191
MX Player

MX Player pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(4.5)
Version : 1.42.11 / Editeur : MX Media / Téléchargements : 2285 (7 derniers jours)
Version : 1.42.11 / Editeur : MX Media / Téléchargements : 2285 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Fort de dix ans d'existence, MX Player a su profiter de son expérience et de ses transformations successives pour proposer une solution de lecture vidéo satisfaisante. Interface et fonctionnalités disponibles en font une solution aussi ergonomique que fonctionnelle. On alerte cependant sur la présence de publicités parfois gênantes au regard de la navigation (jamais en cours de lecture) et sur l'obligation récente d'autoriser l'application à accéder à tous les fichiers du système.
26 janvier 2022 à 18h13

Pourquoi utiliser MX Player

Sur le marché des lecteurs vidéo, MX Player fait office de référent. Un statut acquis au cours de dix années d'existence et de transformations qui en font un outil fluide, polyvalent, agréable à utiliser tant sur le plan visuel que sur le plan technique. La version gratuite de MX Player est économiquement soutenue par des publicités au démarrage de l'application et à la reprise des lectures mises en pause. Bien que l'on puisse se satisfaire d'un tel modèle, le service propose également une version payante, sans publicité, embarquant quelques fonctionnalités additionnelles non essentielles.

mx player


Une prise en charge des formats et codecs presque impeccable

Bien entendu, le premier critère qui doit retenir l'attention des utilisateurs et utilisatrices concerne la gestion des formats, codecs et définitions par le lecteur. Un défi que MX Player relève haut la main puisque l'application est compatible avec la plupart des formats et conteneurs les plus répandus (3GP, AVI, MKV, MP4, MPEG, MOV, VOB, WMV, WEBM, etc.), ainsi qu'avec les codecs les plus récents (dont AC3 et DTS) et les définitions les plus optimales (jusqu'en UHD 4K).

Il faut ici préciser que MX Player ne supporte pas nativement le Digital Dolby Plus (E-AC3). Toutefois, l'application renvoie vers de la documentation et des liens de téléchargement officiels pour permettre à son public d'installer le pack de codecs nécessaire à la résolution des problèmes de compatibilité. Attention, le tutoriel n'est disponible qu'en anglais.

Une interface soignée et des options fonctionnelles

Côté ergonomie, MX Player s'organise au sein d'une interface lisible dont on peut modifier le mode d'afficher en fonction de ses préférences (liste et grille). L'application analyse l'ensemble des répertoires stockés sur les mémoire interne et externe du smartphone avant d'afficher la liste des dossiers contenant des fichiers multimédias. La reconnaissance automatique des éléments .nomedia accélère le processus d'analyse puisque seuls les emplacements média sont indexés par le lecteur.

mx player


Depuis le volet latéral, MX Player offre la possibilité de se connecter à un réseau local. Contrairement à d'autres applications comme KMPlayer ou Nova Player, le lecteur ne détecte pas automatiquement les serveurs et répertoires partagés du réseau, obligeant ses utilisateurs et utilisatrices à configurer manuellement l'ajout et l'accès à des emplacements distants.
Le lecteur en lui-même opte pour un affichage traditionnel : en bas, les contrôles de lectures comprenant les boutons de démarrage/pause et d'avance/retour rapide. C'est également dans cette zone que l'on ajuste l'image au cadre, que l'on verrouille l'écran et que l'on bascule en mode lecteur flottant.

MX Player intègre d'autres fonctionnalités essentielles accessibles en haut de l'écran (gestion des flux audio, des sous-titres et de l'accélération matérielle), ainsi que dans les paramètres avancés du lecteur (trois points suspendus, coin supérieur droit). Il est alors possible de personnaliser les contrôles gestuels pris en charge par l'application, de modifier l'affichage des sous-titres (taille, police, couleur, bordure, alignement, etc.), de paramétrer un arrêt programmé, de modifier le ratio de l'image, ou encore de personnaliser les icônes épinglées au lecteur.

mx player


D'importants problèmes de cast

En théorie, MX Player est compatible avec Google Cast. Dans les faits, les vidéos UHD ne passent pas le test. Le démarrage plante une fois sur deux, les délais de buffering interrompent régulièrement la lecture en cours et aucun contrôle de lecture ne permet de gérer la diffusion depuis son smartphone.

Spécifications

Editeur MX Media
Taille 50.73 Mo
Téléchargements 2285 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.42.11
Dernière mise à jour 26/01/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Lecteurs vidéos et DVD

MX Player : versions précédentes

MX Player (APK) 1.42.11

Publié le 26/01/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à MX Player