1,8k
Adobe Acrobat Reader DC

Adobe Acrobat Reader DC pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 23679 (7 derniers jours)
Version : 2021 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 23679 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Conçu pour lire des PDF, les commenter, les imprimer ou les signer, Acrobat Reader DC est LE lecteur incontournable du marché. Plus efficace que jamais, celui-ci révolutionne le genre en s'appuyant désormais sur son propre cloud. Gratuit et très pratique - malgré ses nombreuses limitations pouvant être (partiellement) contournées avec l'application Web - le logiciel demeure un grand classique à télécharger sans hésiter.
12 janvier 2022 à 10h54

Pourquoi utiliser Adobe Acrobat Reader DC ?

Adobe Acrobat Reader DC est un logiciel gratuit pour Windows et Mac développé par Adobe, l'éditeur américain à qui l'on doit le plus célèbre programme de retouche d'images Photoshop .

La solution Acrobat Reader DC - aussi accessible via son application web - propose diverses fonctionnalités intéressantes pour lire, annoter et convertir les documents au format PDF.

Adobe Acrobat Reader DC : le digne héritier d'Adobe Reader

Lancée il y a plus d'une vingtaine d'années, la solution Adobe Acrobat est une gamme complète d'outils servant à la gestion et à la modification de fichiers PDF.

Devenue la référence absolue dans son domaine, et notamment auprès des professionnels, celle-ci s'est démocratisée auprès du grand public grâce à sa déclinaison gratuite Acrobat Reader.

La version la plus récente d'Acrobat Reader, rebaptisée Adobe Acrobat Reader DC, offre un design modernisé et s'appuie désormais sur le cloud Adobe Creative pour permettre aux utilisateurs de synchroniser des documents et d'y accéder via différents dispositifs (en particulier les ordinateurs et les tablettes).

Acrobate_Reader_DC_accueil

Les fonctionnalités d'Acrobat Reader DC

Adobe Acrobat Reader DC offre un ensemble de fonctionnalités gratuites et très utiles au quotidien. Pour la plupart limitées à quelques utilisations par mois, celles-ci divergent selon la version utilisée :

Lecture et annotation de documents (Windows)

Avec son interface complète, ergonomique et traduite en français, le logiciel Adobe Acrobat Reader DC sous Windows permet d'ouvrir n'importe quel document PDF afin de consulter son contenu et procéder à son impression via la barre d'outils.

Le logiciel est aussi très utile pour le travail collaboratif car il permet de sélectionner du texte et d'ajouter des commentaires dans la marge. Pour plus de lisibilité, il est même possible de surligner, souligner, barrer et laisser des indications dessinées à la main.

Acrobate_Reader_DC_correc

Remplissage et signature de document (Windows & Web App)

Adobe Acrobat Reader DC tire également son épingle du jeu grâce à son outil de remplissage et signature électronique.

Disponible sur Windows comme sur l'application Web (en anglais), cette fonctionnalité permet de modifier des documents PDF pour y insérer des cases à cocher et des champs de signature.

Elle permet également de remplir des formulaires, d'ajouter des signatures et/ou initiales, d'insérer des coches de validation et d'ajouter des annotations.

Le tout peut ensuite être expédié à toutes les personnes concernées via un lien ou par e-mail.

Conversion de fichiers en PDF (Web App)

L'application web peut également servir à convertir des fichiers Microsoft 365 (Word, PowerPoint et Excel) et des images (JPG, PNG, TIFF etc.) au format PDF.

Afin de profiter de cet outil, il suffit de sélectionner le fichier à convertir et l'application se charge du reste. La conversion ne prend que quelques instants et le résultat est téléchargeable immédiatement.

Acrobate_Reader_DC_web_app_conversion

Conversion de fichier PDF au format Word (Web App)

La conversion dans l'autre sens est également disponible via l'application web, bien qu'elle soit limitée aux documents Word.

Celle-ci permet de sélectionner le document de son choix, de choisir son format d'exportation (Doc, Docx ou Rtf) et définir la langue du document. L'opération est encore une fois très rapide et le résultat est disponible sans attendre.

Compression des fichiers PDF (Web App)

Enfin, le dernier outil proposé est celui permettant de compresser les fichiers PDF les plus volumineux afin de pouvoir les partager plus facilement (notamment par e-mail).

Pour y parvenir, le compresseur Adobe prend en charge l'optimisation automatique de la qualité des images, des polices et autres contenus inclus.

Quelles différences avec Adobe Acrobat Pro DC ?

Pour les utilisateurs les plus assidus, ou les professionnels qui en ont l'usage, l'application Acrobat Pro DC sous Windows est tout indiquée.

Nécessitant un abonnement payant, l'utilisation de cette dernière nécessite la création d'un compte Adobe mais permet de s'affranchir de toutes les limitations de la version gratuite et de bénéficier d'un grand nombre de fonctionnalités additionnelles.

Adobe_Acrobat_Pro_DC

Modification d'un fichier PDF

L'outil d'édition d'Acrobat Reader DC sert à modifier n'importe quel document PDF pour changer son texte, corriger d'éventuelles fautes, insérer de nouvelles images ou remplacer celles déjà présentes.

Très complète, cette fonctionnalité permet même de modifier la mise en forme (avec des listes à puces par exemple), de réagencer les pages, fusionner plusieurs documents en un seul ou même scinder un PDF en plusieurs documents.

Grâce au cloud il est possible de procéder à ces changements à n'importe quel moment aussi bien sur ordinateur que sur tablette.

Création d'un fichier PDF

Dans sa version payante, le logiciel permet de convertir des documents au format PDF à volonté. Documents Microsoft Word, feuilles de calcul Excel, présentations PowerPoint et images dans différents formats peuvent être convertis, au même titre que des documents papier numérisés.

Acrobat Reader DC offre autorise également la conversion de pages HTML et la création de PDF à partir de la fonction d'impression.

Acrobate_Reader_DC_signature

Collecte de signatures et de commentaires

Parmi sa myriade de fonctionnalités, Acrobat Reader DC présente un outil de signature électronique performant et disponible en accès illimité. Comme évoqué plus tôt, celui-ci permet de modifier des documents PDF pour insérer des champs de signature électronique et envoyer des requêtes aux futurs signataires.

L'application compte aussi plusieurs outils pour ajouter des commentaires aux documents PDF et mettre facilement en avant les points à relire, corriger, effacer etc.

Adobe Acrobat Reader DC : les alternatives

La concurrence fait rage dans le monde des lecteurs PDF gratuits et voici les principaux concurrents prêts à détrôner le géant Adobe.

Foxit Reader

Gratuit, léger et traduit en français, Foxit Reader  est une alternative populaire et efficace. Réputé pour sa bonne réactivité, ce logiciel est doté d'une interface complète et intuitive permettant d'ouvrir et de consulter des fichiers PDF rapidement.

Intégrant de nombreuses options, il permet également d'enrichir les documents à l'aide de commentaires, d'ajouter des liens, de surligner ou rayer du texte et ajouter des dessins à la main.

Foxit Reader © clubic.com

Sumatra PDF

Un peu moins performant qu'Adobe et Foxit, le logiciel Sumatra PDF reste toutefois une option fiable et appréciée pour sa grande légereté et son minimalisme.

Pas de place au superflu dans cette application servant presque exclusivement à ouvrir des PDF pour lire leur contenu. Notons que son absence de fonctionnalités est compensée par une excellente rapidité d'exécution.

Nitro PDF

Dernier concurrent de choc dans la catégorie des lecteurs PDF gratuits, Nitro PDF s'impose avec son interface en français aussi claire que facile à prendre à main.

Commentaires, blocs-notes flottants, mise en valeur du texte, ajout de texte sur les documents, insertion de signatures, outils de conversion et options de sécurité sont de mises pour cet assistant futé et un poil gourmand en mémoire vive.

Nitro PDF Reader © clubic.com

Les autres logiciels Adobe :


Adobe Photoshop CC , retouche et composition d'image
Adobe Photoshop Lightroom CC , développement numérique (traitement et retouche photo)
Adobe Illustrator CC , dessin vectoriel et illustration
- Adobe InDesign CC , création de mises en page pour l'impression et la publication numérique
Adobe Premiere Pro CC , production et montage vidéo
Adobe After Effects CC , effets spéciaux et animations
Adobe Dreamweaver CC , design web et mobile
Adobe Muse CC , création de sites web sans programmation
Adobe Acrobat Pro DC , création, modification et signature de documents et formulaires PDF
- Adobe Audition CC , enregistrement audio, mixage et restauration

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5

Adobe Acrobat Reader DC : versions précédentes

Adobe Acrobat Reader DC est également disponible sur : macOS
Acrobat Reader DC 2021.011.20039
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , Server 2012
Publié le 12/01/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Acrobat Reader DC

Logiciels similaires

Adobe Reader
Foxit Reader
Nitro Pro
PDFCreator
PDF-XChange Viewer
Nitro PDF Reader
PDF to Word
Word to PDF Converter