoristiques.

Top TikTok 2021 © TikTok
©TikTok

Quelles sont les fonctionnalités de TikTok ?

Feed de vidéos

Pour utiliser TikTok il suffit d'installer l'application mobile puis de lancer l'application. Il suffira d'un compte sur Twitter, Facebook, Google ou Instagram  pour pouvoir l'utiliser, sinon l'utilisateur peut également s'enregistrer par e-mail ou avec son numéro de téléphone.

À l'ouverture de l'application, un flux sans fin de vidéos tendance et récentes est proposé. Celles-ci sont classées par un système de hashtag. TikTok offre une autre possibilité pour découvrir du contenu pertinent : celle d'effectuer une recherche dans son onglet catalogue.

Offrant de multiples fonctionnalités pour faire vivre sa communauté, l'application permet aussi de suivre ses TikTokeurs favoris (y compris des célébrités !), de laisser des likes et commentaires, d'échanger avec les autres membres et de partager toutes les vidéos avec ses proches.

TikTok1
©TikTok

Création de TikTok

Afin de créer son propre TikTok (nom donné aux vidéos de la plateforme), l'utilisateur doit sélectionner dans un premier temps un titre musical. Le choix est donné parmi les titres les plus tendance ou bien le reste du catalogue.

Il ou elle peut ensuite sélectionner des filtres ainsi que des effets visuels originaux afin d'embellir son contenu et le rendre encore plus attractif. Le choix n'est certes pas toujours idéal, mais reste très varié et les habitués finissent toujours par trouver leur bonheur.

Enregistrement et partage des TikTok

L'enregistrement d'un TikTok est un jeu d'enfant. Pour procéder, il suffit d'appuyer sur le bouton d'enregistrement. Lorsque celui-ci est enfoncé, ça tourne, et lorsqu'il est relâché, cela fait une pause. À la manière de feu Vine , TikTok permet de faire des montages facilement et rapidement. Ces derniers sont d'ailleurs légion sur le réseau.

Une fois la vidéo finalisée, il sera grand temps de la partager. Il est bon de noter que toutes les vidéos enregistrées puis publiées par les utilisateurs ne sont pas forcément visibles sur le réseau social. En effet, l'application permet d'enregistrer des TikTok en mode Privé pour faire ses premiers coups d'essai.

Les utilisateurs fiers de leurs créations peuvent aussi gagner en visibilité en les partageant sur tous les réseaux en vogue comme Facebook ou Twitter .

TikTok2
©TikTok

Tutoriels : comment utiliser TikTok ?

TikTok regorge de fonctionnalités intéressantes, mais comment les prendre en main et configurer son compte de manière optimale ? Si vous souhaitez à votre tour faire des étincelles sur la plateforme, nous vous proposons les articles et tutoriels suivants :

Tiktok tuto astuce logo icon
©TikTok

Quelles sont les meilleures alternatives à TikTok ?

Instagram

Instagram (Android - iOS ) est le principal concurrent de TikTok. Développé par Meta, le fameux réseau social centré sur la photographie s'est diversifié pour proposer différents formats : stories photo ou vidéo, courtes vidéos dans les réels, lives et rediffusion de vidéos Instagram (ex-IGTV). Pour partager des bribes de son quotidien avec sa famille et ses amis ou interagir avec une communauté et partager ses centres d'intérêt, Instagram s'impose comme un incontournable. Ce n'est pas un hasard si l'application compte aujourd'hui près d'un milliard d'utilisateurs.

Reels © Instagram

Snapchat

Snapchat (Android - iOS ) est une application populaire permettant de s'envoyer des photos et vidéos éphèméres. Une fois ouvertes, celles-ci s'affichent pendant une durée déterminée avant de disparaitre d'elles-mêmes. L'application, qui offre un concept hybride entre réseau social et messagerie, donne par ailleurs la possibilité d'ajouter des contacts, de créer des groupes mais aussi d'effectuer des appels audio ou vidéo. Celle-ci peut compter sur près de 300 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

Télécharger Snapchat Android APK

Likee

Également disponible pour les dispositifs Android et iOS, Likee est une application de création, d'édition et de partage de vidéos et photos. Adoptée par plus de 100 millions d'individus, celle-ci permet de consulter le flux de vidéos populaires, d'assister à des lives, de personnaliser son contenu (avec des autocollants, effets visuels musiques et filtres) mais aussi d'interagir avec le reste de la communauté par le biais de jeux, de likes et de commentaires. Celle-ci est aussi très appréciée pour faire des rencontres amicales partageant les mêmes centres d'intérêt.

Likee

TikTok : versions précédentes

TikTok est également disponible sur : iOS
TikTok (APK) 22.8.4
Publié le 11/01/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à TikTok

Logiciels similaires

Facebook Lite
Facebook
Messenger Lite
Liker.us
Facebook Messenger
musical.ly Lite
Pinterest
Twitter