Adobe Acrobat Reader DC

Mise à jour : 18/06/2024

Adobe Acrobat Reader DC

Adobe Acrobat Reader DC

Mise à jour : 18/06/2024

Adobe lance son nouveau lecteur de PDF gratuit pour tous

3.8
(2958 notes)
10417
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Acrobat Reader DC, conçu par Adobe, est un outil bureautique de premier plan pour la lecture, le commentaire, l'impression et la signature de documents PDF. Rivalisant avec Word, il se distingue par son efficacité accrue et sa connexion au cloud d'Adobe. Gratuit et utile, ce logiciel reste un choix incontournable à télécharger sans réserve, pour Windows, Android et iOS.

Pourquoi utiliser Adobe Acrobat Reader DC ?

Adobe Acrobat Reader DC est une application gratuite pour Windows et Mac, conçue par Adobe, le célèbre développeur de Photoshop. Ce logiciel est aussi disponible sous forme d'app pour Android et iOS dans le Play Store et l'App Store, ainsi qu'en extension pour Google Chrome.

Acrobat Reader DC offre diverses fonctionnalités utiles pour lire, annoter et transformer des fichiers PDF, que vous pouvez également utiliser via sa web app.

Le digne héritier d'Adobe Reader

Adobe Acrobat, lancé il y a plus de deux décennies, offre une suite complète d'outils pour la gestion et l'édition de documents PDF. Elle est devenue la référence incontestée, notamment pour les professionnels, et s'est popularisée auprès du grand public grâce à Acrobat Reader, sa version gratuite.

Bien que des navigateurs comme Google Chrome et Mozilla Firefox puissent ouvrir nativement les fichiers PDF, un lecteur dédié comme Acrobat offre des fonctionnalités supplémentaires. La dernière version, Adobe Acrobat Reader DC, présente un design modernisé et s'intègre au cloud Adobe Creative pour synchroniser et accéder à des documents sur divers appareils, dont les ordinateurs et les tablettes.

Adobe Acrobat Reader DC offre un ensemble de fonctionnalités gratuites et très utiles au quotidien. Pour la plupart limitées à quelques utilisations par mois, celles-ci divergent selon la version utilisée :

Lecture et annotation de documents

Adobe Acrobat Reader DC sur Windows offre une interface ergonomique, exhaustive et traduite en français. Il permet d'ouvrir tous types de documents PDF, de consulter leur contenu et de les imprimer grâce à la barre d'outils.

Il facilite également la collaboration en permettant de sélectionner du texte, d'ajouter des commentaires en marge et de surligner, souligner ou barrer du texte pour une meilleure lisibilité. Des indications manuscrites peuvent également être ajoutées.

Remplissage et signature de document

Adobe Acrobat Reader DC se distingue également grâce à son outil de remplissage et de signature électronique. Disponible sur Windows et via la web app, cette fonctionnalité permet d'éditer des fichiers PDF pour y ajouter des cases à cocher et des champs de signature.

Elle facilite aussi le remplissage de formulaires, l'ajout de signatures et/ou d'initiales, l'insertion de coches de validation et l'annotation. Les documents peuvent ensuite être partagés avec les parties concernées via un lien ou par e-mail.

Conversion de fichiers en PDF

La web app d'Acrobat Reader peut aussi convertir des fichiers Microsoft 365 (Word, PowerPoint, Excel) et des images (JPG, PNG, TIFF, etc.) en format PDF, complétant ainsi parfaitement vos outils bureautiques. Pour utiliser cet outil, il suffit de choisir le fichier à convertir et Acrobat Reader s'occupe du reste. La conversion est rapide et le fichier converti est disponible au téléchargement instantanément.

La conversion inverse est également possible via la web app, bien que limitée aux fichiers Word. L'outil permet de choisir le document à convertir, de sélectionner le format d'exportation (Doc, Docx ou Rtf) et de préciser la langue du document. Comme pour la conversion vers le PDF, le processus est rapide et le fichier converti est disponible immédiatement.

Le dernier outil offert est celui de compression des fichiers PDF volumineux pour faciliter leur téléchargement et partage, notamment via e-mail. Pour ce faire, le compresseur Adobe gère automatiquement l'optimisation de la qualité des images, des polices et autres contenus inclus dans le PDF.

Compression des fichiers PDF

Le dernier outil offert est celui de compression des fichiers PDF volumineux pour faciliter leur téléchargement et partage, notamment via e-mail. Pour ce faire, le compresseur Adobe gère automatiquement l'optimisation de la qualité des images, des polices et autres contenus inclus dans le PDF.

Modification d'un fichier PDF

L'outil d'édition d'Acrobat Reader DC permet de modifier tout document PDF, que ce soit pour changer son texte, corriger des erreurs, ajouter ou remplacer des images.

Cet outil complet offre même la possibilité de modifier la mise en forme (par exemple, en ajoutant des listes à puces), de réorganiser les pages, de fusionner plusieurs documents en un seul ou de diviser un PDF en plusieurs fichiers. Grâce au cloud, ces modifications peuvent être réalisées à tout moment, sur ordinateur ou sur tablette.

Création d'un fichier PDF

Dans sa version premium, Acrobat Reader DC permet des conversions illimitées de documents vers le format PDF. Que ce soient des documents Word, des feuilles de calcul Excel, des présentations PowerPoint, des images en divers formats, ou même des documents papier numérisés, tout peut être converti. De plus, Acrobat Reader DC offre la conversion de pages HTML en PDF et la création de PDF à partir de la fonction d'impression.

Collecte de signatures et de commentaires

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Acrobat Reader DC offre un outil de signature électronique puissant, disponible en accès illimité. Comme mentionné précédemment, cet outil permet de modifier des documents PDF en insérant des champs de signature électronique et en envoyant des demandes aux futurs signataires.

Acrobat Reader DC propose également plusieurs outils pour ajouter des commentaires aux documents PDF, facilitant la mise en évidence des points à revoir, corriger, effacer, etc.

Comment utiliser Adobe Acrobat Reader DC ?

Dans l'écosystème Adobe, Acrobat Reader DC fait figure d'exception en étant l'un des seuls logiciels de l'éditeur à être totalement gratuit. Il existe tout de même Acrobat Pro, son pendant payant sur lequel nous reviendront juste après.

De par sa relative ancienneté, Adobe Acrobat Reader DC est largement compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et macOS. Du côté de chez Microsoft, il faut avoir un ordinateur doté d'une version 7, 8, 10 ou 11 en 32 bits ou 64 bits de Windows. En plus d'être disponible sur le Microsoft Store, le logiciel est à télécharger ici-même chez Clubic. Sur Mac, il faudra au moins la version 10.12 du système d'exploitation d'Apple.

Si Linux ne profite pas d'une version native, ses utilisateurs auront tout de même accès à la version web gratuite d'Acrobat Reader. N'oublions pas non plus que le logiciel est disponible sous forme d'application sur les appareils Android et iOS depuis leurs stores d'applications respectifs.

Pour les utilisateurs les plus engagés, notamment les professionnels qui en ont besoin, l'application Acrobat Pro DC sous Windows est particulièrement adaptée. Elle nécessite une licence payante et l'utilisation requiert la création d'un compte Adobe. Cependant, elle permet de dépasser toutes les limitations de la version gratuite et offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Quelles sont les alternatives à Adobe Acrobat Reader DC ?

La concurrence fait rage dans le monde des lecteurs PDF gratuits et voici les principaux concurrents prêts à détrôner le géant Adobe.

Foxit Reader

Gratuit, léger et traduit en français, Foxit Reader est une alternative populaire et efficace. Réputé pour sa bonne réactivité, ce logiciel est doté d'une interface complète et intuitive permettant d'ouvrir et de consulter des fichiers PDF rapidement. Intégrant de nombreuses options, il permet également d'enrichir les documents à l'aide de commentaires, d'ajouter des liens, de surligner ou rayer du texte et ajouter des dessins à la main.

Sumatra PDF

Un peu moins performant qu'Adobe et Foxit, le logiciel Sumatra PDF reste toutefois une option fiable et appréciée pour sa grande légèreté et son minimalisme.

Pas de place au superflu dans cette application servant presque exclusivement à ouvrir des PDF pour lire leur contenu. Notons que son absence de fonctionnalités est compensée par une excellente rapidité d'exécution.

Nitro PDF

Dernier concurrent de choc dans la catégorie des lecteurs PDF gratuits, Nitro PDF s'impose avec son interface en français aussi claire que facile à prendre à main.

Commentaires, blocs-notes flottants, mise en valeur du texte, ajout de texte sur les documents, insertion de signatures, outils de conversion et options de sécurité sont de mises pour cet assistant futé et un poil gourmand en mémoire vive.

Spécifications

Version2024.001.20604
Dernière mise à jour18/06/2024
Téléchargements10417 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurAdobe
LangueFrançais
CatégorieOutils PDF
Système d'exploitationWindows, macOS, Android, iOS
Télécharger pour Windows

Adobe Acrobat Reader DC : également disponible sur...

Adobe Acrobat Reader DC pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Adobe Acrobat Reader DC pour Android

Télécharger
Version gratuite

Adobe Acrobat Reader DC pour iOS

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Acrobat Reader DC