Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Signal ?

15 juin 2021 à 12h37
0

Si vous savez désormais gérer correctement votre compte Signal et bien le paramétrer, vous pouvez à présent passer à l'étape supérieure : maîtriser le reste des fonctionnalités. Dans cet article, nous allons faire le tour de tout ce qu'il est intéressant de savoir faire afin de profiter à fond de son application.

Bien connaître son appli de messagerie instantanée, c'est s'offrir une expérience utilisateur plus agréable qui a ainsi toutes les chances de perdurer dans le temps. Car, si vous êtes sur Signal, c'est très probablement que vous appréciez l'engagement de cette organisation en termes de confidentialité et donc que vous n'avez pas envie d'utiliser une autre messagerie moins scrupuleuse.

Etre bien organisé : rassembler ses messages

Afin d'offrir un service complet à ses utilisateurs, Signal dispose de plusieurs fonctionnalités, notamment au niveau de sa messagerie. L'application propose ainsi de regrouper tous vos messages à un seul et même endroit : la page des discussions Signal. Vos conversations Signal, mais aussi l'ensemble des textos reçus sur votre smartphone seront directement accessibles depuis cet espace. Cette option vous évitera de faire des allers-retours d'une messagerie à l'autre, mais également d'oublier de répondre aux messages qui se trouvent dans l'application de messages de votre téléphone si vous avez pris l'habitude d'utiliser majoritairement Signal. Découvrez pas à pas comment recevoir ses textos sur Signal en suivant le lien vers notre tutoriel.

Profiter des avantages des messages éphémères

Désormais, les applications de messagerie proposent toutes une fonctionnalité permettant d'envoyer un message qui s'effacera automatiquement après un certain temps une fois qu'il aura été lu. Cette option est idéale pour discuter en restant discret ou simplement pour éviter de conserver des données inutiles dans sa messagerie. Pour en profiter rapidement, il est donc intéressant de savoir comment envoyer un message éphémère sur Signal . L'application étant la reine des messageries en matière de confidentialité, elle a décidé de ne pas réserver cette option aux simples messages écrits. En effet, vous pouvez envoyer une image éphémère sur Signal , une façon rassurante de préserver sa vie privée qui vous protégera si jamais vous perdez votre smartphone ou qu'il venait à se retrouver sous des regards trop curieux.

Envoyer des éléments par message en toute sécurité

Sur Signal - comme sur n'importe quelle messagerie digne de ce nom - vous pouvez envoyer à vos contacts des messages écrits, partager des images depuis votre galerie, diffuser des documents stockés sur votre smartphone, mais aussi prendre directement une photo et l'envoyer instantanément. La grande différence c'est qu'en effectuant ces actions sur Signal, vous le faites dans la plus grande confidentialité puisque vos données sont réellement protégées et ne seront pas revendues. Aussi, si vous disposez de plusieurs messageries instantanées, nous ne pouvons que vous recommander de passer de préférence par Signal pour envoyer des informations importantes ou sensibles.

Parmi les opérations les plus avancées qu'il est très pratique de maîtriser, savoir comment envoyer un contact par message sur Signal est réellement pertinent, d'autant plus que, pour trouver un contact sur Signal, il est indispensable de connaître le numéro de téléphone de celui-ci. Découvrez également notre tutoriel simple et rapide vous expliquant comment envoyer sa position sur Signal . Cette fonctionnalité permet de partager sa position géographique avec un contact en seulement quelques secondes. Elle est juste parfaite en cas de déménagement ou pour indiquer un point de rendez-vous à un ami.

Passer des appels sur Signal

Même s'il s'agit de sa principale fonction, Signal n'est pas utilisée uniquement pour envoyer des messages. A l'image de Skype, l'application américaine permet elle aussi de passer des appels, aussi bien audios que vidéos. Pour ne pas déroger à ses règles de confidentialité, Signal chiffre également de bout en bout ces types de communications. Plus d'hésitation à avoir donc, vous pouvez tout de suite découvrir comment passer un appel sur Signal et discuter de vive voix sans craindre les oreilles indiscrètes.

signal tuto

Gérer les détails de ses conversations sur Signal

Parfois, lors d'un échange virtuel, un message peut partir trop vite. Heureusement, nul besoin de se mordre les doigts : si vous savez comment supprimer un message envoyé sur Signal vous pourrez revenir en arrière en un rien de temps. Ainsi, vous pouvez effacer un message dont vous êtes à l'origine sur votre écran uniquement ou le supprimer pour tout le monde ; dans tous les cas, lorsqu'un message est retiré, il est remplacé par une notification informant de la situation les membres concernés. Vous pouvez également gommer la réponse de votre interlocuteur mais, cette fois-ci, seulement pour vous : ce ne serait en effet pas très correct de retirer pour tous le message de quelqu'un d'autre.

Le propre d'une conversation, c'est d'être animé. Pour retrouver cela aussi à l'écrit, vous pouvez réagir individuellement à chaque message reçu et même commenter vos propres propos. En ajoutant un émoji à telle phrase ou en répondant spécifiquement à tel paragraphe, vous contribuerez à rendre la discussion plus fluide, plus claire, et bien sûr encore plus interactive. Si vous vous demandez comment réagir à un message sur Signal , consultez notre tutoriel rédigé tout spécialement pour vous.

L'application s'est dotée d'une fonctionnalité originale : en effet, vous pouvez automatiquement flouter les visages sur Signal lorsque vous envoyez des photos. Une option qui vient encore renforcer l'aspect confidentiel de cette application qui a comme cheval de bataille le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

signal tuto

Encore quelques fonctionnalités intéressantes à connaître

Pour rompre la monotonie des coloris standards proposés par l'application, il vous suffit de savoir comment changer le fond d'écran d'une conversation sur Signal . En attribuant une couleur ou même une photo au fond d'écran de chaque discussion, l'ambiance sera plus gaie ou en tout cas plus personnalisée.

Comme vous le savez peut-être déjà, Signal ne fait pas de profit : c'est une organisation à but non lucratif qui est ainsi uniquement financée par des dons de particuliers et des subventions. C'est ce qui lui permet de proposer un service gratuit sans publicité et sans marchandisation des données de ses utilisateurs. Si vous aussi vous souhaitez participer au financement de cette messagerie instantanée, il ne vous reste plus qu'à découvrir comment faire un don à Signal .

Modifié le 30/06/2021 à 16h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Xiaomi remplace Apple au deuxième rang des constructeurs de smartphones
Haut de page