Publicité

WhatsApp

Mise à jour : 30/01/2024

WhatsApp

WhatsApp

Mise à jour : 30/01/2024

Passer des appels vocaux et vidéo gratuitement sous Android.

4 (13537 notes)
3446 (30 jours)
Recommandez-le :

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser WhatsApp Messenger ?

Sur le secteur de la messagerie mobile, WhatsApp fait office de leader. Rachetée pour plus de 20 milliards de dollars par Facebook (devenu Meta), l'application est disponible gratuitement sur iOS, Android, Windows et macOS.

WhatsApp permet de communiquer facilement avec ses amis, sa famille et ses collègues sans frais, hors données mobiles, en vocal, en vidéo ou par messages. L'application revendique quelque 2 milliards d'utilisateurs dans plus de 100 pays ; il y a donc de fortes chances pour que vos amis et votre famille l'aient déjà installée sur leur smartphone.

Création de groupes de discussion

Outre l'envoi de messages texte, l'utilisateur est à même de créer des salons de discussion avec un maximum de 256 utilisateurs et de joindre des photos, des vidéos et des clips vocaux à ses messages.

Partage de documents

WhatsApp simplifie également le partage de documents avec une prise en charge des pièces jointes aux messages de 100 Mo. Notons également l'intégration d'un outil de personnalisation des photos partagées avec des effets, une fonction de dessin et l'ajout de smileys.

Envoi de messages éphémères

WhatsApp simplifie également le partage de documents avec une prise en charge des pièces jointes aux messages de 100 Mo. Notons également l'intégration d'un outil de personnalisation des photos partagées avec des effets, une fonction de dessin et l'ajout de smileys.

Appels vocaux et vidéo

WhatsApp jouit aussi d'une grande popularité pour sa fonctionnalité d'appels vocaux et vidéo gratuits. Ces derniers utilisent la connexion internet du téléphone à la place du forfait mobile. Attention, certains opérateurs téléphoniques sont susceptibles d'appliquer des frais de gestion des données.

Envoi de messages via Windows et macOS

Les applications pour Windows et macOS, ainsi que l'application en ligne web.whatsapp.com permettent d'envoyer des messages directement depuis un ordinateur. Pour ce faire, il faudra scanner un code QR avec l'application mobile installée sur le smartphone.

En savoir plus sur WhatsApp Web

Publicité

Comment utiliser WhatsApp ?

WhatsApp est disponible dans plus de 180 pays et est pris en charge par un large éventail d'appareils et de systèmes d'exploitation. Il est disponible sur iOS, Android, Windows Phone, ainsi que sur les ordinateurs de bureau (Windows et macOS) et le web. WhatsApp peut être téléchargé sur Clubic ou sur les magasins d'applications officiels tels que l'App Store d'Apple, le Google Play Store et le Microsoft Store, ou sur le site web de l'application.

Pour se créer un compte WhatsApp et ainsi pouvoir utiliser le service, il faudra faire vérifier son numéro de téléphone et entrer le code reçu par SMS dans l'application.

Les applications pour Windows et macOS, ainsi que l'application en ligne web.whatsapp.com permettent d'envoyer des messages directement depuis un ordinateur. Pour ce faire, il faudra scanner un code QR avec l'application mobile installée sur le smartphone.

WhatsApp et la sécurité de vos données

Côté sécurité, l'application WhatsApp assure un chiffrement des conversations et des fichiers partagés de bout en bout. Un cadenas permet alors de vérifier si les appels et les messages sont chiffrés en temps réel.

Toutefois WhatsApp ne se positionne pas sur ce créneau. En effet, l'ensemble des utilisateurs de WhatsApp est répertorié au sein d'une base de données commune au sein de laquelle une clé publique est associée à chaque numéro de téléphone or cette dernière peut potentiellement être mise à mal par une personne malveillante.

Par ailleurs, WhatsApp étant sous le contrôle de Meta, le géant communautaire tente de créer des passerelles avec ce dernier. C'est ainsi par exemple qu'il est possible de converser avec une boutique en ligne faisant la promotion de ses produits sur Facebook.

Dans ce cas, les messages sont ainsi stockés sur les serveurs du réseau social. WhatsApp a d'ailleurs dû faire face à une critique générale face à ses changements de politique de confidentialité en début d'année 2021. Pour davantage d'informations, rendez-vous ici.

Publicité

Quelles sont les meilleures alternatives à WhatsApp ?

Il existe plusieurs services alternatifs à WhatsApp, lesquels gagnent toujours plus en popularité au fil des années.

Signal

Signal est une application de messagerie instantanée très populaire auprès des personnes soucieuses de préserver leur vie privée car elle est gratuite et utilise des technologies de cryptographie de pointe pour assurer un chiffrement de bout en bout. Disponible aussi bien sur Android et iOS que sur PC (Windows, Mac et Linux), l'application offre un excellent degré de confidentialité, une collecte minimale des métadonnées ainsi qu'une grande simplicité d'utilisation.

Olvid

Olvid (Android - iOS) est un service de messagerie instantanée textuelle sécurisée, respectueuse des données privées et de l'anonymat de ses utilisateurs. Chiffrement de bout en bout, mode incognito, interdiction des captures d'écran authentification à double facteur et non création de compte font partie de ses principaux atouts. Malgré son statut propriétaire et son manque de fonctions d'appels vocaux et vidéo, Olvid demeure une très bonne alternative.

Threema

Threema entend s'imposer comme l'une des solutions de messagerie les plus sécurisées du marché. Intégrant le chiffrement de bout en bout par défaut, cette application open source intègre l'envoi de messages texte, les appels audio ou vidéo, l'envoi de fichiers, les discussions en groupe etc. Threema bénéficie aussi d'une interface agréable avec différentes options de personnalisation. Ce service disponible pour Android et iOS n'est pas gratuit mais vaut largement les quelques euros demandés.

GBWhatsApp

Soulignons enfin qu'il existe un fork officieux de WhatsApp baptisé GBWhatsApp. Cette application, disponible sous la forme d'un fichier APK, reprend en tout point l'interface de WhatsApp en ajoutant plusieurs options indisponibles dans la version officielle.

Spécifications

Version2.24.3.21
Dernière mise à jour15/10/2023
Téléchargements3446 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurWhatsApp LLC
LangueFrançais
CatégorieMessagerie instantanée
Système d'exploitationAndroid, iOS, Web, macOS, Windows
Télécharger pour Android

WhatsApp : également disponible sur...

Les rubriques liées à WhatsApp