8,8k
WhatsApp

Télécharger WhatsApp pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : 2.21 / Editeur : WhatsApp Inc. / Téléchargements : 31006 (7 derniers jours)
Version : 2.21 / Editeur : WhatsApp Inc. / Téléchargements : 31006 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

WhatsApp pour Android est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts quels que soit leur téléphone en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.


Pourquoi utiliser WhatsApp ?


Sur le secteur de la messagerie mobile, WhatsApp fait office de leader. Rachetée pour plus de 20 milliards de dollars par Facebook, l'application est disponible sur iOS, Android, Windows et macOS. WhatsApp permet de communiquer facilement avec ses amis, sa famille et ses collègues sans frais, hors données mobiles, en vocal, en vidéo ou par messages. WhatsApp revendique quelque 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde ; il y a donc de fortes chances pour que vos amis et votre famille l'ait déjà installé sur leur smartphone.

Lire aussi : les meilleures apps de messagerie instantanée


Les fonctionnalités en détails


Outre l'envoi de messages texte, l'utilisateur est à même de créer des salons de discussion avec un maximum de 256 utilisateurs et de joindre des photos, des vidéos et des clips audio à ses messages. WhatsApp simplifie également le partage de documents avec une prise en charge des pièces jointes aux messages de 100 Mo. Notons également l'intégration d'un outil de personnalisation des photos partagées avec des effets, une fonction de dessin et l'ajout de smileys.

L'application mobile permet de passer des appels audio et vidéo. ces données transiteront sur votre forfait data. En revanche, notons que paradoxalement un numéro de téléphone sera toujours bel et bien nécessaire pour activer l'application. Il n'est alors pas possible d'utiliser WhatsApp sans forfait via une connexion Wi-Fi.

Les applications pour Windows et macOS, ainsi que l'application en ligne web.whatsapp.com permettent d'envoyer des messages directement depuis un ordinateur. Pour ce faire, il faudra scanner un code QR avec l'application mobile installée sur le smartphone.

WhatsApp dispose d'autres fonctionnalités comme l'envoi de message éphémères ou la sauvegarde des échanges sur Google Drive pour Android ou iCloud pour macOS.

Télécharger WhatsApp Android


WhatsApp et la sécurité des messages


Côté sécurité, l'application WhatsApp assure un chiffrement des conversations et des fichiers partagés de bout en bout. Un cadenas permet alors de vérifier si les appels et les messages sont chiffrés en temps réel. Toutefois WhatsApp ne se positionne pas sur ce créneau. en effet, l'ensemble des utilisateurs de WhatsApp est répertorié au sein d'une base de donnée commune au sein de laquelle une clé publique est associée à chaque numéro de téléphone or cette dernière peut potentiellement être mise à mal par une personne malveillante.

Par ailleurs, WhatsApp étant sous le contrôle de Facebook, le géant communautaire tente de créer des passerelles avec ce dernier. C'est ainsi par exemple qu'il est possible de converser avec une boutique une en ligne faisant la promotion de ses produits sur Facebook. Dans ce cas, les messages sont ainsi stockés sur les serveurs du réseau social. WhatsApp a d'ailleurs du faire face à une critique générale face à ses changements de politique de confidentialité en début d'année 2021. Pour davantage d'informations, rendez-vous ici.

WhatsApp en pratique : comment bien débuter ?


Si vous êtes un adepte du téléphone classique et du SMS traditionnel, WhatsApp vous emmène vers un monde véritablement tourné sur l'usage de la data. Oubliez les forfait SMS illimités ou les 2h d'appels de votre opérateur. Les réseaux 4G et 5G offrent d'autres possibilités bien plus riches. Pour cette raison nous avons compilé quelques astuces pour bien démarrer et rejoindre toute une communauté d'utilisateurs de tous âges qui ne jure plus que par cette application pour l'ensemble de leurs échanges.

Il faudra bien entendu commencer par créer un compte WhatsApp, une manipulation gratuite et rapide, mais aussi bien comprendre les possibilités offertes par le service. L'un des avantages de cette application réside dans la création de groupes, une fonctionnalité particulièrement prisée lors de cette période de pandémie durant laquelle se multiplient confinements, couvre-feux et restrictions géographiques. Suivez le guide pas à pas :

Comment créer un compte WhatsApp ?
Comment supprimer son compte WhatsApp ?
Comment utiliser WhatsApp sur son ordinateur ?
Comment changer de numéro de téléphone sur WhatsApp ?
Comment activer les notifications de WhatsApp ?
Comment désactiver les notifications de WhatsApp ?
Comment créer un groupe sur WhatsApp ?
Comment passer un appel vidéo sur WhatsApp ?
Comment supprimer un groupe sur WhatsApp ?
Comment quitter un groupe WhatsApp ?

Télécharger WhatsApp Android


WhatsApp en pratique : comment gérer les messages et les contacts ?


Pour utiliser WhatsApp, encore faut-il avoir des personnes avec lesquelles communiquer ! Mais rassurez-vous contrairement aux veilles messageries instantanées, nul besoin d'envoyer des invitations. Toute personne s'étant précédemment inscrite au service a partagé son numéro de téléphone avec WhatsApp. Or si cette personne est dans votre carnet d'adresses elle sera d'emblée proposée en contact de votre côté.

Il peut également être bon de savoir comment gérer les conversations et notamment en ce qui concerne les médias reçus qui peuvent être automatiquement enregistrés au non dans votre galerie photo mais également pour archiver les échanges ou effectuer des sauvegardes.

Comment ajouter un contact sur WhatsApp ?
Comment supprimer un contact sur WhatsApp ?
Comment changer le nom d'un contact sur WhatsApp ?
Comment désactiver l'enregistrement automatique des photos et vidéos sur WhatsApp ?
Comment transférer ses conversations WhatsApp sur un autre Smartphone ?
Comment récupérer un message effacé sur WhatsApp ?

WhatsApp en pratique : comment sécuriser votre compte ?


Enfin parce que WhatsApp peut être utilisé à des fins personnelles comme professionnelles, les échange peuvent parfois contenir des données sensibles, ne serait-ce que les numéros de téléphone de vos proches. Pour cette raison, il est bon de savoir sécuriser son compte et notamment en activant l'authentification par deux facteurs. Voici ci-dessous quelques conseils pour bien procéder à cette manipulation.

Comment activer la connexion à double facteurs sur WhatsApp ?
Comment protéger son application WhatsApp avec Touch ID ou Face ID ? <
Comment désactiver la connexion à double facteurs sur WhatsApp ?

Les alternatives à WhatsApp


Il existe plusieurs services alternatifs à WhatsApp, lesquels gagnent toujours plus en popularité au fil des années. Et c'est d'autant plus vrai que Facebook se montre particulièrement opaque sur la gestion des données personnelles des utilisateurs. En effet, la société tente, malgré les réticences des autorités légales, d'unifier son réseau social, Messenger et WhatsApp pour une masse de données colossale pouvant potentiellement être exploitée à des fins publicitaires.

Si vous n'êtes pas fan des entreprises de Mark Zuckerberg, le co-fondateur de WhatsApp a quitté le groupe suite au rachat et soutient financièrement le projet Signal, une alternative en tout point semblable mais reposant sur un modèle de dons et misant sur la confidentialité. En France, nous retrouvons par exemple la messagerie Olvid, plutôt destinée à un usage professionnel. Sur le territoire suisse, particulièrement réputé pour protéger les informations personnelles, Threema, bien que payante, se distingue tant sur la sécurité que sur l'ergonomie de son interface utilisateur. Retrouvez par ailleurs notre comparatif des messageries décentralisées.

Soulignons également qu'il existe un fork officieux de WhatsApp baptisé GBWhatsApp. Cette application, disponible sous la forme d'un fichier APK, reprend en tout point l'interface de WhatsApp en ajoutant plusieurs options indisponibles dans la version officielle.

WhatsApp : versions précédentes

WhatsApp est également disponible sur : iOS Windows macOS
WhatsApp (APK) 2.21.18.11
Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x
Publié le 06/09/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WhatsApp