VLC media player

VLC media player

Licence mise à jour le 23/11/2022

Le logiciel de lecture audio et vidéo incontournable, libre et multiplateforme !

starstarstarstarstar_half
4.3 (15415 notes)
file_download 113140  (30 jours)
Capable de lire une myriade de formats, y compris DVD et Blu-Ray, VLC Media Player est sans conteste la star des logiciels servant à lire des fichiers audio et vidéo. Gratuit, open source, sans publicité ni traceurs, ce logiciel multiplateforme a tout pour plaire car il est complet et très simple à prendre en main. Une valeur sûre à télécharger sans hésiter sur Windows, Mac, Linux, Android ou iOS !

Pourquoi utiliser VLC Media Player ?

VLC media player est sans nul doute le meilleur logiciel de lecture multimédia (audio et vidéo) open source. Issu du projet VideoLAN, ce logiciel a été initialement développé en France par des étudiants de l'École Centrale de Paris.

La fonction principale de VLC Media Player est de permettre la lecture de fichiers vidéo (au besoin de ses sous-titres) et de médias audio. Son principal intérêt réside dans le fait qu'il est capable de lire un nombre impressionnant de formats (vidéo comme audio) sans avoir besoin de télécharger des codecs additionnels.

Outre la lecture de fichiers audio ou vidéo sur l'ordinateur de l'utilisateur, VLC Media Player est capable de lire les DVD, Blu-Ray, VCD, CD audio/vidéo ainsi que de télécharger des flux multimédias réseaux via d'autres protocoles de diffusion comme TCP, UDP, HTTP, FTP ou Direct Show. L'utilisateur peut ainsi lire des vidéos ou des webradios ainsi que des flux issus de webcams par exemple.

Interface VLC 4.0 - Février 2019 © VideoLAN
©VLC

Les principales fonctionnalités audio/vidéo de VLC media player

VLC media player prend en charge la haute définition et bénéficie des nombreuses possibilités d'accélération matérielle, notamment via la carte graphique (vidéo) ainsi que d'une optimisation pour les systèmes multicœurs (pour le décodage de codecs tels que le H.265, H.264, WebM ou le Xvid).

Notons au passage la gestion des sous-titres indépendante de la définition du contenu vidéo ainsi que l'ajout de filtres permettant d'améliorer la qualité vidéo avec entre autres la suppression du bruit, des aplats, la conversion de cadence de lecture ou encore la stabilisation.

Prise en main

VLC bénéficie d'une interface minimaliste pour lire un fichier audio ou vidéo en toute simplicité : boutons de navigation (play/pause, piste suivante ou précédente, stop), répétition et le shuffle.

En outre, celle-ci s'avère configurable à souhait avec l'ajout de la liste de lecture, de contrôles avancés (enregistrement, capture, bouclage et image par image) ou via une interface sans bouton de contrôle. Les utilisateurs avancés pourront même configurer leurs propres barres d'outils grâce à un éditeur dédié.

Pour une personnalisation sur mesure, VLC media player prend en charge les skins à télécharger en ligne ou à créer soi-même avec le logiciel de création VLC Skin Editor.

Les extensions de VLC media player

VLC media player dispose de deux types d'extensions à télécharger, les premières ont pour objectif de récupérer des contenus vidéo, audio et sous-titres sur le web et les secondes offrent la possibilité d'accéder à des informations contextuelles supplémentaires. Parmi les plus populaires, citons par exemple VLSub pour télécharger automatiquement des sous-titres ou encore Resume Media afin de reprendre la lecture d'une vidéo.

VLC_Skins
©VLC

Les formats de fichiers audio et vidéo pris en charge par VLC

Audio

VLC media player supporte les formats audio suivant : MP3, AAC (.m4a, .mp4 et .3gp), Vorbis (.ogg), AC3, WMA, FLAC, ALAC, MPC, WavPack (.wav), Mod (.s3m, .it, .mod), APE, MIDI etc.

Vidéo

Du côté de la vidéo, VLC Media Player sait à peu près tout faire : MPEG 1/2, DIVX 1/2/3, MPEG-4 (ASP et AVC), DivX 4/5/6, Xvid, H.261, H.263 et H.263i, H.264, MJEPG, WMV, QuickTime, Digital Video, VP3, VP5, VP6 ou encore RealVideo.

Comment utiliser VLC Media Player?

Gratuit et open source, Media Player est multiplateforme sans publicité ni traceurs est disponible pour Windows (32 bits, 64 bits ou ARM 64), Mac, Linux et sous forme d'applications mobiles pour iPhone (iOS) et Android. Notons qu'il est aussi possible de télécharger VLC comme application Windows pour ordinateur et tablette. Enfin, mentionnons la version portable de VLC qui, contrairement aux autres versions, peut se lancer sans installation ! Une bonne solution à télécharger et placer aux côtés de ses fichiers vidéo et audio sur un disque externe pour en profiter sur n'importe quel ordinateur.

vlc © vlc
©VLC

Quelles sont les alternatives à VLC ?

Les utilisateurs qui ne seraient pas convaincus par le lecteur de VideoLAN peuvent aussi télécharger les logiciels suivants :

GOM Media Player

Disponible sur Windows (version 64 bits), Mac et Android, GOM Media Player  est un lecteur vidéo supportant de nombreux de formats et apte à lire des fichiers endommagés ou en cours de téléchargement. Ce logiciel gratuit apporte son lot de fonctionnalités innovantes comme la prise en charge des vidéos à 360° ou la recherche avancée de sous-titres.

Plex Media Server

Compatible avec Windows (version 32 bits), Mac, Linux, FreeBSD, Android, iPhone (iOS) et certains serveurs NAS, Plex  est un logiciel gratuit servant à lire le contenu d'un serveur multimédia Plex. Incluant un service de streaming, il simplifie la création d'une bibliothèque multimédia et propose aussi une licence payante débloquant des fonctionnalités additionnelles.

MPC-HC

Media Player Classic Home Cinema, ou MPC-HC, est une version légère et améliorée du logiciel Media Player Classic pour Windows. Elle est disponible exclusivement pour les systèmes d'exploitation Windows 32 bits et 64 bits (minimum Windows XP avec Service Pack 3).

MPC-HC permet aux utilisateurs de lire des vidéos provenant de sources multiples et est doté de codecs intégrés pour les vidéos MPEG-2. Il prend en charge d'autres formats et codecs, comme 3GP, AC3, MP2 et DTS audio. MPC-HC peut également supprimer le phénomène de « tearing » dans la lecture vidéo et permet de télécharger des décodeurs supplémentaires, comme H.264, VC-1 et MPEG-2 avec prise en charge de l'accélération vidéo DirectX.

Spécifications

Editeur VideoLAN
Taille 42.73 Mo
Téléchargements 83788 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 3.0.18
Dernière mise à jour 23/11/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, macOS, Linux, iOS, Android
Catégories Lecteurs vidéos et DVD

VLC media player : versions précédentes

VLC media player est également disponible sur : macOS macOS Linux iOS Android

VLC Media Player 3.0.18

Publié le 23/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à VLC media player