Comment gérer et sécuriser son compte Signal ?

15 juin 2021 à 12h35
0

Vous venez de télécharger Signal et vous aimeriez en savoir plus, notamment en ce qui concerne la gestion d'un compte et sa sécurité ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous accompagnons dans vos premiers pas sur cette application hors norme qui place le respect de la vie privée au cœur de ses engagements.

Démarrer sur Signal : les manips' de base pour gérer son compte

Exit les messageries instantanées qui ne protègent pas les données de ses utilisateurs, voici Signal : « l’outil de chiffrement le plus évolutif que nous ayons » selon la réalisatrice Laura Poitras. Découvrons donc ensemble cet outil de communication en commençant par le commencement : l'inscription. Notre tutoriel « Comment se créer un compte sur Signal ?  » vous expliquera tout ce qu'il faut savoir et vous accompagnera étape par étape. Sachez d'ores et déjà qu'il faudra obligatoirement vous munir de votre numéro de téléphone - c'est l'élément indispensable - les adresses e-mails n'étant guère utilisées par cette plateforme.

Une fois votre compte créé, le moment sera venu de le personnaliser quelque peu en y ajoutant une photo de profil et une courte biographie ou un message d'information. Pour égayer et personnaliser votre compte, découvrez ainsi comment changer son image de profil sur Signal et comment ajouter un message de présentation à son profil sur Signal .

Si Signal est avant tout une application mobile, la messagerie instantanée peut également s'utiliser sur PC. Pratique, ce mode d'utilisation n'en est pas moins sécurisé. Ainsi, n'attendez pas que votre batterie de téléphone soit en panne pour savoir comment utiliser Signal sur un ordinateur , car vous aurez besoin de votre smartphone pour relier vos deux appareils et vous connecter à votre compte.

Si jamais vous voulez faire une pause avec Signal, que vous n'utilisez pas l'application ou qu'elle ne vous correspond plus, ne laissez pas votre compte seul dans la nature, supprimez-le ! Notre article « Comment supprimer son compte Signal ?  » vous montre comment procéder. Vous verrez, c'est simple et, surtout, il n'y a pas de délai d'attente : votre compte sera immédiatement hors service et définitivement effacé. En outre, vous pouvez en recréer un nouveau avec le même numéro de téléphone dans la seconde qui suit si vous changez d'avis.

Sécuriser son compte Signal

Signal ne plaisante pas avec la sécurité de ses utilisateurs, l'application déploie ainsi plusieurs stratégies pour être à la fois très efficace et rester pratique et agréable à utiliser. Tout d'abord, vous pouvez vérifier par vous-même que vos échanges avec vos contacts sont sûrs et confidentiels. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre article : « Comment vérifier le numéro de sécurité d'un contact sur Signal ?  ».

Afin de garantir la sécurité de votre compte tout en permettant de pouvoir le récupérer sur un autre appareil, Signal a mis au point un système d'identification par code PIN (appelé NIP par l'application qui est restée à l'heure américaine). Comme Signal n'enregistre pas votre code secret, elle ne pourra vous aider à le retrouver, aussi va-t-elle s'assurer que vous vous en souveniez en vous envoyant des rappels. Vous pourrez ainsi taper votre NIP à plusieurs reprises, d'abord régulièrement, puis de façon plus espacée. Si vous êtes certain de ne pas oublier ce code, il est possible d'annuler cette fonctionnalité, il vous suffit de savoir comment désactiver les rappels du NIP sur Signal .

signal tuto

Sur Signal comme pour n'importe quel autre compte, il est judicieux de changer son mot de passe ou code PIN de temps à autre, en particulier si vous pensez qu'un tiers en a eu connaissance. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne tardez pas à agir : découvrez vite comment changer son NIP sur Signal .

Le code NIP ne vous semble pas utile ou, du moins, pas pour l'instant ? Alors il vous suffit de le désactiver. L'application gratuite et à but non lucratif est là pour vous permettre d'échanger de façon sécurisée et n'entend guère vous imposer quoi que ce soit. Notre tutoriel « Comment désactiver le code NIP sur Signal ? » vous explique comment procéder.

Toujours dans le but de protéger votre identité, Signal vous propose une fonctionnalité permettant de sécuriser votre numéro de téléphone en empêchant quiconque - qui n'est pas vous - de s'inscrire sur Signal. Pour ce faire, enclenchez le code NIP et découvrez comment activer et désactiver le blocage de l'inscription sur Signal .

Modifié le 30/06/2021 à 16h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page