Comment gérer ses contacts et messages sur Signal ?

11 juin 2021 à 18h44
0

Sur Signal , les communications se font dans le respect de la vie privée et en toute sécurité. Les messages écrits comme les appels sont chiffrés de bout en bout : personne n'y a accès à part vous et vos interlocuteurs.

Afin de profiter de cette messagerie unique, regardons ensemble comment gérer vos contacts et organiser vos messages sur l'application.

Trouver et gérer ses contacts sur Signal

Pour créer un compte à ses utilisateurs, l'application se base uniquement sur leur numéro de téléphone, il n'y a pas d'autres options. Cela simplifie les choses, puisque n'importe quel ami peut ainsi être trouvé très facilement. Les personnes figurant dans votre répertoire téléphonique sont en effet directement enregistrées parmi vos contacts, ensuite, libre à vous d'entamer une conversation avec eux. Afin de trouver le chemin vers cette page de contacts mais aussi d'apprendre à entamer une conversation, vous pouvez consulter notre tutoriel : « Comment trouver ses contacts sur Signal ?  ». Vous y découvrirez également comment procéder pour ajouter un contact qui ne figure pas dans votre carnet d'adresses en le cherchant via son numéro de téléphone.

Signal est une application utilisée majoritairement par un public averti qui souhaite protéger ses données privées. Elle est ainsi moins connue que d'autres messageries, certes plus populaires, mais qui sont aussi bien moins exigeantes d'un point de vue confidentialité - nous pensons à Messenger ou WhatsApp par exemple. Pour continuer à utiliser Signal tout en faisant profiter votre entourage des avantages de cette application, vous pouvez inciter vos proches à la télécharger. Pour ce faire, Signal propose, sur simple demande de votre part, d'envoyer un lien accompagné d'un message de présentation aux contacts de votre répertoire. Découvrez dès à présent comment inviter des amis sur Signal !

Pratiques et conviviales, les conversations de groupe font désormais partie de notre quotidien. Elles permettent de communiquer facilement entre amis ou en famille, de rassembler des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts ou encore d'organiser des événements ponctuels. Sur Signal, toutes les discussions, et donc également les échanges en groupe, sont chiffrés de bout en bout. Pour être à l'initiative d'une nouvelle conversation à plusieurs, vous aurez besoin de savoir comment créer un groupe sur Signal .

Une fois la discussion créée, vous pouvez inviter des amis à la rejoindre, toujours de façon sécurisée, notamment en envoyant l'URL de la conversation. C'est une méthode simple et rapide, qui est d'autant plus utile lorsque vous souhaitez convier plusieurs personnes à se joindre à votre groupe. Notre tutoriel « Comment partager le lien d'une conversation de groupe sur Signal ?  » vous aide, étape par étape, à envoyer ces invitations.

signal tuto

Sur Signal, une personne ne peut pas entrer en contact avec vous si elle ne dispose pas de votre numéro de téléphone. Si cela limite les possibilités de nuire, cela ne suffit malheureusement pas à protéger les utilisateurs des échanges désagréables ni du harcèlement. Aussi, si un de vos contacts vous ennuie, il ne faut pas hésiter à mettre un terme à cet échange. Il est ainsi important de savoir comment bloquer et débloquer un contact sur Signal pour être en capacité de se prémunir de conversations dont vous ne voulez pas. Bien entendu, si vous êtes victime de cyberharcèlement ou de propos insultants, sur Signal comme ailleurs sur le web, il ne faut pas hésiter à en informer les autorités compétentes.

Gérer ses conversations sur Signal

Maintenant que vous maîtrisez votre carnet d'adresses, voyons comment organiser vos conversations sur Signal. Différentes options existent afin de vous permettre de classer vos discussions et d'avoir ainsi une application claire et ordonnée. En effet, conserver une messagerie bien rangée rend son utilisation plus agréable et constitue au jour le jour un véritable de gain du temps.

Que ce soit des échanges avec votre conjoint(e), vos meilleurs amis, ou avec tel groupe, certaines discussions sont plus importantes que d'autres, il est ainsi pratique de les avoir toujours à portée de main. C'est ici qu'intervient la fonction « épingler ». Cette option permet de placer une ou des conversations tout en haut de votre liste de discussions. Vous craignez d'oublier de répondre à un message ? Utilisez cette fonctionnalité en découvrant dès à présent comment épingler une conversation sur Signal .

La messagerie instantanée ne se prive pas d'une autre fonctionnalité essentielle pour vos permettre de bien gérer vos messages : l'archivage des discussions. Cela concerne les conversations passées que vous souhaitez conserver un certain temps. Elles seront en effet placées à part, dans un volet dédié, exactement comme un document important que vous rangeriez dans un classeur spécifique. Pour savoir comment archiver une conversation sur Signal , n'hésitez pas à consulter notre tutoriel qui vous montre la marche à suivre.

Une page de discussions surchargée et surtout remplie de conversations terminées n'est guère propice à une utilisation agréable de Signal. Lorsque vous ne portez plus d'intérêt à un échange ou, pis, que sa simple vue vous irrite, ne restez pas dans cette situation inconfortable, supprimez-le ! Notre article « Comment supprimer une conversation sur Signal ?  » est là pour vous y aider.

signal tuto

Les trois fonctionnalités que nous venons d'évoquer sont tout à fait classiques : ce sont mêmes des incontournables de nos messageries instantanées. Ce n'est pas le cas de celle qui suit, qui est plus originale, mais non moins utile : il s'agit de savoir comment s'envoyer un message personnel sur Signal . L'application permet en effet de s'écrire à soi-même comme sur un carnet de notes ! Une forme de mémo tout à fait pertinent qui a toutes les chances de séduire nombre d'utilisateurs.

Modifié le 30/06/2021 à 16h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page