Pourquoi utiliser Signal ?
Lancée en 2014 sous le nom de Signal (anciennement RedPhone et TextSecure), l'application mobile Android est bien conçue et facile d'accès. Développée par l'entreprise américaine Signal Messenger, cette application est libre et open source. Son financement provient de dons de particuliers et d'entreprises, gérés par une organisation à but non lucratif, la Signal Foundation, garantissant ainsi son indépendance et sa pérennité.

La garantie d'une réelle confidentialité
Signal se positionne comme une alternative sécurisée et confidentielle aux messageries populaires telles que Messenger et WhatsApp, allant même plus loin que Telegram en utilisant des technologies de cryptographie de pointe pour chiffrer de bout en bout tous les échanges. Grâce au Signal Protocol, ni les messages envoyés et reçus, ni les appels audio et vidéo (protégés par le protocole ZRTP) ne sont accessibles, même pas par Signal.
La collecte des métadonnées (informations relatives aux conversations, géolocalisation, date et heure de connexion, contacts, etc.) est minimisée et, selon l'application, elles ne sont pas conservées. Signal est plébiscitée par des personnalités publiques engagées pour la protection de la vie privée, telles que le lanceur d'alerte Edward Snowden ou le cryptologue Bruce Schneier.
La sécurité et la protection de la vie privée sont les pierres angulaires de l'application, attirant de nombreux utilisateurs soucieux de préserver leur confidentialité. Néanmoins, Signal ne se limite pas à ces aspects et offre également une expérience agréable et conviviale à ses utilisateurs, en proposant des fonctionnalités qui facilitent la communication et l'échange au quotidien.
Simplicité d'utilisation
Il est essentiel qu'une application de messagerie instantanée, utilisée plusieurs fois par jour, soit facile à prendre en main et agréable au quotidien. Signal relève ce défi en offrant une interface claire et intuitive, brisant le cliché des messageries sécurisées austères et complexes réservées aux experts en informatique. Ainsi, Signal est conçue pour tous les publics et répond parfaitement à cet objectif, offrant une expérience utilisateur accessible et plaisante, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des communications.
L'inscription à Signal s'effectue via le numéro de téléphone de l'utilisateur, l'adresse électronique ne peut être utilisée. Une fois votre compte créé - ce qui prend moins de deux minutes - vous pourrez commencer à utiliser Signal et à discuter avec vos proches. Nul besoin d'effectuer de quelconques recherches, vous retrouverez automatiquement dans votre carnet d'adresse tous les contacts - parmi ceux qui utilisent également l'application, bien entendu - présents dans le répertoire de votre smartphone.
Pour ajouter un nouveau contact, il vous faut ainsi être en possession de son numéro de téléphone. De la même façon, personne ne pourra vous joindre sans détenir le vôtre. Cela permet d'ores et déjà de se prémunir de quelques tentatives de communication douteuses.
Lorsque l'on ouvre l'application, la page qui nous accueille est celle des discussions. On peut y voir les conversations en cours et ouvrir celle de notre choix. L'accès aux différents espaces tels que les paramètres, la page personnelle, le carnet d'adresses ou encore la page de profil d'un contact est aisé et rapide.
Une application plus que complète
Lorsque vous ouvrez l'application, la première page affiche les discussions en cours, vous permettant d'accéder facilement à la conversation de votre choix. L'accès aux différents espaces, tels que les paramètres, la page personnelle, le carnet d'adresses ou la page de profil d'un contact, est simple et rapide, offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive.
Des fonctionnalités plus avancées, parfois même inédites, sont en outre proposées par l'application, notamment lorsque cela concerne le champ de la confidentialité. Il est par exemple possible de flouter automatiquement les visages lors de l'envoi d'une photo, d'empêcher les captures d'écran sur son smartphone, de supprimer les accusés de lecture et de désactiver les indicateurs de saisie. Signal propose également un service a priori bête comme chou mais très utile : s'envoyer un message à soi-même, comme une forme de mémo que l'on penserait enfin à consulter.
Rester, partir et revenir sur Signal
Si vous appréciez Signal, a priori, il n'y a aucune raison de quitter l'application. Pourtant il existe un frein : les contacts, ou plutôt l'absence éventuelle de contacts. En effet, bien que la messagerie se fasse de plus en plus connaître, certaines personnes n'apprécient pas de changer de média et ne vont pas forcément sauter le pas pour se diriger vers une application sécurisée. Or, sans contact, pas de communication... Afin de pallier ce désagrément, une seule solution : incitez votre entourage à utiliser eux aussi Signal. Pour ce faire, l'application a tout prévu : vous pouvez facilement envoyer un message d'invitation depuis Signal sur n'importe quelle plateforme.
Agréable jusqu'à la dernière seconde de la relation, Signal offre la possibilité de supprimer son compte en un rien de temps et sans difficulté particulière, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur d'autres plateformes. De la même manière, créer de nouveau un compte sur l'application, avec le même numéro de téléphone ou un autre, ne posera aucun problème. Il n'y a pour cela aucun délai d'attente à respecter.
Comment utiliser Signal ?
Pour utiliser Signal, vous devez créer un compte en utilisant votre numéro de téléphone. Lors de l'inscription, vous recevrez un code de vérification par SMS pour confirmer votre identité. Une fois votre compte créé, vous pourrez commencer à utiliser Signal pour discuter avec vos contacts, qui doivent également avoir l'application. L'adresse électronique n'est pas requise pour l'inscription, assurant ainsi un niveau supplémentaire de confidentialité. La messagerie sécurisée peut être utilisée et synchronisée sur différentes plateformes. Concernant le côté nomade, Signal est disponible sur les appareils iOS comme sur les smartphones fonctionnant sous Android.
Dans l'optique de la synchronisation des messages, on retrouvera Signal sous forme de logiciel à télécharger pour Windows et macOS. Pour les inconditionnels de Linux, Signal pourra également être installé sur une distribution prenant en charge APT comme le font Debian ou Ubuntu.Il apparaît utile de préciser que l'utilisation de Signal en version Desktop est conditionnée au fait de disposer de l'application mobile. En effet, la version pour ordinateur nécessite d'être liée à votre smartphone afin de synchroniser les échanges.
Quelles sont les alternatives à Signal ?
Threema : l'application la plus sécurisée au monde
Threema est une application développée en Suisse qui a l'ambition de devenir l'application la plus sécurisée du monde. L'app respecte son argument marketing numéro 1 en fournissant une messagerie dont le protocole est conçu pour respecter la vie privée de l'utilisateur et son anonymat. Cette messagerie n'est cependant pas la plus connue du grand public, ceci s'explique par le fait que son business model repose sur un service payant.
Wire : la messagerie sécurisée et libre
Wire est une application en concurrence directe avec Signal. Fonctionnant sous plusieurs plateformes (Windows, macOS, Android, Linux et iOS), le service se veut comme étant également sécurisé grâce au chiffrement de bout en bout des discussions entre les utilisateurs.
Telegram : l'alternative de choix
Tout comme les autres applications citées dans cette page, Telegram opère en tant que messagerie instantanée et sécurisée. Elle se distingue néanmoins par le fonctionnement des comptes utilisateur. Nul besoin de disposer d'un smartphone connecté à son compte Telegram afin de profiter du service sur un ordinateur. Le logiciel multiplateforme se charge de synchroniser les messages échangés, quel que soit le lieu.
Olvid : la messagerie frenchie
Olvid est une application de messagerie instantanée au format textuel. Ceci sous-entend effectivement que l'appli ne gère ni les appels vocaux ni les échanges en vidéo. En revanche, cette particularité lui confère un usage des plus anonymes qu'il soit : la création d'un compte utilisateur n'y est pas nécessaire.