🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
82
Signal

Signal pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 5.41.11 / Editeur : Open Whisper Systems / Téléchargements : 5234 (7 derniers jours)
Version : 5.41.11 / Editeur : Open Whisper Systems / Téléchargements : 5234 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Signal est une application de messagerie instantanée atypique qui chiffre de bout en bout les messages échangés sur sa plateforme. Très sécurisée, elle est préférée par les usagers soucieux de préserver leur vie privée et d'éviter la marchandisation des données. Totalement gratuite et sans publicité, elle est disponible sur Android comme sur iOS et peut être utilisée de façon complémentaire sur PC (Windows, Mac et Linux).


01 juillet 2022 à 09h59

Pourquoi utiliser Signal ?


Sortie en 2014 sous le nom de Signal (auparavant RedPhone puis TextSecure), l'application mobile Android est bien conçue et facile d'accès. C'est l'entreprise américaine Signal Messenger qui se charge de développer le logiciel. Celui-ci est libre et open source. Les fonds nécessaires à son financement sont issus de dons de particuliers ou d'entreprises eux-mêmes gérés par une organisation à but non lucratif, la Signal Foundation.

Télécharger Signal pour Android APK


Lire aussi : les meilleures apps de messagerie instantanée


Sur quelle plateforme est disponible Signal ?


La messagerie sécurisée peut être utilisée et synchronisée sur différentes plateformes. Concernant le côté nomade, Signal est disponible sur les appareils iOS comme sur les smartphones fonctionnant sous Android.

Dans l'optique de la synchronisation des messages, l'on retrouvera Signal sous forme de logiciel à télécharger pour Windows et macOS. Pour les inconditionnels de Linux, Signal pourra également être installé sur une distribution prenant en charge APT comme le font Debian ou Ubuntu.
Il est apparaît utile de préciser que l'utilisation de Signal en version Desktop est conditionnée au fait de disposer de l'application mobile. En effet, la version pour ordinateur nécessite d'être lié à votre smartphone afin de synchroniser les échanges.

La garantie d'une réelle confidentialité


Signal se positionne comme une alternative aux messageries les plus populaires telles que Messenger ou WhatsApp afin de proposer des échanges sécurisés et confidentiels. Elle va également plus loin que l'application Telegram en utilisant des technologies de cryptographie de pointe chiffrant de bout en bout tous les échanges. Ainsi, personne, pas même Signal, ne peut avoir accès aux messages, envoyés comme reçus, qui sont pris en charge par le Signal Protocol, pas plus qu'au contenu des appels (audio comme vidéo) pour lesquels est utilisé le protocole ZRTP.

La collecte des métadonnées, c'est-à-dire toutes des informations relatives aux conversations (géolocalisation, date et heure de connexion, contacts, etc.), est réduite au maximum et celles-ci, si l'on en croit l'application, ne sont ensuite pas conservées. Signal est plébiscitée par de nombreuses personnalités publiques engagées pour la protection de la vie privée telles que le lanceur d'alerte Edward Snowden ou le cryptologue Bruce Schneier. La sécurité et la protection de la vie privée sont ainsi les pierres angulaires de l'application, c'est pourquoi, généralement, c'est la première raison qui va pousser un utilisateur à rejoindre Signal. Bien entendu, cela ne fait pas tout, et l'application à heureusement d'autres cordes à son arc pour offrir une expérience agréable à ses utilisateurs.

Simplicité d'utilisation


Il est indispensable qu'une application de messagerie instantanée que l'on est amené à utiliser plusieurs fois chaque jour, soit facile à prendre en main et satisfaisante au quotidien. C'est un pari réussi pour Signal qui offre une interface claire et intuitive, balayant le cliché de la messagerie sécurisée austère et complexe qui serait développée en priorité pour les férus d'informatique. Rien de cela donc, Signal est destinée à l'usage de tous les publics et remplit parfaitement cet objectif.

Télécharger Signal pour Android APK


L'inscription à Signal s'effectue via le numéro de téléphone de l'utilisateur, l'adresse électronique ne peut être utilisée. Une fois votre compte créé - ce qui prend moins de deux minutes - vous pourrez commencer à utiliser Signal et à discuter avec vos proches. Nul besoin d'effectuer de quelconques recherches, vous retrouverez automatiquement dans votre carnet d'adresse tous les contacts - parmi ceux qui utilisent également l'application bien entendu - présents dans le répertoire de votre smartphone.

Pour ajouter un nouveau contact, il vous faut ainsi être en possession de son numéro de téléphone. De la même façon, personne ne pourra vous joindre sans détenir le vôtre. Cela permet d'ores et déjà de se prémunir de quelques tentatives de communication douteuses.

Lorsque l'on ouvre l'application, la page qui nous accueille est celle des discussions. On peut y voir les conversations en cours et ouvrir celle de notre choix. L'accès aux différents espaces tels que les paramètres, la page personnelle, le carnet d'adresse ou encore la page de profil d'un contact est aisé et rapide.

Télécharger Signal pour Android APK


Une application plus que complète


L'application dispose des fonctionnalités que l'on retrouve habituellement, notamment en matière de gestion des messages. Chaque utilisateur de Signal a ainsi la liberté, entre autres, de : bloquer un contact, créer un groupe, passer des appels à plusieurs, supprimer une conversation, réagir à un propos en particulier, rédiger un message éphémère ou encore partager le lien d'une discussion... et bien d'autres encore, les possibilités étant nombreuses et variées.

L'app de messagerie permet également de personnaliser son compte en y ajoutant une photo, un message de présentation, et même en appliquant l'image de son propre choix à ses contacts. Les thèmes des conversations peuvent être modifiés, tout comme la la taille de la police, la langue, etc. Par ailleurs, les relations entre votre appareil mobile et l'application (notifications, réception des SMS au sein de sa messagerie Signal) peuvent être paramétrées.

Côté sécurité du compte, Signal a mis en place un NIP, un code numérique et/ou alphanumérique, qui permet de se connecter sans risque à sa messagerie via d'autres appareils. Ce code sera également votre sésame pour une connexion sur ordinateur.

Télécharger Signal pour Android APK


Des fonctionnalités plus avancées, parfois même inédites, sont en outre proposées par l'application, notamment lorsque cela concerne le champ de la confidentialité. Il est par exemple possible de flouter automatiquement les visages lors de l'envoi d'une photo, d'empêcher les captures d'écran sur son smartphone, de supprimer les accusés de lecture et de désactiver les indicateurs de saisie. Signal propose également un service a priori bête comme chou mais très utile : s'envoyer un message à soi-même, comme une forme de mémo que l'on penserait enfin à consulter.

Rester, partir et revenir sur Signal


Si vous appréciez Signal, a priori, il n'y a aucune raison de quitter l'application. Pourtant il existe un frein : les contacts, ou plutôt l'absence éventuelle de contacts. En effet, bien que la messagerie se fasse de plus en plus connaître, certaines personnes n'apprécient pas changer de média et ne vont pas forcément sauter le pas pour se diriger vers une application sécurisée. Or, sans contact, pas de communication... Afin de pallier ce désagrément, une seule solution : incitez votre entourage à utiliser eux aussi Signal. Pour ce faire, l'application a tout prévu : vous pouvez facilement envoyer un message d'invitation depuis Signal sur n'importe quelle plateforme.

Agréable jusqu'à la dernière seconde de la relation, Signal offre la possibilité de supprimer son compte en un rien de temps et sans difficulté particulière, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur d'autres plateformes. De la même manière, créer de nouveau un compte sur l'application, avec le même numéro de téléphone comme avec un différent, ne posera aucun problème. Il n'y a pour cela aucun délai d'attente à respecter.

Télécharger Signal pour Android APK


En pratique : tutoriels Signal


Découvrez comment se créer un compte sur cette messagerie sécurisée mais également comment la paramétrer complètement avec par exemple le choix d'un avatar, la configuration d'un code PIN ou encore la gestion en ajoutant un message de présentation à vos contacts

Retrouvez également une série de tutoriels pour mieux gérer vos contacts et vos messages sur Signal. L'application permet en effet de trouver et d'inviter des correspondants mais également de créer des groupes de discussion. Notons qu'il est également possible d'épingler ou au contraire d'archiver ou de supprimer des échanges.

Une messagerie c'est bien, mais si elle est à votre image, c'est encore mieux ! Saviez-vous que vous pouviez personnaliser les notifications de vos contacts, bloquer les captures d'écran ou encore modifier la taille de la police ? Au sein des paramètres, nous retrouvons également des options afin de désactiver les indicateurs de saisie, passer en mode sombre ou encore changer la langue de l'application.

Enfin pour devenir un expert de Signal, il est important de maitriser l'ensemble des fonctionnalités présentes. Vous serez effectivement en mesure de paramétrer la messagerie pour recevoir des SMS, de partager votre position géographique ou encore de modifier le fond d'écran d'une conversation. Signal peut d'ailleurs sécuriser vos appels téléphoniques et permet l'envoi de messages éphémères.

Quelles sont les dernières nouveautés de Signal ?


En août 2021, Signal annonce une nouvelle fonctionnalité : les messages éphémères. Ayant le vent en poupe auprès d'autres applications de messagerie instantanée tel que Messenger, Signal pousse la personnalisation de cet ajout à son paroxysme. Ainsi, il est désormais possible de choisir à la minute près la durée de visibilité d'un message avant que celui-ci ne disparaisse.

En avril 2021, on apprend qu'une fonction radicalement nouvelle est en test sur Signal au Royaume-Uni. S'inspirant du protocole opératoire de WhatsApp Payments, l'entreprise réalise des essais en vue d'intégrer une solution de paiement directement dans la messagerie. Petite particularité, la devise retenue pour les échanges est une cryptomonnaie.

Fin janvier 2021, le service accélère dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités, porté par une vague de regain d'intérêt envers son application, dû à la mauvaise presse dont WhatsApp est victime. Tandis que Signal misait principalement sur la sécurité et le respect de la vie privée, l'app se dote désormais de la possibilité de modifier les arrière-plans des conversations, implémente les packs de stickers animés et ajoute une section « À propos » pour l'utilisateur.

Le 14 décembre 2020, Signal annonce (enfin) le support des appels de groupe en vidéo par le biais de son app. Ceux-ci permettent de lancer à l'aide d'un unique bouton une discussion avec tous les membres présents dans une conversation Signal. Bien évidemment, les appels à plusieurs profitent du même niveau de sécurité d'un point de vue informatique que les conversations à deux.

Fin octobre 2020, la messagerie se dote d'un nouveau système d'invitation à rejoindre un groupe de discussion. Dans l'optique d'éviter d'inviter tous les participants un à un, cette nouvelle fonction permet à l'administrateur du groupe de générer un lien ou un QR code permettant l'intégration à la discussion. Précisons qu'il est possible pour l'individu ayant créé le groupe de désactiver et réactiver à tout moment la validité du lien.

Quelles sont les alternatives à Signal ?


Threema : l'application la plus sécurisée au monde


Threema est une application développée en Suisse qui a l'ambition de devenir l'application la plus sécurisée du monde. L'app respecte son argument marketing numéro 1 en fournissant une messagerie dont le protocole est conçu pour respecter la vie privée de l'utilisateur et son anonymat. Cette messagerie n'est cependant pas la plus connue du grand public, ceci s'explique par le fait que son business model repose sur un service payant.

Wire : la messagerie sécurisée et libre


Wire est une application en concurrence directe avec Signal. Fonctionnant sous plusieurs plateformes (Windows, macOS, Android, Linux et iOS), le service se veut comme étant également sécurisé grâce au chiffrement de bout en bout des discussions entre les utilisateurs.

Telegram : l'alternative de choix


Tout comme les autres applications citées dans cette page, Telegram opère en tant que messagerie instantanée et sécurisée. Elle se distingue néanmoins par le fonctionnement des comptes utilisateurs. Nul besoin de disposer d'un smartphone connecté à son compte Telegram afin de profiter du service sur un ordinateur. Le logiciel multiplateforme se charge de synchroniser les messages échangés, quel que soit le lieu.

Olvid : la messagerie frenchie


Olvid est une application de messagerie instantanée au format textuel. Ceci sous-entend effectivement que l'appli ne gère ni les appels vocaux ni les échanges en vidéos. En revanche, cette particularité lui confère un usage des plus anonymes qu'il soit : la création d'un compte utilisateur n'y est pas nécessaire.

Spécifications

Editeur Open Whisper Systems
Taille 47.11 Mo
Téléchargements 5234 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 5.41.11
Dernière mise à jour 01/07/2022
Système d'exploitation Android, macOS, Windows, iOS
Catégories Messagerie instantanée

Signal : versions précédentes

Signal est également disponible sur : macOS Windows iOS

Signal 5.41.11

Publié le 01/07/2022
Télécharger
Version gratuite

Signal 5.41.2

Publié le 17/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Signal (APK) 5.28.8

Publié le 27/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Signal